Je voulais savoir s'il y a un delai pour me faire baptiser?

Cette cérémonie du baptême représente souvent un témoignage public de la conversion.
Règles du forum
Le baptême (du verbe grec ancien Βαπτίζειν baptizein, fréquentatif du verbe Βάπτειν baptein, « plonger dans un liquide ») est un rite ou un sacrement symbolisant la nouvelle vie du croyant chrétien. Morts par rapport à leur ancienne vie caractérisée par le péché, les nouveaux chrétiens ressuscitent dans une nouvelle et éternelle vie avec Christ.
Répondre
mag

Nouveau
Nouveau
mag
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 21 oct.04, 23:55
Réponses : 0

Je voulais savoir s'il y a un delai pour me faire baptiser?

Ecrit le 24 oct.04, 20:44

Message par mag »

voila ca fais deux mois que je me suis convertie chrétienne et je voudrais me faire baptiser mais je voulais savoir s'il y a un delai?

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 24 oct.04, 23:50

Message par pastoral hide & seek »

Pour les catholiques, je sais qu'il n'y a aucun délai, j'ai déjà assisté à la formation de ces adultes, j'ai connu une bonne soeur qui faisait du catéchuménat.

Le baptême des adultes, c'est ce que je trouve de plus intriguant, voir quelqu'un qui décide d'aller vers le christ, qui s'interesse, qui ecoute et qui apprend a le connaître, c'est toujours un drôle de spectacle.

Voici ce que j'ai trouvé en cherchant rapidement sur Internet.

Est-il possible de se faire baptiser à tout âge ?
Oui, c’est possible, il existe chaque année de nombreux baptêmes d’adultes. La préparation au baptême des adultes s’appelle le catéchuménat.

Si un adulte le désire, comment doit-il s’y prendre ?
Il doit participer au catéchuménat qui sera heureux de l’accueillir. Le secrétariat de la paroisse lui en donnera les coordonnées. Le futur baptisé sera suivi par un accompagnateur, et rencontrera d’autres personnes qui font une démarche analogue. Il découvrira ainsi la Bonne nouvelle de Jésus Christ et fera l’expérience d’une communauté d’église.

Comment se passe le baptême des adultes ?
Il a lieu en plusieurs étapes. D’abord le rite de l’entrée au catéchuménat : le futur baptisé est marqué de la croix du Christ. Puis l’appel décisif par l’évêque au début du carême. Pendant le carême, le futur baptisé participe à un rite pénitentiel. Enfin la célébration du baptême qui a lieu normalement à la vigie pascale, mais qui peut être fait à une autre date.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9631
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 30 oct.04, 20:37

Message par Eliaqim »

mag pour toi que signifie se faire baptiser?
SVP donne quelque détaille.
Merci
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.04, 05:07

Message par moodyman »

Le christ n'aurait il pas baptise que des adultes ?

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9631
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 31 oct.04, 08:04

Message par Eliaqim »

moodyman a écrit :Le christ n'aurait il pas baptise que des adultes ?
Jamais il n'on baptiser un Bébé!
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Sans noms

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 464
Enregistré le : 17 oct.04, 23:28
Réponses : 0
Localisation : Devinez !

Ecrit le 31 oct.04, 10:15

Message par Sans noms »

Ce qui ressord des évangiles c'est que le bapteme est un acte volontaire, une décision de la personne qui se fait baptisé.

Selon ce critere sans le consentement de la personne concerné, un bapteme de bébé par exemple, n'est chrétiennement pas valide.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Baptême »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités