Question sur la trinité

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Question sur la trinité

Ecrit le 28 août17, 11:13

Message par Saint Glinglin »

Ceci n'est pas un site juif.

Quant au fond, il est connu que la Bible est un mélange de théologies.

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2712
Enregistré le : 10 mai15, 17:24
Réponses : 0

Re: Question sur la trinité

Ecrit le 29 août17, 09:15

Message par Imperiocristo »

Saint Glinglin a écrit :Ceci n'est pas un site juif.

Quant au fond, il est connu que la Bible est un mélange de théologies.
J'ai jamais dit que c'était un site Juif pour le reste c'est ton appréciation
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Question sur la trinité

Ecrit le 29 août17, 09:42

Message par Saint Glinglin »

Imperiocristo a écrit :Cela ne change rien dans le fond ( YHWH est-il l'Eternel des armées ? ) et ne pose aucun problème chez les Juifs

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Question sur la trinité

Ecrit le 29 août17, 10:27

Message par RT2 »

kevver a écrit :Si Jésus n'est pas YHWH ,

comment expliquer cela :

Esaïe 44:8 N'ayez pas peur, et ne tremblez pas ; Ne te l'ai-je pas dès longtemps annoncé et déclaré ? Vous êtes mes témoins : Y a-t-il un autre Dieu que moi ? Il n'y a pas d'autre rocher, je n'en connais point.

Le rocher est donc selon ce verset YHWH, le seul Dieu et le SEUL rocher.


1Corinthiens 10:4 et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.


Ici le rocher est Jésus... Contradiction totale entre l'ancien testament et le nouveau testament donc...sauf si on dit que Jésus est YHWH faite chair..

Mais dans ce cas , comment expliquer qu'il est Fils de Dieu et Dieu en même temps... Pourquoi les lettres de Paul dit qu'il n'y a qu'un seul Dieu : LE PERE et un seul seigneur Jésus...
Mais comme Jean 17:3 nous dit que Jésus Christ est son envoyé, qu'Actes 13:33/psaume 2 nous présente explicitement que Jésus est l'Oint de Jéhovah et non Jéhovah lui-même, etc, etc.. le problème semble plutôt venir de votre compréhension.

Allez courage, se poser des questions est déjà un premier pas. :Bye:

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2712
Enregistré le : 10 mai15, 17:24
Réponses : 0

Re: Question sur la trinité

Ecrit le 29 août17, 10:57

Message par Imperiocristo »

Imperiocristo a écrit :Cela ne change rien dans le fond ( YHWH est-il l'Eternel des armées ? ) et ne pose aucun problème chez les Juifs
Oui j'ai bien compris t'inquiète pas, mais je n'ai pas dit que le site était Juif , dit moi les Juifs croient en un seul et unique Dieu ou en plusieurs Dieux ?
Et si tu veut qu'ont approfondissent la définition de Elohim ont peut aussi pas de problème
Ont peut dire aussi YHWH est l'Elohim des hébreux et j'en passe

Donc dans le fond ton intervention ne sert à rien
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Question sur la trinité

Ecrit le 29 août17, 13:42

Message par MonstreLePuissant »

(Deutéronome 32:8-10) 8 Quand le Très-Haut donna un héritage aux nations, Quand il sépara les enfants des hommes, Il fixa les limites des peuples D'après le nombre des enfants d'Israël,
9 Car la portion de l'Eternel, c'est son peuple, Jacob est la part de son héritage. 10 Il l'a trouvé dans une contrée déserte, Dans une solitude aux effroyables hurlements; Il l'a entouré, il en a pris soin, Il l'a gardé comme la prunelle de son oeil,


YHWH reçoit du Très-Haut les hébreux comme héritage. Ce sont donc deux personnes différentes, puisqu'on ne peut hériter de soi-même.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Question sur la trinité

Ecrit le 29 août17, 20:48

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit :Ce n'est pas évident car :

Gn 1.31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.
2.1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.

Ici, Dieu est appelé Elohim.
Mais Elohim n'est pas un nom propre, c'est le mot qui signifie Dieu.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Question sur la trinité

Ecrit le 29 août17, 21:01

Message par Mormon »

Jean Moulin a écrit : Mais Elohim n'est pas un nom propre, c'est le mot qui signifie Dieu.
C'est un titre pour le Père, comme "je Suis" (Jéhovah) pour Jésus avant de prendre chair.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Question sur la trinité

Ecrit le 29 août17, 21:42

Message par RT2 »

Mormon a écrit : C'est un titre pour le Père, comme "je Suis" (Jéhovah) pour Jésus avant de prendre chair.
Ah, YHWH n'est donc qu'un titre parmi d'autres chez les mormons ... :(

C'est écrit dans lequel de vos livres, Mormon ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Question sur la trinité

Ecrit le 29 août17, 22:17

Message par Mormon »

RT2 a écrit :
C'est écrit dans lequel de vos livres, Mormon ?
"Je suis" n'est pas un nom, mais un titre (éternel). Le titre/nom dépend du contexte.

"C’est pourquoi, enseigne-le à tes enfants, que tous les hommes de partout doivent se repentir, sinon ils ne pourront en aucune façon hériter le royaume de Dieu, car rien d’impur ne peut y demeurer, ou demeurer en sa présence ; car, dans la langue d’Adam, Homme de Sainteté est son nom, et le nom de son Fils unique est le Fils de l’Homme, Jésus-Christ, Juge intègre, qui viendra au midi du temps." (Moïse 6:57)

Et puis, occupe-toi de ton salut plutôt de te prendre la tête avec le nom de Dieu.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Question sur la trinité

Ecrit le 29 août17, 22:57

Message par Jean Moulin »

Jean Moulin a écrit :Mais Elohim n'est pas un nom propre, c'est le mot qui signifie Dieu.
Mormon a écrit :C'est un titre pour le Père, comme "je Suis" (Jéhovah) pour Jésus avant de prendre chair.
Jésus n'est pas Jéhovah. Au passage, "Je Serai" (et non "je Suis") ne signifie pas Jéhovah (YHWH), c'est le nom divin lorsqu'il est prononcé par Dieu Lui-même.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Question sur la trinité

Ecrit le 29 août17, 23:14

Message par Mormon »

Jean Moulin a écrit :Jésus n'est pas Jéhovah. Au passage, "Je Serai" (et non "je Suis") ne signifie pas Jéhovah (YHWH), c'est le nom divin lorsqu'il est prononcé par Dieu Lui-même.
Ou l'existant : c'est un titre/nom

Et Elohim est le titre/nom de Dieu.

Et Jéhovah c'est le Christ, le créateur des cieux et de la terre.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Question sur la trinité

Ecrit le 30 août17, 00:12

Message par Jean Moulin »

Jean Moulin a écrit :Jésus n'est pas Jéhovah. Au passage, "Je Serai" (et non "je Suis") ne signifie pas Jéhovah (YHWH), c'est le nom divin lorsqu'il est prononcé par Dieu Lui-même.
Mormon a écrit :Ou l'existant : c'est un titre/nom

Et Elohim est le titre/nom de Dieu.
Il n'y a pas de titre nom qui tienne, le mot élohim signifie "dieu" et ça n'est pas un nom propre.
Mormon a écrit :Et Jéhovah c'est le Christ, le créateur des cieux et de la terre.
Seulement dans tes rêves. C'est Dieu le créateur des cieux et de la terre, pas le Christ.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Question sur la trinité

Ecrit le 30 août17, 00:19

Message par Mormon »

Jean Moulin a écrit : Seulement dans tes rêves. C'est Dieu le créateur des cieux et de la terre, pas le Christ.
Jésus créa les cieux et la terre sous l’autorité de Dieu, notre Père

" Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui " (Colos.1:16).

" dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé l'univers " (Héb.1:2).

"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était (de) Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père " (Jean 1-3; 14).

" Mais au Fils il dit : Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains " (Héb. 1:8-10).

" Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût." (Jean 17:5).

Dieu n'aurait rien pu faire sans le Christ.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Question sur la trinité

Ecrit le 30 août17, 00:47

Message par Jean Moulin »

Jean Moulin a écrit : Seulement dans tes rêves. C'est Dieu le créateur des cieux et de la terre, pas le Christ.
Mormon a écrit :
Jésus créa les cieux et la terre sous l’autorité de Dieu, notre Père

" Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui " (Colos.1:16).

" dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé l'univers " (Héb.1:2).

"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était (de) Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père " (Jean 1-3; 14).

" Mais au Fils il dit : Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains " (Héb. 1:8-10).

" Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût." (Jean 17:5).
Dieu a tout créé par l'intermédiaire de Jésus, mais le créateur c'est Dieu, pas Jésus, car tout vient de Dieu, pas de Jésus (Genèse 1:1 ; 1 Corinthiens 8:6) !

Quant au nom Jéhovah, c'est le nom de Dieu, pas de Jésus : Et Dieu prononça toutes ces paroles, en disant: Je suis Jéhovah, ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude. (Exode 20:1 et 2) !
Mormon a écrit :Dieu n'aurait rien pu faire sans le Christ.
Je serais curieux de savoir sur quoi tu te bases pour prétendre ça. Par un tel propos tu remets en question la toute puissance de Dieu !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités