est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 20 nov.14, 05:50

Message par marco ducercle »

Bjr un tu m'a certifie qu'il écrit que la terre est ronde. Moi je pense qu'il se trompe.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 20 nov.14, 05:50

Message par coalize »

il n'est pas écrit non plus dans la bible que le jaune d'oeuf est jaune....

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 20 nov.14, 06:27

Message par Coeur de Loi »

Et pourtant :

Proverbes 8.31
Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l'homme.

http://www.forum-religion.org/bible/la- ... 25800.html
La vérité = la réalité

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 20 nov.14, 06:33

Message par marco ducercle »

Coalisés tu as raison, tout les sujets du monde ne peuvent tenir dans la bible, mais si je pose cette question, c'est parce que ce serait la preuve de l'existance de Dieu.

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 20 nov.14, 06:38

Message par marco ducercle »

Coeur de lion, moi j'ai: jouant dans son univers terrestre - proverbes 8.31

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 20 nov.14, 06:43

Message par Coeur de Loi »

Tu as une traduction particulière.

Regarde sur la Bible du Judaisme :
31
m'égayant sur son globe terrestre et faisant mes délices des fils de l'homme.

http://www.mechon-mamre.org/f/ft/ft2808.htm
La vérité = la réalité

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 20 nov.14, 07:42

Message par coalize »

Alors, voyons...

Prenons le texte hébreu : http://biblehub.com/interlinear/proverbs/8-31.htm

l'expression en gras dans le texte de CDL est la traduction de "betebel ar-sow" (אַרְצ֑וֹ בְּתֵבֵ֣ל)

betebel signifie "le monde, le monde entier" (c'est le mot employé aussi par exemple dans 1 Samuel 2:8, Job 34:13, Psaumes 33:8, etc...)
ar-sow signifie "pays, là où on habite" (c'est le mot employé aussi par exemple dans Exode 18:27, Esaie 2:7,8, etc)

donc ce que la traduction de CDL traduit "son globe terrestre" est littéralement "les endroits habités de la terre"

Il n'y a aucune notion de forme dans ce verset... La traduction de CDL me paraît bien douteuse (dans le sens non conforme au texte hebreu)... du moins sur ce verset là...

CDL est plutôt à l’affût de ces détails, et intransigeant sur les traducteurs qui travestissent la parole de dieu, d'habitude... Pourquoi pas là?
Modifié en dernier par coalize le 20 nov.14, 07:44, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 20 nov.14, 07:42

Message par medico »

marco ducercle a écrit :Coeur de lion, moi j'ai: jouant dans son univers terrestre - proverbes 8.31
pourquoi tu ouvres systématique deux sujets sur une même question ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 20 nov.14, 07:47

Message par medico »

. La Bible dit : “ Il [Dieu] a tracé un cercle sur la face des eaux. ” (Jb 26:10). Les eaux sont confinées par son décret à leur place. Elles ne s’élèvent pas pour inonder les terres ; elles ne s’échappent pas non plus dans l’espace (Jb 38:8-11). Bien entendu, de la manière dont Jéhovah la voit, la face de la terre, ou la surface des eaux, aurait une forme circulaire, tout comme le contour de la lune apparaît circulaire aux humains
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 20 nov.14, 08:01

Message par coalize »

Par contre, dans Job 26:10, le verbe traduit par "tracer un cercle" est plus proche de la version hebreu qui emploie le verbe "chug", qui signifie littéralement "tracer au compas"...

Même si le cercle n'est pas la seule figure qu'il est possible de tracer avec un compas, il n'est pas non plus farfelu de traduire l'hebreu par "tracer un cercle"... mêm si je le rappelle "tracer au compas" est plus fidèle à l'original...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 20 nov.14, 08:42

Message par medico »

Un bâton pour mesurer la Terre

AVEZ-VOUS déjà entendu parler d’Ératosthène ? Le nom de ce mathématicien et astronome grec est probablement plus connu des astronomes, qui le tiennent en haute estime. Pourquoi cela ?
Ératosthène naît vers 276 avant notre ère. Il complète son instruction à Athènes, mais passe une bonne partie de sa vie à Alexandrie, en Égypte, alors sous domination grecque. Vers 200, il entreprend d’évaluer les dimensions de la Terre à l’aide d’un simple bâton. ‘ Impossible ! ’ direz-vous. Comment s’y prend-il ?
Il a remarqué que lors du solstice d’été, à midi très précis, à Syène (aujourd’hui Assouan), le soleil est exactement au zénith. Il le sait parce que les rayons du soleil éclairent le fond de puits profonds sans y laisser aucune zone d’ombre. Par contre, au même moment, à Alexandrie, 5 000 stades* plus au nord, il y a de l’ombre. Cela lui donne une idée.
À Alexandrie, il plante un gnomon (un bâton vertical). Lorsque, à midi, le soleil est à son point culminant, il mesure l’angle formé par le bâton et par son ombre : 7 degrés 12 minutes.
Ératosthène croit que la Terre est sphérique. Sachant qu’un cercle fait 360 degrés, il divise 360 par l’angle qu’il a trouvé, 7 degrés 12 minutes. Résultat ? Cet angle vaut un cinquantième de cercle. Il en déduit que la distance séparant Syène d’Alexandrie, soit 5 000 stades, doit correspondre au cinquantième de la circonférence de la Terre. En multipliant 5 000 par 50, il trouve cette circonférence : 250 000 stades.
Ce chiffre se rapproche-t-il des connaissances actuelles ? En unités modernes, 250 000 stades donneraient entre 40 000 et 46 000 kilomètres. À l’aide d’engins spatiaux sur orbite, les astronomes ont mesuré la longueur du méridien terrestre : un peu plus de 40 000 kilomètres. Ainsi, le résultat trouvé par Ératosthène il y a plus de 2 000 ans s’approchait remarquablement du chiffre réel. Une telle précision est d’autant plus extraordinaire si l’on songe qu’il n’a eu recours qu’à un bâton et au raisonnement géométrique ! Les astronomes modernes utilisent toujours sa méthode pour mesurer les distances extérieures au système solaire.
Certains trouveront particulièrement remarquable qu’Ératosthène ait su que la Terre était ronde. Il y a à peine quelques siècles, des hommes de science reconnus par ailleurs pour leur sagesse ne croyaient-ils pas encore qu’elle était plate ? Les Grecs de l’Antiquité avaient déduit la forme de la Terre de leurs observations scientifiques. Toutefois, environ 500 ans avant Ératosthène, un prophète hébreu avait écrit : “ Il y a Quelqu’un [Dieu] qui habite au-dessus du cercle de la terre. ” (Isaïe 40:22). Isaïe n’était pas un scientifique. Comment pouvait-il savoir que la Terre était ronde ? Cette vérité lui a été révélée par l’inspiration divine.

g04 22/6 p. 13 - Réveillez-vous ! - 2004
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 20 nov.14, 08:50

Message par marco ducercle »

donc pour toi un grec qui calcule la sphere de la terre représente une preuve? Regardes dans Job 9.6 il ébranlé la terre de son site et ses colonnes chancellent. On est loin de la planète ronde suspendu dans l'univers.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 20 nov.14, 08:53

Message par medico »

Ne change pas de sujet faute d'argument.nous parlons si selon la bible la terre est ronde.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10053
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 20 nov.14, 09:05

Message par J'm'interroge »

coalize a écrit :Alors, voyons...

Prenons le texte hébreu : http://biblehub.com/interlinear/proverbs/8-31.htm

l'expression en gras dans le texte de CDL est la traduction de "betebel ar-sow" (אַרְצ֑וֹ בְּתֵבֵ֣ל)

betebel signifie "le monde, le monde entier" (c'est le mot employé aussi par exemple dans 1 Samuel 2:8, Job 34:13, Psaumes 33:8, etc...)
ar-sow signifie "pays, là où on habite" (c'est le mot employé aussi par exemple dans Exode 18:27, Esaie 2:7,8, etc)

donc ce que la traduction de CDL traduit "son globe terrestre" est littéralement "les endroits habités de la terre"

Il n'y a aucune notion de forme dans ce verset... La traduction de CDL me paraît bien douteuse (dans le sens non conforme au texte hebreu)... du moins sur ce verset là...

CDL est plutôt à l’affût de ces détails, et intransigeant sur les traducteurs qui travestissent la parole de dieu, d'habitude... Pourquoi pas là?
(y)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10053
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 20 nov.14, 09:17

Message par J'm'interroge »

medico a écrit :. La Bible dit : “ Il [Dieu] a tracé un cercle sur la face des eaux. ” (Jb 26:10). Les eaux sont confinées par son décret à leur place. Elles ne s’élèvent pas pour inonder les terres ; elles ne s’échappent pas non plus dans l’espace (Jb 38:8-11). Bien entendu, de la manière dont Jéhovah la voit, la face de la terre, ou la surface des eaux, aurait une forme circulaire, tout comme le contour de la lune apparaît circulaire aux humains
coalize a écrit :Par contre, dans Job 26:10, le verbe traduit par "tracer un cercle" est plus proche de la version hebreu qui emploie le verbe "chug", qui signifie littéralement "tracer au compas"...

Même si le cercle n'est pas la seule figure qu'il est possible de tracer avec un compas, il n'est pas non plus farfelu de traduire l'hebreu par "tracer un cercle"... mêm si je le rappelle "tracer au compas" est plus fidèle à l'original...
Exact! Mais je rappelle qu'un cercle ce n'est pas une sphère....

La preuve: la Bible dit : “ Il [Dieu] a tracé un cercle sur la face des eaux. ” (Jb 26:10)

Or, dans l'esprit de tout un chacun et de l'expérience de tous, surtout à l'époque, la surface des eaux est parmi les choses connues, ce qu'il y a de plus plat. Elle est si plane que l'on s'en est toujours servi comme du meilleur niveau qui soit. La base de la grande pyramide à ainsi été nivelée avec une imperfection d'à peine + ou - 1 cm sur un terrain de plus de 230 m x 230 m!!
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités