Aimer son prochain comme soi même

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3309
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Aimer son prochain comme soi même

Ecrit le 05 mai15, 07:11

Message par Gaetan »

Aimer ton prochain comme toi même ça veut dire de traiter ton prochain comme toi même, c'est d'avoir la même attitude envers ton prochain que celle que tu as envers ta personne.

Toute personne saine d'esprit s'aime, lorsqu'elle commet des fautes pour elle, elle ne fait rien de mal, elle ne se condamne pas, ne se punis pas, tout est bien dans ce qu'elle fait parce qu'elle aime sa personne, même les renégats aime leur personne. Pour être juste tu dois adopter la même attitude envers les autres que tu as envers ta personne. Aimer ton prochain comme toi même est la base fondamentale de la justice.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Aimer son prochain comme soi même

Ecrit le 05 mai15, 07:36

Message par indian »

Gaetan a écrit :Aimer ton prochain comme toi même ça veut dire de traiter ton prochain comme toi même, c'est d'avoir la même attitude envers ton prochain que celle que tu as envers ta personne.

Toute personne saine d'esprit s'aime, lorsqu'elle commet des fautes pour elle, elle ne fait rien de mal, elle ne se condamne pas, ne se punis pas, tout est bien dans ce qu'elle fait parce qu'elle aime sa personne, même les renégats aime leur personne. Pour être juste tu dois adopter la même attitude envers les autres que tu as envers ta personne. Aimer ton prochain comme toi même est la base fondamentale de la justice.
Wow... vous me toucher droit au coeur (fleur-3)

Si simple.
Si simple à enseigner, même à un enfant.
Si simple à comprendre. Faisant tellement de sens.
Si simple, si vrai. Tellement vrai. Tellement humain.
Si tous ne faisait que respecter cela... tous comprendrait l'ensemble des milliers de page de tous les Livres Saints...
Compassion. La voie?

Merci Gaetan!!! (y)

Quant à ceux qui ne se respectent pas. Qui volontairement se mutile. Qui volontairement s'enlève la vie, se font du mal, ...
Ceux que nous pourrions, avec tout notre amour, définir de ''malsain d'esprit'', de malheureux, qui ''brouille du noir''
Continuons, Nous, ''sain d'esprit'', nous qui nous aimons... à les aimer.
Sans les préjuger, sans médire. Avec compassion.

Êtes-vous plusieurs sur ce forum avec cette grandeur d'âme? :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Aimer son prochain comme soi même

Ecrit le 05 mai15, 08:25

Message par uzzi21 »

On grandit sous une autorité parentale qui nous ont aimé comme eux-même jusqu'au recadrement d'éducation qui dégénère l'empathie.

Doit-on aimer sans user de correction... ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Aimer son prochain comme soi même

Ecrit le 05 mai15, 08:29

Message par indian »

uzzi21 a écrit :On grandit sous une autorité parentale qui nous ont aimé comme eux-même jusqu'au recadrement d'éducation qui dégénère l'empathie.
Doit-on aimer sans user de correction ?

Est-il interdit d'interdire?
Est-il interdit d'être sévère?
Est-il interdit d'être autoritaire?
Est-il interdit de ''corriger'', ''améliorer'', régler un ''problème''?

Si c'est pour être juste et équitable... Si c'est pour aimer.

Qu'est-ce qu'une correction?
Un gifle? ou une peine juste et équitable pour devenir meilleur? Pour rendre meilleur?
N'est-ce pas ce que nous faisons comme meilleur parent possible?
Comme Dieu, Père, Juge et Consolateur?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Aimer son prochain comme soi même

Ecrit le 05 mai15, 09:40

Message par uzzi21 »

C'était histoire de dire qu'on ne peut pas à toute circonstance aimer, on peut aussi sortir de nos gonds pour recadrer ceux qu'on aime (ou pas).
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Aimer son prochain comme soi même

Ecrit le 05 mai15, 10:30

Message par indian »

uzzi21 a écrit :C'était histoire de dire qu'on ne peut pas à toute circonstance aimer, on peut aussi sortir de nos gonds pour recadrer ceux qu'on aime (ou pas).

Oh mais je sais... je vous écoute quand vous dites :) (y) et j'aime bien le faire
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

IDRVDC

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 477
Enregistré le : 19 janv.15, 01:40
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Aimer son prochain comme soi même

Ecrit le 05 mai15, 10:34

Message par IDRVDC »

Paix,
Gaetan a écrit :Aimer ton prochain comme toi même ça veut dire de traiter ton prochain comme toi même, c'est d'avoir la même attitude envers ton prochain que celle que tu as envers ta personne.

Toute personne saine d'esprit s'aime, lorsqu'elle commet des fautes pour elle, elle ne fait rien de mal, elle ne se condamne pas, ne se punis pas, tout est bien dans ce qu'elle fait parce qu'elle aime sa personne, même les renégats aime leur personne. Pour être juste tu dois adopter la même attitude envers les autres que tu as envers ta personne. Aimer ton prochain comme toi même est la base fondamentale de la justice.
Paix,

Concrètement, Gaëtan et autres Forumeurs qui avez à Cœur de Vivre l’ Agapè et la Foi :
Si possibilité Vous était Donnée de Bénéficier d’une Vision Salvatrice Juste, en terme Economique Ecologique, Monétaire, Sociétaux, etc … et par ailleurs, si Vous aviez comme un Mandat pour Inviter à Rassembler les Croyants et Gens de Bien autour du Christ, Souhaiteriez-Vous que l’on :

Réponse A : Vous Dénigre, Méprise, et que l’on Essaie d' Étouffer la Sagesse, l’Espérance que Vous Portez ?
Réponse B : Vous Ignore, que l’on soit Indifférent à Votre Appel et à vos Louables Objectifs ?
Réponse C : Vous Aide et Contribue à Faire Valoir vos Idéaux Christiques, à Promulguer Vos Valeurs Divines, et à Participer à la Mise en Place de l’Equité et de la relative Abondance que Vous Portez en Vision ?


Merci pour la Sincérité de Vos Réponses à venir !

Fraternellement

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Aimer son prochain comme soi même

Ecrit le 05 mai15, 10:47

Message par uzzi21 »

Aucune réponse ne me conviens... Le sage, l'est, il ne le dit pas. Comme un animal n'attend pas de reconnaissance.

À la rigueur la réponse B me semble adaptée à un tel état de pureté.

Mais avec une telle mission a accomplir autant être l'élu de tous. L'exemple de Jésus montre qu'on ne peut pas porter tous les péchés du monde sans être farouchement opposé à la controverse.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Aimer son prochain comme soi même

Ecrit le 05 mai15, 23:28

Message par Athanase »

uzzi21 a écrit :On grandit sous une autorité parentale qui nous ont aimé comme eux-même jusqu'au recadrement d'éducation qui dégénère l'empathie.

Doit-on aimer sans user de correction... ?
Bonjour Uzzi.
Aime et fais ce que tu veux !
Saint Augustin a dit cette phrase merveilleuse qui semble tout résumer.
Ce serait si simple et Ô combien nous désirerions que cela le soit. Mais pour que cela soit, il faut encore être capable de définir l'amour et l'action d'aimer et le vouloir. et l'ayant fait, interroger notre propre capacité d'aimer et notre propre volonté appliquée à nous même et à autrui. Chacun le sait, une vie n'y suffit pas.
Alors, nous errons d'échec en réussite, de décision arrêtées en supputations hasardeuses et en cote mal taillées.
Tendre vers l'amour, c'est déjà beaucoup même si c'est insuffisant, nous le savons bien .
"Ne pas nuire" disent les médecins; s'il faut corriger que ce soit en vue de la guérison et de la croissance, tout en laissant la place au pardon autre forme d'expression de l'amour.
Ceux qui oublient cela, ferment leurs coeurs et l'avenir du coeur de leurs enfants.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Pierre-Elie Suzanne

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 903
Enregistré le : 14 oct.14, 06:32
Réponses : 0

Re: Aimer son prochain comme soi même

Ecrit le 06 mai15, 00:44

Message par Pierre-Elie Suzanne »

uzzi21 a écrit :Aucune réponse ne me conviens... Le sage, l'est, il ne le dit pas. Comme un animal n'attend pas de reconnaissance.
Ce commandement de la Bible repris par le Christ : " Aimer son prochain comme soi-même ", doit être bien compris.
Il s'agit en fait d'un double commandement :
-En premier, on doit s'aimer soi-même
- en second, on doit aimer l'autre.


Mais précisons bien le sens des mot.
Aimer, dans le sens biblique, n'est pas l’émotion parfois niaise qui nous trouble le cœur et nous fait avoir bonne opinion de l'autre ou pitié de lui.
Aimer, signifie que l'on veut le bien de la personne !

S'aimer soi-même signifie donc que l'on fera tout ce qu'il faut pour notre propre bien !
Cela implique nous conduire bien pour mériter le salut, donc corriger nos défauts, nous repentir,
cela suppose aussi que nous travaillons dès notre jeune age pour être autonome financièrement, puis apte à élever correctement nos enfants. Car la paternité est une bonne chose.

Aimer l'autre consiste à tout faire pour qu'il accède lui-aussi au salut et à l'autonomie humaine....

C'est cela que signifie ce (double) commandement évangélique !
Prétendre qu'on n'a pas à s'aimer soi-même, par modestie, ou par détachement, n'est pas chrétien ! C'est peut être une position philosophique, mais ce n'est pas une position sainte.
C'est le Christ qui nous a donné ce double commandement, et plutôt que d'en contester la légitimité, il est sans doute plus astucieux d'essayer de le mettre en oeuvre.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Aimer son prochain comme soi même

Ecrit le 06 mai15, 00:53

Message par indian »

Pierre-Elie Suzanne a écrit :Aimer, signifie que l'on veut le bien de la personne !

Et quand nous lisons vos propos sur ce forum... nous imaginons tous que c'est ce que vous désirez pour tous, moi, lui, nous, même les musulmans Les athées, les bouddhistes, les bahais, les zoroastriens, les hindouistes, les raeliens même :roll: les agnostiques...les bruns, les verts, les rayés rouges et bleus???

Aimer vous les uns les autres... (y)
Doit-on aussi le mettre en relation avec le proverbe... ''faites ce que je dis et non ce que je fais''? :wink:

Amitié
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Aimer son prochain comme soi même

Ecrit le 06 mai15, 04:35

Message par Athanase »

Doit-on aussi le mettre en relation avec le proverbe... ''faites ce que je dis et non ce que je fais''?
Pour le Christ, ce n'est pas vraiment approprié mais pour beaucoup d'institutions humaines, c'est malheureusement souvent assez vrai.... pour certaines, il vaut mieux ne pas les écouter.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Aimer son prochain comme soi même

Ecrit le 06 mai15, 04:50

Message par indian »

Athanase a écrit : Doit-on aussi le mettre en relation avec le proverbe... ''faites ce que je dis et non ce que je fais''?

Pour le Christ, ce n'est pas vraiment approprié mais pour beaucoup d'institutions humaines, c'est malheureusement souvent assez vrai.... pour certaines, il vaut mieux ne pas les écouter.
(y)

Vous avez raison... pour Jésus ce n'est pas applicable... il dit quoi faire et il le fait..il fait ce qu'il dit... et dis ce qu'il fait..
Ca c'et mon ami Jésus tout craché!!! Un exemple parfait à suivre
Il doit bien être approuvé ISO-9000 notre doux Jésus... :wink:

Mais pour nous...humains... je préfèrerai toujours... faite ce que je fais et non ce que je dis...
Car c'est facile de dire n'importe quoi de bien et de faire le contraire...
Nous devrions tous être des exemples à suivre...pas de vain philosophes.
À quoi bon se DIRE tourné vers Dieu, croyant de telle ou telle religion...
Si nos actes sont contraire à ''Aimer vous les uns les autres... :(

Amitié dans le Christ.
Gloire à Dieu, Paix et un peu d'humanisme :wink:
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Pierre-Elie Suzanne

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 903
Enregistré le : 14 oct.14, 06:32
Réponses : 0

Re: Aimer son prochain comme soi même

Ecrit le 06 mai15, 06:21

Message par Pierre-Elie Suzanne »

indian a écrit : Et quand nous lisons vos propos sur ce forum... nous imaginons tous que c'est ce que vous désirez pour tous, moi, lui, nous, même les musulmans Les athées, les bouddhistes, les bahais, les zoroastriens, les hindouistes, les raeliens même :roll: les agnostiques...les bruns, les verts, les rayés rouges et bleus???
Salut David.
Effectivement, je manifeste mon amour du prochain en souhaitant à tous le meilleur.
Je vous souhaite du bien à tous.
Et comment vous offrir ce que j'ai de meilleur ?
En vous aidant à vous libérer de l'esclavage de la loi, pour vous proposer la foi en Jésus-Christ !
Le seul chemin vers Le Père, c'est Jésus-Christ.
Lui seul est la Vérité et la Vie.
En lui, vous trouvez la joie, la paix et le bonheur !

Je milite donc pour vous démonter les origines gnostiques, manichéennes, apocryphes, et païennes du Coran,
et pour vous aider à trouver la vérité !
Le Coran est rempli d'erreurs en tous genres ! Il n'est pas de Dieu !


Voilà donc ma charité envers vous tous :
Vous rendre votre liberté intellectuelle,
vous libérer de votre autocensure mentale,
vous aider à mettre des mots sur votre terreur spirituelle,
vous aider à comprendre la nécessité où vous êtes de vous mentir à vous même !


Je vous aime donc tous !
car je vous veux du bien !
Tel est mon amour évanglique !


La charité chrétienne n'est pas un sentiment niais !
La charité chrétienne veut que l'on soit en vérité..... Le bien n'est pas une notion relative :" Dieu seul est bon " a dit Jésus (Marc 10, 18).
Seul le Dieu de Jésus est le bien !
Je vous veux du bien : je vous veux donc au Christ !

CQFD !

Voilà donc ce que veut dire ce verset des évangiles !
Nous devons tous nous convertir au Christ, et aider les autres à en faire autant :
Ainsi, nous aimerons notre prochain comme nous même !
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Aimer son prochain comme soi même

Ecrit le 06 mai15, 06:34

Message par pauline.px »

Le Christ est ressuscité !

Bonjour Gaetan,
Gaetan a écrit :Aimer ton prochain comme toi même ça veut dire de traiter ton prochain comme toi même, c'est d'avoir la même attitude envers ton prochain que celle que tu as envers ta personne...
Il me semble que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ explicite un peu :
Matthieu 7:12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes.

J'en déduis qu'il ne suffit pas d'être honnête, juste, sérieux... bienveillant, sympa, à l'écoute... il ne faut pas se contenter d'adopter une attitude aimante ni de veiller à ne pas nuire, ni même d'opérer le fameux lâcher-prise... il faut agir positivement.

Très cordialement
votre sœur
pauline

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités