Une controverse "fantôme" ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Une controverse "fantôme" ?

Ecrit le 25 juin15, 07:35

Message par Chrétien »

Ca se voit que tu ne connait pas Chouraqui, ainsi que son fils qui a repris le flambeau après sa mort... Renseigne toi d'abord.
Image

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Une controverse "fantôme" ?

Ecrit le 25 juin15, 08:50

Message par résident temporaire »

Chrétien a écrit :Ca se voit que tu ne connait pas Chouraqui, ainsi que son fils qui a repris le flambeau après sa mort... Renseigne toi d'abord.
dsl mais j'ai la bible chouraqui de 1985, et je te mets dans mes ignorés..[Edit]
je met quand même la citation et le lien sur internet [Edit] :

http://nachouraqui.tripod.com/id80.htm (livre d'Isaïe)

5. Oui, un enfant est enfanté pour nous, un fils nous est donné.
Et c’est l’autorité sur son épaule.
Il crie son nom: « Merveilleux conseiller, héros d’Él,
père pour toujours, prince de la paix »,
6. pour multiplier l’autorité, pour la paix sans fin
sur le trône de David et sur son royaume,
pour l’affermir et le restaurer par le jugement et la justification,
désormais et en pérennité.
L’ardeur de IHVH-Adonaï Sebaot fera cela.

pas à A+
Modifié en dernier par Luxus le 25 juin15, 09:07, modifié 1 fois.
Raison : Le sujet n'est pas le membre. Merci de rester courtois.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Une controverse "fantôme" ?

Ecrit le 25 juin15, 09:20

Message par Chrétien »

Je te parle de Chouraqui lui-même, pas la Bible de Chouraqui... :non:

Et le fait que la Bible de Chouraqui parle du Héros d'El ne signifie pas que jésus puisse être Dieu ou l'inverse... Le concept même de la trinité (auquel je ne crois pas) est très complexe...
Image

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Une controverse "fantôme" ?

Ecrit le 25 juin15, 11:15

Message par MonstreLePuissant »

MonstreLePuissant a écrit :Et tu n'expliques pas pourquoi Jésus appelle son Dieu « le Père » au lieu de « YHWH ». Et pourquoi les apôtres l'appellent « le Père » au lieu de « YHWH ». Si le nom divin était si facilement prononcé et cité selon toi, pourquoi tout le NT contient « le Père » et non « YHWH » ?
résident temporaire a écrit : bon MLP, tu fais dans un sophisme éculé... et risible, svp use au moins de ton cerveau, merci.
C'est précisément parce que j'use de mon cerveau que je pose la question, et probablement parce que tu n'uses pas du tien que tu es incapable de donner la réponse.

Et une autre question : pourquoi les TJ n'imitent t-ils pas Jésus et les premiers chrétiens qui appelaient Dieu « le Père » et non YHWH ? C'est pourtant eux-mêmes qui se vantent de vouloir imiter les premiers chrétiens.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Une controverse "fantôme" ?

Ecrit le 25 juin15, 13:20

Message par clovis »

Liberté 1 a écrit :Chouraqui dit en 1 Pierre 2:3 que Jésus est Jéhovah :sourcils: et ce n'était pas un "amateur", n'est-ce pas :D

3.si vous avez goûté que IHVH-Adonaï est bienfaisant.
Pour enfoncer le clou, voici ce que Chouraqui met en Matthieu 7:21 :

« Tous ceux qui disent: ‹ IHVH-Adonaï ! IHVH-Adonaï ! › n’entrent pas au royaume des ciels, mais seulement celui qui fait le vouloir de mon père des ciels.

Chouraqui et les traducteurs de la TMN ne sont manifestement pas d'accord sur les endroits où il faudrait ajouter le tétragramme. Est-ce que "résident temporaire" va toujours le considérer comme un expert ? :hum:
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Une controverse "fantôme" ?

Ecrit le 25 juin15, 13:28

Message par Luxus »

D'ailleurs si on s'en tient à la traduction de Chouraqui ça voudrait dire que Jésus est YHWH. Donc c'est sûr que les TJ ne seront pas d'accord avec cette traduction.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Une controverse "fantôme" ?

Ecrit le 25 juin15, 13:33

Message par clovis »

Luxus a écrit :D'ailleurs si on s'en tient à la traduction de Chouraqui ça voudrait dire que Jésus est YHWH. Et c'est sûr que les TJ ne seront pas d'accord avec ce fait.
Pas tout à fait car Chouraqui s'est permis de corriger le texte en enlevant "me" : Tous ceux qui [me] disent...

Pourtant le texte grec a bien ce mot : ου πας ο λεγων μοι...
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Une controverse "fantôme" ?

Ecrit le 25 juin15, 20:01

Message par philippe83 »

Mais...
L'approche de ce sujet n'est pas de prime abord pourquoi un tel traduit par rapport à un autre mais la raison du pourquoi du Nom de Dieu(tétragramme) dans le NT. Et pour revenir à Chouraqui mais aussi à d'autres pourquoi ces traducteurs ont t-ils laissés la marque du Nom de Dieu? Je possède 10 versions issues de différent milieux qui contiennent soit le Nom Jéhovah, soit yhwh, soit le tétragramme, dans le NT. Elle ne font pas partie des "J" qu'utilisent la Tmn car elles sont récentes. Alors pourquoi ces versions ont-elles maintenues le Nom de Dieu dans le NT? Ici par conséquent ce n'est pas la "WT qui par ses moyens" rétablit les choses puisqu'elle n'est pas la seule à introduire le Nom de Dieu dans le NT.
A+

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Une controverse "fantôme" ?

Ecrit le 25 juin15, 20:17

Message par Chrétien »

Les copies originales ne contiennent pas le nom de Dieu...
Image

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Une controverse "fantôme" ?

Ecrit le 25 juin15, 20:47

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :Mais...
L'approche de ce sujet n'est pas de prime abord pourquoi un tel traduit par rapport à un autre mais la raison du pourquoi du Nom de Dieu(tétragramme) dans le NT. Et pour revenir à Chouraqui mais aussi à d'autres pourquoi ces traducteurs ont t-ils laissés la marque du Nom de Dieu? Je possède 10 versions issues de différent milieux qui contiennent soit le Nom Jéhovah, soit yhwh, soit le tétragramme, dans le NT. Elle ne font pas partie des "J" qu'utilisent la Tmn car elles sont récentes. Alors pourquoi ces versions ont-elles maintenues le Nom de Dieu dans le NT? Ici par conséquent ce n'est pas la "WT qui par ses moyens" rétablit les choses puisqu'elle n'est pas la seule à introduire le Nom de Dieu dans le NT.
A+
Tous les ans, plusieurs nouvelles traductions bibliques sortent sur le marché. Il faut donc bien s'attendre à ce qu'une certaine proportion de traducteurs suivent la même démarche que la TMN... celle de croire que le Nom de Dieu figurait dans les manuscrits originaux du NT.

C'est une croyance basée certes sur une certaine logique (présence du Tétragramme dans l'AT…) mais qui n'est justifiable ni par le contenu du NT (utilisation du mot "Père" par Jésus), ni par les manuscrits de l'époque (aucun Mss du NT ne contient le Tétragramme).

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1470
Enregistré le : 24 févr.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Une controverse "fantôme" ?

Ecrit le 26 juin15, 00:33

Message par Sibbekaï Houshatite »

MonstreLePuissant a écrit : Et une autre question : pourquoi les TJ n'imitent t-ils pas Jésus et les premiers chrétiens qui appelaient Dieu « le Père » et non YHWH ? C'est pourtant eux-mêmes qui se vantent de vouloir imiter les premiers chrétiens.
Les TJ ne peuvent pas appeler Dieu = le Père. Car ils se refusent à cet filiation à 99 % ....

Au moins, la-dessus, ils sont cohérents !! C'est un autre évangile, mais ils sont cohérents avec eux-mêmes !

..

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Une controverse "fantôme" ?

Ecrit le 26 juin15, 15:01

Message par clovis »

philippe83 a écrit :Je possède 10 versions issues de différent milieux qui contiennent soit le Nom Jéhovah, soit yhwh, soit le tétragramme, dans le NT. Elle ne font pas partie des "J" qu'utilisent la Tmn car elles sont récentes.
On en peut pas dire que les sources "J" soient très anciennes non plus. En tout cas elles sont loin d'être aussi anciennes que les manuscrits grecs qui ont été conservés.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Une controverse "fantôme" ?

Ecrit le 26 juin15, 21:16

Message par Mormon »

Sibbekaï Houshatite a écrit :
Les TJ ne peuvent pas appeler Dieu = le Père. Car ils se refusent à cet filiation à 99 % ....

Au moins, la-dessus, ils sont cohérents !! C'est un autre évangile, mais ils sont cohérents avec eux-mêmes !
Et pourtant, nous somme les enfant d'esprits de Dieu. Jésus premier-né des esprits

Mais Jésus était physiquement enfant de Dieu, pas comme nous. Son père littéral était Dieu lui-même. Il le fallait afin qu'il ait du pouvoir sur la vie. De la donner et la reprendre afin de nous racheter tous de la mort physique introduite par Adam et la substance dégénérative du fruit défendu.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Une controverse "fantôme" ?

Ecrit le 27 juin15, 04:25

Message par Marmhonie »

Oui, notre ami Mormon a raison, nous sommes entre chrétiens, enfants de Dieu, selon le Prologue de St Jean, ou de Jean car il n'y a pas de raison de mettre Saint (c'est très catho).

Voilà, nous sommes enfants du bon Dieu. Et même, je vous confie ici un petit secret, pour les catholiques traditionalistes, on peut être enfant de Dieu sans passer par le Baptême ni l'Eglise catholique, il suffit d'accepter Jésus dans son cœur comme on l'entend.

Je rebondis sur le propos lumineux de Mormon, pour signaler une série à venir de controverses catholiques non fantômes sur les croisades, l'Inquisition, les papes scandaleux, etc. Tout cela dans le forum catholique, car c'est l'Histoire de cette Eglise. Un choix libre de tirer à boulets rouges vifs avec toute liberté.

Dieu vout bénisse et que chaque communauté de croyance soit amplifiée, car la récolte est immense, mais les ouvriers manquent.

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Une controverse "fantôme" ?

Ecrit le 27 juin15, 05:41

Message par Philadelphia »

Marmhonie a écrit :Oui, notre ami Mormon a raison, nous sommes entre chrétiens, enfants de Dieu, selon le Prologue de St Jean, ou de Jean car il n'y a pas de raison de mettre Saint (c'est très catho).
Jean était un saint, comme tous les véritables chrétiens.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités