Une petite question à tous

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2588
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Une petite question à tous

Ecrit le 07 déc.22, 01:24

Message par Estrabosor »

gzabirji a écrit : 07 déc.22, 01:03Ainsi, la question importante est celle-ci : est-il "spirituel" de juger Judas Iscariot, ou non ?
Très bonne question qu'on pourrait même qualifier comme étant la plus importante.

Ni spirituel, ni même utile à mes yeux de juger Judas.
1 Corinthiens 10:23Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas.
JE SUIS UN INCROYANT

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Une petite question à tous

Ecrit le 07 déc.22, 01:37

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 07 déc.22, 01:03
Ainsi, la question importante est celle-ci : est-il "spirituel" de juger Judas Iscariot, ou non ?
Non, en tant qu'homme naturel (animal, ancien, extérieur), parce que, Matthieu 12 :

"L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné".

Oui, en tant qu'homme spirituel (céleste, nouveau, intérieur), parce que : "L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne", puisqu'il a déjà été jugé et justifié, sinon il ne serait pas né de nouveau de Dieu.

Je réponds pour que des questions soient posées en retour. Pat, un questionnement ? :slightly-smiling-face:
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4606
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Une petite question à tous

Ecrit le 07 déc.22, 01:38

Message par gzabirji »

Estrabosor a écrit : 07 déc.22, 01:24 Très bonne question qu'on pourrait même qualifier comme étant la plus importante.

Ni spirituel, ni même utile à mes yeux de juger Judas.
1 Corinthiens 10:23Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas.
Je te donne le point de vue d'un éveillé :
Judas Iscariot n'était qu'un "personnage", tout ce qui est dit de lui concerne son personnage, et non l'être véritable qu'il a toujours été et qu'il sera toujours. Probablement cet être véritable s'est-il manifesté au moment de son repentir, et ce serait alors le seul moment où la Bible ferait référence à son Soi divin.
Le personnage n'étant qu'une construction mentale illusoire, il est totalement ridicule de porter le moindre jugement contre lui, tout comme il serait ridicule de condamner un acteur pour avoir joué le rôle d'un tueur à gages.

Estrabosor, j'en profite pour te dire que j'ai moi-même porté un jugement à l'encontre de ton personnage actuel, celui auquel tu t'identifies, et je te prie d'accepter mes excuses pour cela. C'était tout simplement ridicule de ma part, je suis vraiment désolé. 🙏
Ça m'aura bien servi de leçon.
Image

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2588
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Une petite question à tous

Ecrit le 07 déc.22, 01:47

Message par Estrabosor »

SophiaSofia a écrit : 07 déc.22, 01:37Oui, en tant qu'homme spirituel (céleste, nouveau, intérieur), parce que : "L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne", puisqu'il a déjà été jugé et justifié, sinon il ne serait pas né de nouveau de Dieu.
Mais SophiaSofia il est bien dit "juge de tout" et non "juge tous".

Paul parle des choses, des enseignements, pas des gens !
D'ailleurs ne restreint-il pas lui même le jugement de personnes à ceux qui sont dans son assemblée ? :
1 Corinthiens 5:12Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger? 13Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous.
JE SUIS UN INCROYANT

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Une petite question à tous

Ecrit le 07 déc.22, 01:55

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 07 déc.22, 01:38 Je te donne le point de vue d'un éveillé :
Judas Iscariot n'était qu'un "personnage", tout ce qui est dit de lui concerne son personnage, et non l'être véritable qu'il a toujours été et qu'il sera toujours. Probablement cet être véritable s'est-il manifesté au moment de son repentir, et ce serait alors le seul moment où la Bible ferait référence à son Soi divin.
Le personnage n'étant qu'une construction mentale illusoire, il est totalement ridicule de porter le moindre jugement, tout comme il serait ridicule de condamner un acteur pour avoir joué le rôle d'un tueur à gages.
En langage biblique, pour que les lecteurs comprennent, Judas n'était pas né de nouveau de Dieu, disciple de Jésus mais demeuré homme ancien, seuls les hommes anciens ont de mauvais penchants.

Le repentir des mauvaises actions dues aux mauvais penchants est ce qui mène à la naissance de nouveau, le baptême d'eau est un baptême de repentance et de conversion à la Parole de Dieu par lequel nous recevons le Saint Esprit.

Pierre lui-même parlait ainsi aux hommes, actes 3 : "19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes".

Les temps de rafraichissement engendrent la naissance de nouveau, et le Seigneur envoie celui nous a été destiné, le Christ Jésus, l'Esprit de Christ.

Le temps du rétablissement de toutes choses, Ephésiens 1 :

"7 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence, nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre".

Ajouté 5 minutes 1 seconde après :
Estrabosor a écrit : 07 déc.22, 01:47 Mais SophiaSofia il est bien dit "juge de tout" et non "juge tous".

Paul parle des choses, des enseignements, pas des gens !
D'ailleurs ne restreint-il pas lui même le jugement de personnes à ceux qui sont dans son assemblée ? :
1 Corinthiens 5:12Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger? 13Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous.
Je suis pleinement d'accord avec toi Estra. Qu'est-ce qui te fait penser que je ne le serai pas ?

Pour ceux du dehors, Dieu les juge, pour cette raison, j'ai cité :

"L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné".

Le coeur de chacun est son propre juge : bon trésor ou mauvais trésor. Dieu regarde au coeur, pas aux apparences, je ne me fais pas de souci pour ton âme, tes témoignages de vie suffisent à voir que tu as bon coeur, bon trésor :slightly-smiling-face:

Sinon, Paul ne parle pas seulement de sa propre assemblée, mais de l'Eglise de Christ, spirituelle, non faite de mains d'hommes : les temples du Saint Esprit que nous sommes et qui forment son Eglise vivante, le Temple de Dieu.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4606
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Une petite question à tous

Ecrit le 07 déc.22, 02:10

Message par gzabirji »

Estrabosor a écrit : 07 déc.22, 01:47 Mais SophiaSofia il est bien dit "juge de tout" et non "juge tous".

Paul parle des choses, des enseignements, pas des gens !
D'ailleurs ne restreint-il pas lui même le jugement de personnes à ceux qui sont dans son assemblée ? :
1 Corinthiens 5:12Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger? 13Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous.
Personnellement j'aurais traduit "examiner" en lieu et place de "juger". Et j'aurais employé "anakrino" en grec en lieu et place de "krino".
Image

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2588
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Une petite question à tous

Ecrit le 07 déc.22, 10:05

Message par Estrabosor »

gzabirji a écrit : 07 déc.22, 01:38Estrabosor, j'en profite pour te dire que j'ai moi-même porté un jugement à l'encontre de ton personnage actuel, celui auquel tu t'identifies, et je te prie d'accepter mes excuses pour cela. C'était tout simplement ridicule de ma part, je suis vraiment désolé. 🙏
Ça m'aura bien servi de leçon.
Auquel cas ce n'est pas à moi qu'il vous faut présenter des excuses mais à vous-même afin de pouvoir vous pardonner !
JE SUIS UN INCROYANT

Blackeragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 173
Enregistré le : 18 août22, 07:27
Réponses : 0

Re: Une petite question à tous

Ecrit le 07 déc.22, 10:12

Message par Blackeragon »

Estrabosor a écrit : 07 déc.22, 10:05 Auquel cas ce n'est pas à moi qu'il vous faut présenter des excuses mais à vous-même afin de pouvoir vous pardonner !
:smiling-face-with-hearts: :smiling-face-with-heart-eyes:

En tout cas... merci à vous deux... Quelle belle leçon vous nous donnez....

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Une petite question à tous

Ecrit le 07 déc.22, 10:42

Message par SophiaSofia »

Estrabosor a écrit : 07 déc.22, 10:05 Auquel cas ce n'est pas à moi qu'il vous faut présenter des excuses mais à vous-même afin de pouvoir vous pardonner !
Merveilleux, c'est extrêmement rare les personnes qui saisissent la puissance du pardon à soi-même :emoji_star-struck:
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 52 invités