Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 juin22, 03:27

Message par RT2 »

d6p7 a écrit : 13 juin22, 03:22 Non mais sérieux, mais écrire c'est pas dire.

Vous avez quelques notions d'hébreu ?
David n'aurait donc jamais dit en parole le nom divin ? Vous m'étonnez là. Désolé de vous le dire mais YHWH n'a jamais été imprononçable, même Dieu a demandé à son peuple qu'il soit prononcé. Etrange non ?

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 juin22, 03:29

Message par d6p7 »

Et alors ? Il s'est perdu quand ?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 juin22, 04:35

Message par RT2 »

d6p7 a écrit : 13 juin22, 03:29 Et alors ? Il s'est perdu quand ?
David a perdu le nom divin ? Donc quand dans Actes on lit que Dieu commence à s'occuper des nations pour produire un peuple pour SON NOM et qu'il enchaîne en citant les paroles qu'il va reconstruire la tente de David, c'est pour dire que la tente de David n'emploie plus le nom divin ?

David étant le premier roi choisi par Jéhovah, et aussi le seul roi dont il dira que son trône sera sans précédent, même Salomon est compté comme assis sur le trône de Jéhovah son Dieu, et vous croyez un instant que reconstruire la tente de David va signifier faire disparaître le nom de son Dieu ?

Mais vous êtes cinglé, excusez moi de vous le dire ainsi.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 juin22, 04:39

Message par d6p7 »

Donc, pour toi il s'est pas perdu.

Mais tu n'as aucune preuve qu'il se dise Jéhovah.

Sinon lesquelles ?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 juin22, 04:54

Message par RT2 »

d6p7 a écrit : 13 juin22, 04:39 Donc, pour toi il s'est pas perdu.

Mais tu n'as aucune preuve qu'il se dise Jéhovah.

Sinon lesquelles ?
Une règle à connaître, tout nom qui est écrit dans la bible se prononce. De là on part de deux choses, imaginons que c'est en français que Deut est écrit :

(Deutéronome 6:4-9) 4 « Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah. 5 Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. 6 Ces paroles que je t’ordonne aujourd’hui devront être sur ton cœur ; 7 il faudra que tu les inculques à tes fils et que tu en parles quand tu seras assis dans ta maison et quand tu marcheras sur la route, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. 8 Elles devront être comme un rappel attaché sur ta main et comme un bandeau sur ton front. 9 Écris-les sur les montants de porte de ta maison et sur tes portes.

ça te donne l'impression qu'on aurait pu oublier son nom ?

Quant au grand prêtre il était tenu ne serait-ce qu'en raison du 14 Nisan d'employer le nom divin.

Donc j'affirme que jamais les juifs n'ont oublié le nom divin, mais que certains forts de leurs positions en ait ordonné un emploi limité c'est évident. Comment se fait-il que tu ne comprennes pas que Jésus Christ, l'Oint de Jéhovah, sous la Loi de Moïse ne pouvait aucunement effacer le nom divin ?

C'est pourtant clair, comment pour le SHEMA ? Et comment comme le dit Acte qui rappelle une parole prophétique, donc donnée avant JC aurait pu dire que Dieu va produire un peuple pour SON NOM et enchaîner avec la reconstruction de la tente de David ?

Conclusion : Jésus n'a jamais fourni un modèle qui irait à l'encontre des prophéties ni un peuple dont Dieu aurait changé de nom (YHWH).
C'est simple, mais si tu es assez bênet pour penser ça, alors va étudier la Bible.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 juin22, 05:04

Message par d6p7 »

Ta condescendance, gardes toi là !

Tu dis qu'en Deutéronome ils savaient le nom, et dans de nombreux passages où il est écrit "Ainsi parle l'Eternel" aussi, mais je te parle de l'époque de Jésus, il a pu être perdu entre temps, quelle preuve as-tu contre ça ? Des juifs affirment qu'ils l'ont perdu et toi tu dis qu'on l'a encore ?

Le shema Israël se dit différemment aujourd'hui, pourquoi pas à l'époque de Jésus ?

Pour le nom, je t'ai déjà dit qu'on évoque l'autorité de la personne, pas besoin de savoir le nom pour ça.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 juin22, 05:57

Message par BenFis »

d6p7 a écrit : 13 juin22, 05:04 Ta condescendance, gardes toi là !

Tu dis qu'en Deutéronome ils savaient le nom, et dans de nombreux passages où il est écrit "Ainsi parle l'Eternel" aussi, mais je te parle de l'époque de Jésus, il a pu être perdu entre temps, quelle preuve as-tu contre ça ? Des juifs affirment qu'ils l'ont perdu et toi tu dis qu'on l'a encore ?

Le shema Israël se dit différemment aujourd'hui, pourquoi pas à l'époque de Jésus ?

Pour le nom, je t'ai déjà dit qu'on évoque l'autorité de la personne, pas besoin de savoir le nom pour ça.
Les Juifs ont perdu la prononciation du nom divin, mais pas son écriture.
Et la raison en est simple, ils ne le vocalisaient déjà plus depuis au moins 2 siècles avant J-C... Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que Jésus ait fait comme ses contemporains et employé l'équivalent du terme Seigneur lorsqu'il citait l'AT. Tous les manuscrits du NT vont dans ce sens.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 juin22, 20:36

Message par philippe83 »

Donc puisque les juifs n'ont pas perdu son écriture lorsque Jésus dit "il est ECRIT" en s'adressant à des juifs par exemple dans la synagogue de Nazareth en reprenant le texte d'Isaie 61:1,2(Luc 4:16-18), le nom de Dieu s'y trouve ECRIT Oui/non? Si son "écriture n'est pas perdue" tu devrais donc comprendre ma question...et répondre oui par conséquent.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 juin22, 20:46

Message par BenFis »

philippe83 a écrit : 13 juin22, 20:36 Donc puisque les juifs n'ont pas perdu son écriture lorsque Jésus dit "il est ECRIT" en s'adressant à des juifs par exemple dans la synagogue de Nazareth en reprenant le texte d'Isaie 61:1,2(Luc 4:16-18), le nom de Dieu s'y trouve ECRIT Oui/non? Si son "écriture n'est pas perdue" tu devrais donc comprendre ma question...et répondre oui par conséquent.
Tu mélanges l'AT et le NT.
Dans le NT, il apparaît que lorsque Jésus prononce l'équivalent de Seigneur en citant Esaïe, les évangélistes rapportent les paroles de Jésus, mais ne recopient pas l'AT.
Pour aller contre la leçon du NT, il faut poser que le NT a été falsifié.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 juin22, 21:06

Message par papy »

Pour D6P7, "un peuple pour son nom" signifie "un peuple qui porterait le nom" : " Témoins de Jéhovah".
Que signifie pour D6P7 Ecl 7:1 Un nom* vaut mieux qu’une bonne huile,
(* Un nom ”. Héb. : shém ; LXXVg : “ Un beau nom ”. Voir Pr 22:1, note).?
Ça signifie qu'il vaut mieux s’appeler d6p7 que Toto . :rolling-on-the-floor-laughing:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 juin22, 21:14

Message par medico »

Pourquoi dans la bible Chouraqui il se trouve le tétragramme une centaine de fois dans le NT ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 juin22, 21:14

Message par philippe83 »

Non non BenFis je ne mélange rien du tout. Dans le NT il est précisé en parlant de l'attitude de Jésus en Luc 4:17: "qu'on lui donna le rouleau du prophète Isaie" et, "il ouvrit le rouleau et trouva l'endroit OU IL EST ECRIT" Donc BenFis je te repose la même question: puisque les juifs n'ont pas perdu SON ECRITURE lorsque Jésus reprend le livre du prophète Isaie dans la synagogue que voit-il ECRIT DANS LE TEXTE ? :thinking-face: Et pour ta conclusion: Oui si le copiste ne reprend pas un texte écrit auparavant avec le Nom de Dieu alors qu'en hébreu il s'y trouve OBLIGATOIREMENT alors il falsifie le texte d'origine. Et le contexte historique montre que les juifs n'ont jamais enlevés le Nom de Dieu du texte...d'Isaie et la plus belle des preuves c'est le fameux rouleau d'Isaie de la mer morte IsQ*a et IsQ*b (-125/-50 av J.C). Si tu as un livre d'Isaie aussi proche de Jésus sans le Nom, n'hésite pas à nous le montrer. :slightly-smiling-face:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 juin22, 21:48

Message par Saint Glinglin »

philippe83 a écrit : 13 juin22, 21:14 lorsque Jésus reprend le livre du prophète Isaie dans la synagogue que voit-il ECRIT DANS LE TEXTE ?
La version des Septante donc le texte est en grec.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 juin22, 22:02

Message par philippe83 »

Non pas la LXX puisque dans la synagogue c'est l"hébreu qui est écrit. D'ailleurs Luc 4:17,18 ne correspond pas totalement à la LXX d'Isaie 61. As-tu une LXX d'Isaie aussi proche de Jésus que le rouleau d'Isaie de la mer morte sans le nom de Dieu?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 juin22, 22:20

Message par Saint Glinglin »

Is 61.1 L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;

Lc 4.18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé,
4.19 Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.

Le texte de Luc provient de la Septante.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités