garder la pureté / ou exclusion = sectes dangereuses ? (T,J)

Des fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église.
Règles du forum
Ce terme ( secte ) a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.
Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

garder la pureté / ou exclusion = sectes dangereuses ? (T,J)

Ecrit le 27 oct.04, 04:07

Message par Pasteur Patrick »

Forum-Religion a écrit :Témoin de Jéhovah un mode de vie !

Les Témoin de Jéhovah comprennent que le christianisme n'est pas seulement une croyance, mais un mode de vie. En réalité, au temps des apotres, le Christianisme était appelé "La Voie". (Actes 9:2/ 19:9,23/ 22:4/ 24:22) Le chrétien doit appliquer tous les excellents principes bibliques dans sa vie, au foyer, au travail, - en tout temps. Tous ceux d'entre eux qui se détournent de cette voie et s'obstinent a transgresser les lois divines, par l'impureté sexuelle, le vol, la calomnie, l'enseignement de fausses doctrines, la création de divisions ou de sectes, sont exclus de la congrégation.

Par contraste, considérez les Eglises de la chrétienté dont la plupart retiennent et meme accueillent favorablement ceux qui continuent de pratiquer le mal, y compris l'homosexualité et l'usage de la drogue. Les Témoins, eux, ne ferment pas les yeux sur les commandements de la Bible. Il gardent pure la congrégation pour qu'elle continue de jouir de la faveur divine et pour protéger ses membres (1 Cor 5:5; 9-13). Ne pensez-vous pas que les chrétiens doivent etre des personnes pures et droites, avec qui il est possible de nouer des relations spirituelles ?



tiré de la Tourde Garde des Témoin de Jéhovah du 15 avril 1975
Tout est dit très clairement: "ils gardent pur..." C'est cette prétention à lapureté qui est carctéristiques des sectes les plus dangereuses. Les responsables font croire à leurs fidèles qu'ils sont lesseuls à être restés purs ! Tous les autres, càd le reste du monde est alos forcément "dans le "mal, l'impur, le mêlé, letransgressif etc. bref, il ne leur reste donc plus qu'à convertir le reste du monde et à subir les quolibets, car quand on est le "petit troupeau élu de Jéhovah", il est normal qu'on soit asez mal perçu par les autres qui vivent dans le péché et sont obscurcis dans leur vision du monde. Seuls les TJ voientclair. Si, si...

Tellement convaincus de la vérité de cette doctrine, qu'ils ne se rendent même plus compte que c'est un péché d'orgueil incommensurable de le croire et le faire croire. Au fond, ils banalisent ce qui doit être l'exceptionnel.
Ceci étant, je crois cependant qu'il est toujourspossble de discuter et de montrer que la "voie" du Seigneur est bien un "mouvement" et non une doctrine particulière. C'est suivre le Christ qui est le moteur de toute vie chrétienne et non se figer sur des "commandements purs du passé".
Ciao

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9632
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 27 oct.04, 06:35

Message par Eliaqim »

Pasteur Patrick a écrit : C'est cette prétention à lapureté qui est carctéristiques des sectes les plus dangereuses.
Je partage pas ton idée car le Christianisme est le mode de vie le plus pure et elle meme s'affirme ainsie. Tout le reste a par le Christianisme est futile! Ses pas ma faute a moi si les témoins de Jéhovah on un mode de vie qui rend jaloux dautre dénomination religieuse. La Bible le dit bien l'opposant sera Satan. Ses pas ma faute ni a moi ni aux témoins de Jéhovah si les grandes religions du monde sont classer étant partie de la grande prostituer et cela par la Bible elle-meme.

Regarde sur internet Satan s'oppose a la vérité, Satan veux décourager des gens pour la vérité et il ouvre des site web contre l'organisation de Jéhovah qui soit lui le vraie créateur. Vous-vous parler de facon imprudente face au athée comme exemple et ne penser qu'a votre petite guerre personnel et faite ainsie l'oeuvre de Satan.

Je parle d'un publique général
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 27 oct.04, 06:43

Message par Pasteur Patrick »

Bonsoir Eliaquim;
Si tu connaissais un tant soit peu l'histoire de ceux qui en religion se dprétendent "purs", tu connaitrais le danger. Combien de sectes n'ont elles pas été crééesdurant l'Histoire au nom de cet idéal jamais atteint ? Et combien de ces groupes ont-ils sombré dans des aberrations dangereuses pour eux-mêmes jusqu'à parfois recourir au suicide collectif ?
Le nombre en est élevé. Pas seulement dans les temps anciens,:mais également dans notre histoire contemporaine. Le dernier exemple est le temple solaire (je ne suis même plus certain de leur dénomination exacte, ils avaient desramifications en Europe et au Canada.

Tu fais cependant une petite erreur, tu confonds l'organisation des témoins de Jéhovah avec le Christianisme. L'Organisation (lemot est bien choisi) car elle n'a rien à voir avec la religion chrétienne en général.

Salut

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9632
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 27 oct.04, 08:04

Message par Eliaqim »

Tu généralise trops! Tu parle de religion qui se prétendent "purs" comme d'une négation.
Pasteur Patrick a écrit :Tu fais cependant une petite erreur, tu confonds l'organisation des témoins de Jéhovah avec le Christianisme.
Les témoins de Jéhovah pour moi est le vraie Christianisme car contrairement a d'autre il ne participe pas a aucune guerre. Les protestans l'on fait eux, les Catholiques l'on fait eux aussi. etc etc.. Tu fait un lien entre les témoins de Jéhovah et des sectes de destruction mais le lien est tres mal chosie car se ne sont pas eux qui sont été dans leur histoire des assasins au nom de leur FOI!!!........
Pasteur Patrick a écrit :Tu fais cependant une petite erreur
Non c toi qui fait une grosse érreur

Amicalement :roll:
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 27 oct.04, 11:30

Message par MonstreLePuissant »

Tous ceux d'entre eux qui se détournent de cette voie et s'obstinent a transgresser les lois divines, par l'impureté sexuelle, le vol, la calomnie, l'enseignement de fausses doctrines, la création de divisions ou de sectes, sont exclus de la congrégation.
Je suis toujours très étonné de constater que l'on n'a jamais exclu aucun président ni aucun membre du collège central pour enseignement de fausses doctrines. Pourtant, c'est une transgression claire des lois divines. La règle ne s'applique donc pas à tout le monde curieusement. Plutôt étrange pour une organisation divine.

MLP
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9632
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 27 oct.04, 11:51

Message par Eliaqim »

MonstreLePuissant a écrit :très étonné de constater que l'on n'a jamais exclu aucun président ni aucun membre du collège central pour enseignement de fausses doctrines.
OUI des membres du collège central on déja été exclu pour fausses doctrines.
Plutôt étrange pour une organisation divine.
Rassure toi elle est puissante l'organisation de Jéhovah.
:wink:
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 27 oct.04, 12:11

Message par MonstreLePuissant »

OUI des membres du collège central on déja été exclu pour fausses doctrines.
Pourrais tu préciser s'il te plait quels étaient leurs noms et pour quel(s) fausse(s) doctrine(s) ils ont été exclus. Merci !

MLP
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9632
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 27 oct.04, 12:33

Message par Eliaqim »

Très certainement mais donne moi du temps svp certains sont nomée dans le livre prédicateur publié par les témoins de Jéhovah.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 27 oct.04, 20:53

Message par Pasteur Patrick »

En effet, lc'est bien le mot "organisation" qui convient et Eliaquim a raison de dire qu'elle est "puissante". C'est une puissance économique dont les rouages fonctionnent àmerveille? Puissante par sa force de manipulation aussi. Il est très difficile d'en sortir et cette organisation est dangereuse, mais de manière maligne et subtile, pour la société. Bref, les TJ sont de magnifiques soldats imbus de leurs idées.
Contrairment à ce que prétend Eliaquim, il n'y a pas une autorité protestante qui peut me dicter ce que je dois faire. Cela signifie que si des soldats ont été à la guerre, c'est par obéissance civique.. ce que les TJ ne font pas.
C'est bien le reproche majeur que l'on doit adresser à cette organisation: elle est incivique, complètement incivique et donc terriblement dangereuse pour les populations.
Je crois que les gens ne sen frendent pas toujours bien compte et les prennent souvent pour des "petits rigolos", mais c'est une grosse erreur de ne pas voir le danger.

Sans noms

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 464
Enregistré le : 17 oct.04, 23:28
Réponses : 0
Localisation : Devinez !

Ecrit le 28 oct.04, 00:18

Message par Sans noms »

Refus de tuer,
honneteté sans failles,
travailleurs apprécié de leurs employeurs,
mari et femme fidele,
parents attentionné,
prechent la bible sans discontinué....

Méchant danger !

Sans noms

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 464
Enregistré le : 17 oct.04, 23:28
Réponses : 0
Localisation : Devinez !

Ecrit le 28 oct.04, 00:20

Message par Sans noms »

Vraiment ça fait peur !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 28 oct.04, 02:04

Message par MonstreLePuissant »

Sans noms a écrit :Refus de tuer,
honneteté sans failles,
travailleurs apprécié de leurs employeurs,
mari et femme fidele,
parents attentionné,
prechent la bible sans discontinué....

Méchant danger !
En disant celà, tu fais croire que ce genre d'individu n'existe que chez les TJ. Or tu sais bien que c'est totalement faux. Il y a des TJ qui ne sont rien de tout ce que tu cites, et des gens "du monde" qui le sont. Les TJ ne sont donc pas des exceptions, mais s'il fallait rassembler dans une seule organisation tous les gens honnêtes, qui refuse de tuer, qui sont fidèles, et parents attentionnés de toutes les confessions religieuses, ont aurait un groupe compact de plusieurs centaines de millions d'individus, c'est à dire largement plus que les TJ. Quant à précher la Bible sans discontinuer, c'est un fantasme des TJ. Ce qu'ils prèchent, ce sont les doctrines de la WT parfois bien éloignées de la Bible.

MLP
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Sans noms

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 464
Enregistré le : 17 oct.04, 23:28
Réponses : 0
Localisation : Devinez !

Ecrit le 28 oct.04, 03:07

Message par Sans noms »

MonstreLePuissant je commentais l'affimation de l'autre qui nous qualifie de "danger" pour la sociétée.

Pour ce qui est des témoins qui ne sont rien de tous celà, ils ne restent pas longtemps dans la congrégation.... ils sont exclus.

J'imagine que je ne t'apprend rien.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 28 oct.04, 04:03

Message par MonstreLePuissant »

Sans Noms,

Ils ne restent pas longtemps après que l'on ait découvert leur forfait ce qui peut prendre des années voire toute une vie pour les cas d'infidélité ou de violence conjugale, de fornication, de pédophilie et j'en passe.

Tu seras certainement heureux de savoir que je ne considère pas les TJ individuellement comme dangeureux pour la société. Mais en tant qu'organisation, ils le demeurent à cause de l'emprise qu'ils ont sur leurs membres et de la vision du monde qu'ils leur donnent, c'est à dire que c'est eux les "bons" et que forcément les autres sont les "méchants" qui cherchent à les détourner de la vérité.

MLP
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9632
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 28 oct.04, 06:24

Message par Eliaqim »

Pasteur Patrick a écrit :Contrairment à ce que prétend Eliaquim, il n'y a pas une autorité protestante qui peut me dicter ce que je dois faire. Cela signifie que si des soldats ont été à la guerre, c'est par obéissance civique.. ce que les TJ ne font pas.
MonstreLePuissant a écrit :Ils ne restent pas longtemps après que l'on ait découvert leur forfait ce qui peut prendre des années voire toute une vie pour les cas d'infidélité ou de violence conjugale, de fornication, de pédophilie et j'en passe.
MonstreLePuissant regarde la citation que j'ai fait du Pasteur Patrick. Il est évident que son organisation est sujet aux "cas d'infidélité ou de violence conjugale, de fornication, de pédophilie et j'en passe" [...] "voire toute une vie" et ca bien plus que les témoins qui sont eux controlé par une charte de respect chrétienne. (logique)



Ps il y a une charte a respecter sur les forums enseignement
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sectes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités