L'atheisme existe-t-il ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

L'atheisme existe-t-il ?

Ecrit le 29 sept.04, 12:21

Message par pastoral hide & seek »

En ce qui me concerne, comme je n'ai jamais vu de véritable athé,
je n'ai aucune raison d'y croire.
Je ne comprends vraiment pas ces gens qui se disent athés, pour moi ils ont vraiment rien compris.

Quel dédain j'éprouve pour eux, athés si vous saviez ! :wink:

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 29 sept.04, 13:24

Message par LumendeLumine »

Moi non plus, je n'ai connu que des agnostiques plus ou moins profonds... Pourtant il suffit de voir tous les écrits et sites web se disant "athées" pour voir vraiment qu'il y en a plein pour propager ces idées, et qui y croient fort probablement eux-mêmes

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9675
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: L'atheisme existe-t-il ?

Ecrit le 29 sept.04, 14:03

Message par Eliaqim »

pastoral hide & seek a écrit :je n'ai jamais vu de véritable athé
Je pence comme ca moi aussi, et je me rappel pas d'avoir vu vraiment de véritable athé.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 29 sept.04, 20:12

Message par Mickael Keul »

moi j'en suis un, je suis Athée , je ne crois pas que dieu existe

Je suis une espèce d'apostat de la religion catholique - il serait donc plus juste de dire que je ne crois plus en dieu !


et pour finir sur une note plus gaie , extrait du "dictionnaire des religions pour aller tout droit en enfer"
Athée : homme fatigué, car rien n'est plus dur que de combattre ce qui n'existe pas

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 29 sept.04, 21:26

Message par pastoral hide & seek »

moi j'en suis un, je suis Athée , je ne crois pas que dieu existe
Prétendre être athé, c'est bien, mais encore faut-il prouver qu'il n'y a aucune trace de Dieu en soi, voir des résidus de croyance oubliée, et ca c'est pas gagné.

Y-a-t-il des athés connus ?
Voltaire était déiste, Nietzsche bien qu'il ait annoncé la mort de Dieu, est lui aussi déiste, Sartre rencontre sur la fin de sa vie Benny Lévy et lorgne sur le judaïsme.

On pourrait dire que c'est un peu comme la radioactivité, on en a naturellement et ce, sans le savoir, ou plutot chez certains Dieu est du domaine de l'inconscient, c'est a dire pas encore totalement révélé.

Un autre exemple : Robespierre qui pendant la terreur coupe la tête des catholiques et qui crée peu après le culte de l'être suprême.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 29 sept.04, 21:36

Message par pastoral hide & seek »

si j'ai écrit çà :
En ce qui me concerne, comme je n'ai jamais vu de véritable athé,
je n'ai aucune raison d'y croire.
Je ne comprends vraiment pas ces gens qui se disent athés, pour moi ils ont vraiment rien compris.
Quel dédain j'éprouve pour eux, athés si vous saviez !
ce n'est peut etre pas clair pour tout le monde mais j'ai pensé a çà
c'est pour évidemment retourner la rhétorique athé qui aurait tendance a dire un peu trop simplement :
Dieu existe-t-il ?

En ce qui me concerne, comme je n'ai jamais vu Dieu,
je n'ai aucune raison d'y croire.
Je ne comprends vraiment pas ces gens qui se disent croyants, pour moi ils ont vraiment rien compris.

Quel dédain j'éprouve pour eux, croyants si vous saviez !

desertdweller

desertdweller

Re: L'atheisme existe-t-il ?

Ecrit le 29 sept.04, 22:12

Message par desertdweller »

pastoral hide & seek a écrit :En ce qui me concerne, comme je n'ai jamais vu de véritable athé,
je n'ai aucune raison d'y croire.
Je ne comprends vraiment pas ces gens qui se disent athés, pour moi ils ont vraiment rien compris.

Quel dédain j'éprouve pour eux, athés si vous saviez ! :wink:
Pourquoi as tu du dedains pour les athees?
Tu te crois donc superieur parce que tu es deiste?

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 29 sept.04, 23:48

Message par pastoral hide & seek »

Non je n'ai aucun dédain.
Je n'ai que voulu retourner la chose, je suis parti de la seconde version, pour la retourner façon lautréamont et poser la question de l'athéisme.
En fait j'ai deja vu quelqu'un poser cette question, j'y avais perçu le parrallèle avec la question de dieu et la chose m'avait fait sourire.
Donc j'ai voulu faire la même chose sur un texte un peu plus long.

J'avoue que finalement, ca coinçe au niveau du dédain, j'aurais dû retourner le mot, néanmoins si j'ai voulu le garder c'est aussi pour montrer que le dédain chez certains athés est omniprésent, il y a une espèce de moquerie envers les croyants, une certaine superiorité à se sentir détacher de toutes ces questions.

J'avoue que la foi, seule force à mes yeux qu'on pourrait opposer a la liberté des athés, n'ammène aucun dédain, puisqu'avec la foi, l'ego se retourne, l'ego c'est les autres, j'entends par la qu'on pense plus a l'autre qui ne croit pas, qu'à sa chance de croire et donc a éprouver du dédain.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 30 sept.04, 13:02

Message par Wiwi »

pastoral hide & seek a écrit : En ce qui me concerne, comme je n'ai jamais vu de véritable athé,
je n'ai aucune raison d'y croire.
Je ne comprends vraiment pas ces gens qui se disent athés, pour moi ils ont vraiment rien compris.

Quel dédain j'éprouve pour eux, athés si vous saviez !
pastoral hide & seek a écrit :Prétendre être athé, c'est bien, mais encore faut-il prouver qu'il n'y a aucune trace de Dieu en soi, voir des résidus de croyance oubliée, et ca c'est pas gagné.
Je suis un véritable athée!
C’est marrant ce que tu dis, je sens la comme une menace. Tu as besoin de te rassurer pour dire que l’athéisme n’existe pas. Tu as peur de quoi?
Il est clair que notre présence à sérieusement l’air de gêner, quand on voit le mal que vous prenez à nous dénigrer. C’est à croire qu’on vous fait peur, que le fait d’être libre, de vivre heureux sans Dieu imaginaire, malgré vos propagandes, vous perturbe dans vos convictions. Ben oui, on existe!

Entre ceux qui disent que nous sommes ignorants et ceux qui disent que nous sommes sans morale, violent et incapable d’être heureux sans Dieu, il y a un moment où tout cela devient exaspérant. Tout ces jugements sont fondé sur rien. Que l’on soit bien clair, un athée n’a pas besoin, comme un enfant, d’être guidé, protégé par un père imaginaire comme vous, pour lui apprendre ce qu’est la vie. Nous sommes beaucoup plus adulte. Nous n’avons pas besoin d’un livre pour différencier le mal du bon. Nous n’avons pas besoin d’un livre pour vivre en communauté, pour aimer, être tolérant, partager et j’en passe. L’athéisme n’est ni une croyance, ni une communauté comme vous pensez le croire. C’est une philosophie de la vie, sans Dieu, où chacun mène sa vie comme il l’entend. Ce n’est pas nous qui faisons du matraquage quotidien d’une doctrine quelconque. Ce n’est pas à nous de prouver l’existence de Dieu, c’est à vous de le faire, de NOUS convaincre. Mais vous en êtes incapable, et cela vous dérange. De toute façon, à part cela, vous ne pouvez nous critiquer, comment le pourriez vous, l’athéisme n’est ni un livre, ni une doctrine.
Vous ne vous êtes jamais posé la question pourquoi, un athée préfère prendre ce chemin qui est plus difficile. Ben oui, un athée, il est seul. Il n’a pas de présence supposée autour de lui pour le réconforter comme un enfant quand les choses vont mal. Il est obligé de prendre ces responsabilités et de se faire tout seul…comme un grand. Qu’il est difficile pour un esclave de comprendre un homme libre.
Mais la grande différence entre un croyant et un athée, c’est la tolérance. Vous ne connaissez pas ce mot. Nous ne sommes que des ignorants, des immoraux pour vous, alors qu’on vous a rien demandé, rien fait, mais on nous a quand même foutu dans vos bouquins avec le dénigrement que l’on connaît.
Alors vous pouvez vous convaincre qu’on existe pas, que j’existe pas, ça ne devrait pas être difficile, vu ce monde imaginaire que vous vous êtes créé. Comme je dit ; il n’y a que la vérité qui blesse et seul les athée ont le courage de la regarder en face.

pastoral hide & seek, au lieu d’être arrogant et de cracher sur les athées, essaye de les comprendre, ta phrase soit disant opposé montre bien ton ignorance à notre sujet.
J’ai vraiment corrigé en gros! (C'est en rouge)
Dieu existe-t-il ?

En ce qui me concerne, comme Dieu n’existe que dans les livres, sans preuve de son existence,
je n'ai aucune raison d'y croire.
Je ne comprends vraiment pas ces gens qui se disent croyants, pour moi ils sont endoctrinés.

Quel incompréhension j'éprouve pour eux, croyants si vous saviez !

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 30 sept.04, 20:45

Message par desertdweller »

Un athee c'est quelqu'un qui ne croit pas en Dieu.
Un incroyant c'est celui qui ne croit pas en mon Dieu.
Un heritique c'est quelqu'un qui ne croit pas de la meme maniere que moi.

Y'en a mare de ceux qui comparent leur foi comme des gamins qui comparent leur zizi.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 30 sept.04, 21:33

Message par sun »

Tu t'es bien défendu ,wiwi !!!!

En passant c'est défendu avec "e" ou sans "e"?

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 30 sept.04, 22:38

Message par pastoral hide & seek »

Bon comment vous expliquez, je suis nouveau sur ce forum, et je comprends que tout le monde soit pas mal sur sa défense, je m'en suis meme rendu compte et j'ai d'ailleurs écrit un message explicatif pour que mon message ne soit pas pris de travers, vraissemblablement ca n'a pas suffit.

Il n'y a aucune haine dans mon message, j'ai fait un tour de passe passe comme le fait le comte de Lautréamont dans ses poesies.
C'est avant tout une démarche poètique qui a le mérite de renverser la situation.

Je n'ai aucunement besoin de me rassurer, finalement je pose la question de l'atheisme, comme vous vous posez la question de dieu.
Quand un croyant attaque un athée il le fera sur un autre registre, moi j'ai voulu montrer qu'on pouvait attaquer l'athéisme de la même façon que les athés attaquent les croyants.

L'athéisme existe-t-il ?
L'athéisme qu'est-ce que c'est d'abord ?
Quelqu'un qui se dit athée l'est-il vraiment ?

J'ai le droit de rester perplexe face a l'atheisme, comme les athées le sont vis a vis de Dieu, je le revendique ce droit !

J'ai bien lu les corrections en rouge que tu as faites, en ce qui concerne l'"incompréhension", ce terme trop neutre s'accorde mal avec le préalable "ils sont endoctrinés". Pour moi le "ils sont endoctrinés" est une forme de supériorité , un jugement qui implique plus qu'une incompréhension : un dédain, il suffit de voir les reproches que tu me fais pour bien comprendre le dédain sous-jacent à tes propos. De toute facon c'est facile de vouloir corriger, tout est infiniment corrigeable, j'avoue mon texte n'est pas parfait, je n'y ai pas passé 107 ans, j'ai juste voulu mettre le doigt sur quelque chose qui me parait interessant.

Je ne crache pas sur les athées, je n'ai rien contre eux, strictement rien, j'ai juste voulu montrer qu'on pouvait en quelque sorte retourner leurs armes contre eux.


Pour ce qui est du "Ils sont endoctrinés" :

Quand Dieu se révèle a Abraham et qui l'arrache de sa vie, il y a une véritable communication, dieu parle a l'homme lui demande de lui faire confiance, il lui demande l'impossible.
Quand Paul change du tout au tout sur le chemin de Damas, qu'il arrête de persecuter les chrétiens et se fait chrétien, c'est parce que dieu s'est révélé à lui.
Entre l'homme et dieu, tout est avant tout une histoire de communication !
La nuit de Pascal, sa révélation qu'il ecrira dans un petit papier qu'il gardera planqué sur lui jusqu'a sa mort , papier déroutant qui, comme Francois Mauriac l'a dit, n'engage pas seulement Pascal mais tout lecteur de ce texte qui le fait sien : puisque Pascal a écrit un tel texte avec un tel style, il a cru, il a eu une révélation, on ne peut la remettre en cause. Le mémorial est à lire absolument, et quand je dis lire c'est biensur avec des grands yeux bien illuminés, on apprécira notamment le passage : Non des philosophes et des savants : spécial dédicace du génie français aux rationalistes qui ne veulent rien comprendre :wink:
Paul Claudel, un poète français qui à Noel décide de se ballader vers Notre Dame de Paris et qui en reviendra à tout jamais transformé et catholique.

les écrits, la poèsie, le sacré, l'art, le roman, la musique, si tout çà ne suffit pas à entrevoir Dieu, c'est peut-etre aussi que certains y mettent de la mauvaise volonté , non ? :D

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 30 sept.04, 23:57

Message par pastoral hide & seek »

Quant a çà :
Ce n’est pas à nous de prouver l’existence de Dieu, c’est à vous de le faire, de NOUS convaincre. Mais vous en êtes incapable, et cela vous dérange.
Cela ne me dérange aucunement, comme l'a dit si clairement Pascal dans son mémorial :

Non des philosophes et des savants.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 01 oct.04, 14:11

Message par Wiwi »

pastoral hide & seek a écrit :Quand un croyant attaque un athée il le fera sur un autre registre, moi j'ai voulu montrer qu'on pouvait attaquer l'athéisme de la même façon que les athés attaquent les croyants.

L'athéisme existe-t-il ? oui et preuve à l’appuie, voir poste avant
L'athéisme qu'est-ce que c'est d'abord ? Je l’ai expliqué, voir poste avant
Quelqu'un qui se dit athée l'est-il vraiment ? Oui, voir poste avant
Tu ne peux pas attaquer l’athéisme comme on le fait avec une croyance. Tu as tout faux. Tu ne sais toujours pas ce qu’est un athée. Si dans ma première réponse j’ai été assez agressif, ce n’est pas sur toi en particulier, mais sur un ensemble de post qui montrait le manque de connaissance à notre sujet. Comment veux tu utiliser les mêmes armes étant donné que les réponse sont évidente, prouvé et connu. Les 3 questions que tu poses équivaut a demander si la femme existe !

Tu vois bien que cet arme, de notre coté, fait plus de dégât.
Dieu existe-il ?
La croyance qu’est-ce c’est d’abord ?
Quelqu’un qui se dit croyant l’est-il vraiment ?
Dès la première question, si tu arrives à me répondre que oui et à me le démontrer, tu rentres dans l’histoire de l’humanité, en plus du prix nobel. Tu comprend que tu ne peux pas les utiliser et que ta démonstration tombe à l’eau.
Je ne dis pas que tu n’as pas le droit de ne pas nous critiquer, mais avant de le faire, apprend à nous connaître puis tu essayeras si tu y arrives. Mais les question devront être d’un meilleur niveau et plus subtil.
Pour finir, je n’attaque pas un croyant, mais ces idées. Comme en plus, vous vous basez, pour certains, sur un livre, il est plus facile pour moi de le critiquer en mal comme en bien.
pastoral hide & seek a écrit :les écrits, la poèsie, le sacré, l'art, le roman, la musique, si tout çà ne suffit pas à entrevoir Dieu, c'est peut-etre aussi que certains y mettent de la mauvaise volonté , non ?
Je vois là l’esprit de l’homme et non d’un Dieu !
Vous avez une manière de rabaisser l’humanité qui me stupéfait assez souvent. Quand est-ce que l’homme arrive à faire un truc tout seul ? C’est comme le croyant qui vient de battre un record du monde et qui nous balance : « C’est grâce à Dieu ! » En disant ça, il n’a rien fait! Il se dévalorise comme une merde. L’humanité vaut mieux que ça, et c’est pareille pour le reste.

Maintenant il suffit pas de dire Dieu si, Dieu ça,… montre le. Je suis tout ouïe. Démontre moi que la musique, l’art ne vient pas de l’esprit de l’homme. Quand je dis démontrer, c’est argument et preuve à l’appuie, pas des « ont dit » ou des « c’est écrit là » ou des « imagine ». Quand on affirme quelque chose, il faut le prouver. Non?
Aussi,... la réponse quand on en a pas, ne doit pas être subtilement caché par une question-réponse inversé comme vous le faite à chaque fois quand on demande de prouver vos dire sur l’existence de Dieu.
sun a écrit :En passant c'est défendu avec "e" ou sans "e"?
sans "e"

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 01 oct.04, 19:14

Message par desertdweller »

Wiwi,
Pourrais tu contredire ceci

Le deiste croit en Dieu, l'atheise n'y crois pas.
Ils sont tous les deux dans le meme sac, dans l'incapacite de prouver qu'ils ont raison.
Prouver qu'il est impossible de prouver, n'est pas prouver, c'est juste accepter ses limites.
Vous repetez : prouvez nous que Dieu existe. A ca nous repondons prouvez qu'il n'existe pas.
Dans un cas comme dans l'autre on est gros jean comme devant, match nul. Et pas 1-1, mais 0-0.

La seule chose que nous croyants pouvons apporter, c'est que la croyance a pousse l'homme a creer, l'incroyance, par contre...... A part quelques livres et articles, c'est le vide absolu.
Pourrais tu nous donner la liste des Oeuvres d'art dans tous les domaines qui ont ete inspiree par l'incroyance, ou si tu prefere n'ont pas ete influencee par une croyance quelconque.
Et SVP, limite toi a ce qui precede le 19ieme Siecle. L'Atheisme, c'est pas mal recent.
Alors meme si Dieu n'existe pas, il a quand meme inspire l'homme a se depasser dans la plupart des domaines.
Rien que pour ca, ca vaut la peine que Dieu existe.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités