garder la pureté / ou exclusion = sectes dangereuses ? (T,J)

Des fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église.
Règles du forum
Ce terme ( secte ) a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 28 oct.04, 08:37

Message par MonstreLePuissant »

Eliaqim a écrit :MonstreLePuissant regarde la citation que j'ai fait du Pasteur Patrick. Il est évident que son organisation est sujet aux "cas d'infidélité ou de violence conjugale, de fornication, de pédophilie et j'en passe" [...] "voire toute une vie" et ca bien plus que les témoins qui sont eux controlé par une charte de respect chrétienne. (logique)
C'est malheureusement vrai que chez les autres, c'est largement pire. Je voulais seulement faire comprendre qu'il n'y a pas une organisation ou tout est bon, et que chez les autres tout est mauvais. Le bon comme le mauvais sont répartis partout.

Souvenez vous de la parabole du bon grain et de l'ivraie (Mat. 13:24-29). Le bon grain et l'ivraie ont été semé et mélangé dans le même champ : "son ennemi est venu et a semé de la mauvaise herbe par-dessus, au milieu du blé". Il n'y a donc pas le bon grain d'un coté et la mauvaise herbe de l'autre, pas plus qu'il n'y a une religion avec les bons et toutes autres avec les méchants. Ceux qui répandent le contraire ne prennent pas en compte ce que dit la Bible.

MLP
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Sans noms

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 464
Enregistré le : 17 oct.04, 23:28
Réponses : 0
Localisation : Devinez !

Ecrit le 28 oct.04, 11:23

Message par Sans noms »

Cette fois-ci rien à redire, ce message est plus juste, plus nuancé.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 28 oct.04, 19:33

Message par desertdweller »

Eliaqim a écrit : MonstreLePuissant regarde la citation que j'ai fait du Pasteur Patrick. Il est évident que son organisation est sujet aux "cas d'infidélité ou de violence conjugale, de fornication, de pédophilie et j'en passe" [...] "voire toute une vie" et ca bien plus que les témoins qui sont eux controlé par une charte de respect chrétienne. (logique)



Ps il y a une charte a respecter sur les forums enseignement
Qui fait l'ange fait la bete (B. Pascal)
A t'ecouter Eliaqim il n'y aurait ni fornication, ni pedophilie, ni infidelite conjugale. ni violence conjugale chez les TJ.
Tu prends franchement les gens pour des imbeciles.
Ceux qui sont accuse de manquer a la charte sont vires, banni comme tu dis si bien . "Exclus" en jargon TJ. Ca permet de conserver les statistiques.

une maman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 23 oct.04, 05:05
Réponses : 0

Ecrit le 28 oct.04, 22:41

Message par une maman »

ils respects les lois de Dieu c'est tout,Dieu dit de ne pas tuer et faire la guerre c'est tuer non?et ne pas confondre secte dangereuse et les tj,ils n'appelleraient pas au suicide collectif croyez moi,ma soeur et tj et elle est toujours la meme ,pourtant elle aurait des raisons de ne plus croire du tout en Dieu,et ce n'est pas l'église catholique qui aurait pu l'a sortir de sa souffrance au contraire

Sans noms

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 464
Enregistré le : 17 oct.04, 23:28
Réponses : 0
Localisation : Devinez !

Ecrit le 29 oct.04, 00:00

Message par Sans noms »

Humm,
Tu semble etre contre le principe de l'exclusion tel que pratiqué dans la christianisme d'origine qui permetait de garder la pureté de la congrégation contre des pratique que la bible comdamne.


Ps- Si tu désires répondre et échanger sur le sujet il serais bien que nous ouvrions un nouveau topic dans la section débat.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 29 oct.04, 18:02

Message par desertdweller »

Sans noms a écrit :Humm,
Tu semble etre contre le principe de l'exclusion tel que pratiqué dans la christianisme d'origine qui permetait de garder la pureté de la congrégation contre des pratique que la bible comdamne.


Ps- Si tu désires répondre et échanger sur le sujet il serais bien que nous ouvrions un nouveau topic dans la section débat.
Le principe d'exclusion est une pratique utilisee par les societes primitives et totalitaires.
Cette approche permet de taire toute critique et permet de donner libre cour a toute derive de l'elite.
On n'exclut pas a cause de pratiques que la Bible condamne, mais a cause de pratiques identifiees par l'elite comme etant contraire a leur interpretation de la Bible.
Dans une societe moderne, au lieu d'exclure on fait l'effort de comprendre les raisons qui ont amene a derive ou a la desobeissance, d'en discuter quitte a eventuellement changer la loi. A la limite, l'elite elle meme peut etre viree pour abus de pouvoir.
Dans l'Eglise catholique, les Eveques et Cardinaux, bien que faisant partie de l'elite ne sont pas a l'abri. Regulierement l'un d'entre eux se retrouve "a la retraite", envoye "mediter dans un monastere", nomme a la tete d'un diocese fantome

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Que la vérité éclate !

Ecrit le 29 oct.04, 23:44

Message par Pasteur Patrick »

Bonjour !

Le discours de la Société des Témoins de Jéhovah est conforme, semble-t-il, à la volonté de Dieu ? C’est du moins ce qui ressort des affirmations des quelques Témoins de la Société des TJ.

Loin de moi de nier l’honnêteté de tel témoin, de tel individu particulier. L’honnêteté de gens abusés par une Organisation sacrée n’est pas mise en cause ici. La malhonnêté dont on doit parler est celle qui est mise en oeuvre en amont, à la source du projet théocratique des témpoins de Jéhovah.

Cependant, je voudrais tout de même attiré l’attention sur quelques points qui me semblent assez curieux.
La Bible, outre sa traduction assez peu scientifique, est parole de Dieu pour les Témoins. Mais comment la lisent-ils ? Avec quels commentaires déviants issus d’inconnus, sorte d’autocrates new-yorkais agissant dans l’ombre et dans l’anonymat ?
L’organe de presse que représente la Société des TJ est immense et abuse tous ceux qui croient en elle. La distinction que cette Société fait entre sa Bible et la tour de Garde est dérisoire car ls deux sont sur le même plan. Elle reproche aux catholiques romains que la Tradition soit sur le même pied que la Parole ,mais cette critique elle doit se l’adresser à elle-même. Voici ce que je lis dans la brochure « Qualifiés pour le ministère » (1962 p .158) : Tour de Garde : « « Il faut aborder l’étude de la Tour de Garde dans une bonne disposition d’esprit et de cœur, sachant que Jéhovah n’accorde l’intelligence qu’aux humbles et non aux personnes rétives. Si nous aimons Jéhovah ET SON ORGANISATION (ndlr : c’est moi qui souligne !), nous n’aurons aucune déviance, mais ainsi que le dit la Bible, nous croirons TOUT, C’EST-A-DIRE TOUT CE QUI PARAÎT DANS LES COLONNES DE LA TOUR DE GARDE »
Vous en voulez d’autres ?
« Chaque article de la Tour de Garde comme du Réveillez-vous ! chaque page, chaque illustration est minutieusement examinée par plusieurs membres du Collège Central avant d’être imprimée… par conséquent, vous pouvez lire La Tour de Garde et Réveillez-vous ! en toute confiance. » (in La Tour de Garde, 1er mars 1987, page 15).
Ils reprochent l’infaillibilité du pape qui n’en use que de manière rare et sporadique et sous le contrôle d’un Synode, alors que c’est une habitude hebdomadaire dans la société des TJ.

Pour les Témoins de Jéhovah qui ne le sauraient pas, voici encore un extrait d’une de leur publication :
« «Jéhovah n’éclaire pas chaque chrétien individuellement. Christ a plutôt établi une classe de personnes, l’esclave fidèle et avisé pour fournir en temps opportun des écrits et des conseils bibliques aux chrétiens du monde entier (Matth. 24 :45-47). LA TOUR DE GARDE EST PUBLIEE EN 103 LANGUES POUR COMBLER LEURS BESOINS SUR TOUTE LA TERRE. » (in la Tour de Garde, 15 aout 1988, page 28).
A la page 18 de ce même numéro, il est écrit ceci qui éclaire bien mon propos : « Si vous ne l’avez pas encore fait, pourquoi ne pas commencer à vous constituer une bibliothèque des PUBLICATIONS THEOCRATIQUES afin de pouvoir faire des recherches, vous aussi ?»
Autrement dit, on sait au moins pour qui ils se prennent les membres du Collège Central qui dirigent d’une main de fer cette Société.
Ce qui est évidemment non seulement avec la Bible elle-même, mais également avec les écrits d’un de leurs anciens dirigeants qui disait en 1934 : « Jéhovah ne fait acception de personnes. Il n’a confié à AUCUNE ORGANISATION ni à AUCUN HOMME, qu’il s’agisse du pape, des prêtres ou des hommes de loi, le privilège d’interpréter sa Parole » (Joseph Rutherford, Intolérance, 1934, p.59).

Rien qu’à ceci, moi j’ai déjà compris ce qu’il en était de la supposée honnêteté. Je crois que le simple fidèle est tout simplement abusé par des gens qui eux ne le sont pas et qui les manipulent très directement.

J’ai déjà réagi sur ce forum sur le problème de la Traduction du Monde Nouveau. Je n’y reviens donc pas et j’y renvoie en son lieu. Mes conclusions sont fermes : cette traduction n’en est pas du tout une et abuse également les gens simples qui sont incapables de vérifier par eux-mêmes les inepties de cette soi-disant traduction. En conclusion, le Collège Central falsifie le texte biblique et tord le sens des Ecritures pour le faire correspondre à leur propre point de vue (cf . II Pierre 3 :16). Malgr2 toutes les inexactitudes et les fautes de traduction, la Tour de Garde écrit ceci : « Grâce soit rendue à Dieu pour la clarté et l’exactitude de la traduction du Monde-Nouveau » (brochure : Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile,1967, p.319).

Avant d’en terminer, je me permets de rappeler que si les Témoins de Jéhovah avaient été majoritaires tant aux Etats-Unis d’Amérique qu’en Europe, nous parlerions tous allemand aujourd’hui sous la botte nazie car nos pères se seraient tous laissés tondre.
La Société des Témoins de Jéhovah agit dans l’ombre de nos démocraties, mais elle n’est pas démocratique et nie les valeurs et les principes fondamentaux de nos sociétés démocratiques. Ne pas y voir le venin parce qu’il est dans une poche cachée dans la bouche est suicidaire. Beaucoup de gens, mal instruits en vérité de ce qu’est la Société théocratique des Témoins de Jéhovah, voient en elle une espèce de douce secte non dangereuse dont les fidèles sont plutôt comiques et comme hors du temps : deux par deux ou à trois avec une petite valise et des brochures. Pour avoir la paix, ils se contentent d’acheter une ou deux brochures sans se poser la question que cette Organisation vit de la vente exclusive de ces brochures conçues et imprimées à Brooklyn (imprimerie de douze étages construite en 1956!) et des dîmes de ses fidèles.
J’ai eu à m’occuper d’une témoin de Jéhovah : Pendant 4 ans elle a été harcelée par ses anciens amis ! Quatre longues années … dans une petite ville provinciale de 22000 habitants où on se connaît presque tous ! Le Comité judiciaire est un tribunal composé de trois ainés témoins de Jéhovah d’une congrégation qui juge sans appel tout membre n’étant plus en accord avec la doctrine officielle du Collège Central. Gare à ceux qui ont affaire avec ce Comité ! La personne condamnée est mise à l’index alors que pendant des années, la congrégation s’est employée à faire le vide autour des gens. Une fois mise à l’index, la personne est dans un isolement déshumanisant total et criminel.
L’honnêteté des gens que certains admirent ici, ne se voit pas lorsque tout va bien, mais quand il y a des problèmes. Quand tout va bien, il n’y a jamais lieu à récrimination, mais lorsqu’un problème surgit, c’est là que les « loups sortent du bois » dans une société donnée. Qu’on y prenne Garde.

Je crois que les gens pensent ne voir le danger que lorsqu’il n’est pas pernicieux ou insidieux, il n’en est pas moins réel et dangereux pour la société pour autant si cette Société venait à prendre la majorité au pouvoir. Nous serions tous dirigés d’une poigne de fer à partir du Bethel

Bonne fin de semaine à tous.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9634
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 31 oct.04, 08:10

Message par Eliaqim »

Ce sujet a été diviser et déplacer d'un topique du forum témoins!
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Sans noms

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 464
Enregistré le : 17 oct.04, 23:28
Réponses : 0
Localisation : Devinez !

Ecrit le 31 oct.04, 10:09

Message par Sans noms »

Donc pasteur patrick c'est que toi aussi tu es contre le principe de l'exclusion tel que pratiqué dans la christianisme d'origine qui permetait de garder la pureté de la congrégation contre des pratique que la bible comdamne ?

Interessant de la part d'un curé.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 31 oct.04, 22:35

Message par desertdweller »

Sans noms a écrit :Donc pasteur patrick c'est que toi aussi tu es contre le principe de l'exclusion tel que pratiqué dans la christianisme d'origine qui permetait de garder la pureté de la congrégation contre des pratique que la bible comdamne ?

Interessant de la part d'un curé.
J'aime la maniere avec laquelle les TJ aiment jouer avec les mots. Ils confondent Bible avec les editions de la watch tower, Christianisme d'origine avec doctrine dictee par Brooklyne, Jesus avec Rutherford.
Les pratiques que la Bible condamne sont d'abord et avant tout celles que Brooklyne condamne.

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.04, 00:04

Message par moodyman »

Salut Salam Shalom tout le monde.
Je souhaitais revenir sur ce point en passant, si les europeens avaient etes majoritairement T.J a cette triste epoque, il y a fort a parier que l'ideologie nazi n'aurait pas pu s'etendre aussi facilement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.04, 03:53

Message par MonstreLePuissant »

moodyman a écrit :Je souhaitais revenir sur ce point en passant, si les europeens avaient etes majoritairement T.J a cette triste epoque, il y a fort a parier que l'ideologie nazi n'aurait pas pu s'etendre aussi facilement.
Quelle étrange idée ! S'il y avait eu majoritairement des TJ en Europe à cette triste époque comme tu dis, il y aurait surtout eu beaucoup plus de morts et les conséquences auraient été encore plus désastreuses. Ce ne sont pas eux qui se seraient dressés contre le pouvoir montant, et dès qu'il aurait été en place, les TJ auraient été écrasés à cause de leur "neutralité". Et comme ils ne se seraient pas rebellés, comme ils n'auraient jamais pris les armes pour se défendre, toute l'Europe et peut-être même le monde serait à la botte d'Hitler jusqu'à ce jour.

Heureusement qu'il n'y avait pas majoritairement des TJ à cette époque ni aujourd'hui d'ailleurs, car ce ne sont pas eux qui pourront défendre nos libertés contre les tirans, les dictateurs, les oppresseurs. Ils ne s'intéressent qu'à leur propre sort et le monde peut bien crever devant leur yeux.

Attention, ce n'est pas un encouragement à faire la guerre. Je dis seulement que dans ce monde, les TJ sont les moins bien placés pour nous offrir un monde meilleur, aider ceux qui en ont besoin (les démunis, les pauvres, ceux qui meurent de faim, qui sont malades, etc.) et garantir notre liberté. Les promesses n'ont jamais soigné les maux de ce monde.

MLP
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.04, 04:05

Message par moodyman »

Peut etre me suis je mal exprime.
Je souhaitai exprime mon sentiment selon lequel la mise au point d'une telle ideologie n'eut pas ete possible si les allemands avait ete T.J.
Leurs principes religieux leur interdisant de preter serment a un chef politique (en l'occurence hitler dans ce cas precis), d'effectuer son salut et surtout de porter les armes.
Dans la realite des faits la moitie de cette communaute religieuse (qui n'en comptait qu'une dixaine de milliers) l'a paye de sa vie.

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.04, 04:07

Message par moodyman »

en allemagne bien entendu.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.04, 04:49

Message par MonstreLePuissant »

J'avais bien compris ton propos Moodyman, mais on n'est pas sur une autre planète. 1 million de TJ ne feront jamais le poids même contre 10 malades mentaux qui veulent prendre le pouvoir et créer une idéologie des plus noire. Même s'il y avait eu 10 millions d'allemands TJ et seulement 1000 qui adhèrent à l'idéologie nazie, les TJ n'auraient pas pu les arréter.

Si tu rêves d'une planète peuplée de TJ, et bien sache que tu n'es pas le seul puisque les TJ eux mêmes l'espèrent. Quelle utopie de croire que c'est ce qui réglerait tous les problèmes. Et pourquoi pas une planète peuplée que de blancs ou que de noirs, histoire de régler les problèmes de racisme. Et une planète peuplée que de Juifs pour régler l'antisémitisme et mettre fin au conflit israélo-palestinien. Un planète peuplée que de musulmans pour faire plaisir à Ben-Laden et qu'il arrête de nous péter nos belles tours. Une planète peuplée que de riches pour mettre fin à la pauvreté. Et une planète peuplée que de gens bien portants pour faire disparaitre les maladies. Et une planète remplie que de Dalaï Lama pour qu'il y ait la paix dans le monde. Dans ces conditions, moi je vois bien une planète peuplée que de chiens, comme ça tous les problèmes des humains seraient réglé définitivement.

Voilà le rêve d'un monde épuré. Et bien pour avoir tout ça, il faut éliminer tous les autres, tout ceux qui ne correspondent pas aux critères qu'une poignée d'individus aura établi de façon arbitraire, et c'était bien le grand projet d'Hitler. Les TJ excluent de leurs rangs les pécheurs impénitents. Même Dieu pour faire aboutir ses projet est obligé de supprimer tous les méchants, preuve que ça a toujours fonctionné comme ça. Mais c'est Dieu !

MLP
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sectes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités