Les Témoins de Jéhovah et le sang

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
inconnu

inconnu

Re: Les Témoins de Jéhovah et le sang

Ecrit le 16 févr.15, 08:15

Message par inconnu »

:roll: :roll: :roll:

J'avais cru "lire" quelque chose.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Les Témoins de Jéhovah et le sang

Ecrit le 16 févr.15, 08:22

Message par Chrétien »

Donc rien alors... ok, je note , pas d'arguments (mus)
Image

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Les Témoins de Jéhovah et le sang

Ecrit le 16 févr.15, 08:59

Message par Chrétien »

Voici quelques arguments qui démontrent la mauvaise compréhension des TJ sur la question du sang.

--Pourquoi le livre du Lévitique ou de la Genèse sur lesquels ils se basent, demandent ils de ne pas consommer le sang. Comprendre cette raison permet de mieux comprendre l’erreur des TJ.

Le sang d'animal ne devait pas être consommé car il était utilisé pour les sacrifices car considéré comme sacré.Les 2 notions allaient de pair.

De plus, le sang en cause venait d'un animal totalement mort, et représentait réellement la vie de l’animal, ce qui n'est pas le cas d'une TS où, non seulement le donneur continue de vivre, mais le sang transfusé, continue sa fonction d'assurer la vie : il n'est pas consommé, digéré !

--Par ailleurs, si le sang d'animal était encore sacré aujourd’hui, ça voudrait dire qu'on peut faire des sacrifices avec ; Où place t on alors le sacrifice du Christ ?

Considérer le sang animal (ou humain) sacré revient à mettre le sacrifice de Jésus au même rang que les sacrifices d'animaux et à considérer que le sacrifice de Jésus n’est pas suffisant.

--Il faut noter que les TJ utilisent toujours les versets 28 et 29 de Actes 15.

Il y a une mauvaise compréhension biblique :

En effet le verset 21 explique la raison de l'interdiction : Pour ne pas déplaire aux juifs !("car depuis les temps anciens Moïse a ....des gens qui le prêchent......on le lit a haute voix dans les synagogue chaque sabbat")

Moïse, c'est à dire la tradition juive était très populaire, très puissante, elle était "prêchée" et on allait encore à la synagogue lire la Loi Mosaïque et on respectait encore le sabbat. Les apôtres ont donc tenu compte de tout ce contexte.

C’est pour ça que Timothée bien que non obligé légalement, est quand-même allé se faire circoncire (Act 16 :2) et quePaul est allé se purifier à Jérusalem. Tout cela rien que pour ne pas déplaire aux juifs Actes 21:21-24

A Jérusalem, les apôtres qui se réunissaient pour savoir s’il fallait maintenir ou non la circoncision, ont décidé de la supprimer. Vis-à-vis des juifs, c’était déjà une réforme importante.

Pour ménager les Juifs (Moïse), les apôtres ont décidé de maintenir la non consommation de sang. A cette époque, il devait y avoir encore des sacrifices d’animaux puisque Actes 15 20 et 29 font mention de viandes sacrifiées ….aux idoles.

Cet ordre concernant la non consommation de sang était en fait un arrangement pour faciliter la transition entre le judaïsme et le christianisme.

--Pour bien montrer que cette règle de non consommation du sang était limitée, c’est que Jéhovah autorisait les étrangers à ne pas la respecter. Cela montre bien que même si elle a été donnée à Noé, ce n’est pas une règle universelle contrairement à ce que disent les TJ. (Deut 14 :21)

--Que Tertullien rapporte vers l'an 150-200 que les chrétiens ne mangent pas d'animal non saigné n’est pas étonnant car il existait plusieurs églises dites chrétiennes à l'époque, certaines étaient peut-être un peu plus attardées que d'autres et encore sous l'influence juive (90 ans après la mort de Jean : Irénée recense 20 sortes de christianismes différents et en 384, Epiphane recense 80 sortes de christianismes différents.
Image

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Les Témoins de Jéhovah et le sang

Ecrit le 23 mars19, 03:49

Message par Patrice1633 »

Pas besoin de toujours des versets sans comprendre
DIEU nous a donner un CERVEAU a TOUS, plus ou moins fonctionnelle, faut le dire, mais c'est possible de le redémarrer ...

(Les mots peuvent etre un peut different de ceux que je dirait, faut vous le dire sinon vous reparter en grande) (ceux qui milite que la drogue est comme de l'eau: innofensif, pourrait tu t'abstenir de commenter sur ce post un moment stp, stp)

Ta maman t'as peut etre dit
"Ne touche pas a la DROGUE, tu vas briser ta vie, ton cerveau, et ton bonheur ..."
Bah, si elle t'a dit de pas sniffer de l'Heroine, si tu fume du POT, ou te shoote d'la FREEBASE dans tes veine, bah, quel difference?

"ABSTIENT TOI DU SANG" (obliger de dire les mots exacte ou tu vas jouer a l'enfant?.)
Que tu mange le sang, le fume, te shoot du sang, tu ne t'abstient pas du sang, tout comme la drogue ...
Difficile a comprendre ce sujet?
Allllooooo!
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

abcis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 443
Enregistré le : 04 avr.18, 21:35
Réponses : 0

Re: Les Témoins de Jéhovah et le sang

Ecrit le 23 mars19, 22:10

Message par abcis »

Cet argument pouvait tenir avant la "nouvelle lumiere" des TJ sur le sang .
On peut prendre des fractions . Exemple : globles rouges ,interdit mais hemoglobine qui represente 1/3 des globules rouges c'est OK.
Les facteurs VIII et IX , utilisés pour les gds brulés et tirés du plasma qui lui est interdit sont autorisés.
Peux tu sérieusement dire que les TJ s'abstiennent de sang,je veux dire honnetement .

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8908
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Les Témoins de Jéhovah et le sang

Ecrit le 24 mars19, 00:40

Message par BenFis »

Que ce soit par rapport à la drogue ou par rapport au sang, les circonstances peuvent aussi jouer un rôle. On fabrique par ex. des médicaments à base d’opium pour calmer la douleur et soigner certaines pathologies. Et on transfuse ceux qui ont perdu beaucoup de sang pour les sauver de la mort.
Donc le lois, même bibliques, ne s'élèvent pas au dessus des principes, qui en l’occurrence ici, se rapportent à la vie qui est sacrée.

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Les Témoins de Jéhovah et le sang

Ecrit le 24 mars19, 00:55

Message par Patrice1633 »

Le fruit que Eve a manger etait SUREMENT TRES BON,
Mais, la n'est pas la QUESTION

Obeir a DIEU
Abstiens toi du sang
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8908
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Les Témoins de Jéhovah et le sang

Ecrit le 24 mars19, 02:37

Message par BenFis »

Patrice1633 a écrit : 24 mars19, 00:55 Le fruit que Eve a manger etait SUREMENT TRES BON,
Mais, la n'est pas la QUESTION

Obeir a DIEU
Abstiens toi du sang
Faut-il encore savoir l'appliquer dans l'esprit du Christianisme. C'est toute la difficulté à laquelle les croyants sont confrontés, aujourd'hui comme à l'époque de Jésus.

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Les Témoins de Jéhovah et le sang

Ecrit le 24 mars19, 05:13

Message par Patrice1633 »

Quand Jesus a dit, de boire mon SANG et manger ma CHAIRE

beaucoup on dit genre "tu est dans l'champ, on ne te suis plus car tu ne respecte pas les ecritures, tu est même un CANNIBALE ..."

Seul les VRAIs disciples on demander des explications les on accepter et on ACCEPTER de faire "ceci en souvenir de moi"
alors, ça me dérangerait en quoi que tu n'accepte pas son explication?
Je sais qu'il est au CIEL actuellement au côté de son PÈRE et avec tous ces anges ...
Nous sommes comme devant un tribunal, qui OBEI ou PAS
Qu'ils regarde tous qui suivent EVE dans sa rébellions, ou qui suivent l'exemple de Jesus Christ notre modèle a suivre ...
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8908
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Les Témoins de Jéhovah et le sang

Ecrit le 24 mars19, 05:27

Message par BenFis »

Patrice1633 a écrit : 24 mars19, 05:13 Quand Jesus a dit, de boire mon SANG et manger ma CHAIRE

beaucoup on dit genre "tu est dans l'champ, on ne te suis plus car tu ne respecte pas les ecritures, tu est même un CANNIBALE ..."

Seul les VRAIs disciples on demander des explications les on accepter et on ACCEPTER de faire "ceci en souvenir de moi"
alors, ça me dérangerait en quoi que tu n'accepte pas son explication?
Je sais qu'il est au CIEL actuellement au côté de son PÈRE et avec tous ces anges ...
Nous sommes comme devant un tribunal, qui OBEI ou PAS
Qu'ils regarde tous qui suivent EVE dans sa rébellions, ou qui suivent l'exemple de Jesus Christ notre modèle a suivre ...
Je ne vois pas le rapport!? Jésus n'a pas dit de s'abstenir de sang mais de boire son sang. Chose qui n'est évidemment pas à prendre au pied de la lettre.

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Les Témoins de Jéhovah et le sang

Ecrit le 24 mars19, 06:44

Message par Patrice1633 »

A toi de verifier,
Si le mur est blanc, et tu dit que il est noir
Que puis-je faire pour toi?
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8908
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Les Témoins de Jéhovah et le sang

Ecrit le 24 mars19, 07:10

Message par BenFis »

Patrice1633 a écrit : 24 mars19, 06:44 A toi de verifier,
Si le mur est blanc, et tu dit que il est noir
Que puis-je faire pour toi?
Pas grand chose, je m'en doute bien. :lol:

Les directives du Christ ne se résument pas à un choix aussi binaire. Sinon c'est comme si on affirmait qu'il faudrait choisir entre boire littéralement le sang du Christ ou ne pas le boire...

abcis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 443
Enregistré le : 04 avr.18, 21:35
Réponses : 0

Re: Les Témoins de Jéhovah et le sang

Ecrit le 24 mars19, 22:45

Message par abcis »

Comme toujours ne pas oublier le contexte et donc l'explication de Chretien est la plus logique.
D'autant que plus tard Paul dira de ne pas se poser de questions sur ce qui était proposé a manger , et s'abstenir seulement si la conscience d'un autre est troublée, sous entendu l'alimentation n'est plus un probleme pour les chrétiens qui peuvent manger de tout sans probleme de conscience meme pour le sang ou les aliments sacrifiés aux idoles. Cest ça la supériorité du chrisyianisme sur le judaisme , plus de lois qui réglaient chaque aspect de la vie d'un homme. Christ a libéré les chrétiens de la loi. Seuls 2 cdts retent : aimer Dieu et son prochain., pas de jugement de valeur sur son frere , il en répondra a Dieu directement , pas de pretres intermédiaires et pas de CC qui réglemente le culte car tous freres.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11797
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Les Témoins de Jéhovah et le sang

Ecrit le 24 mars19, 23:03

Message par papy »

Patrice1633 a écrit : 23 mars19, 03:49
DIEU nous a donner un CERVEAU a TOUS,
Dommage que la WT l'a ôté à certains ! :tap:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Les Témoins de Jéhovah et le sang

Ecrit le 24 mars19, 23:12

Message par Arlitto »

a écrit :Dommage que la WT l'a ôté à certains !
:lol: T'es "méchant" Papy", mais c'est drôle.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités