Critères des apostats.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Critères des apostats.

Ecrit le 23 mars15, 20:39

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit :Je suis d'accord avec toi sur ce point. Encore faut-il vraiment savoir quelle est vraiment la connaissance de Dieu (celle qui ne varie pas)...
Ah ben c'est pas compliqué, prends la Bible elle varie pas elle.
Chrétien a écrit :Même si Jésus a institué une organisation sur terre (ce qui est loin d'être claire dans la Bible), il convient de savoir aujourd'hui, pour juger quelqu'un d'apostat, si cette organisation vient de dieu...
Alors 1, le NT parle de congrégations, Paul, Jean, Jacques, Pierre ont écrit des lettres... pour des congrégations tout comme l'AT parle de peuple unie dans le culte du seul vrai Dieu (c'est marrant, j'ai l'impression de l'avoir écrit pourtant Image) et pas pour des gens qui font leur culte chez eux dans leur coin. Ensuite, 2. apostat d'une organisation, ça n'existe pas. Et des dieux, il n'y en a pas 36 000 donc... Pas la peine d'inventer une nouvelle définition pour se donner bonne conscience. On a une Bible? on fait malgré tout le contraire de ce qu'elle dit? Inutile d'aller chercher plus loin donc pour savoir ce qu'on est à l'égard de Dieu. De toute façon, on le sait mais c'est l'orgueil qui fait que des gens ne l'acceptent pas. D'ailleurs, c'est pas compliquer, dès que quelqu'un parle de l'apostasie, les premiers à s'amener ce sont les apostats eux-mêmes. Inutile de vouloir m'apprendre la chanson hein?! Je la connais par cœur vu que j'en suis un.
Oui, comme tu dis, encore faut-il la reconnaître, ce qui est très difficile, car la première chose qu'une organisation doit avoir, c'est la connaissance exacte de Dieu, ce qui n'est pas le cas pour toutes les organisations terrestre aujourd'hui.
Ah non, stop, je t'arrête. La voir c'est facile, c'est aussi facile que de se voiler la face ensuite une fois qu'on la vu. Dire qu'on sait pas alors qu'on connait la Bible, qu'on passe ses journées à en changer l'interprétation et prétendre ensuite qu'on sait pas comment reconnaître cette organisation? Euuuuuuuuuuuuuh... d'accord? Se mentir à soi, c'est une chose, mentir aux autres s'en est une autre. Et de toutes façons, c'est comme tout, il y a des limites, même pour le mensonge. Mais bon, à la base un apostat, les limites il s'en moque, c'est précisément pour ça qu'il s'est apostasié d'ailleurs.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Critères des apostats.

Ecrit le 23 mars15, 20:46

Message par Chrétien »

Chrétien a écrit :Je suis d'accord avec toi sur ce point. Encore faut-il vraiment savoir quelle est vraiment la connaissance de Dieu (celle qui ne varie pas)...
Kerridween a écrit : Ah ben c'est pas compliqué, prends la Bible elle varie pas elle.
Mais les interprétations elles, par contre...(doh)
Chrétien a écrit :Même si Jésus a institué une organisation sur terre (ce qui est loin d'être claire dans la Bible), il convient de savoir aujourd'hui, pour juger quelqu'un d'apostat, si cette organisation vient de dieu...
Alors 1, le NT parle de congrégations, Paul, Jean, Jacques, Pierre ont écrit des lettres... pour des congrégations tout comme l'AT parle de peuple unie dans le culte du seul vrai Dieu (c'est marrant, j'ai l'impression de l'avoir écrit pourtant Image) et pas pour des gens qui font leur culte chez eux dans leur coin.
Le fait qu'ils se soient organisés de cette manière n'en fait pas un modèle... Sinon, ce serait une organisation qui se présenterait devant le tribunal de Christ, pas un individu seul...
Ensuite, 2. apostat d'une organisation, ça n'existe pas. Et des dieux, il n'y en a pas 36 000 donc... Pas la peine d'inventer une nouvelle définition pour se donner bonne conscience. On a une Bible? on fait malgré tout le contraire de ce qu'elle dit? Inutile d'aller chercher plus loin donc pour savoir ce qu'on est à l'égard de Dieu. De toute façon, on le sait mais c'est l'orgueil qui fait que des gens ne l'acceptent pas. D'ailleurs, c'est pas compliquer, dès que quelqu'un parle de l'apostasie, les premiers à s'amener ce sont les apostats eux-mêmes. Inutile de vouloir m'apprendre la chanson hein?! Je la connais par cœur vu que j'en suis un.
Justement, la personne qui n'est pas d'accord avec une organisation parce que elle ne respecte pas la Bible, est-ce un apostat ?
Ah non, stop, je t'arrête. La voir c'est facile, c'est aussi facile que de se voiler la face ensuite une fois qu'on la vu. Dire qu'on sait pas alors qu'on connait la Bible, qu'on passe ses journées à en changer l'interprétation et prétendre ensuite qu'on sait pas comment reconnaître cette organisation? Euuuuuuuuuuuuuh... d'accord? Se mentir à soi, c'est une chose, mentir aux autres s'en est une autre. Et de toutes façons, c'est comme tout, il y a des limites, même pour le mensonge. Mais bon, à la base un apostat, les limites il s'en moque, c'est précisément pour ça qu'il s'est apostasié d'ailleurs.
Tu as tout faux, Kerridween, car la Bible elle-même dit que :

- Satan se déguise en ange de lumière
- qu'il faut faire attention à certaines paroles inspirées...

Donc, tout le monde peut tromper tout le monde... Seul l'effusion de l'Esprit Saint remettra les choses en ordre de manière définitive. Et celui qui se sera trompé et qui continuera dans cette voie, celui là sera un apostat...
Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Critères des apostats.

Ecrit le 23 mars15, 21:17

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit :Mais les interprétations elles, par contre...(doh)
Ah ben tiens, tantôt c'est la connaissance, tantôt c'est l'interprétation et demain ça va être quoi? Les traductions? Complètement inutile finalement cette conversation. Ça me rappelle une histoire récente sur les synonymes :roll:
Chrétien a écrit :Justement, la personne qui n'est pas d'accord avec une organisation parce que elle ne respecte pas la Bible, est-ce un apostat ?
Tu connais la réponse à cette question et à tout ce qu'elle sous-entend même d'ailleurs, ta question. J'ai été on ne peut plus clair par deux fois.
Chrétien a écrit : Tu as tout faux, Kerridween, car la Bible elle-même dit que :

- Satan se déguise en ange de lumière
- qu'il faut faire attention à certaines paroles inspirées...

Donc, tout le monde peut tromper tout le monde... Seul l'effusion de l'Esprit Saint remettra les choses en ordre de manière définitive. Et celui qui se sera trompé et qui continuera dans cette voie, celui là sera un apostat...
Oui bien sûr, la nouveauté du XXIème siècle. Les apostats ça n'existe pas, la religion à la carte, du moment qu'on croit en Dieu et Jésus c'est suffisant, l'Esprit Saint pour tout le monde un jour, la nouvelle définition d'apostasie par la même occasion en passant, la soi-disant difficulté à savoir qu'elle est l'organisation agréée par Dieu quand il n'y a pas plus visible qu'elle, surtout ces dernières années.

La culture du doute au bout du compte. Après tout, du moment que ça divise, c'est l'essentiel non? Mais si que c'est l'essentiel voyons, si un apostat ne divise pas - pardon, 'n'informe pas' - au moins une fois dans la journée, il dort mal la nuit. La Bible change pas, elle, elle est parfaitement claire là-dessus. Mais comme on dit, il n'y a que la vérité qui blesse donc forcément, ça pique les yeux de ceux qui refusent d'accepter ce qu'ils sont.

Enfin bref, de toutes façons, ça sert à rien que je continue de parler. Même en écrivant l'alphabet, on viendra encore me dire que c'est pas ça, l'alphabet donc bon... Et pis de toutes façons, c'est pas mon problème, c'est pas ma vie que je met en jeu, c'est pas moi que je condamne en me berçant d'illusions donc j'ai strictement pas à m'en faire. C'est égoïste comme attitude? c'est pas... chrétien? C'est surtout réaliste plutôt, j'ai pas à assumer les choix de mon prochain à sa place.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Critères des apostats.

Ecrit le 23 mars15, 21:28

Message par Chrétien »

Kerridween a écrit : Ah ben tiens, tantôt c'est la connaissance, tantôt c'est l'interprétation et demain ça va être quoi? Les traductions? Complètement inutile finalement cette conversation. Ça me rappelle une histoire récente sur les synonymes :roll:
Pourtant, tu y participes... :D

La connaissance, comme la Bile ne sont que des manipulations humaines (la Bible elle ne varie pas)... Quand on dit qu'on a la connaissance EXACTE de Dieu, là, il faut commencer à se poser des questions, kerridween. Tu le sais toi-même.
Chrétien a écrit :Justement, la personne qui n'est pas d'accord avec une organisation parce que elle ne respecte pas la Bible, est-ce un apostat ?
Tu connais la réponse à cette question et à tout ce qu'elle sous-entend même d'ailleurs, ta question. J'ai été on ne peut plus clair par deux fois.
Ta clarté ne l'est que pour toi, Kerridween. Pour les autres, ca l'est moins...Et je te l'ai démontré.
Chrétien a écrit : Tu as tout faux, Kerridween, car la Bible elle-même dit que :

- Satan se déguise en ange de lumière
- qu'il faut faire attention à certaines paroles inspirées...

Donc, tout le monde peut tromper tout le monde... Seul l'effusion de l'Esprit Saint remettra les choses en ordre de manière définitive. Et celui qui se sera trompé et qui continuera dans cette voie, celui là sera un apostat...
Oui bien sûr, la nouveauté du XXIème siècle. Les apostats ça n'existe pas, la religion à la carte, du moment qu'on croit en Dieu et Jésus c'est suffisant, l'Esprit Saint pour tout le monde un jour, la nouvelle définition d'apostasie par la même occasion en passant, la soi-disant difficulté à savoir qu'elle est l'organisation agréée par Dieu quand il n'y a pas plus visible qu'elle, surtout ces dernières années.
Ouh la, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.

les apostats existeront que lorsque Dieu aura définit clairement et indubitablement son dessein, lorsque celui ci sera compréhensible pour tout le monde. Pendant ce temps, on ne peut que supposer...

Donc, inutile de traiter les autres d'apostat si on n'a pas toutes les données en main.
La culture du doute au bout du compte. Après tout, du moment que ça divise, c'est l'essentiel non? Mais si que c'est l'essentiel voyons, si un apostat ne divise pas - pardon, 'n'informe pas' - au moins une fois dans la journée, il dort mal la nuit. La Bible change pas, elle, elle est parfaitement claire là-dessus. Mais comme on dit, il n'y a que la vérité qui blesse donc forcément, ça pique les yeux de ceux qui refusent d'accepter ce qu'ils sont.
Ce n'est qu'un jugement qui n'est que personnel...

Moi, je recherche la vérité, même si je sais que je ne la trouverais que lorsque Dieu en décidera ainsi. 1 Jean nous dit d'éprouver" les déclarations "inspirées". l'étymologie du terme "éprouver" vient du terme "purifier par le feu"...

Tant pis si vous trouvez cela agaçant ou énervant. Pour ma part, le salut ne peut pas venir de l'homme. Pour la Bible aussi ! De défendre des hommes ne vous mènera pas bien loin, croyez moi...
Enfin bref, de toutes façons, ça sert à rien que je continue de parler. Même en écrivant l'alphabet, on viendra encore me dire que c'est pas ça, l'alphabet donc bon... Et pis de toutes façons, c'est pas mon problème, c'est pas ma vie que je met en jeu, c'est pas moi que je condamne en me berçant d'illusions donc j'ai strictement pas à m'en faire. C'est égoïste comme attitude? c'est pas... chrétien? C'est surtout réaliste plutôt, j'ai pas à assumer les choix de mon prochain à sa place.
C'est ton choix et ton problème...

Le mien consiste à chercher, pas à détruire (comme tu le penses) et rien (pas un homme) ne me fera changer d'avis...

Si, trouver la vérité pour moi, c'est de détruire la foi des autres, c'est que la foi des autres n'est pas appuyée sur la Bible et sur des bases solides.

Certains pensent qu'on est là pour détruire, mais pour moi, la foi ne se détruit pas, elle se consolide en changeant souvent notre vision des choses au contraire. Si la foi est détruite, c'est par ceux qui n'ont pas su consolidé leur foi sur des bases solides (ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas changer)...

C'est dans ce sens là que la vérité libère, Kerridween...
Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Critères des apostats.

Ecrit le 23 mars15, 21:31

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit :(...)
Alors globalement, pour l'intégralité de ton message, je ne dirais qu'une chose:
Ah ben elle est bien bonne celle-là !!! :lol: :lol: :lol:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Critères des apostats.

Ecrit le 23 mars15, 21:35

Message par Chrétien »

Oui, ca montre la faiblesse de tes arguments... :D
Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Critères des apostats.

Ecrit le 23 mars15, 21:42

Message par Gérard C. Endrifel »

Ah non... ça prend pas ça ^^ Navré :D
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Critères des apostats.

Ecrit le 23 mars15, 22:35

Message par Chrétien »

C'est pourtant la réalité. Te connaissant, si tu avais de vrais arguments, tu n'hésiterais pas à m'enfoncer... Dont acte...
Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Critères des apostats.

Ecrit le 23 mars15, 22:43

Message par Gérard C. Endrifel »

Ah c'est que tu me connais mal alors :lol:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Critères des apostats.

Ecrit le 23 mars15, 23:47

Message par Chrétien »

Non, je te connais bien, au contraire... :D (y)
Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Critères des apostats.

Ecrit le 23 mars15, 23:54

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit :Non, je te connais bien, au contraire... :D (y)
Ah ben elle est bien bonne celle-là !!! :lol: :lol: :lol:
Pardon, j'ai pas pu m'en empêcher.

Et sinon? Tu reviens dans le sujet ou tu continues de parler de moi? juste pour savoir :mrgreen: :roll:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Critères des apostats.

Ecrit le 23 mars15, 23:55

Message par Chrétien »

Je reviendrais sur le sujet quand tu répondras à mes arguments... :lol:
Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Critères des apostats.

Ecrit le 23 mars15, 23:59

Message par Gérard C. Endrifel »

Déjà fait. Suivant.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Critères des apostats.

Ecrit le 24 mars15, 00:10

Message par Chrétien »

Kerridween a écrit :Ah ben elle est bien bonne celle-là !!! :lol: :lol: :lol:
Je n'appelle pas ca une réponse...

Donc, je reprends :

Le mien consiste à chercher, pas à détruire (comme tu le penses) et rien (pas un homme) ne me fera changer d'avis...

Si, trouver la vérité pour moi, c'est de détruire la foi des autres, c'est que la foi des autres n'est pas appuyée sur la Bible et sur des bases solides.

Certains pensent qu'on est là pour détruire, mais pour moi, la foi ne se détruit pas, elle se consolide en changeant souvent notre vision des choses au contraire. Si la foi est détruite, c'est par ceux qui n'ont pas su consolidé leur foi sur des bases solides (ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas changer)...

C'est dans ce sens là que la vérité libère, Kerridween...
Image

CamilleTJ

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 22 avr.17, 08:07
Réponses : 0

Re: Critères des apostats.

Ecrit le 22 avr.17, 08:48

Message par CamilleTJ »

Bonsoir,

Je viens vers vous afin de vous faire part d'une prophetie annoncée par les étudiants de la bible, par la suite appelés temoins de Jehovah (vs le savez sûrement). Afin de peut être de vous éclairer concernant une de vos affirmations.

Je cite : "1914 se résulte au fait que RUSSELL croyaient que les dimensions de la pyramide de Gyzeh étaient prophétiques. Rien n'est basé sur la Bible...Tout n'est qu'interprétation humaine."

Quand l'intronisation de Jésus aurait-elle lieu ?
Jésus à indiquait que les gentils domineraient pendant une période déterminée. Le récit de Daniel chapitre 4 renferme l'élément qui permet de connaître la durée de cette période.
Il rapporte ce rêve prophétique fait par le roi Neboukadnetsar : "un arbre immense est abattu et on cercle sa souche avec du fer et du cuivre pour qu'elle ne repousse pas". Puis un ange proclame au sujet de l'arbre : "que sept temps passe sur lui. Daniel 4:10-16

Dans la bible, les arbres représentent parfois une domination (Ezekiel 17:22-24 ; 31:2-5). Par conséquent, l'abattage de l'arbre symbolique représente l'interruption du règne de Dieu par l'intermédiaire de roi à Jérusalem. Toutefois, la vision prédisait que Jérusalem serait foulée aux pieds temporairement pendant sept temps. Quelle est la durée de cette période ?

Selon Révélation 12:6,14 trois temps et demi équivalent à "mille deux cent soixante jours", sept temps durent donc deux fois plus longtemps soit 2520 jours. Mais les nations gentiles n'ont pas arrêté de fouler aux pieds la domination de Dieu 2520 jours après la chute de Jérusalem. Cette prophetie couvre donc manifestement une période plus longue.

Sur la base de Nombres 14:34 et d'Ezekiel 4:6, où il est question d' "un jour pour une année", les sept temps correspondraient a 2520 ans.

Les 2520 ans ont commencé en octobre 607 avant notre ère, quand Jérusalem est tombée aux mains des Babyloniens et que le roi de la lignée de David a été détrôné. Ils se sont terminés en octobre 1914. "Les temps fixé des nations" ont pris fin à ce moment là et Jesus Christ à été installé comme roi céleste de Jehovah Dieu*. Psaume 2:1-6 ; Daniel 7:13,14.

* Entre octobre 607 ane et octobre de l'an 1 ane il y a 606 ans. Puisque l'année 0 n'existe pas, entre octobre de l'an 1 ane et octobre 1914, il y a 1914 ans. En additionnant 606 ans à 1914 ans, on obtient 2520 ans.

Selon le livre "Qu'enseingne réellement la bible", publié par les Témoins de Jehovah.
En espérant ne pas avoir jeté de perles aux pourceaux ... Matthieu 7:6

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : chrétien2 et 39 invités