Le communisme, religion athée par excellence.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le communisme, religion athée par excellence.

Ecrit le 26 juin15, 06:01

Message par Inti »

Saint Glinglin a écrit : Une religion se définit par l'existence d'un culte à des entités surnaturelles.

Des rites comme le défilé du 14 juillet et les hommages aux morts du 11 novembre ne relèvent pas de la religion.
C'est parce que tu penses en termes d'athéisme et monothéisme.
Tant que tu n'auras pas compris que toute culture est une religion tu essayeras de jeter le bébé avec l'eau du bain. C'est pour ça que j'ai rajouté que toute culture a sa part de connaissances/croyances.

L'hommage aux morts du 11 novembre à une dimension solennelle voire "spirituelle" fortement assimilable à un sentiment religieux. :hi:
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le communisme, religion athée par excellence.

Ecrit le 26 juin15, 06:07

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit : Une religion se définit par l'existence d'un culte à des entités surnaturelles.

C'est pas faux, mais assez limitatif...non?
Il doit bien y avoir des cultes et/ou culture qui ne définissent pas au travers des entités sur-naturelles? non?
Il doit bien y avoir des cultes ou des ''religions'' définit par l'existence d'entités naturelles?

Les rites? Pratiques? Traditions?
Culturel ou religieux?


Si je dis que je suis ''baha'i''... est-ce religieux ou culturel?
Entité naturel ou surnaturelle?
Si c'est un peu comme les deux? :hum:
Les cultes? Qu'elle sont-ils? Y en a t'il?
La méditation est-elle un culte? Un rite? La prière? Culte rite ou tradition?
Le jeûne? rite, culte ou traditions?
Manger du pain baguette soir et matin? Culte, rite ou tradition?
La fête de la St-Jean des Québécois? rite ou culte ?Culturel ou religieux?
L'alcoolisme? Culte, tradition familiale/sociale ou simple mauvaise habitude... :wink:
Désolé... je n'ai pas les mêmes référence pour les mots....
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le communisme, religion athée par excellence.

Ecrit le 26 juin15, 08:01

Message par Saint Glinglin »

Inti a écrit :Une religion se définit par l'existence d'un culte à des entités surnaturelles.

Des rites comme le défilé du 14 juillet et les hommages aux morts du 11 novembre ne relèvent pas de la religion.


C'est parce que tu penses en termes d'athéisme et monothéisme.
Ben voyons ! Et c'est pour cela que je n'ai pas utilisé le mot "dieu", sans doute ?
Tant que tu n'auras pas compris que toute culture est une religion tu essayeras de jeter le bébé avec l'eau du bain.
C'est pour ça que j'ai rajouté que toute culture a sa part de connaissances/croyances.
Gna gna gna ! Et quoi la culture hippie est-elle une religion, gros malin ?
L'hommage aux morts du 11 novembre à une dimension solennelle voire "spirituelle" fortement assimilable à un sentiment religieux. :hi:
Cela n'a rien de religieux : une telle cérémonie ne suppose nullement l'intervention d'êtres surnaturels.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le communisme, religion athée par excellence.

Ecrit le 26 juin15, 09:20

Message par Inti »

Saint Glinglin a écrit : Ben voyons ! Et c'est pour cela que je n'ai pas utilisé le mot "dieu", sans doute ?
Dieu est une culture. C'est l'esprit d'une Culture, un reflet d'une pensée humaine. Y a des gens qui voient du surnaturel même dans la MQ et des astrophysiciens qui le voient derrière les étoiles qu'ils étudient. Ta logique athée t'empêche d'avoir une vue globale du phénomène culture.
Saint Glinglin a écrit : Gna gna gna ! Et quoi la culture hippie est-elle une religion, gros malin ?
Pas besoin de mauvais quolibet pour me faire savoir que tu méprises ma réflexion. Le mouvement hippie est un fait de culture que certains ont pu considérer comme une sous culture ou une contre culture. Derrère le mouvement hippie il y avait une motivation de " retour aux sources" comme les "sauvages".
Saint Glinglin a écrit :Cela n'a rien de religieux : une telle cérémonie ne suppose nullement l'intervention d'êtres surnaturels
Non mais le 11 novembre fait appel à un conformisme collectif presque religieux. Dieu et notre humanité sont mis face à face.

Méfiés toi de l'athéologie. C'est aussi une cage mentale.

Là où je suis d'accord c'est quand tu dis que le communisme est une théologie vu qu'une théologie est une logique culturelle qui implique une élite et une plèbe. :hi:
.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le communisme, religion athée par excellence.

Ecrit le 26 juin15, 10:18

Message par Saint Glinglin »

Inti a écrit :Dieu est une culture. C'est l'esprit d'une Culture, un reflet d'une pensée humaine. Y a des gens qui voient du surnaturel même dans la MQ et des astrophysiciens qui le voient derrière les étoiles qu'ils étudient. Ta logique athée t'empêche d'avoir une vue globale du phénomène culture.
Tu ramène tout à ton monothéisme et tu as le culot de dire que c'est moi qui ne comprends pas les cultures humaines.
Saint Glinglin : Gna gna gna ! Et quoi la culture hippie est-elle une religion, gros malin ?

Pas besoin de mauvais quolibet pour me faire savoir que tu méprises ma réflexion. Le mouvement hippie est un fait de culture que certains ont pu considérer comme une sous culture ou une contre culture. Derrère le mouvement hippie il y avait une motivation de " retour aux sources" comme les "sauvages".
Le mouvement hippie n'est donc pas une religion.
Saint Glinglin : Cela n'a rien de religieux : une telle cérémonie ne suppose nullement l'intervention d'êtres surnaturels.

Non mais le 11 novembre fait appel à un conformisme collectif presque religieux. Dieu et notre humanité sont mis face à face.
Dieu ? Dans quel discours ?
Méfiés toi de l'athéologie. C'est aussi une cage mentale.
Etre athée permet d'étudier toutes les religions avec neutralité sans tout ramener au monothéisme comme tu le fais.
Là où je suis d'accord c'est quand tu dis que le communisme est une théologie vu qu'une théologie est une logique culturelle qui implique une élite et une plèbe. :hi:
Une théologie est un bricolage intellectuel.

On n'a pas besoin d'être un grand savant pour inventer que le monde est né lorsque le ciel a épousé la terre ou qu'il s'achèvera par une danse de ressuscités.

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Le communisme, religion athée par excellence.

Ecrit le 26 juin15, 10:35

Message par Veloth »

indian a écrit :Il faut que ce soit commun... dans la mise en commun des ressources, des idées, des progrès, des manières de progresser ...
Et ça, ça a un nom : le communisme. :)

Quant à la question de la religion, je crois que le point central, dans la définition donnée dans le post de Crisdean, c'est « relatives au sacré ». Le communisme n'est pas à proprement parler une religion, en ce qu'il ne relève pas du sacré. Le terme idéologie serait plus approprié. Ça donne, en titre : « le communisme, idéologie athée par excellence ». Je ne suis toujours pas d'accord, mais ça me semble plus juste, linguistiquement parlant.
La définition proposée par Indian (« Les religion sont des leçons , des enseignements pour mieux vivre ensemble et/ou avec soi-même. ») m'inspire la même réflexion que celle de Saint-Glinglin. Dans une certaine mesure, il me semble qu'on peut même dire que c'est une définition possible de la Philosophie.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le communisme, religion athée par excellence.

Ecrit le 26 juin15, 10:38

Message par Inti »

Saint Glinglin a écrit : Tu ramène tout à ton monothéisme et tu as le culot de dire que c'est moi qui ne comprends pas les cultures humaines
Oui. Sinon tu aurais compris qu'une culture humaine est une reliure sociale. Le monothéiste est une reliure sociale. S'il.y à du surnaturel dans le monothéiste qui t'incommode et qui te fait distinguer la religion de la culture tu ne comprendras pas pourquoi être musulman, juif ou chrétien est un sentiment d'appartenance bien plus fort que d'être suisse ou polonais. :hi:
Saint Glinglin a écrit :Le mouvement hippie n'est donc pas une religion
Il représentait un nouveau sentiment d'appartenance pour une génération qui fuyait le carcan comportemental du moralisme religieux.
Saint Glinglin a écrit :Etre athée permet d'étudier toutes les religions avec neutralité sans tout ramener au monothéisme comme tu le fais.
Dans ce cas soit historien ou anthropologue avant d'être athée ou ...chrétien.
Saint Glinglin a écrit :Une théologie est un bricolage intellectuel.

On n'a pas besoin d'être un grand savant pour inventer que le monde est né lorsque le ciel a épousé la terre ou qu'il s'achèvera par une danse de ressuscités
Tu vois? Je te parle en général de logique culturelle et toi tu reviens comme un yoyo au surnaturel et aux saintes écritures.

Les iroquois, les zoulous , les incas avaient leur logique culturelle qui reflète une épséité :pleurer: . C'est pourquoi il est impératif pour tout colonisateur de l'annihiler. :hi:
Modifié en dernier par Inti le 26 juin15, 10:39, modifié 1 fois.
.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le communisme, religion athée par excellence.

Ecrit le 26 juin15, 10:39

Message par Marmhonie »

Et toujours aucune référence dans vos propos...

Voici du solide, Lénine était un mystique. Une émission en mp3 :
https://partager.io/qqtb9bvo

C'est du sérieux, et historique.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le communisme, religion athée par excellence.

Ecrit le 26 juin15, 10:43

Message par Inti »

Marmhonie a écrit :Et toujours aucune référence dans vos propos...

Voici du solide, Lénine était un mystique. Une émission en mp3 :
https://partager.io/qqtb9bvo

C'est du sérieux, et historique.
À qui cela s'adresse?

Bien sûr que Lénine pouvait être mystique puisque le mysticisme est une philosophie sociale.
Modifié en dernier par Inti le 26 juin15, 10:43, modifié 1 fois.
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le communisme, religion athée par excellence.

Ecrit le 26 juin15, 10:43

Message par indian »

Veloth a écrit :
Quant à la question de la religion, je crois que le point central, dans la définition donnée dans le post de Crisdean, c'est « relatives au sacré ». Le communisme n'est pas à proprement parler une religion, en ce qu'il ne relève pas du sacré. Le terme idéologie serait plus approprié. Ça donne, en titre : « le communisme, idéologie athée par excellence ». Je ne suis toujours pas d'accord, mais ça me semble plus juste, linguistiquement parlant.
La définition proposée par Indian (« Les religion sont des leçons , des enseignements pour mieux vivre ensemble et/ou avec soi-même. ») m'inspire la même réflexion que celle de Saint-Glinglin. Dans une certaine mesure, il me semble qu'on peut même dire que c'est une définition possible de la Philosophie.

Alors Go... pour le communisto-laico-religio-humanisme sacré... :hi:


Je dirai alors ''l'ordre mondiale de mon ami''... :lol: blanc bonnet bonnet blanc
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le communisme, religion athée par excellence.

Ecrit le 26 juin15, 10:52

Message par Saint Glinglin »

Inti a écrit :Oui. Sinon tu aurais compris qu'une culture humaine est une reliure sociale. Le monothéiste est une reliure sociale. S'il.y à du surnaturel dans le monothéiste qui t'incommode et qui te fait distinguer la religion de la culture tu ne comprendras pas pourquoi être musulman, juif ou chrétien est un sentiment d'appartenance bien plus fort que d'être suisse ou polonais. :hi:
La majorité des cultures humaines est polythéiste.
Le mouvement hippie n'est donc pas une religion
Il représentait un nouveau sentiment d'appartenance pour une génération qui fuyait le carcan comportemental du moralisme religieux.
Etre contre la religion en place n'est pas adhérer à une religion.
Etre athée permet d'étudier toutes les religions avec neutralité sans tout ramener au monothéisme comme tu le fais.

Dans ce cas soit historien ou anthropologue avant d'être athée ou ...chrétien.
Je suis historien ou anthropologue avant d'être athée parce qu'athée.
Tu vois? Je te parle en général de logique culturelle et toi tu reviens comme un yoyo au surnaturel et aux saintes écritures.
La théologie est un discours sur le surnaturel.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le communisme, religion athée par excellence.

Ecrit le 26 juin15, 11:02

Message par Inti »

Saint Glinglin a écrit :La majorité des cultures humaines est polythéiste.
Sur un plan historique et anthropologique. Mais dans notre monde "moderne" c'est le monothéisme qui trône. Même les religions orientales avec leurs multiples divinités sont à classer dans le "créationnisme".
Saint Glinglin a écrit :Etre contre la religion en place n'est pas adhérer à une religion.
Saint Glinglin a écrit : Je suis historien ou anthropologue avant d'être athée parce qu'athée.
Tu sais l'athéisme est un épiphénomène du théisme. Alors on ne peut pas dire qu'une croyance et une contre croyance sont sans rapport.
Saint Glinglin a écrit :La théologie est un discours sur le surnaturel
Entre autre mais c'est aussi une dynamique entre une élite et ses gouvernés.
C'est pourquoi j'ai dit que le communisme et le capitalisme sont deux absolus idéologiques avec une dynamique élitiste différente.
.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le communisme, religion athée par excellence.

Ecrit le 26 juin15, 11:36

Message par Saint Glinglin »

Inti a écrit :Sur un plan historique et anthropologique. Mais dans notre monde "moderne" c'est le monothéisme qui trône.
Ne me fais pas rire : les deux états les plus peuplés de la planète sont polythéistes et le Japon aussi.
L'Afrique noire n'est que vernissée de christianisme et d'islam, et la majorité des latino-américains conservent des rites préhispaniques.
Et ce n'est pas la religion catholique qu'ils professent officiellement qui peut se réclamer du monothéisme avec une Sainte Madone et une myriade de saints.
Même les religions orientales avec leurs multiples divinités sont à classer dans le "créationnisme".
Gné ?
Tu sais l'athéisme est un épiphénomène du théisme. Alors on ne peut pas dire qu'une croyance et une contre croyance sont sans rapport.
L'athéisme est une absence de croyance et non une contre-croyance.

Le satanisme est lui une contre-croyance. Mais les satanistes ne sont pas des athées.
La théologie est un discours sur le surnaturel

Entre autre mais c'est aussi une dynamique entre une élite et ses gouvernés. C'est pourquoi j'ai dit que le communisme et le capitalisme sont deux absolus idéologiques avec une dynamique élitiste différente.
Tu raisonnes uniquement à partir de ta culture occidentale.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le communisme, religion athée par excellence.

Ecrit le 26 juin15, 11:58

Message par indian »

St-GlinGlin, inti, je vous écoute et vous lis avec grande attention.
Vous me smeblez en tout respect ...de ceux qui réfléchissent en se basant sur la connaissance des traditions religieuses et culturelle connues er reconnue pour al majorité.
Pourquoi ne tentez vous pas un regard nouveau? tenter de faire abstraction de ce que vous savez, l'instant d'un moment?
Je sais c'est pas évident à faire. on est tous dans un mode ''préjuger'' en focntion de ce qu'on sait et de ce que nous ignorons
Mais vous me semblez parmis les deux seuls ici capable d'avoir cette réflexion...'' to think outside of the box''


Hypothese. (Qui n'en est pas une pour moi :wink: Mais tentons)

Et Si ''Dieu'' ''existait'' vraiment. Et que toutes les prophéties traditionnellement reconnuse se réalisaient, s'était réalisés.

Par ou commenceriez vous votre réflexion? Votre mesure, vérification, analyse.
Pour valider et confirmer ou infirmer?

Merci de m'aider dans ma propre réflexion.
Amitié. En tout respect.
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le communisme, religion athée par excellence.

Ecrit le 26 juin15, 12:02

Message par Inti »

Saint Glinglin a écrit :Ne me fais pas rire : les deux états les plus peuplés de la planète sont polythéistes et le Japon aussi.
L'Afrique noire n'est que vernissée de christianisme et d'islam, et la majorité des latino-américains conservent des rites préhispaniques.
Et ce n'est pas la religion catholique qu'ils professent officiellement qui peut se réclamer du monothéisme avec une Sainte Madone et une myriade de saints
Le panier déborde L'Amérique du sud conserve peut être un folklore préhispanique mais elle est surtout chrétienne. Même chose pour l'Afrique où ce n'est pas le vaudou qui est officiellement reconnu comme confession religieuse.( dieu, allah, yavhé).

Si marhmonie semble associer l'athéisme au communisme c'est que le communisme a voulu écarter le pouvoir idéologique du religieux sur les consciences et en ce sens le communisme à dû s'inventer une relation au sacré. Toute culture est une religion. :hi:
Saint Glinglin a écrit : L'athéisme est une absence de croyance et non une contre-croyance.

Le satanisme est lui une contre-croyance. Mais les satanistes ne sont pas des athées.
Pirouette et cacahuètes. L'athéisme est une antithèse...une contre croyance dérivée d'une croyance. Gné!
Saint Glinglin a écrit :Tu raisonnes uniquement à partir de ta culture occidentale.
Mais non. J'observe le multiculturalisme mondial et les tendances dominantes.
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités