Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 12 juin22, 18:09

Message par Saint Glinglin »

RT2 a écrit : 12 juin22, 06:21
De plus étant venu quand la Loi étant toujours en vigueur
Col 2.14 il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 12 juin22, 21:28

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 12 juin22, 11:37 Comme employé le terme "Baal" comme tu l'as honteusement suggéré ? Il y a une impossibilité du côté du SHEMA à remplacer le nom divin par un titre. Isaïe 42:8 est un bon exemple
Je n'ai pas suggéré d'utiliser le nom Baal pour s'adresser à Dieu.
La discussion était de savoir si quelqu'un qui priait Dieu en en utilisant un autre nom que Jéhovah (Baal en l'occurrence) serait rejeté par Dieu pour cette raison?

Systématiquement, tu déformes les questions, certainement pour ne pas avoir à y répondre!?

Dernièrement, la question ne se posait pas de savoir si Jésus employait le nom Jéhovah dans les citations de l'AT, mais lorsqu'il s'adressait à Dieu? Est-ce que tu saisis la nuance ?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 juin22, 01:50

Message par philippe83 »

Dis-moi BenFis est-ce qu'à l'époque de Jésus le copiste trouve dans l'AT le Nom de Dieu ECRIT?

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 juin22, 02:12

Message par BenFis »

philippe83 a écrit : 13 juin22, 01:50 Dis-moi BenFis est-ce qu'à l'époque de Jésus le copiste trouve dans l'AT le Nom de Dieu ECRIT?
Dans un exemplaire de l'AT en hébreu, très certainement, mais cela ne répond pas à la question.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 juin22, 02:16

Message par d6p7 »

Dans un exemplaire hébreu il n'y a pas le nom divin pour la simple raison qu'il n'y a pas de voyelles en hébreu, on les devine.

Seulement à force d'avoir peur de prononcer le nom de l'Eternel en vain on ne l'a plus dit, alors on a oublié quelles voyelles il fallait dire.

Je pense c'est plus ça que philippe83 voulait dire.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 juin22, 02:28

Message par prisca »

Genèse 4:26
Seth eut aussi un fils, et il l'appela du nom d'Enosch. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de : " l'Eternel."

Le Nom de l'Eternel est l'Eternel.

Esaïe 42:8
Je suis l'Eternel, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.


Le Nom : L'Eternel ------ être depuis Alpha jusqu'à Omega.

Le Nom de D.IEU est "Je Suis" depuis toujours jusqu'à toujours ► L'Eternel.


Exode 3:14
Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle "je suis " m'a envoyé vers vous.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 juin22, 02:33

Message par d6p7 »

Éternel c'est en français prisca, c'est la traduction de יהוה.

T'as conscience que l'AT était en hébreu n'est-ce pas ?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 juin22, 03:00

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 12 juin22, 21:28 Je n'ai pas suggéré d'utiliser le nom Baal pour s'adresser à Dieu.
La discussion était de savoir si quelqu'un qui priait Dieu en en utilisant un autre nom que Jéhovah (Baal en l'occurrence) serait rejeté par Dieu pour cette raison?

Systématiquement, tu déformes les questions, certainement pour ne pas avoir à y répondre!?

Dernièrement, la question ne se posait pas de savoir si Jésus employait le nom Jéhovah dans les citations de l'AT, mais lorsqu'il s'adressait à Dieu? Est-ce que tu saisis la nuance ?
Et je connais tes petites manip au sujet de Jésus qui citait l'AT, alors explique moi comment Jésus aurait pu donner un modèle qui efface le nom divin quand dans Actes on lit que Dieu a commencé à s'occuper des nations pour produire un peuple pour son nom ? Et quand on regarde l'AT, c'est pas pour qu'il soit juste écrit dans les textes et non prononcé.

Quant à Baal, tu l'as présenté comme signifiant "Seigneur" et qu'il était possible d'employer le mot Baal en lieu et place du mot Seigneur, ce qui dans ton optique pourrait très bien signifier que les chrétiens pourraient dire "Baal" au lieu de "Seigneur" ; ainsi cela s'appliquerait à Dieu et à son Christ.

Tu imagines bien le zéro degré de confiance que j'ai vis à vis de toi quant à tes "raisonnements". Mais le sujet n'est pas sur qui Jésus s'adressait dans ses prières mais sur la présence du nom divin dans le NT.

Donc sur le seul fait que Jésus a fait emploi ou non dans les citations qu'il fait de l'AT où le nom est contenu. Comme je l'ai dit, c'est impossible pour le SHEMA que Jésus n'ait pas employé le nom divin, et c'est encore plus impossible quand il sera dans le désert pendant 40 jours. Car outre qu'il expose que le Diable a remis en cause sa position (Jean 17:5), il s'avère encore plus impossible dans ce contexte qu'il n'ait pas employé le nom divin car son Dieu et Père même fut remis en cause quant à sa sagesse, son amour, et sa justice.

Mais si tu comprends cela, et je t'ai dit que pour moi tu l'avais très bien compris, alors c'est grave. Là tu prétends que Jésus est venu invalider des paroles prophétiques de Dieu.

C'est quoi un peuple pour son nom, dans quel but ? Ne jamais l'employer ? Si tu ne vois pas le contre sens absurde que tu énonces, ce n'est pas ma faute.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 juin22, 03:08

Message par d6p7 »

Qu'est-ce t'en sais qu'il a dit le nom divin, il l'a peut-être dit autrement à l'époque, tu n'en sais rien.

Il est beaucoup plus probable qu'il s'était perdu depuis longtemps.

Et si admettons Jésus l'aurait remis au goût du jour tu crois que ça aurait pas été relevé ?

Et pour le nom on t'a déjà dit que c'est l'autorité de la personne qu'on évoque.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 juin22, 03:10

Message par prisca »

d6p7 a écrit : 13 juin22, 02:33 Éternel c'est en français prisca, c'est la traduction de יהוה.

T'as conscience que l'AT était en hébreu n'est-ce pas ?
Est ce que tu as conscience que le verset dit :

14 Dieu 0430 dit 0559 (8799) à Moïse 04872: Je suis celui qui suis 01961 (8799). Et il ajouta 0559 (8799) : C'est ainsi que tu répondras 0559 (8799) aux enfants 01121 d'Israël 03478: Celui qui s'appelle "je suis HAYAH 01961 (8799)" m'a envoyé 07971 (8804) vers vous.


Définition de "Hayah"

être, devenir, exister, arriver
Prendre place
être


Et "être" depuis TOUJOURS pour TOUJOURS ---- c'est être ETERNEL --- L'Eternel.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 juin22, 03:13

Message par d6p7 »

Beh c'est logique y a une racine de être HAYA en hébreu dans le tétragramme.

Tu crois qu'on a dit Eternel pourquoi.

C'est logique.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 juin22, 03:14

Message par prisca »

d6p7 a écrit : 13 juin22, 03:13 Beh c'est logique y a une racine de être HAYA en hébreu dans le tétragramme.

Tu crois qu'on a dit Eternel pourquoi.

C'est logique.
Je viens te le dire précédemment.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 juin22, 03:15

Message par d6p7 »

Beh oui mais je voyais pas où tu voulais en venir parce que c'était évident.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 juin22, 03:17

Message par RT2 »

d6p7 a écrit : 13 juin22, 03:08 Qu'est-ce t'en sais qu'il a dit le nom divin, il l'a peut-être dit autrement à l'époque, tu n'en sais rien.

Il est beaucoup plus probable qu'il s'était perdu depuis longtemps.
C'est juste impossible, le grand prêtre le connaissait, Deut 6 dit bien qu'il devait être écrit sur les montants de la porte de la maison. Ce qu'il y a c'est plus une pudeur superstitieuse avec des pressions religieuses, mais jamais le nom divin a disparu, et de toute façon comment tu expliques ce passage .

(Actes 15:12-18) Alors tout le groupe se tut, et ils écoutèrent Barnabé et Paul raconter les nombreux signes et miracles que Dieu avait accomplis par leur intermédiaire parmi les nations. 13 Quand ils eurent terminé, Jacques prit la parole en disant : « Hommes, frères, écoutez-moi. 14 Simon a raconté minutieusement comment, pour la première fois, Dieu s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom. 15 Et ceci est en accord avec les paroles des Prophètes ; en effet, il est écrit : 16 “Après ces choses, je reviendrai et je relèverai la tente de David qui est tombée ; je reconstruirai ses ruines et je la restaurerai, 17 afin que les hommes qui restent recherchent réellement Jéhovah, eux ainsi que des gens de toutes les nations, gens qui sont appelés de mon nom, dit Jéhovah, qui accomplira ces choses 18 connues depuis les temps anciens

Même si tu prends une bible qui remplace Jéhovah(YHWH) par "Kurios" tu te trompes, Kurios n'est pas le nom de Dieu et les versets suivants attestent que l'on ne parle pas de substituer le nom par un titre ou d'appeler Dieu Baal ou Zeus ou autre.

On parle de reconstruire la tente de David !

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 juin22, 03:22

Message par d6p7 »

RT2 a écrit : 13 juin22, 03:17 C'est juste impossible, le grand prêtre le connaissait, Deut 6 dit bien qu'il devait être écrit sur les montants de la porte de la maison.
Non mais sérieux, mais écrire c'est pas dire.

Vous avez quelques notions d'hébreu ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 50 invités