Le massacre des chrétiens

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Le massacre des chrétiens

Ecrit le 13 avr.15, 05:50

Message par assmatine »

Oh la la, tu vas trop loin là Bragon. Je ne fais pas partie de ce complot planétaire que tu dénonces. Ou alors, si je le suis, c'est involontairement, tout comme toi dans ce cas. Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne veux pas faire parti de ce complot là. ça n'est pas du tout dans mes idées.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le massacre des chrétiens

Ecrit le 13 avr.15, 05:54

Message par Inti »

Bragon a écrit :Les officines occidentales et surtout israéliennes et sionistes qui développent depuis si longtemps des discours d'éradication des musulmans de la face de la planète ne sont pas loin quand on te lit. En es-tu une victime innocente ou en es-tu un agent propagandiste en service commandé
Pourtant relis-toi. Tu en fais toi-même un conflit religieux en opposant judéo-christianisme et islamisme. Récuse tant que tu veux mais sociologiquement on parle de matérialisme et d'identités culturelles. Possible que la crise identitaire, mondiale, soit plus vive du coté de l'islam
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le massacre des chrétiens

Ecrit le 13 avr.15, 06:01

Message par indian »

Inti a écrit :Mais Bragon tu ne peux pas nier qu'il y a une crise des valeurs au sein de l'islam en tant que système de cohésion sociale. Islam modéré ou islam moderne? Le bouillonnement est avant tout sur vos ronds de poêle.

Et je ne saurai nier également qu'il y a une crise des valeurs au sein du ''Québec'' ou du ''Québec catholique'' ou du 'Catholicisme tout court''' en tant que système de cohésion sociale

Il y a crise des valeurs tout court. Partout.
Sauf celle de la valeur de l'individualité, aux dépends des autres même... Volontaire ou involontaire. Conscient ou inconscient. Sachant ou ignorant.
C'est de notre ère. De ce temps

Humanité ou individu
Laïcité ou Dieu
Droit ou liberté

Respect ou Médisance
Préjugé ou Savoir
Diversité ou tout pareil


Le bouillonnent est dans nos têtes. (y)
Dans cette ère d'un nouveau savoir, des nouvelles sciences, des connaissances, de la vérité... dans cette nouvelle prise de conscience 2.0... :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Le massacre des chrétiens

Ecrit le 13 avr.15, 06:05

Message par Bragon »

assmatine a écrit :Oui, je suis d'accord avec inti. Désolée Bragon.
Que tu me dises que ceux qui commettent des méfaits n'ont rien de religieux, ok, mais ceux-là utilisent quand même l'islam pour commettre leurs crimes. Dans ces circonstances, on ne peut que condamner ce genre de choses.
Avec ce genre de phrases et de pensées, tu devrais t'abstenir de participer à ce genre de sujets, tu y es novice et très maladroite.
Je sais comment ça parle dans ton milieu, je ne suis pas sourde tu sais, j'y vis aussi.

:lol: Il ne manquait plus que ça ! Pour Assmatine, je serais le pauvre bougre juste capable de reproduire tel un perroquet le discours dominant populaire de son milieu. Pour qui me prends-tu, pour un garde-barrière des chemins de fer ? :mrgreen: [/quote]

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: Le massacre des chrétiens

Ecrit le 13 avr.15, 06:58

Message par marco ducercle »

indian a écrit :Ca m'est impossible de dire le contraire...désolé.
Partout. Par la pub, les médias, internet, les blogues, les clergés, les gouvernements... nous sommes à une époque ou l'information vient de partout... l'influence extérieure est partout et omni-présente...
Libre-arbitre??
Pas facile dans ce contexte..
Le monde est influencé comme jamais...
Moi, j'ai l'analyse inverse. Un mec avec un temps soit peu de culture général est capable de faire la part des choses. Le problème est que la majorité des gens ne s'informent que par le net. C'est ça le gros problème. On prend tout pour argent comptant sans s'avoir d'ou viennent les sources.
Dire que daesh est une fabrication occidentale, est n'importe quoi, ou d'ou moins présenté comme telle. Historiquement c'est de l'entourage de Sadam Hussein qu'est née cette organisation. Il fallait régler le compte des chiites. Voila le fond du problème. C'est d'abord et avant tout, un combat confessionnel(sunnite-chiite) avant d'être un combat occident contre musulman. Avant que les américains envahissent l'Irak, les sunnites(minoritaires) tenaient le pays d'une main de fer. Donc, il n'y avait pas besoin de daesh, puisqu'ils avaient le pouvoir.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le massacre des chrétiens

Ecrit le 13 avr.15, 08:25

Message par indian »

marco ducercle a écrit : Moi, j'ai l'analyse inverse. Un mec avec un temps soit peu de culture général est capable de faire la part des choses. Le problème est que la majorité des gens ne s'informent que par le net. C'est ça le gros problème. On prend tout pour argent comptant sans s'avoir d'ou viennent les sources.
Dire que daesh est une fabrication occidentale, est n'importe quoi, ou d'ou moins présenté comme telle. Historiquement c'est de l'entourage de Sadam Hussein qu'est née cette organisation. Il fallait régler le compte des chiites. Voila le fond du problème. C'est d'abord et avant tout, un combat confessionnel(sunnite-chiite) avant d'être un combat occident contre musulman. Avant que les américains envahissent l'Irak, les sunnites(minoritaires) tenaient le pays d'une main de fer. Donc, il n'y avait pas besoin de daesh, puisqu'ils avaient le pouvoir.

Mais nous disons la même chose...
C'est ca le gros du problème... on considère l'information disponible... sans savoir, sans avoir vérifié, sans recherche de la vérité... on se laisse influencer...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Le massacre des chrétiens

Ecrit le 13 avr.15, 08:49

Message par Bragon »

Inti a écrit : Pourtant relis-toi. Tu en fais toi-même un conflit religieux en opposant judéo-christianisme et islamisme. Récuse tant que tu veux mais sociologiquement on parle de matérialisme et d'identités culturelles. Possible que la crise identitaire, mondiale, soit plus vive du coté de l'islam
Non, j'en parle comme d'un conflit religieux une fois que les autres en ont fait un conflit religieux et pour dénoncer ce fait justement.
Je vois que là encore tu commets une bourde. Pour des raisons qui reviennent à l'histoire, il existe un espace qui porte une appellation islamique. Cette appellation "Islam" ou "monde islamique" induit souvent en erreur et entraine des analyses fausses. Car en réalité, ces appellations purement historiques ne recouvrent aucune entité sociologique. Il n'existe aucun monde islamique.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le massacre des chrétiens

Ecrit le 13 avr.15, 09:06

Message par Inti »

Bragon a écrit :Cette appellation "Islam" ou "monde islamique" induit souvent en erreur et entraine des analyses fausses. Car en réalité, ces appellations purement historiques ne recouvrent aucune entité sociologique. Il n'existe aucun monde islamique
Il n'y a pas de monde islamique ...uni. Nuance! Ce qui explique la poudrière islamique. Je préfère parler d'identité culturelle plutôt que d'entité sociologique.

À la limite ta vision encourage le califat puisque dans la division et le chaos il pourrait devenir un instrument de propagande et de ralliement fort utile en faisant de l'Occident l'ennemi commun d'une culture sociale et religieuse.
.

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Le massacre des chrétiens

Ecrit le 13 avr.15, 09:08

Message par assmatine »

Bragon a écrit :Il n'existe aucun monde islamique.
Ce n'est pas la première fois que tu dis ça. Mais je ne comprends pas ce que ça veut dire. Tu peux développer ? J'ai du mal à suivre ta pensée.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Le massacre des chrétiens

Ecrit le 13 avr.15, 10:02

Message par Bragon »

assmatine a écrit : Ce n'est pas la première fois que tu dis ça. Mais je ne comprends pas ce que ça veut dire. Tu peux développer ? J'ai du mal à suivre ta pensée.
L'appellation Islam ou Monde islamique ou tout autre appellation analogue sont des appellations historiques qui remontent au moyen-âge, à l'époque où la religion était le caractère prédominant qui permettait de distinguer alors nettement le monde chrétien d'un monde musulman, vus comme des espaces antagoniques. Cela s'expliquait et se justifiait car la religion était un caractère fort, suffisant et pertinent pour distinguer une société d'une autre, en plus d'être la marque principale d'une culture et d'une identité.
Aujourd'hui, après toutes sortes d'évolution qui ont eu lieu, notamment avec l'avènement des États-nations et la prépondérance d'autres facteurs que le facteur religieux qui se trouve relégué ainsi à l'arrière plan dans les sociétés contemporaines, ces appellations sont de fait désuètes.
Ce monde dit islamique se trouve trop morcelé et hétérogène pour former une Unité sociologique, c'est à dire un ensemble assez cohérent et suffisamment intégré pour faire l'objet d'une analyse globale valable et pertinente pour l'ensemble. L'appellation monde islamique ne recouvre plus rien parce qu'on y trouve de tout et n'importe quoi, c'est un ensemble trop disparate pour avoir une signification, et le fait que la religion musulmane y soit plus répandue qu'ailleurs ne suffit pas pour le caractériser.
C'est comme si, au lieu d'avoir un atome ou une molécule, tu avais quelque chose constitué d'un grain de poivre, d'un grain de sel, d'un grain de sucre et d'un clou de girofle, ça ne donne donc rien et ne peut se prêter à aucune analyse.
Croire qu'on est en présence d'un ensemble sociologique assez homogène est un mirage que renforce cette appellation purement historique de " monde islamique ". Il y a autant de différences entre le Maroc et l'Iran ou le Pakistan qu'il y en a avec la Chine. A l'intérieur même du Maghreb, la Tunisie et le Maroc sont à l'antipode l'un de l'autre, malgré une langue plus ou moins commune. Aucun sociologue sérieux ne se laisserait illusionner.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le massacre des chrétiens

Ecrit le 13 avr.15, 10:32

Message par Inti »

Bragon a écrit :. A l'intérieur même du Maghreb, la Tunisie et le Maroc sont à l'antipode l'un de l'autre, malgré une langue plus ou moins commune. Aucun sociologue sérieux ne se laisserait illusionner.
"Il semblerait que Mark Twain, le célèbre écrivain américain, de passage à Montréal à la fin du XIXe siècle, aurait déclaré en contemplant la ville du haut de l'hôtel Windsor où il résidait : « C'est la première fois que je suis dans une ville où il serait impossible de lancer une brique sans briser la fenêtre d'une église. »

Je rappelle cette anecdote pour illustrer que même si le monde musulman est disparate dans ses " us et coutumes particuliers" il n'en demeure pas moins que le tissu social de chacun est fortement infuencé par l'esprit religieux et l'importance de la mosquée comme "sentiment d'appartenance".

Console toi Bragon, il semble que même aux états-unis la majorité ne voterait pas pour un athée. :wink:
.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Le massacre des chrétiens

Ecrit le 13 avr.15, 10:45

Message par Bragon »

Inti a écrit : Il n'y a pas de monde islamique ...uni. Nuance! Ce qui explique la poudrière islamique. Je préfère parler d'identité culturelle plutôt que d'entité sociologique.
À la limite ta vision encourage le califat puisque dans la division et le chaos il pourrait devenir un instrument de propagande et de ralliement fort utile en faisant de l'Occident l'ennemi commun d'une culture sociale et religieuse.
J'hésite entre te mettre 0 et 1/20.
En te lisant bien, on comprend que tu pose d'abord comme postulat que ce monde existe ou devrait exister, après quoi tu entreprends de tresser et d'entrelacer faits, arguments et condition pour le faire exister.
Bref, pour toi, il existe, sinon il faut le créer pour pouvoir lui imputer ce qu'on désire lui mettre sur le dos.
Toi, tu es comme le bonhomme malheureux qui a une ânée de bois, mais pas d'âne pour la porter. :mrgreen:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le massacre des chrétiens

Ecrit le 13 avr.15, 17:09

Message par Inti »

Bragon a écrit :Toi, tu es comme le bonhomme malheureux qui a une ânée de bois, mais pas d'âne pour la porter
Je regarde ton avatar et je vois un homme sur son âne baignant dans sa propre culture. Je me mets 20 sur 20. :D

Image
.

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Le massacre des chrétiens

Ecrit le 13 avr.15, 20:32

Message par assmatine »

Oui, Bragon, je comprends maintenant ce que tu veux dire. Et oui, tu as raison. Il faut faire l'effort de sortir de ces cases dans lesquelles on place chacun. Et je t'assure, je m'y efforce chaque jour. Mais parfois, je me laisse emporter par le flot humain. Je travaille à être plus détachée de tout ça. Je sais que y parvenir, c'est trouver encore un peu plus de paix en soi. Merci d'avoir éclairé ma lanterne sur la question.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Le massacre des chrétiens

Ecrit le 13 avr.15, 23:08

Message par Bragon »

assmatine a écrit :Oui, Bragon, je comprends maintenant ce que tu veux dire. Et oui, tu as raison. Il faut faire l'effort de sortir de ces cases dans lesquelles on place chacun. Et je t'assure, je m'y efforce chaque jour. Mais parfois, je me laisse emporter par le flot humain. Je travaille à être plus détachée de tout ça. Je sais que y parvenir, c'est trouver encore un peu plus de paix en soi. Merci d'avoir éclairé ma lanterne sur la question.
Merci Assmatine, évidemment il n'était nullement dans mon intention de t'amener à adopter mon point de vue, je me contentais de l'exposer, même si parfois j'argumente avec force, mais j'apprécie grandement ton ouverture, ta souplesse d'esprit et ta disponibilité à accepter l'idée différente de l'Autre quand elle te parait juste. S'affirmer, exposer ses idées avec force et conviction, oui, mais savoir aussi être à l'écoute, c'est ce qu'il faut pour échanger, j'avoue que personnellement, je n'en suis pas toujours capable.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités