Reiki et foi chrétienne

Répondre
Ase

[ Christianisme ]
Avatar du membre
Ase
[ Christianisme ]
Messages : 837
Enregistré le : 03 janv.15, 05:38
Réponses : 0

Reiki et foi chrétienne

Ecrit le 18 mai15, 06:27

Message par Ase »

Bonjour,

Jésus a-t-il permis de soigner en son nom par imposition des mains ?

Je vous demande cela car une de mes connaissances voudrait pratiquer le reiki (médecine alternative japonaise), or une de ses proches s'y oppose car selon elle, cela est interdit par l’Église catholique.

S'agit-il d'un amalgame ou est-ce autorisé ?
Est-ce compatible avec la foi chrétienne ?

Après quelques recherches, j'ai trouvé ceci :
Selon le père Jean-Régis Fropo, il s’agit d'une "médecine alternative" où règne 80 % de charlatanisme mais souligne-t-il aussi 20 % d’intervention de forces occultes !

Voici ces arguments :
1/ L’affirmation d’une énergie dite vitale, cosmique, astrale, universelle…voire divine, est un concept passe-partout qui n’a aucune réalité scientifique vérifiée et permet un discours pseudo-scientifique qui piège les adeptes des praticiens et guérisseurs dits « traditionnels ». Mais comme tout discours simpliste, il peut séduire les personnes crédules, en quête de mieux-être.
Je comprends le raisonnement. Sur l'aspect sensationnel qui séduit les naïfs et sur l'aspect du discours pseudo-scientifique véhiculée par des cercles new-âges en mal de reconnaissance je suis d'accord. Par contre je ne suis pas d'accord avec le père Jean-Régis Fropo sur l'aspect "aucune réalité scientifique".
J'estime qu'on a des preuves scientifiques qu'une énergie vitale circule dans le corps que l'on peut activer et faire circuler. Je me base sur le fait qu'en 2011, j'avais fait des recherches et étudier deux publications du journal d'Oxford (travaux de Tsuyoshi Ohnishi et Tomoko Ohnishi) qui tentaient d'approfondir les causes du "Chi" dans ses développements historiques et scientifiques. Les physiciens ont montré qu'il s'agit d'une forme "d'énergie informationnelle", pas exactement de l’énergie (à proprement parkler) : il s'agirait pour être plus clair d'un flux qui obéit à l'intensité et à l'orientation de la volonté. Ils montrent que le "chi" est lié à l'état psychique, une sorte "d’énergie informationnelle" tributaire du message mental que l'on porte. Mesurable puisqu'on avait quantifier sa longueur d'onde.
Par exemple : si je dis "viens ici", il faut que la volition soit suffisamment intense pour que l'information puisse passer, c'est cela qui lui donne l'aspect "énergétique" à l'image des seuils d’énergie (barrière de potentiel en mécanique quantique).
On a de plus des démonstrations très impressionnantes, sans trucages, de l'utilisation de cette énergie par des moines shaolin.

De plus pour les chrétiens, l'esprit et la matière sont de natures différentes, une action s'opère de l'un à l'autre au travers d'un médiateur (une sorte d'interface) "l'âme" (qui dans sa définition la plus simple est ce qui anime un corps). Chez les anciens hébreux, on l'appelait le "souffle de vie" (rua'h), en Inde "prana", en Extrême-orient "chi/ki".
Ceci me semble assez compréhensible si on prend l'analogie suivante : un conducteur a besoin d'électricité pour démarrer sa voiture, si la force motrice est absente ou insuffisante, la voiture s'arrête. Il en va de même pour l'homme, l'esprit étant analogue du conducteur, et le corps analogue de la voiture. Si la matière est actionnée par l'esprit, une certaine force motrice est nécessaire, si elle ne s'y trouve pas, elle cesse. Les Traditions nomment cette force motrice, la force fluidique ou l'énergie fluidique ou encore la force vitale.

2/ Il y a dans ces théories et pratiques au moins 80 % de charlatanisme mais aussi 20 % d’intervention de forces occultes, et c’est en cela qu’elles ne sont pas neutres : elles peuvent provoquer des dégâts importants sur les plans psychique et spirituel.
Exemple : une jeune femme kinésithérapeute s’est fait initiée au reiki pour être plus « efficace » dans sa pratique de kiné ; elle impose les mains à ses clients en invoquant mentalement les énergies. Après trois mois d’exercice, elle subit de très violentes attaques maléfiques qui l’ont conduite à l’hôpital pour une quinzaine de jours ; il a fallu de plus, plusieurs prières de délivrance pour qu’elle retrouve sa liberté spirituelle. Quant à ses clients, on peut se demander ce qu’ils ont ramassé au passage ! Avis aux amateurs !
Ici je met un bmol, car sa déduction est trop rapide.
Dans ce qu'il dit, les présences d'esprit sont liées au reiki, mais il ne sait pas si la femme dans son vécu avant sa pratique du reiki n'avait pas déjà des failles permettant une ouverture à ses esprits malins, ou leur avait donné une autorisation consciente ou inconsciente de venir ou encore si ses manifestations sont vraiment liées à des esprits et ne sont pas la résultante d'une extériorisation d'un refoulement émotionnel (quand on à un trop plein émotionnel que l'on refuse de voir, il peut se manifester sous forme de manifestation spirite alors qu'il ne s'agit juste que de l'égrégore émotionnelle qui la bouffe, le mental le considérant comme une entité extérieure alors qu'il n'y a aucune réalité de cette présence).
Elle peut aussi croire utiliser l'énergie reiki (qui est censé être différente de sa propre énergie selon l'enseignement reiki de maître Usui) alors qu'en fait elle s'épuise de sa propre énergie.
Il y a tellement de causes extérieures à son mal-être qu'on ne peut logiquement et honnêtement que seul le reiki en est la cause.

3/ Toute forme de thérapie par les énergies a une origine plus ou moins occulte. N’acceptez jamais qu’un praticien (kiné, ostéopathe ou autre) vous tienne un discours inspiré de ce discours ; n’acceptez aucune imposition des mains sur la tête sauf éventuellement d’un prêtre.
La Conférence des évêques américains a dénoncé la pratique du reiki qui se faisait dans des institutions catholiques : « Le Reiki, une médecine alternative japonaise, manque de crédibilité scientifique et n’est pas compatible avec la foi chrétienne ».
Maître Usui à crée un égrégore dans lequel lui et ses praticiens liés à sa lignée puisaient grâce à une convention de symboles.
Une égrégore est un amas d'énergie condensée et orientée sur une propriété convenue par celui qui l'a crée. En soi, cette égrégore n'a de polarité que celle donnée par la convention mentale. Donc par exemple, si je met comme convention mentale que par le symbole sho-ku-rei l'énergie qui sera appelée guérit le corps physiquement, la résultante ne sera que de cet aspect. S'il y a des dérives, cela ne vient ni de l'égrégore source, ni de la convention mentale, mais d'un défaut de vigilance et de focalisation de la part du praticien qui y mêle ses propres pensées et émotions négatives et distrayantes, faisant soit une pollution du flux, soit un niveau insuffisant de flux ou la dispersion du flux.
Il n'y a aucun esprit (de type entités) liées à cette pratique. Ce type de méthode (égrégore et convention mentale) est aussi retrouvée en magie et en théurgie. (voir les enseignements de Franz Bardon et de Alexandre Moryasson). En ce qui concerne, les guérisons spirites (liées à une entité, se référer aux pratiques médicales brésiliennes qui utilise l'intervention d'esprits pour faire des chirurgies sur le corps astral permettant la guérison des patients).

Tu peux tout à fait prêcher pour ta paroisse concernant l'imposition des mains par les chrétiens, puisque Jésus lui-même disait à ses disciples qu'en son nom ils pourraient guérir par imposition des mains, chasser les esprits impurs, etc. Cela est encore pratiqué de nos jours par les mouvements charismatiques faisant appel à l'éenrgie du saint esprit.
On peut faire le même parallèle méthodologique puisqu'ils sortent bien cette énergie de quelque part, puisque cela est censé être une descente du saint esprit, donc une égrégore conventionné.

Cordialement,
Ase

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Reiki et foi chrétienne

Ecrit le 18 mai15, 07:20

Message par assmatine »

L'univers est fait d'énergie et elle s'exprime sous forme d'ondes. Les ondes lumineuses, les vagues, les vents, le champ magnétique ... Un phénomène qu'on connait bien, c'est les marées dû à la lune. La lune exerce une attraction sur l'eau qui monte en son centre vers elle, puis ça lâche et ça forme les marées.

En ce moment, je suis entrain de magnétiser des fruits. Et ça fonctionne. J'ai découvert ça la semaine dernière et j'ai tenté le coup. J'ai pris 2 kiwis. Un kiwi témoin que je ne touche pas + un autre que je "magnétise".

Comment je fais, très simple, je frotte mes mains l'une contre l'autre pour faire de l'électricité statique. Je prends le kiwi dans une main, puis je place l'autre au dessus, pour entourer le kiwi de mes mains. Et j'attends, 5 minutes. Plusieurs sensations s'opèrent.

1) La main qui supporte le fruit devient plus froide. Au début, je me disais que c'était le froid du fruit qui se transmettait à ma main, sauf qu'au bout de 5 minutes, je n'ai toujours pas réussi à réchauffer le kiwi de cette main. Le froid perdure. Et ce froid part de l'intérieur de la paume et irradie parfois jusque dans mon poignée. Comme si on appliquait du synthol sur la peau, ça fait froid, mais on a l'impression que ça vient du dedans.

2) La main qui est au dessus chauffe par contre et si on la fait voyager légèrement au dessus du fruit, on sent comme une répulsion, comme deux aimants qui s'opposent. C'est léger, mais c'est là, comme un coussin d'air qui se créerait entre la surface du fruit et ma paume de main.

3) Et surtout, je ressens des picotements dans les mains, dans la paume, déjà et aussi sur l'extrémité des doigts. Si vous avez déjà mis votre langue que une pile, vous savez que ça procure quelques picotements. C'est le même genre de picotements qui parcourent la surface de mes mains. On a la sensation qu'un courant s'est créé entre nos deux mains.

4) En faisant ça 3 fois par jour pendant une semaine, mon kiwi a un point d'impact correspondant à la position de ma paume de main au dessus de mon fruit. On dirait qu'il s'invagine de l'intérieur, comme s'il perdait de la matière. En fait, il est entrain de se dessécher. Si je continue, il se ratatinera de plus en plus sur lui-même. Je peux vous montrer avec une photo si vous voulez. C'est curieux comme phénomène.

On peut faire ça apparemment avec tout, mais plus c'est gros, et plus ça prend du temps. L'ami qui m'a conseillé m'a dit qu'on pouvait dessécher une cerise en 2 semaines. Une orange, ça prendra 3 mois ...
Mais concernant l'orange par exemple, vous récupérez à la fin un fruit avec une écorce durci et aussi léger qu'une balle de ping pong.

Certaines personnes utilisent ce pouvoir sur des gens. On les appelle des magnétiseurs. Par l'apposition des mains, ils sont capables de guérir une personne. Apparemment, ils peuvent même localiser le mal, car à l'endroit du problème, la main du dessus chauffe plus que sur les autres parties du corps. ça guérirait de certaines formes de cancers, car avec la même technique, on parviendrait à dessécher la tumeur. Bon après, je n'ai aucune preuve de ça. Quand je vois l'état de mon fruit, je me dis que j'aurai plutôt peur de faire pourrir mon patient de l'intérieur.
Mais plus souvent, on guérit des migraines ou de la dépression avec cette technique ... bon, ça reste à prouver. Mais pourquoi pas ...

Mais il s'agir d'énergie naturelle, celle qui voyage dans tout l'univers, sur la planète, dans notre atmosphère ... Nous sommes électriques, tout est électrique dans l'univers, et on peut se fabriquer notre propre champ magnétique.

Bon maintenant, dire que c'est l'oeuvre du Diable ... :roll: J'ai plutôt l'impression que ces messieurs les curés ne veulent pas partager leurs secrets, oui. Vous imaginez si tout le monde avait le pouvoir de se faire exorciser soi-même ou d'exorciser son voisin ? (car quand le curé appose ses mains lors du baptême, c'est ça, c'est un exorcisme). Ils n'auraient plus de boulot ... :D

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Reiki et foi chrétienne

Ecrit le 18 mai15, 07:37

Message par medico »

Toutes les guérisons de Jésus et de ses apôtres ne se faisaient pas par imposition des mains.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ase

[ Christianisme ]
Avatar du membre
Ase
[ Christianisme ]
Messages : 837
Enregistré le : 03 janv.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Reiki et foi chrétienne

Ecrit le 18 mai15, 08:25

Message par Ase »

Il est probable que Jésus avait appris à guérir par imposition des mains auprès des esséniens thérapeutes d’Alexandrie.

Mahery

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 83
Enregistré le : 19 mai15, 11:31
Réponses : 0

Re: Reiki et foi chrétienne

Ecrit le 19 mai15, 13:59

Message par Mahery »

Bonjour Ase,

Je salue la clareté de ton exposition.

L'avis du père Jean-Régis Fropo est représentatif de ce que pensent les chrétiens (et au sens large) du Reiki.
Ce n'est pas un amalgame, c'est bien proscrit par l'église catholique. Et ce n'est pas compatible avec la foi chrétienne.

Je vois bien que tu essayes de lier le Reiki à des phénomènes de champs magnétiques, pour les expliquer rationnellement. Mais à ce moment là que fait-on des guérisons à distances ? Le magnétisme dont parle assmatine quelle exerce sur un kiwi et qui serait "électrostatique" ne pourrait pas opérer à des centaines de km de distances, choses pratiquées dans le Reiki ... J'ai bien peur que d'autres forces entre bien en jeux lors de ces "guérison" que proposent le Reiki, ou lors d'autres "thérapie énergétiques".
De plus pour les chrétiens, l'esprit et la matière sont de natures différentes, une action s'opère de l'un à l'autre au travers d'un médiateur (une sorte d'interface) "l'âme" (qui dans sa définition la plus simple est ce qui anime un corps). Chez les anciens hébreux, on l'appelait le "souffle de vie" (rua'h), en Inde "prana", en Extrême-orient "chi/ki".
Ceci me semble assez compréhensible si on prend l'analogie suivante : un conducteur a besoin d'électricité pour démarrer sa voiture, si la force motrice est absente ou insuffisante, la voiture s'arrête. Il en va de même pour l'homme, l'esprit étant analogue du conducteur, et le corps analogue de la voiture. Si la matière est actionnée par l'esprit, une certaine force motrice est nécessaire, si elle ne s'y trouve pas, elle cesse. Les Traditions nomment cette force motrice, la force fluidique ou l'énergie fluidique ou encore la force vitale.
Le Christianisme ne s'intéresse pas tellement à décrire l'homme dans son internalité. Segmenter l'homme ou saisir la nature, l'essence de son âme. Il s'y intéresse un peu, mais ce n'est pas son objectif principal, Il s'intéresse plutôt à la relation de l'homme avec son créateur.

C'est tout à fait normal que tu puisses retrouver dans l'Ancien-Testament des choses qui te rapellent ta vision de l'être humain (chi/ki ou force vitale), toutefois ce n'est pas pour çà qu'il y a forcément un terrain commun...

Ici je met un bmol, car sa déduction est trop rapide.
Dans ce qu'il dit, les présences d'esprit sont liées au reiki, mais il ne sait pas si la femme dans son vécu avant sa pratique du reiki n'avait pas déjà des failles permettant une ouverture à ses esprits malins, ou leur avait donné une autorisation consciente ou inconsciente de venir ou encore si ses manifestations sont vraiment liées à des esprits et ne sont pas la résultante d'une extériorisation d'un refoulement émotionnel (quand on à un trop plein émotionnel que l'on refuse de voir, il peut se manifester sous forme de manifestation spirite alors qu'il ne s'agit juste que de l'égrégore émotionnelle qui la bouffe, le mental le considérant comme une entité extérieure alors qu'il n'y a aucune réalité de cette présence).
Elle peut aussi croire utiliser l'énergie reiki (qui est censé être différente de sa propre énergie selon l'enseignement reiki de maître Usui) alors qu'en fait elle s'épuise de sa propre énergie.
Il y a tellement de causes extérieures à son mal-être qu'on ne peut logiquement et honnêtement que seul le reiki en est la cause.
C'est ici qu'on voit qu'il y a deux paradigmes différents. Je comprend que pour toi Fropo est allé trop vite en besogne, ou alors que tu penses qu'il manque de renseignements sur le Reiki. Ce n'est pas forcément le cas. Là où pour toi il peut y avoir milles explications (être débordé par l'egrégore émotionnel, utiliser une autre énergie, refoulement émotionnel, distraction du praticien ...), pour un chrétien ce cas relève uniquement des conséquences spirituelles dûs à une pratique occulte.

Ton regard est porté sur la construction de l'homme et d'énergies qui l'entourent et le traversent.
Le Regard d'un chrétien est porté sur un Dieu qui a créé le monde visible et invisible; et dans lequel une partie de l'invisible cherche à perdre l'homme par tous les moyens, notamment en le détournant de lui.

Il ne s'agit pas d'un problème de méthode ou d'analyse scientifique, ni de connaissance du Reiki... Simplement de paradigme.


Pourquoi l'attribuer à des forces démoniaques ?
parce que les écritures nous montrent qu'elles en ont le pouvoir.

Dans l'ancien testament :
Exode 7.10-12 :
Moïse et Aaron allèrent auprès de Pharaon, et ils firent ce que l'Éternel avait ordonné. Aaron jeta sa verge devant Pharaon et devant ses serviteurs; et elle devint un serpent.
Mais Pharaon appela des sages et des enchanteurs; et les magiciens d'Égypte, eux aussi, en firent autant par leurs enchantements.
Ils jetèrent tous leurs verges, et elles devinrent des serpents. Et la verge d'Aaron engloutit leurs verges.

Dans le Nouveau :
Apocalypse 13.12
Puis je vis monter de la terre une autre bête, [...]
Elle opérait de grands prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.
Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête

Apocalypse 16.13:
Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles.
Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre,

Et une parole de Jésus :
Mtt 24.11: Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.
assmatine a écrit :Mais il s'agir d'énergie naturelle, celle qui voyage dans tout l'univers, sur la planète, dans notre atmosphère ... Nous sommes électriques, tout est électrique dans l'univers, et on peut se fabriquer notre propre champ magnétique.
La grande question est bien celle-là :
est-ce une énergie naturelle ? scientifique et mal comprise ? (et donc à comprendre dans le futur) ?
En tout cas c'est cette présomption qui est proposées aux futurs pratiquants ...
J'avoue qu'aucun sur cette terre ne peut trancher scientifiquement sur cette question^^^ (d'ou les études que tu as citées) toutefois le constat que je juxtapose :
Ces pratiques "énergétiques" ne font pas partie d'un savoir faire naturel de l'humanité (transmis joyeusement et librement dans une communauté humaine dans l'intérêt de tous à travers l'histoire)
Pratiqué depuis longtemps certes, mais toujours par quelques individus "initiés", isolés, secret gardé et requérant des initiations à cette pratique .
Les pratiquants ont toujours appartenus à des groupuscules religieux, et véhiculaient clairement une spiritualité (on est loin de la pratique scientifique et laïque dont on l'habille aujourd'hui).

Maintenant de savoir si c'est compatible avec la foi chrétienne, la réponse est non, voilà ce que Dieu recommande à ses enfants:
Deut 18.11
Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien,
d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.
Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.

Et en voilà la raison dans le verset suivant :
Tu seras entièrement à l'Éternel, ton Dieu.

et ce qu'il donne à ses enfants pour les guider et les guérir, juste après :

L'Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez!

et ce "prophète" est le seigneur Jésus.
Si un chrétien prie pour un malade et le fait "au nom de Jésus", je ne pense pas qu'on puisse assimiler cela à une "energie", c'est juste Jésus qui guérit.
Pour un chrétien le reiki n'est qu'une façade pour des forces spirituelles. Et la guérison qu'elles apportent n'est qu'une contrefaçon de la guérison divine. Elle permet de contenter l'homme facilement, tout en lui épargnant l'humilité qu'il convient pour se tourner vers Christ.

Voilà mon opinion sur la question : la guérison du saint esprit n'est pas une égregore conventionné. C'est l'action de Dieu.

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Reiki et foi chrétienne

Ecrit le 19 mai15, 21:24

Message par assmatine »

Mais l'énergie que tu as entre les mains, c'est Dieu. Dieu, en passant dans tes mains, choisit de guérir ou pas le malade ...

L'énergie, c'est juste du magnétisme. Certains parviennent à le manipuler plus aisément que d'autres, mais on est tous magnétiques (à ne pas confondre avec magnéto. Bientôt on va basculer dans les X-men, vous allez voir avec cette discussion ... :lol: )

Tout est magnétique, nous sommes électriques et en posant les mains d'une certaine manière, on crée un champ magnétique qui apparemment guérit certaines choses. Bon après, même si j'arrive à transformer un fruit en une chose toute ratatinée avec cette énergie là, est-ce que mon énergie peut guérir quelqu'un, franchement, je n'en sais rien. Et puis je n'essayerai pas, encore moins contre de l'argent. Parce que oui, ça fait parti des pouvoirs de Dieu et on n'est pas assez mature, sage, ce que tu veux pour savoir s'en servir correctement.

Après, dans ce que Dieu interdit, c'est surtout de se faire passer pour lui pour faire croire à une assistance qu'on est son égal par exemple et en plus de se faire payer. Il parle bien de ne pas exercer le METIER. Donc ça implique un rapport d'argent ... Parce que là forcément, il y aurait des abus.

En faisant ça gratuitement, on est forcé de dire à la personne que c'est Dieu qui décidera si le pouvoir magnétique qui est dans mes mains de "guérisseuse" éventuelle le guérira ou pas. On ne fait pas défaut à la personne. Alors que contre de l'argent, on est obligé de mentir et de faire croire à l'autre qu'on est la solution à son problème pour qu'il guérisse et récupérer sa tune.

Dieu ne nous empêche pas de constater cette magie, Il nous met juste en garde sur la façon de l'utiliser. Et ça revient au commandement 3, je crois qui dit que "tu ne tromperas pas les gens en te servant du nom de Dieu" (enfin, un truc comme ça, pas la courage d'aller chercher). En disant la vérité au patient, soit, que tu ne peux pas avoir la certitude de le guérir par ce pouvoir là, que c'est Dieu qui décidera, tu ne trompes pas ton monde et tu ne te fais pas passer pour Dieu en passant non plus ...

Bon après, c'est ce qui me semble logique et respectable, mais je n'ai jamais rencontré un vrai magnétiseur qui guérit, est-ce que ça fonctionne, ou pas ? Je ne sais pas. Soit disant que ce genre de pratiques calment bien les migraines ou les dépressions. Bon, pourquoi pas. Mais tu vois, la dépression peut conduire au suicide si on n'informe pas le patient qu'il est peut-être bien quand même de continuer à prendre son traitement médicamenteux. Peut-être que les effets du magnétisme pourront lui permettre de baisser les doses, voire de les supprimer ... Mais pas croire qu'il faut arrêter le traitement de base pour le remplacer par le magnétisme.

Enfin bon, il y a un gage d'honnêteté aussi à avoir dans ce genre de choses. Et Dieu a bien compris qu'il était important de faire attention de ce côté là car il connaît les conséquences de tout ça si ça n'est pas fait dans ses règles.

Ase

[ Christianisme ]
Avatar du membre
Ase
[ Christianisme ]
Messages : 837
Enregistré le : 03 janv.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Reiki et foi chrétienne

Ecrit le 20 mai15, 09:36

Message par Ase »

Bonjour Mahery,

Merci d'avoir répondu comme tu l'as fait, avec attention et bienveillance.

Je vais reprendre quelques-uns de tes points.
Je vois bien que tu essayes de lier le Reiki à des phénomènes de champs magnétiques, pour les expliquer rationnellement
.

Je ne les associe pas à des champs magnétiques au sens où l'entendraient n'importe quel scientifique.
L'énergie reiki est selon moi une énergie informationnelle au sens quantique du terme, non encore bien définie théoriquement, mais dont on peut aisément ressentir l'énergie et les bienfaits. Je suis moi-même physicien, je la décris comme un phénomène physicaliste, non encore bien déterminé.


Mais à ce moment là que fait-on des guérisons à distances ?
Il existe plusieurs interactions à distances en physique.
Celle du reiki me semble faire appel à une forme d'intrication quantique (dont la distance n'entre pas en jeu).


J'ai bien peur que d'autres forces entre bien en jeux lors de ces "guérison" que proposent le Reiki, ou lors d'autres "thérapie énergétiques".
Sur ce point, je suis du même avis que toi comme je l'ai explicité ci-haut.


Le Christianisme ne s'intéresse pas tellement à décrire l'homme dans son internalité. Segmenter l'homme ou saisir la nature, l'essence de son âme. Il s'y intéresse un peu, mais ce n'est pas son objectif principal, Il s'intéresse plutôt à la relation de l'homme avec son créateur.
Cette relation, selon moi, est avant tout d'ordre intérieure.


pour un chrétien ce cas relève uniquement des conséquences spirituelles dûs à une pratique occulte.
Oui mais il ne faut pas tout mettre à la va vite sous le paradigme "occulte" ou "ésotérique".
Il faut être plus précis, et sur ce point, tu vois bien par nos échanges que le père Jean-Régis Fropo n'a pas été suffisamment précis.
Du moins, c'est ce que j'ai essayé modestement de montrer.


Ton regard est porté sur la construction de l'homme et d'énergies qui l'entourent et le traversent.
Le Regard d'un chrétien est porté sur un Dieu qui a créé le monde visible et invisible; et dans lequel une partie de l'invisible cherche à perdre l'homme par tous les moyens, notamment en le détournant de lui.
En fait, quand l'on observe la raison pour laquelle une entité décide de parasiter quelqu'un, on se rend compte qu'il a fallu une faille préalable dans la partie émotionnelle, physique ou mentale de l'individu. En général, cela est provoqué par une situation choquante que l'individu refuse de gérer et d'y faire face. Cela crée une faille / un trou dans l'aura de la personne et l'entité vient combler ce trou. Ce n'est pas que l'entité veut volontairement détourner la personne du divin, en fait elle s'en fout. Ce qu'elle veut c'est se nourrir et se perpétuer.
Je te donne, ci-dessous, un article que tu pourras lire et je te conseille aussi de lire le livre en entier pour débattre davantage à ce sujet :
http://www.gillesgandy.com/images/PDF/rv255.pdf
Voici également une conférence explicite sur les entités et leur façon de procéder :
https://www.youtube.com/watch?v=35AYKPx6d4o et https://www.youtube.com/watch?v=KIztH6QUToE

Si la personne est en bonne santé mentale, émotionnelle, physique, il n'y a aucune raison que l'entité puisse s'accrocher à elle, l'aura n'offrant aucune faille. L'entité va privilégier des personnes déjà affaiblies, ayant subi un choc qui a ébranlé leurs cercles énergétiques, présentant des addictions, etc.
Le principe du reiki, contrairement à un magnétisme simple, est qu'il n'utilise pas l’énergie vitale du corps du thérapeute mais une énergie tierce, et lorsque le thérapeute soigne un patient il se soigne aussi simultanément, l’énergie nourrit les deux. Donc il serait impossible que le reiki a lui seul soit source de parasitage, puisque l'aura du praticien à ce moment du soin n'offrirait aucune faille. Le signe que le soin est bien fait par l'énergie reiki est que les deux protagonistes en ressortent guéris, énergétisés et avec du bien-être. S'il y a le moindre signe de fatigue ou de douleur, c'est que soit ce n'est pas l'énergie reiki, soit qu'il y a une entité qui se nourrit, soit qu'un court circuit disperse le flux.


Exode 7.10-12 :
Moïse et Aaron allèrent auprès de Pharaon, et ils firent ce que l'Éternel avait ordonné. Aaron jeta sa verge devant Pharaon et devant ses serviteurs; et elle devint un serpent.
Mais Pharaon appela des sages et des enchanteurs; et les magiciens d'Égypte, eux aussi, en firent autant par leurs enchantements.
Ils jetèrent tous leurs verges, et elles devinrent des serpents. Et la verge d'Aaron engloutit leurs verges.
Je te dirait que je ne sais pas trop quoi penser de ce passage. Il me laisse assez perplexe.
Certains chercheurs parlent d'une vieille technique d’engourdissement des serpents, et d'autres pensent que ces épisodes n'ont jamais eu lieu.
Historiquement, on possède des textes parlant d'ouvriers émigrés sémites travaillant en Egypte, et sous Ramsès II il est fait mention de travailleurs hébreux (les Apirus), mais on a pas de traces claires et nettes de l'existence tout un peuple hébreu en Egypte. Les hébreux amplifiaient beaucoup d'histoires de la Torah, il est donc probable que de même que l'existence de tout un peuple hébreu en Egypte soit un mythe, de même cet épisode des serpents des mages égyptiens soit aussi un mythe.


Apocalypse 13.12
Puis je vis monter de la terre une autre bête, [...]
Elle opérait de grands prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.
Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête
Apocalypse 16.13:
Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles.
Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre,
Ici ces passages sont très obscurs : on ne sait pas trop de quoi il s'agit.
On peut interpréter comme on veut ces passages.


Maintenant de savoir si c'est compatible avec la foi chrétienne, la réponse est non, voilà ce que Dieu recommande à ses enfants :
Deut 18.11 : Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien,
d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.
Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.
C'est cela qui m'importe réellement de savoir par rapport à ma question initiale : la foi chrétienne est-elle compatible avec le soin reiki ?
Pour l'instant, je ne vois pas de raisons suffisantes pour parler d'incompatibilité.
Le reiki ne s'inscrit pas dans ce qui est ici cité dans ce verset.


Bien à toi,
Ase

Mahery

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 83
Enregistré le : 19 mai15, 11:31
Réponses : 0

Re: Reiki et foi chrétienne

Ecrit le 20 mai15, 12:46

Message par Mahery »

Alors sans s'étendre sur la véracité des textes bibliques que j'ai cité, ou sur leur interprétations. (sinon on n'en finirait pas ... )

C'est à vos deux réponses qu'on voit clairement que c'est une question de paradigmes, de présupposés à la base de nos raisonnements.
Je m'explique :

pour assmatine
assmatine a écrit : Mais l'énergie que tu as entre les mains, c'est Dieu. Dieu, en passant dans tes mains, choisit de guérir ou pas le malade ...
pour ase
En fait, quand l'on observe la raison pour laquelle une entité décide de parasiter quelqu'un, on se rend compte qu'il a fallu une faille préalable dans la partie émotionnelle, physique ou mentale de l'individu. En général, cela est provoqué par une situation choquante que l'individu refuse de gérer et d'y faire face. Cela crée une faille / un trou dans l'aura de la personne et l'entité vient combler ce trou. Ce n'est pas que l'entité veut volontairement détourner la personne du divin, en fait elle s'en fout. Ce qu'elle veut c'est se nourrir et se perpétuer.
Je te donne, ci-dessous, un article que tu pourras lire et je te conseille aussi de lire le livre en entier pour débattre davantage à ce sujet :
http://www.gillesgandy.com/images/PDF/rv255.pdf
Voici également une conférence explicite sur les entités et leur façon de procéder :
https://www.youtube.com/watch?v=35AYKPx6d4o et https://www.youtube.com/watch?v=KIztH6QUToE
Ces déclarations sont pour vous évidentes, voire même logique. Pour moi (comme chrétien), elles ne font pas preuve d'autorités (entre autre je ne pense pas que Dieu soit une énergie ^^). Je n'ai aucune raison de les prendre pour argent comptant, pas plus que ce qu'aurait pensé Aristote, çà reste un avis parmis d'autres...
Ce qui n'enlève pas le fait que çà puisse me sembler intéressant comme sujet d'étude, çà n'en restera pas "la vérité".

Je tente de répondre à la question :
Pour le verset qui t'intéresse, je ne peux pas te prouver par A+B que le Reiki en fait partie. Parce que très certainement cette pratique n'existait pas dans cette partie du monde à cette époque ... Il me faudrait donc prouver qu'il s'agit d'occultisme ... Et là, je ne pourrais qu'imiter le père Fropo, et catégoriser selon mes conceptions sans prendre en compte les tiennes. (Donc je ne le ferais pas ^^)
Je ne peux pas non plus te donner un verset biblique qui comdamne clairement le Reiki, parce qu'il n'y a pas dans le Nouveau Testament de pratique qui s'y apparente. Et je t'ai déjà donné des passages montrant des "prodiges" qui viennent de forces occultes (qui sont interprêtables, certes, toutefois les chrétiens apparentent bien ces "prodiges" à des miracles et guérisons).
çà c'est ma part d'impossibilité.

D'un autre côté :
il est impossible bibliquement parlant de rattacher le Reiki au christianisme. La seule chose qui le rattacherai serait
- la présence d'une guérison
- le mode opératoire : imposition des mains
La forme semble identique écrit comme çà, toutefois lorsqu'on assiste à une séance de Reiki et à une prière où on impose les mains pour la guérison, n'importe qui peut réaliser que la "forme", la façon dont çà se déroule n'a rien à voir. (là dessus, pas d'ambiguité)
Donc ce qui nous reste c'est la présence des mains. çà fait short pour déduire qu'il s'agit du même phénomène ...

Parlons maintenant du fond :
Ce que le Reiki dit de la guérison :
- elle est d'origine "énergétique"
- elle est dû à une maîtrise de cette énergie par le praticien
- possible car l'homme est constitué et traversé d'énergies.

Ce que la Bible dit des guérisons :
- La puissance de Dieu
- non par les compétences de l'homme
- but :pour rendre témoignage que Jésus-Christ est le fils de Dieu
référence : Actes 3 la guérison du boiteux :

"Alors Pierre lui dit : je n'ai ni argent ni or, mais ce que j'ai je te le donne : au nom de Jésus-Christ de Nazareht, lève toi et marche."
Voici ce que dit pierre après avoir fait lever un boiteux :
"Hommes Israelites, pourquoi vous etonnez vous de cela ? pourquoi avez vous les regards fixés sur nous, comme si c'était par notre propre puissance ou par notre piété que nous avons fait marcher cet homme ? Le Dieu d'Abrahaam, d'Isaac et de Jacob, [...] a glorifié son serviteur jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate."

Pierre précise que ce n'est pas par sa force ou son savoir faire, sa compétence, qu'il y a eu guérison, mais parce que Dieu a glorifié Jésus Christ.
En comparant "le fond", et par une simple observation de la "forme" on ne peut pas honnêtement rattacher le Reiki à une guérison chrétienne. Le seul lien : les mains.

La question qu'il vient est la suivante :
"est-ce que les chrétiens (en grands naïfs), font des guérisons énergétique sans le savoir ? Ils ne comprennent pas le "mécanisme" et pratiquent en pensant que c'est de la foi... nous comprenons le mécanisme donc nous pouvons décrire le phénomène qu'ils ne comprennent pas ..."

Je ne pense pas.
j'ai déjà prié pour des malades, en posant les mains sur eux. Je n'ai pas manipulé d'énergies quand je l'ai fait. Je n'ai pas eu besoin d'initiation ou de "cours" ... Mais j'ai prié le Dieu éternel au nom de Jésus Christ, et ais demandé qu'il guérisse. Prière de foi, d'attente de l'action de Dieu.

Voilà ce qu'on peut trouver sur le net en 30 sc. sur la méthode reiki :
Le premier Degrès consiste à ouvrir le canal énergétique : " Le Maître ouvre chez linitié un canal sur le sommet du crâne et dans les mains. Lénergie du Reiki peut alors couler dans le corps par la tête et en sortir par les mains ". Cette initiation permet de donner des traitements au corps physique par imposition des mains sur soi ou sur les autres. Les initiés apprennent un protocole dune vingtaine de positions pour poser les mains sur les parties du corps.
Deuxième degrès : ouvrir le canal énergétique à un plus haut niveau : il permet de donner du Reiki à distance
...
vraiment çà n'a rien à voir.

Est-ce incompatible ?

Revenons-en à nos histoire de visions du monde ...
parce que c'est de cela qu'il s'agit, deux perceptions complètement différentes. Presque comme deux cultures, qui ne se comprennent pas et se regardent avec leurs propres catégories. Elles nous parlent de ce qu'est l'homme, l'autre, le monde qui nous entoure, et ce qu'est Dieu (ou ce qu'il n'est pas).
Et la première chose à dire c'est cela.
L'incompatibilité est que la foi chrétienne (comme toute religion), vient refaçonner la vision du monde de l'individu. Elle vient donner de nouvelles définition sur ce qu'est l'homme, son but, son altérité, sur le monde, et sur qui est Dieu.
Hors la "culture" dans laquelle se mouvoie le Reiki (en occident aussi), vient elle aussi amener une vision du monde. Dans cette vision du monde, l'homme est définit clairement, sa constitution, son but, sa relation avec l'extérieur et Dieu également (une énergie).

Dans cette vision du monde, tu auras le concept d'énergies, d'aura, d'"être", etc ...

En fait, les différentes "visions du monde" nous amènent dors et déjà dans le monde de la foi. On est déjà dans le religieux juste en pensant le monde. (avec ou sans accabit religieux). Et une première chose que Dieu fait dans la Bible lorsqu'il crée son peuple c'est chercher à changer sa vision du monde. Idem lorsqu'il va vers Abrahaam. Et toujours dans le Nouveau Testament... Jésus vient établir une vision des choses définitives ...

Est-ce que le Reiki est incompatible avec la foi chrétienne ? Oui, parce qu'il repose sur une vision du monde incompatible. Une vision du monde opposée. L'homme est autre. Dieu est vidé de son sens.
Et si toute la vision du monde un peu ésotérique tombe (chakras, chi/Qi, energies ...), la seule chose qu'il reste c'est une pratique occulte (du terme originel : caché/pas clair)...

(PS: je n'ai pas regardé la vidéo, mais l'article, merci pour la documentation )

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Reiki et foi chrétienne

Ecrit le 20 mai15, 21:07

Message par Marmhonie »

Je propose de laisser parler une pratiquante de Reiki qui est un maitre de Reiki.
Témoignage

Ce qu'est le Reiki :
Christelle Lafont (Maître reiki)

Nous aurions plusieurs corps dans notre corps, notamment le corps émotionnel, le corps astral, le corps mental... Ce qui est, me semble-t-il respectueusement, d'abord une croyance.

Image

Origine du Reiki, selon son fondateur :
Courte présentation

Image

Le reiki utilise le principe des "chakras"...
Image

Les chakras sont issus de l'hindouisme et s'est prolongé notamment avec le New Age.
Ce que sont les chakras avec le Reiki

Est-ce que cette foi est compatible avec la foi chrétienne ? Je n'en sais rien.

Image

Qu'en penser ? On en parle, on en discute.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Reiki et foi chrétienne

Ecrit le 20 mai15, 21:13

Message par Jean Moulin »

Ase a écrit :Il est probable que Jésus avait appris à guérir par imposition des mains auprès des esséniens thérapeutes d’Alexandrie.
Et ça marche jusqu'à quelle distance, l'imposition des mains ?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Reiki et foi chrétienne

Ecrit le 21 mai15, 09:22

Message par Marmhonie »

A part tomber dans l'occultisme, il n'y a aucun rapport entre le Reiki et la foi chrétienne.
Pour autant, il y a bien une somme de croyances non scientifiques dans la pratique du Reiki. Comme dans toute mouvance religieuse. Le Reiki a sa base de spiritualité.

sksksk

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 46
Enregistré le : 30 août14, 11:40
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Reiki et foi chrétienne

Ecrit le 01 juil.15, 06:39

Message par sksksk »

Il y a encore quelques années de cela je pratiquais la psychokinésie après avoir été fasciné par l'étude de la parapsychologie de par leur approche scientifique de ces phénomènes mais après avoir fait des recherches il semble évident que même si les aspects semblent attrayants ils sont en contradiction avec la foi chrétienne et que cela relève de l'occultisme. Même si certaines pratiques ne sont pas expressément condamnées dans la Bible on peux raisonner à la base de versets et se demander aussi si celles-ci n'ont pas des points communs avec d'autres qui sont interdites. Après c'est libre à la conscience de chacun et à "méditer" dans la prière en cas de doutes. Par ailleurs vous pouvez trouver facilement des témoignages du danger de l'ouverture du "troisième oeil", des chakras, des voyages astraux, du kundalini yoga parmi tant d'autres comme la radiesthésie etc..

Ase

[ Christianisme ]
Avatar du membre
Ase
[ Christianisme ]
Messages : 837
Enregistré le : 03 janv.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Reiki et foi chrétienne

Ecrit le 02 juil.15, 21:48

Message par Ase »

même si les aspects semblent attrayants ils sont en contradiction avec la foi chrétienne et que cela relève de l'occultisme
Des propos qui mériteraient d'être précisés.
En recentrant le sujet sur le reiki.
Pourquoi classer le reiki dans ce qui est occultisme ?

N'est-ce pas oublier que la Bible est pétri d'occultisme ?

Le reiki est-il si dangereux sérieusement ?

Cordialement,
Ase

sksksk

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 46
Enregistré le : 30 août14, 11:40
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Reiki et foi chrétienne

Ecrit le 05 juil.15, 00:01

Message par sksksk »

Le Reiki réduit Dieu comme une force impersonnelle, une énergie cosmique si tu préfères. Il est possible d'appeler cette force (que vous croyez provenir de Dieu) quand vous voulez et où vous voulez, de cette manière vous n'êtes plus en quelque sorte un serviteur de Dieu mais vous forcez en quelque sorte Dieu à vous servir ! De plus ce n'est pas Dieu qui choisit qui soigner mais vous ! Des personnes payent d'ailleurs des tarifs parfois très élevés pour avoir droit d'être soigné ou d'avoir des initiations à cette pratique.. ce qui est à l'encontre des valeurs de Jésus. Je n'ai malheureusement plus les liens ni le temps de les rechercher en ce moment mais vous pourrez trouver sur Google des témoignages d'anciens praticiens de Reiki qui reconnaissent que ce sont des esprits démoniaques sous une apparence trompeuse qui soignent ces personnes et que des problèmes psychiques et d'ordre spirituel apparaissaient par la suite à ces mêmes personnes comme si une fois soignés elles avaient d'autres maux. Le but est de tromper les humains grâce à des demi-vérités en apparaissant tel des "anges de lumières". Vous ouvrez une porte d'accès aux esprits démoniaques.

Témoignages de différents adeptes de techniques New Age. Il y en a plein d'autres à visionner mais les plus intéressantes sont en anglais :/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=J8D3ycIG-nk [/youtube]
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=FmLWrErh7t8[/youtube]
http://www.eternalplanner.com/reiki-is-demonic/
Modifié en dernier par sksksk le 05 juil.15, 04:47, modifié 1 fois.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Reiki et foi chrétienne

Ecrit le 05 juil.15, 00:12

Message par indian »

Et si on considérait simplement prendre conscience de notre corps et de ce qui nous entoure... sans tomber dans toutes sorte de présomptions obscuratistes...

Comme un simple ''recueillement'', simple main mise, simple controle de l'instant présnet, du corps, sans ego, juste ce qui est... Tout.
Simplement ÊTRE
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités