garder la pureté / ou exclusion = sectes dangereuses ? (T,J)

Des fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église.
Règles du forum
Ce terme ( secte ) a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.
Répondre
moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.04, 05:11

Message par moodyman »

Non, ce n'est pas mon but bien entendu, cela me mettrait en contradiction avec ma condition d'AT.
Pour le reste je te le concede aisement.

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.04, 05:25

Message par moodyman »

Je trouve tout de meme excessive le titre de ce post sauf respect, je pense que les autres institutions religieuses qui representent a mon humble avis aussi de grandes sectes se defoulent sur des structures plus petites.
Que ce soit l'eglise catholique romaine ou protestante voir l'Islam (on peut le voir dans la denonciation des sous sectes islamique tel que le bahaisme ou le soufisme), alors que dans les faits ces grandes institutions sont bien pires que celles qu'elles denoncent.
2000 ans d'histoire sont la pour nous le rappeller.

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.04, 05:44

Message par moodyman »

petite rectification, pour " eglise protestante" que je remplace par "les protestants"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.04, 06:13

Message par MonstreLePuissant »

Eliminer celui qui ne se conforme pas aux règles établies, c'est un principe de base qui existe depuis longtemps parmi les humains. Dieu lui même applique ce principe. Il n'y a donc pas de quoi s'en étonner.

Le déluge est le prototype de l'épuration voulu par Dieu. Dans la Loi mosaïque, on éliminait les adultères en les lapidant. Torquemada, Hitler, Milosevic et Saddam Hussein n'ont rien fait qui n'ait été fait auparavavant. Furent-ils dangereux pour la société ? Nul doute que le oui s'impose. Mais le danger est surtout du coté de celui qui reçoit la pierre, plus que pour celui qui la lance.

A cause des principes humanistes qui ont envahi nos derniers siècles, on pense désormais qu'éliminer le "méchant" est mal, mais la pureté est à ce prix. Le vrai danger, c'est que chaqu'un puisse déterminer ce qui est pur et ce qui ne l'est pas. Après, il ne fait qu'appliquer une règle séculaire qui prévaut même chez Dieu.

MLP
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Sans noms

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 464
Enregistré le : 17 oct.04, 23:28
Réponses : 0
Localisation : Devinez !

Ecrit le 01 nov.04, 10:21

Message par Sans noms »

Si je comprend vos propos l'exclusion tel que pratiqué dans la congregation chretienne du temps des apôtres et encore pratiquer par la congrégation chrétienne aujourd'hui est immorale ?

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9631
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 01 nov.04, 10:42

Message par Eliaqim »

Sans noms il appel ca un esprit sectaire eux!
Et je comprend dans tout ca que si un enfant de classe vas faire parler et dérange tlm en classe. Ci.... ci il se fait sortire de classe le prof est sectaire..... lol
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.04, 11:10

Message par MonstreLePuissant »

Sans Noms a écrit :Si je comprend vos propos l'exclusion tel que pratiqué dans la congregation chretienne du temps des apôtres et encore pratiquer par la congrégation chrétienne aujourd'hui est immorale ?
Immorale ? Mais par rapport à quoi ? Du temps de la Loi mosaïque, personne ne trouvait immoral de lapider les adultères. Mais si de nos jours l'islamiste lapide sa femme, là tout le monde trouvera ça immoral.

Je remarque seulement que l'épuration est une logique applicable en toutes circonstances, et que c'est au nom de ce principe que des centaines de millions d'individus sont morts. Qu'y a t-il d'immoral la dedans ? N'est-il pas normal de se débarasser de celui qui ne correspond pas à nos critères de sélection. Qu'on exclu, qu'on mette en prison ou qu'on tue, le résultat est le même : on épure. Dommage que ce genre d'épuration ait fait les jours les plus noires du genre humain. Mais à part celà, il n'y a rien d'immoral a éliminer son ennemi. C'est dans la logique des choses n'est ce pas ?

Le pauvre Saddam Hussein que l'on a accusé de jouer avec des armes de destruction massive, il fallait bien le virer de la classe et l'envoyer voir le Directeur Bush pour une bonne punition. Ainsi va le monde !!!

Non, l'épuration n'est pas immoral, surtout pour celui qui épure. Elle est immorale et injuste pour celui qui est supprimé, brimé, liquidé, tué, et mis à l'écart. Mais c'est le prix à payer.

MLP
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 01 nov.04, 11:32

Message par Mickael Keul »

Secte: aspect juridique

Mais juridiquement, qu'en est-il ? Une caractéristique des sectes que relèvent les juristes, c'est l'assujettissement des adeptes à leur mouvement et la très grande difficulté à en sortir. Les mots "Islam" et "Musulman" signifient : soumission, sous-entendu : soumission à Dieu. C'est là une des injonctions de toutes les religions. Mais, dans l'Islam, cette soumission est essentiellement une soumission aux lois de la Communautés (la Umma), au sein de laquelle s'exerce une rigoureuse surveillance réciproque

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 01 nov.04, 13:04

Message par pastoral hide & seek »

Le salut n'est pas collectif, il est individuel.
Chaque individu sera jugé.

L'elitisme des TJs et leur salut collectif ne tient pas 2 secondes la route.

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.04, 20:48

Message par moodyman »

Si vous pechez contre l'esprit, la seule punition est la mort, c'est bien ca?
Au moins avez vous l'amabilite de nous en faire part.
Vous donnez la parfaite illustration que les chretiens continuent sur leur lancee de criminaliser ceux qui refutent dogmes et votre conception plutot perverse de la morale.
Ceci dit, c'est en partant de ce postulat que les nazis raflaient les juifs sous les fenetres du pape ou que ce peuple de creves la faim expatries (bible sous le bras) ont genocides ce qu'il restait d'indiens en amerique ou d'aborigenes en australie, a note qu'aujourd'hui ils sont obeses.

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 02 nov.04, 04:42

Message par nasser »

moi j'aime beaucoup les témoins de JEHOVAH car il ne divinise pas jésus, et il croit au seul vrai DIEU de la bible

par contre ya ne chose que j'aime pas chez eux, c' que quand on les bloque en leur montrant la preuve qu'il font fausse route il préfère tourner le dos, voilà le seul reproche, sinon se sont des gens exemplaires en matière de savoir vivre...

Didier

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 648
Enregistré le : 25 sept.03, 08:55
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 02 nov.04, 06:25

Message par Didier »

par contre ya ne chose que j'aime pas chez eux, c' que quand on les bloque en leur montrant la preuve qu'il font fausse route il préfère tourner le dos, voilà le seul reproche, sinon se sont des gens exemplaires en matière de savoir vivre...
Bonjour Nasser,

je me permet de rectifier ce que tu as écrit:

Les Témoins de Jéhovah sont disposés à discuter de divers sujets. Quand leurs interlocuteurs expriment un point de vue différent du leur, ils respectent cette différence. Ils ne cherchent pas avoir le dernier mot, et reconnaissent à autrui le droit de penser différemment.

Ils reconnaissent aussi la valeur de ce proverbe biblique: "Le commencement de la dispute, c'est comme lorsqu'on lâche des eaux ; avant donc qu'éclate la querelle, prends congé." - Proverbes 17:14

Bien cordialement,

Didier

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 02 nov.04, 20:16

Message par desertdweller »

Les Témoins de Jéhovah sont disposés à discuter de divers sujets. Quand leurs interlocuteurs expriment un point de vue différent du leur, ils respectent cette différence. Ils ne cherchent pas avoir le dernier mot, et reconnaissent à autrui le droit de penser différemment.
Our dining room was atop the “Squibb” complex, which was two blocks from the main Bethel building. Franz {Frederick William Franz 1893 – 1992} often would want someone to walk with him to the dining room because of his poor eyesight. I remember walking him many times down Columbia Heights to the complex. It was exciting to get so close to the man I had admired all my life as one of Jehovah’s “finest.”

Later, I became a part of a group that met with Franz on Wednesday nights, listening to him pontificate. We would discuss the “daily text,” a scripture passage. I will never forget his voice as he stretched out the syllables, “Brooother Blizaaaaard, what comment do you have on this text.” I would try my best to interpret it.

Once, I asked the wrong question and drew a violent response.

Jehovah’s Witnesses are taught that Jehovah God himself deals directly only with a group known as “the remnant” and that other Jehovah’s Witnesses must deal with Him through the Watchtower Society. The arrangement puzzled me.

I asked: “Brother Franz, since the Watchtower Society in Brooklyn is the only outlet for God to speak through, by way of printed materials and so forth, how would someone of the “remnant” get information from God to other Witnesses? I mean … how would an older sister, say, way out in the country, for example, give Spiritual food from Jehovah to others?”

Franz’s face turned red and he replied: “How? … By supporting what is printed in the Watchtower, that’s how!” With that, he went to his room. End of discussion.

I had no idea that the question would draw such a reaction. The question was one that could not be answered by anyone at Bethel without admitting that they were the sole distributors of truth, which contradicted what they taught. I believe Franz’s reaction was demonic. When on begins to question the foundations of the Watchtower, Satan reacts.
Un temoignage qui semble contredire ton affirmation
http://www.geocities.com/Heartland/2919/fred2.html

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov.04, 03:03

Message par nasser »

Didier a écrit : Bonjour Nasser,

je me permet de rectifier ce que tu as écrit:

Les Témoins de Jéhovah sont disposés à discuter de divers sujets. Quand leurs interlocuteurs expriment un point de vue différent du leur, ils respectent cette différence. Ils ne cherchent pas avoir le dernier mot, et reconnaissent à autrui le droit de penser différemment.

Ils reconnaissent aussi la valeur de ce proverbe biblique: "Le commencement de la dispute, c'est comme lorsqu'on lâche des eaux ; avant donc qu'éclate la querelle, prends congé." - Proverbes 17:14

Bien cordialement,

Didier
tu ne m'as pas compris didier, je parlais de preuve biblique, quand on leur montre dans la bible qu'ils font fausse route, ils ne veulent pas changé malgré cà! voilà c' tout

un exemple parmi tant d'autre:

les témoins de JEHOVAH pretendent que jésus est le createur, or la bible dit que c' YAHWE qui crea toute chose

donc vous contredisez votre propre bible messieurs, et quand on vous montre la vérité, comme je l'ai montré a eliaqui, elle me dit qu'elle reverrait la bible, depuis plus rien...

Didier

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 648
Enregistré le : 25 sept.03, 08:55
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 03 nov.04, 05:03

Message par Didier »

les témoins de JEHOVAH pretendent que jésus est le createur, or la bible dit que c' YAHWE qui crea toute chose
Non, Nasser, les Témoins de Jéhovah ne prétendent pas que Jésus est le créateur. Ils enseignent plutôt que celui qui est à l'origine de toutes choses, c'est bien Jéhovah, non Jésus. Paul a écrit:

" il n'y a pour nous qu'un seul Dieu, le Père, de qui [grec: ex hou ; indiquant l'origine] tout vient, et vers qui nous allons, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui [grec: di' hou ; indiquant le moyen, l'instrument] tout existe et par qui nous sommes." - 1 Corinthiens 8:6, (Traduction Œcuménique de la Bible).

En Hébreux 1:2, Paul établit une distinction identique:

"mais maintenant à la fin des temps, il nous a parlé par son Fils [grec: en huiô; préposition 'en' suivie du datif instrumental huiô]. C'est par lui [grec: di' hou; préposition instrumentale 'dia' suivie du génitif hou] que Dieu a crée l'Univers" (Bible en Français courant).

Ainsi, les Écritures ne présentent pas Jésus comme l'auteur de la création, le créateur de toutes choses, mais comme le moyen par l'intermédiaire duquel Dieu a tout crée. C'est ce qu'enseignent les Témoins de Jéhovah (consulte par exemple ces deux passages [1 Co. 8:6; Héb. 1:2] dans la Traduction du monde nouveau).

Bien cordialement,

Didier

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sectes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités