La foi bahai

Le bahaïsme est une religion abrahamique et monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 12 juin14, 06:33

Message par Marmhonie »

indian a écrit :@Marmhonie
Désolé mais j'ai de la difficulté à bien saisir le sens de ton propos :( .. s'adresse t'il à moi? ou de manière plus générale à ceux qui tentent de toujours ou souvent mettre et remettre l'Islam à l'avant plan.
Non, pas du tout ni à toi ami, ni aux musulmans, mais à quelques internautes ultras tout simplement, et ce, quelle que soit leur religion ou athéisme.
Sois en paix :)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 12 juin14, 07:05

Message par indian »

merci... j'apprécie...
pas toujours évident de bien saisir le fond de la pensée au travers d'un ''post''..
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: La foi bahai

Ecrit le 12 juin14, 17:22

Message par Oiseau du paradis »

Marmhonie a écrit :Cher Oiseau du paradis,
Tu peux y aller, le sujet sur la compréhension et la symbolique des nombres en passionnera plus d'un, et c'est vrai que dans ta foi sincère, et humble, tu nous fais beaucoup découvrir et apprendre.
Merci :)

Je souhaiterais aussi que tu oses parler des persécutions que vous subissez dans trop de pays, et je propose pour installer aussi ce dialogue, ce partage, ce constat terrible que la foi Bahai supporte en silence, ceci :
http://www.bahai.fr/IMG/pdf/Persecutions_-_Resume.pdf

J'adhère pleinement aux droits de l'homme, dans sa liberté de croire, de penser, d'aimer, de vivre !
Quand une mouvance religieuse est martyrisée comme la tienne, et tant d'autres, je réponds présent et j'informe du péril des démocraties :
http://www.religionspourlapaix.org/img/ ... in2013.pdf

Courage et confiance ;) ici c'est ton espace de liberté, pour tout le monde. Je m'y engage car dans les religions, on peut toujours interpréter ce qu'on veut, comme on veut.
D'accord, je me lance en essayant d'y aller avec le maximum d'objectivité. En Iran, tout se passe au niveau politique dans des campagnes contre la foi baha'ie ! Le premier lien en français illustre parfaitement des exemples d'incitation à la haine des baha'is. Le deuxième illustre en 95 secondes, l'idée générale du rapport que nous retrouvons au 3ième lien.

http://www.bahai.fr/IMG/pdf/INCITATION_A_LA_HAINE-3.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=cGVuIh7 ... e=youtu.be
https://www.bic.org/sites/default/files ... 0Final.pdf

En qui concerne l'implication des baha'is de la France, nous retrouvons une liste de présentations audiovisuelles et un dossier de presse.

https://plus.google.com/u/0/11296263557 ... 143/videos
http://www.bahai.fr/IMG/pdf/2014_DP_6_a ... Iran-2.pdf

Ensuite, au niveau de la communauté internationale baha'ie à l'ONU, il s'agit de cliquer sur les dossiers pour lire les revendications dont plusieurs sont accompagnées de présentations audiovisuelles prises sur le tas !

https://www.bic.org/statements-and-repo ... er_page=40

Les rapports sont très longs à lire et moi-même, je ne suis pas au fait de tous les détails, loin s'en faut. Pour les intéressé(e)s, il s'agit donc de jeter un simple regard sur les photos et tableaux pour avoir un bref aperçu de ce dont il en retourne.

Plusieurs sectes ou personnes malveillantes à travers le monde agissent également sous le couvert de la foi baha'ie en l'associant au nouvel ordre mondial oligarchique ou à des fins non avouées ! Et pourtant, nous sommes bel et bien un mouvement non-partisan et diamétralement opposé à toute politique ou école de pensée qui cherche à exalter une quelconque race, classe ou nation. Nous devons donc nous méfier de certaines organisations dont la foi baha'ie orthodoxe, les Baha’is Sous les Provisions de l’Alliance de France, Baha'i Publishers Under the Provisions of the Covenant, La besace des baha'is unitariens et plein d'autres appellations encore !

Voilà, j'ai fait un effort de guerre en me penchant de nouveau sur la question des attaques contre notre foi que beaucoup supportent effectivement en silence et certains, jusqu'à l'emprisonnement et le martyr.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: La foi bahai

Ecrit le 12 juin14, 19:10

Message par Oiseau du paradis »

indian a écrit :@oiseau du paradis

J'aime bien aussi le site http://www.religare.org..
et cette lecture... http://www.religare.org/epub/ba/ba-aqda.htm ... bon j'avoue que certains passages me ''choquent'' et me dérangent'' mais ça, ça m'appartient à moi seul'' :( :oops: :(

Encore là ... chaque jour que je lis sur la foi Bahai... je me sens de plus en plus Bahai...
C'est ce que je répète à ma conjointe (déclarée Bahai il y a 2 ans)... ''Quel bon Bahai je ferai... si je n'étais pas si ''bouché'' (y)

David
Oh là, là... tu as vraiment dépassé le cadre des liens que j'ai envoyés David. Surprenant et tu m'en vois ravie. Je constate que le Kitáb-i-Aqdas (livre de lois) te donne du fil à retordre comme toutes les personnes que j'ai connues qui en ont pris connaissance. Il est très difficile à absorber effectivement, mais sache que nous n'en sommes pas encore à l'appliquer dans son entièreté et de façon universelle. Il le sera de façon progressive et au fur et à mesure de la croissance de nos communautés. Donc pas de panique et ne te choque pas inutilement et avant-terme. 8-)

Il y a cependant 2 conditions pour devenir baha'is. Reconnaître que Baha'u'llah est la Manifestation de Dieu pour ce millénaire et accepter de se conformer au mieux à ses lois et ordonnances. Mais, ceci n'implique nullement d'attendre d'être parfait pour joindre les rangs, car tout est une question de perspective et de niveau de conscience. Nous trouverons toujours des gens plus ou moins évolués que nous et c'est bien correct ainsi. Je ne sais plus où j'ai lu ce qui suit, mais je t'en fais un court résumé en mes mots. Il y a 4 sortes de baha'is :

1) Ceux qui n'en n'ont jamais entendu parler.
2) Ceux qui en ont entendu parler mais qui décident que ce n'est pas pour eux.
3) Ceux qui en ont entendu parler et qui décident de devenir membres.
4) Ceux qui en ont entendu parler, qui décident de devenir membres et qui s'impliquent.

Et une dernière chose importante à prendre en considération. J'ai rencontré plein de gens beaucoup plus "baha'is" que moi au niveau des qualités spirituelles sans qu'ils soient pour autant membres. Allez donc comprendre kekchose là dedans vous autres. :wink:

Françoise

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: La foi bahai

Ecrit le 12 juin14, 20:09

Message par Oiseau du paradis »

Et quant à la signification du chiffre "19" du Coran, j'offre un merveilleux diaporama, en espérant que nos islamistes s'y reconnaîtront. Pour ma part, j'y vois une corrélation avec notre futur calendrier mondial de 19 mois de 19 jours + 4 jours intercalaires (5 à tous les 4 ans).

https://www.youtube.com/watch?v=QS6rJEateiI

Bon, y é temps que j'aille faire un tour sur les autres sujets que j'ai négligés depuis hier. Bonne journée tt'l'monde et à +++.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 13 juin14, 01:14

Message par indian »

Oiseau du paradis a écrit : Oh là, là... tu as vraiment dépassé le cadre des liens que j'ai envoyés David. Surprenant et tu m'en vois ravie. Je constate que le Kitáb-i-Aqdas (livre de lois) te donne du fil à retordre comme toutes les personnes que j'ai connues qui en ont pris connaissance. Il est très difficile à absorber effectivement, mais sache que nous n'en sommes pas encore à l'appliquer dans son entièreté et de façon universelle. Il le sera de façon progressive et au fur et à mesure de la croissance de nos communautés. Donc pas de panique et ne te choque pas inutilement et avant-terme. 8-)

Il y a cependant 2 conditions pour devenir baha'is. Reconnaître que Baha'u'llah est la Manifestation de Dieu pour ce millénaire et accepter de se conformer au mieux à ses lois et ordonnances. Mais, ceci n'implique nullement d'attendre d'être parfait pour joindre les rangs, car tout est une question de perspective et de niveau de conscience. Nous trouverons toujours des gens plus ou moins évolués que nous et c'est bien correct ainsi. Je ne sais plus où j'ai lu ce qui suit, mais je t'en fais un court résumé en mes mots. Il y a 4 sortes de baha'is :

1) Ceux qui n'en n'ont jamais entendu parler.
2) Ceux qui en ont entendu parler mais qui décident que ce n'est pas pour eux.
3) Ceux qui en ont entendu parler et qui décident de devenir membres.
4) Ceux qui en ont entendu parler, qui décident de devenir membres et qui s'impliquent.

Et une dernière chose importante à prendre en considération. J'ai rencontré plein de gens beaucoup plus "baha'is" que moi au niveau des qualités spirituelles sans qu'ils soient pour autant membres. Allez donc comprendre kekchose là dedans vous autres. :wink:

Françoise

@Oiseau du paradis,
Quand je dis ''choqué'' ... c'est dans une sens très positif... c'est un ''choc'' face à mes propres paradygmes... :wink:
Je n'ai pas à être d'accord ave tout ce qui y est écrit.
Par contre comme toute bonne idée, concept... il m'est de mon de voir d'être ouvert et de réfléchir... ne pas rejeter pour simplement rejeter parce que je en serai pas d'accord, prêt ou disposé...

Les 4 types du Bahai... j'aime cela aussi...c'est assez ''révolutionnaire '' tout de même ce concept des temps modernes... ça veint brassé tout ceux qui comme moi, trop souvent cherche à déterminer LA vraie bonne religion... mais surtout ça fait plein de sens... c'est exactement cette ''relativité'' dans la fois Bahai qui est pour moi le plus intéressant...

Les phrases que me répète trop souvent ma conjointe quand nous nous '' obstinons'' :lol: toujours de manière positive et ouverte...
'' Est-ce que ça te fait du sens?''
'' Réfléchissons un peur et arrêtons de prendre les mots au pied de la lettre?''

C'est beaucoup et surtout ça aussi la foi Bahai à ce que je découvre du coin de l'oeil... la discussion, l'échange... la consultation

J'adore aussi le concept de l'enfance, adolescence et adulte... je ne me souviens plus où j'ai lu...mais...
Nous avons été pendant des millénaire en apprentissage, comme des enfants à qui ont ''dicte'', à qui on impose des règles car si on laisse un pouce, ils prendront un pied''...
Depuis quelques siècles, nous serions dans un style d'adolescence... où nous brisons les chaines, nous cherchons à tester, à essayer des nouveaux modèles, des nouvelle expériences... nous cherchons pour certain l'anarchie , l'individualisme, l'égocentrisme... l'adolescence... on ne veut plus respecté les règles établies, c'est par fois le chaos, la guerre...
Bientôt, déjà pour certains... l'âge adulte... la sagesse...

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: La foi bahai

Ecrit le 13 juin14, 04:38

Message par Oiseau du paradis »

indian a écrit :
J'adore aussi le concept de l'enfance, adolescence et adulte... je ne me souviens plus où j'ai lu...mais...
Nous avons été pendant des millénaire en apprentissage, comme des enfants à qui ont ''dicte'', à qui on impose des règles car si on laisse un pouce, ils prendront un pied''...
Depuis quelques siècles, nous serions dans un style d'adolescence... où nous brisons les chaines, nous cherchons à tester, à essayer des nouveaux modèles, des nouvelle expériences... nous cherchons pour certain l'anarchie , l'individualisme, l'égocentrisme... l'adolescence... on ne veut plus respecté les règles établies, c'est par fois le chaos, la guerre...
Bientôt, déjà pour certains... l'âge adulte... la sagesse...

David
Ce sujet est abordé à partir de plusieurs angles dans les écrits baha'is. En voici un échantillon en copié/collé. 8-)

"... Il est nécessaire que l’esprit humain, lorsqu’il atteint sa maturité, trouve des moyens adéquats pour s’exprimer.

Le monde actuel offre les caractéristiques propres à son stade d’adolescence : un nationalisme nanti d’un esprit de compétition, une société divisée en classes sociales, des systèmes politiques entachés de partisanerie et des religions éclatées en une multitude de sectes.

Nous avons besoin de nouvelles institutions à caractère universel, d’un système économique international, d’un gouvernement mondial, d’une société mondiale, d’un État qui comprenne tout le genre humain.

Cependant, seuls des humains déjà à l’âge de la maturité peuvent créer un tel ordre. On ne saurait l’imposer avec succès à des êtres qui, au point de vue moral ou intellectuel, sont encore des adolescents. Si les hommes continuent d’être cupides, égoïstes et dénués de conscience sociale, aucun système ne rendra la vie digne d’être vécue. Avant donc d’examiner les enseignements de Baha’u’llah sur l’organisation mondiale, voyons si on peut espérer apaiser les passions et les haines, et transformer l’égoïsme et l’obscurité morale de notre génération en véritables fraternité et lumière..."

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... ation3.htm

Françoise

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 13 juin14, 05:54

Message par indian »

[/quote]
Ce sujet est abordé à partir de plusieurs angles dans les écrits baha'is. En voici un échantillon en copié/collé. 8-)
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... ation3.htm
[/quote]

Oh (y) je crois que je viens de me trouver toute une belle lecture... ''quelques chose que j'aimerais!!! ''
merci
J'ai lu l'intro et le 1er chapitre... j'en redemande déjà!!!
Ca me fait penser au livre de Hatcher...

merci
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: La foi bahai

Ecrit le 13 juin14, 15:46

Message par Oiseau du paradis »

Mon plaisir ... non mais t'sé, des plans pour que la préface de William Sears dans son "Voleur dans la nuit" s'amène drett icitte en nous faisant rire aux éclats et aux larmes avec les gros titres de journaux du temps. :lol:

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 16 juin14, 01:41

Message par indian »

@oiseau du paradis...
Wow...intéressant comme préface
Même déroutant...
:shock:
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... tm#preface...

ca donne vraiment le goût d'aller plus loin... une autre bonne lecture à ma liste... je vais finir par manquer de temps...
mais à force de lire sur ce Baha'u'llah... je vais bien finir par être obliger par le croire... :D
Surtout qu'à chaque mot de plus... ça me fait encore plus de sens.. déroutant...ca me déroute vraiment... (y)

En passant...
Petite page plus personnelle...
C'est vraiment impressionnant comment on peut ''cheminer'' en acceptant d'affronter ses craintes...et de vraiment s'ouvrir...

Il y a deux ans, quand ma conjointe m'a parlé de religion, de Perse, de Baha'u'llah... j'avais vraiment la ''chienne''...vraiment... à en mal dormir
Qu'est -ce que c'est que ces histoires, cette ''secte''... je ne voulais tellement rien savoir de tous ça... fermeture totale...
Une chance que ma confiance en ma conjointe est immense...et que je savais et je sais toujours qu'elle possède un raisonnement, un solidité mentale'' une approche réfléchie... et que je me voyais obligé encore de lui faire confiance et de la laisser aller là-dedans... avec les enfants de surcroit...

Par un heureux hasard...Je me suis mis en même temps au jogging...beau moment propice à la réflexion ça je vous jure... et ...heureux mélange... le corps sain, un esprit sain (t)... on connait le concept...

Et là je découvre une religion... mais pas du tout comme ce que mes préjugés et paradigmes me laissaient voir de la (des) religions...
Wow... je m'impressionne moi-même par ma manière de cheminer (c'est mon égo qui parle :lol: )...
D'accord, IL faut être disposé pour s'ouvrir...c'est tout un challenge... Mais...

Très simplement, jamais, au grand jamais je n'aurai cru qu'un jour j'aurais pu simplement parler de Dieu, même prononcer les mots Dieu ou religion devant mes amis par exemple... Ouf!!! Ça ne fait (faisait) tellement pas parti de mes (nos) préoccupations... on est bien trop dans le mode: plaisir, trip de gang, superficialité, mode, sport, tendance, veille habitude, toujours les même bonnes vieillies historie qui nous font rire...

Et je duis doublement heureux de pouvoir me poser ces questions, quant à Dieu, pendant que tout baigne dans l'huile dans ma vie... il doit être bien différent/ardu de se poser des questions de la sorte quand c'est dans des circonstances plus difficiles, dans l'épreuves, près de la mort......

Wow...vive la vie!

J'ai encore peur par contre...
J'ai encore peur du jour où je devrai me convaincre ou m'avouer que je suis croyant...
Aujourd'hui... je le penses... demain peut être que je le saurai..

Les lectures que tu proposes ''m'ouvriront'' très certainement encore un peu plus...thanks..
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 16 juin14, 05:18

Message par indian »

"Voleur dans la nuit" de William Sears...
Ouf... Quand on ne sait rien de rien...si au moins j'avais su.
Ouch... là je pogne vraiment de quoi... un électrochoc.
Argh...Non, je veux pas...je veux bien essayer de dire non, de réfuter...mais là c'est trop difficile.

Merci Francoise
(fleur-1) comme tu dis... :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: La foi bahai

Ecrit le 17 juin14, 07:43

Message par Oiseau du paradis »

indian a écrit :"Voleur dans la nuit" de William Sears...
Ouf... Quand on ne sait rien de rien...si au moins j'avais su.
Ouch... là je pogne vraiment de quoi... un électrochoc.
Argh...Non, je veux pas...je veux bien essayer de dire non, de réfuter...mais là c'est trop difficile.

Merci Francoise
(fleur-1) comme tu dis... :wink:
C'que tu es sympatique et rafraîchissant dans tes propos, David ! Tiens attrape celui-là. :twisted:

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: La foi bahai

Ecrit le 17 juin14, 07:58

Message par Oiseau du paradis »

indian a écrit :@oiseau du paradis...

J'ai encore peur par contre...
J'ai encore peur du jour où je devrai me convaincre ou m'avouer que je suis croyant...
Aujourd'hui... je le penses... demain peut être que je le saurai..
Et pourquoi aurais-tu peur ? Tu n'as pas à te convaincre, ni à t'avouer quoi que ce soit d'ailleurs. Voyons donc toi ! Par contre, si jamais tu rencontrais Baha'u'llah ou une des figures centrales de la foi, nul doute ne subsisterait en ton esprit. Et sais-tu quoi? Je te souhaite cette rencontre, car ton coeur est ouvert à cette éventualité.

De mon côté, ce fut un moment privilégié que je n'oublierai jamais et qui fais partie de ce que j'appelle mes parfums d'éternité. Mais Dieu que j'en ai versé des larmes ! Moi, qui attendais le retour du mon Christ depuis que l'âge de 4 ans et qui croyais le voir de mon vivant, laisse-moi te dire que j'en ai pris pour ma claque !

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 17 juin14, 20:59

Message par Marmhonie »

Dans la foi Bahai, il y a un parfum d'éternité et une poésie qui sublime l'âme. Ce n'est pas un vertige recherché comme chez les derviches tourneurs. On a la forte présence d'une paix qui ne peut que dissoner avec le bruit si typique et symbolique des Kalashnikov, des cris, des fureurs, du jihad, des guerres, Il y a un parfum qui annonce le proche paradis.
Il faut lire (y)

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: La foi bahai

Ecrit le 19 juin14, 02:07

Message par Oiseau du paradis »

Marmhonie a écrit :Dans la foi Bahai, il y a un parfum d'éternité et une poésie qui sublime l'âme. Ce n'est pas un vertige recherché comme chez les derviches tourneurs. On a la forte présence d'une paix qui ne peut que dissoner avec le bruit si typique et symbolique des Kalashnikov, des cris, des fureurs, du jihad, des guerres, Il y a un parfum qui annonce le proche paradis.
Il faut lire (y)
Quelle belle appréciation, Marmhonie. Merci (fleur-1)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Foi bahá’íe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités