Explication, et question sur le rapprochement vers Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Nel

Nouveau
Nouveau
Nel
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 20 janv.14, 18:33
Réponses : 0

Explication, et question sur le rapprochement vers Dieu

Ecrit le 20 janv.14, 18:49

Message par Nel »

Bonjour,

Je me trouve dans l'étonnement qu'une partie athée sois présente alors que les agnostiques n'ont pas de place sur votre forum, pour rappel agnosticisme c'est la croyance en une entité supérieur nommée Dieu et qui ait crée la Terre, les Hommes et ce qui les entourent.

Inconsciemment ce forum ne laisse que deux choix possible, religieux ou athée, or, la spiritualité est ce que nous enseigne les religions, vous savez j'ai eu ce débat récemment avec pleins de chrétiens (qui bizarrement sont les seuls à accepter le fait que la religion ne soit pas un but en sois contrairement aux musulmans), pour beaucoup, le croyant doit chercher sa relation avec Dieu, mais comment chercher une relation avec Lui si nous nous affligeons d'intermédiaires ? (en l’occurrence la religion).

La religion imposent des limites à l'Homme spirituellement parlant, elle lui impose une manière de vivre, une manière de pensée... et met à mal au final notre qualité de discernement puisque nous sommes contraint (souvent inconsciemment), à suivre les doctrines des autres, les interprétation des autres, et croire sur parole chaque prédications.

Dieu nous as donné le libre arbitre, ainsi qu'une capacité de réflexion, mais aujourd'hui elle ne nous sert que trop peu car au lieu de se rapprocher de Dieu en lui parlant directement, en lui demandant le pardon directement... on se met des barrières à travers lesquels notre message est bien souvent tronqué car "on ne peut pas tout dire devant Dieu".

Je ne déteste pas les religions, je leurs reconnais au moins une utilité, celle de rassembler les gens, de les unir sous une même bannière et renforcer la croyance quand on est au début de sa démarche pour aller vers Dieu, mais ne reconnaissons pas à la religion l'effet pervers qui ressemble aux dires de "si t'es pas chrétiens, musulman, juif" tu n'iras pas au paradis, car Dieu n'as pas créer les religions ce sont les Hommes qui l'ont fait, est-ce que le message serait bien passer sans religion ? j'aime à croire que oui puisqu'il ne s’agirait plus d'un semblant de programme politique ou chacun adhère ou non mais d'un message universel de paix et d'amour.

Je pense que ce qui fait défaut de nos jours c'est l'envie pour chaque religion d'avoir raison et on se perd tellement avec cette guerre pseudo-spirituelle qu'on en oublis Dieu et qu'on vas jusqu'à même sortir de ses commandements pour se quereller avec son prochain, je ne pense pas que c'est ce que Dieu voulais.

Bref j'en viens à ma question.
Est-il normal de vouloir se rapprocher de Dieu en toute conscience mais ne pas arriver à faire les choses pour ? pour exemple je dirais donner sans attendre en retour, est-il humain de vouloir constamment attendre en retour ? ou est-il possible d'aller au delà de cette pensée et grandir spirituellement ?

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 427
Enregistré le : 01 nov.13, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Roubaix

Re: Explication, et question sur le rapprochement vers Dieu

Ecrit le 20 janv.14, 19:47

Message par Siegahertz »

Plusieurs choses à dire la dessus:

Je sais que ça prête à confusion mais agnosticisme et athéisme ne sont pas incompatible.

Agnostique signifie juste que "tu ne sais pas et ne pense pas que l'on puisse savoir."
Se qui ne t’empêche pas d'être agnostique théiste, donc de ne pas savoir mais de pencher du coté théiste de la barrière tout en admettant ton manque total de certitude, ou d'être agnostique athée, donc de ne pas savoir mais de constater que le manque de preuve dessine plus un univers sans dieu. (c'est mon cas)
Quand tu me parle de tes croyances je ne pense pas que tu sois agnostique, tu sembles plus déiste (croyance en un dieu créateur mais d'aucune religion) voire même croyant en Yahvé car tu parles de Dieu comme d'un être pensant et personnel.
Oui je sais, les termes... le mieux est de retourner à l' étymologie pour être sûr.

Bon, pour la question, la vrai:
Est-il normal de vouloir se rapprocher de Dieu en toute conscience mais ne pas arriver à faire les choses pour ?
Oui, car soit les dogmes religieux sont contradictoires sur plusieurs points ( et donc infaisable à 100%) soit dépassé par l'époque, soit athée, soit polythéistes...
Si il n'y a pas de dogme, c'est encore pire car tu ne sais pas du tout comment te rapprocher d'un dieu.
est-il humain de vouloir constamment attendre en retour ?
C'est à ça que sert la religion de base: conforter l'homme.
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Explication, et question sur le rapprochement vers Dieu

Ecrit le 20 janv.14, 22:00

Message par Espilon »

Bonjour et bien venu sur le forum :).
est-il humain de vouloir constamment attendre en retour ?
Tu as dut avoir une vision bien étrange de la religion :lol: . Les croyants n'attendent pas des choses en retour sur Terre car ils attendent quelque chose en retour dans les cieux ;). Mais nous œuvrons pour la récompense suprême. Sans Dieu, la seule récompense finale c'est la mort.
est-il possible d'aller au delà de cette pensée et grandir spirituellement ?
Bien-sur, le but de la religion - en général - est de progresser spirituellement. Le christianisme ne consiste pas seulement à être gentil, bienveillant, vertueux... quelqu'un t'a raconté ça ? Le paradis n'attends pas tout ceux qui ont donné aux pauvres, sa serait trop facile. :lol: Le but c'est d'atteindre un état tel que c'est la lumière du paradis qui vient nous chercher et illuminer notre vie toute entière. Pour quelqu'un qui est changé par la lumière, faire des dons, ne pas attendre de récompense sur Terre n'est plus une épreuve, c'est devenu sa nature. Et si nous n'y arrivons pas, c'est simplement que nous n'avons pas atteins cet état spirituel. Obéir aux obligations religieuses n'est que la première marche, mais une marche importante pour atteindre la suivante : celle de la "conversion", au sens noble, c'est à dire que d'un Homme animal tu deviens une personne différente, véritablement divine, qui ne ressens même plus l'influence du mal. Tu pourrais te dire que dans un tel état, là sa deviendrait vraiment trop facile... mais penses-tu qu'atteindre un tel état est facile ? Tu as dis toi même que non. Mais une fois cet état atteins, à condition de le garder, oui, c'est facile, mais ce n'est pas grave, ce qui est important est qu'au bout du chemin, au jugement dernier, nous soyons apte à entrer dans le Paradis, que nous y soyons à notre place. Nous ne pourrons pas y entrer si notre nature n'est pas compatible.

Comme dirait un instructeur : nous faisons de la religion, pas de la morale.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités