1 Thessaloniciens 4:15 (TMN)

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

1 Thessaloniciens 4:15 (TMN)

Ecrit le 10 avr.15, 04:41

Message par Luxus »

Hier je lisais ce verset quand quelque chose m'a sauté aux yeux. Tout d'abord, il faut savoir que les TJ enseignent que Jésus est revenu invisiblement et ce depuis 1914. Donc selon l'enseignement des TJ la parousie de Christ = sa présence invisible.

(1 Thessaloniciens 4:15)
Car voici ce que nous vous disons par la parole de Jéhovah : que nous les vivants qui survivons jusqu’à la présence du Seigneur, nous ne précéderons en rien ceux qui se sont endormis [dans la mort]. (TMN)


Hier en lisant ce verset, une idée me dit de regarder les renvoies. Et donc il y a un petit " c " pour la phrase " jusqu'à la présence du Seigneur. " Et quelle fut ma surprise de voir que ce petit " c ", renvoie à Matthieu 24:30 ! En effet, Matthieu 24:30 fait référence à la destruction du système de chose, quand Jésus vient sur les nuées. Mais selon les TJ, la parousie du Christ dont parle 1 Thessaloniciens 4:15, ne fait pas référence à cet événement. Pour les TJ, la parousie précède l'événement dont parle Matthieu 24:30. Mais bizarrement la TMN relie 1 Thessaloniciens 4:15 à Matthieu 24:30, ce qui contredit directement la doctrine de la présence invisible de Christ.

Ce que je trouve bizarre c'est que ce soit la TMN qui fasse cette liaison.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: 1 Thessaloniciens 4:15 (TMN)

Ecrit le 10 avr.15, 04:44

Message par Giova »

Tu pretens que Jesus est sur terre et invisible c'est bien sa ??

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: 1 Thessaloniciens 4:15 (TMN)

Ecrit le 10 avr.15, 04:52

Message par Chrétien »

Oui, effectivement, c'est un non sens...
Image

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: 1 Thessaloniciens 4:15 (TMN)

Ecrit le 10 avr.15, 05:00

Message par Giova »

Je sui bien d'accord avec toi, vue que Jesus ne c'est pas lui même le jour de son avénement, mais eux ils le savent... Ils sont fort ! ;-)

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: 1 Thessaloniciens 4:15 (TMN)

Ecrit le 10 avr.15, 05:08

Message par Gérard C. Endrifel »

Vous confondez présence dans le ciel et débarquement sur terre alors forcément... :?

Cela dit, je laisserais le soin aux autres de répondre à cette question pour diverses raisons. Probablement encore un sujet où l'on va bien s'amuser, je le sens :lol:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: 1 Thessaloniciens 4:15 (TMN)

Ecrit le 10 avr.15, 05:12

Message par Chrétien »

La Parousie pour les TJ, c'est l'instauration du Royaume avec jésus Roi...

@ Kerridween: tes petites réflexions, tu peux les garder pour toi... Merci.
Image

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: 1 Thessaloniciens 4:15 (TMN)

Ecrit le 10 avr.15, 05:19

Message par Luxus »

Kerri a écrit :Vous confondez présence dans le ciel et débarquement sur terre alors forcément... :?
Je ne confonds rien du tout. Comment est-ce possible que la TMN relie deux versets qui selon l'interprétation des TJ évoque des choses totalement différentes ? (confused) C'est insensé !

Selon les TJ, 1 Thessaloniciens 4:15-17 se réalise depuis 1918. Donc selon eux la parousie de Christ est déjà là. Mais si on en croit la TMN et son renvoie à Matthieu 24:30, la parousie n'est pas encore là puisque le verset renvoie à la venue de Jésus sur les nuées.

Je ne faisais que ressortir une contradiction flagrante dans la TMN, à la doctrine des TJ. Rien de plus.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: 1 Thessaloniciens 4:15 (TMN)

Ecrit le 10 avr.15, 05:30

Message par kaboo »

Giova a écrit :Je sui bien d'accord avec toi, vue que Jesus ne c'est pas lui même le jour de son avénement, mais eux ils le savent... Ils sont fort ! ;-)
Effectivement.
Matthieu 24:36
Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.
Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
Sortez de mon ordi Image

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: 1 Thessaloniciens 4:15 (TMN)

Ecrit le 10 avr.15, 06:00

Message par MonstreLePuissant »

Salut Luxus !

A l'évidence, tu m'as devancé. Je voulais justement demander l'avis des forumeurs sur 1 Thessaloniciens 4:15-17 et sur la compréhension qu'ils en ont.
Kerridween a écrit :Vous confondez présence dans le ciel et débarquement sur terre alors forcément...
Euh, je ne sais pas si tu es au courant Kerridween, mais Jésus est présent dans le ciel depuis son enlèvement en l'an 33. Ca fait un bail ! Alors je ne vois pas comment on peut confondre.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: 1 Thessaloniciens 4:15 (TMN)

Ecrit le 10 avr.15, 06:49

Message par Giova »

Effectivement la remarque est remarquable ;-)

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: 1 Thessaloniciens 4:15 (TMN)

Ecrit le 10 avr.15, 06:56

Message par Chrétien »

MonstreLePuissant a écrit : Euh, je ne sais pas si tu es au courant Kerridween, mais Jésus est présent dans le ciel depuis son enlèvement en l'an 33. Ca fait un bail ! Alors je ne vois pas comment on peut confondre.
Je dirais depuis son ascension plus précisément...
Image

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: 1 Thessaloniciens 4:15 (TMN)

Ecrit le 10 avr.15, 07:13

Message par Liberté 1 »

Luxus a écrit :Hier je lisais ce verset quand quelque chose m'a sauté aux yeux. Tout d'abord, il faut savoir que les TJ enseignent que Jésus est revenu invisiblement et ce depuis 1914. Donc selon l'enseignement des TJ la parousie de Christ = sa présence invisible.

(1 Thessaloniciens 4:15)
Car voici ce que nous vous disons par la parole de Jéhovah : que nous les vivants qui survivons jusqu’à la présence du Seigneur, nous ne précéderons en rien ceux qui se sont endormis [dans la mort]. (TMN)


Hier en lisant ce verset, une idée me dit de regarder les renvoies. Et donc il y a un petit " c " pour la phrase " jusqu'à la présence du Seigneur. " Et quelle fut ma surprise de voir que ce petit " c ", renvoie à Matthieu 24:30 ! En effet, Matthieu 24:30 fait référence à la destruction du système de chose, quand Jésus vient sur les nuées. Mais selon les TJ, la parousie du Christ dont parle 1 Thessaloniciens 4:15, ne fait pas référence à cet événement. Pour les TJ, la parousie précède l'événement dont parle Matthieu 24:30. Mais bizarrement la TMN relie 1 Thessaloniciens 4:15 à Matthieu 24:30, ce qui contredit directement la doctrine de la présence invisible de Christ.

Ce que je trouve bizarre c'est que ce soit la TMN qui fasse cette liaison.
(y) (y) (y) Quand je disais que tu est plus intelligent que beaucoup d'"anciens" et je rajouterai plus que le CC :lol: Je sais que je vais me faire encore plus d'ennemis, mais c'est la vérité
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: 1 Thessaloniciens 4:15 (TMN)

Ecrit le 10 avr.15, 07:14

Message par Gérard C. Endrifel »

MonstreLePuissant a écrit :Euh, je ne sais pas si tu es au courant Kerridween, mais Jésus est présent dans le ciel depuis son enlèvement en l'an 33. Ca fait un bail ! Alors je ne vois pas comment on peut confondre.
Voilà en quoi je suis en partie au courant en tous les cas:

=> http://m.wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200003548

Pour le reste "Soon™ " comme dirait l'autre (loll)
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: 1 Thessaloniciens 4:15 (TMN)

Ecrit le 10 avr.15, 07:20

Message par Chrétien »

"Ce mot est employé 24 fois dans les Écritures grecques chrétiennes, souvent en rapport avec la présence du Christ liée à son Royaume messianique. — Mt 24:3"

Les TJ parle de parousia depuis 1914...
Image

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: 1 Thessaloniciens 4:15 (TMN)

Ecrit le 10 avr.15, 07:20

Message par Estrabolio »

Bonsoir Luxus,
Je ne comprends pas bien ton étonnement. L'enlèvement des derniers oints a toujours été annoncé au début de la grande tribulation, il est donc normal que la TMN fasse le lien entre ces deux versets qui désignent un même moment.
La présence du Christ a commencé en 1914 et se poursuit, ce n'est que lorsque les derniers oints auront été scellés que tous les oints vivants seront changés (Révélation 7:3) 3 disant : “ Ne faites pas de mal à la terre ni à la mer ni aux arbres jusqu’à ce que nous ayons scellé au front les esclaves de notre Dieu. ”
La Révélation ou Apocalypse est claire, la présence du Christ commence par le nettoyage des sphères célestes avant l'intervention sur terre.
(Révélation 12:7-12) 7 Et une guerre a éclaté dans le ciel : Mikaël et ses anges ont lutté contre le dragon, et le dragon et ses anges ont lutté, 8 mais il n’a pas été le plus fort, et il ne s’est plus trouvé de place pour eux dans le ciel. 9 Et il a été jeté, le grand dragon, le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan, qui égare la terre habitée tout entière ; il a été jeté sur la terre, et ses anges ont été jetés avec lui. 10 Et j’ai entendu une voix forte dans le ciel dire : “ Maintenant sont arrivés le salut, et la puissance, et le royaume de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ, parce qu’il a été jeté, l’accusateur de nos frères, qui les accuse jour et nuit devant notre Dieu ! 11 Et ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leurs âmes, même face à la mort. 12 Voilà pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui y résidez ! Malheur à la terre et à la mer, parce que le Diable est descendu vers vous, ayant une grande fureur, sachant qu’il [n’]a [qu’]une courte période.

Il ne faut donc pas confondre 3 choses : Jésus ressuscité et glorifié qui règne depuis la pentecôte de l'an 33 sur les oints puis prise de pouvoir sur l'ensemble du monde spirituel (1914 pour nous) et enfin prise de pouvoir sur la terre.

Enfin, concernant Matthieu 24:36, Jésus ne savait pas le jour au moment où il parlait avec ses disciples car il n'en n'avait pas été encore informé mais vous imaginez qu'il a continué à l'ignorer ????
D'autre part, Dieu est très clair lorsqu'il dit à Daniel (Daniel 12:4) 4 “ Et quant à toi, ô Daniel, rends secrètes ces paroles et scelle le livre, jusqu’au temps de [la] fin. Beaucoup rôderont çà et là, et la [vraie] connaissance deviendra abondante. ”
Alors que les Témoins de Jéhovah aient la vraie connaissance, c'est à chacun de se faire son idée mais Dieu disait clairement ici qu'Il ne laisserait pas les chrétiens dans l'ignorance au temps de la fin.
Libre à vous de croire que Dieu ne tient pas ses promesses et ne permet pas de connaître cette date.
Modifié en dernier par Estrabolio le 10 avr.15, 07:21, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités