Excommunication chez les TJ - Questions.

L'excommunication signifie de mettre un individu hors de la communauté.
Règles du forum
L'excommunication (du latin ecclésiastique ex-communicare, « mettre hors de la communauté ») est, chez les catholiques et les orthodoxes et chez certains groupes issus du protestantisme comme les Amish ou les Témoins de Jéhovah, une exclusion de la communauté chrétienne et de la communion ecclésiale.
Répondre
Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Excommunication chez les TJ - Questions.

Ecrit le 10 juil.15, 15:06

Message par Luxus »

Je pose ces questions ici car il n'y a eu aucune réponse dans la section TJ :

Où dans la Bible est-il écrit que l'excommunication d'un membre doit s'effectuer à huis clos devant deux ou trois anciens ? Les chrétiens du Ier siècle faisaient-ils comme les TJ des " procès cachés " ? Ou bien Paul dans la Bible n'encourage-t-il pas a réglé tout ceci publiquement ? Jésus lui-même n'a-t-il pas encouragé cela également ? Où la Bible parle-t-elle de comité judiciaire, de son mode de fonctionnement ? Pourquoi cela se fait-il à huis clos ? Pourquoi n'y a-t-il pas de témoins ? Comment peut-on savoir si ce ne sont pas les anciens qui se sont trompés dans leur jugement puisqu'il n'y a aucun témoin ? Comment donc savoir si tout s'est fait correctement puisque c'est à huis clos ? Comment savoir si les juges (anciens) ce sont bien comportés ?

Qui donne aux anciens le droits de juger ? Par qui sont-ils établis ? Ont-ils le droit de juger leurs frères ?

Voilà. J'espère que ces questions obtiendront des réponses. :)
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Excommunication chez les TJ - Questions.

Ecrit le 11 juil.15, 04:06

Message par Chrétien »

Luxus,

Pour ma part, l'excommunication ne peut se faire que par une personne ointe d'Esprit de Dieu. Et c'est cet Esprit qui décide comment agir.

D'autre, l'excommunication veut "ne pas communier". or, si on lit bien la bible, la célébration de la mort de jésus était célébrée à chaque fois que l'on rompait le pain et que l'on buvait du vin...

C'est la raison pour laquelle Paul disait de na pas manger avec tel homme, puisqu'à chaque repas, on rompait le pain et on buvait le vin. Cela revenait à communier avec cette personne.

En fait, Jésus, en célébrant le "repas du Seigneur" voulait qu'on le célèbre à chaque repas, signifiant ainsi qu'il fallait penser à lui à chaque occasion, le plus souvent possible...
Image

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Excommunication chez les TJ - Questions.

Ecrit le 14 juil.15, 12:04

Message par Luxus »

Chrétien a écrit :Pour ma part, l'excommunication ne peut se faire que par une personne ointe d'Esprit de Dieu. Et c'est cet Esprit qui décide comment agir.
En effet, c'est d'ailleurs ce que la Bible préconise.

Mais nous reviendrons sur ces points plus tard. Laissons donc les TJ répondre.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Excommunication chez les TJ - Questions.

Ecrit le 14 juil.15, 18:21

Message par Chrétien »

S'ils te répondent un jour... :pardon:
Image

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Excommunication chez les TJ - Questions.

Ecrit le 16 juil.15, 12:53

Message par Luxus »

Chrétien a écrit :S'ils te répondent un jour... :pardon:
En effet. :cry4: :cry: :cry:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Excommunication chez les TJ - Questions.

Ecrit le 16 juil.15, 13:17

Message par clovis »

Luxus a écrit :Voilà. J'espère que ces questions obtiendront des réponses. :)
Y répondre, ce serait avouer que leur méthode n'est pas biblique. La formulation des questions montre que vous savez déjà ce qu'en dit la Bible. Mais vous avez raison de poser ces questions. cela en fera peut-être réfléchir quelques-uns.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Excommunication chez les TJ - Questions.

Ecrit le 16 juil.15, 16:41

Message par Gérard C. Endrifel »

clovis a écrit :Y répondre, ce serait avouer que leur méthode n'est pas biblique.
La Bible dit-elle comment on doit se laver ? Avec du savon ? Sans savon ? Douche ou bain ? Méfiez-vous, votre méthode pour vous laver n'est peut-être pas biblique et dans ce cas, gare à vous, Dieu va pas être content... :non: Toujours à réclamer des preuves bibliques pour tout et n'importe quoi, même pour aller aux toilettes vous consultez la Bible ? Faites gaffe là aussi, peut-être qu'il ne faut pas y aller n'importe quand :o D'ailleurs à ce propos, la méthode est-elle biblique ? Mmmh, je ne sais pas, cela mérite réflexion.
clovis a écrit :La formulation des questions montre que vous savez déjà ce qu'en dit la Bible.
Alors pourquoi répondre ? On répond à quelqu'un qui ne sait pas, pas à quelqu'un qui sait et qui, même s'il ne sait pas, il saura quand même quoi qu'on lui dise à cause du parti qu'il aura déjà prit avant même de formuler ses questions.

L'auteur de ce topic connait la réponse pour au moins 3 ou 4 questions de sa liste puisqu'il les a forcément étudié. Ce sont des choses que l'on étudie avant de se faire baptiser et qui sont rappelées régulièrement à travers bon nombre de discours. Inutile donc de perdre son temps à répondre d'autant qu'en plus, il a toute une escouade d'anciens à sa disposition dans sa congrégation. Par conséquent, ce n'est pas l'avis des TJ qu'il demande, c'est le vôtre.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Excommunication chez les TJ - Questions.

Ecrit le 16 juil.15, 17:50

Message par Luxus »

Kerridween a écrit : La Bible dit-elle comment on doit se laver ? Avec du savon ? Sans savon ? Douche ou bain ? Méfiez-vous, votre méthode pour vous laver n'est peut-être pas biblique et dans ce cas, gare à vous, Dieu va pas être content... :non: Toujours à réclamer des preuves bibliques pour tout et n'importe quoi, même pour aller aux toilettes vous consultez la Bible ? Faites gaffe là aussi, peut-être qu'il ne faut pas y aller n'importe quand :o D'ailleurs à ce propos, la méthode est-elle biblique ? Mmmh, je ne sais pas, cela mérite réflexion.
Non mais sérieusement, comparer une chose dont ne parle pas la Bible avec une chose dont elle parle c'est quand même assez idiot. Dernièrement, c'était la comparaison entre les erreurs de la médecine et les erreurs/fausses doctrinces des TJ, mais maintenant c'est la comparaison entre la méthode biblique de l'excommunication et la manière de se doucher. :hum: Arrêtons de creuser, on touche le fond je crois. :stop:
Kerridween a écrit :Ce sont des choses que l'on étudie avant de se faire baptiser et qui sont rappelées régulièrement à travers bon nombre de discours.
:lol: Ah bon ? Voilà près de 9ans que je suis TJ et je n'ai jamais entendu un discours expliqué pourquoi les anciens font des huis clos. C'est étrange car selon tes dires cela était rappelé régulièrement à travers les publications et les discours. Très, très étrange ! Mais puisque selon toi on étudie ces questions avant de se faire baptiser, je peux les demander à quelqu'un qui vient de prendre le baptême, ça doit être très frais dans son esprit les réponses, non ? :sourcils: :lol: Plus sérieusement, on n'étudie aucune de ses questions avant de se faire baptiser ! En tout cas, la majorité des questions que j'ai posé on ne les voit pas ni avant de se faire baptiser ni après. Je doute qu'un TJ puisse bibliquement prouver le pourquoi du huis clos et de ces fameux " procès cachés " sans témoin où on l'accusé peut être victime d'une injustice. Mais c'est ce que j'attends. :)

Les seules questions qu'on étudie peut-être avant de se faire baptiser sont : Qui donne aux anciens le droits de juger ? Par qui sont-ils établis ? Ont-ils le droit de juger leurs frères ?

Mais je veux néanmoins une réponse d'un TJ à ces questions pour pouvoir poursuivre. Si tu ne veux pas y participer, libre à toi, mais ne vient pas polluer ce topic avec tes réflexions habituelles inutiles comme le prouve ton paragraphe ci-dessus. Je t'en remercie d'avance. :)

Cordialement.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Excommunication chez les TJ - Questions.

Ecrit le 16 juil.15, 18:36

Message par Chrétien »

Rassure-toi, Luxus, en 25 ans de TJ, je n'ai jamais entendu parler de cela dans les discours non plus hein ? :interroge:
Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Excommunication chez les TJ - Questions.

Ecrit le 17 juil.15, 05:14

Message par Gérard C. Endrifel »

Luxus a écrit :Non mais sérieusement, comparer une chose dont ne parle pas la Bible avec une chose dont elle parle c'est quand même assez idiot. Dernièrement, c'était la comparaison entre les erreurs de la médecine et les erreurs/fausses doctrinces des TJ, mais maintenant c'est la comparaison entre la méthode biblique de l'excommunication et la manière de se doucher. :hum: Arrêtons de creuser, on touche le fond je crois. :stop:
[Edit]
Kerridween a écrit :Ce sont des choses que l'on étudie avant de se faire baptiser et qui sont rappelées régulièrement à travers bon nombre de discours.
Luxus a écrit ::lol: Ah bon ? Voilà près de 9ans que je suis TJ et je n'ai jamais entendu un discours expliqué pourquoi les anciens font des huis clos. C'est étrange car selon tes dires cela était rappelé régulièrement à travers les publications et les discours. Très, très étrange ! Mais puisque selon toi on étudie ces questions avant de se faire baptiser, je peux les demander à quelqu'un qui vient de prendre le baptême, ça doit être très frais dans son esprit les réponses, non ? :sourcils: :lol: Plus sérieusement, on n'étudie aucune de ses questions avant de se faire baptiser ! En tout cas, la majorité des questions que j'ai posé on ne les voit pas ni avant de se faire baptiser ni après. Je doute qu'un TJ puisse bibliquement prouver le pourquoi du huis clos et de ces fameux " procès cachés " sans témoin où on l'accusé peut être victime d'une injustice. Mais c'est ce que j'attends. :)
Déjà tu extraies, dans la continuité de ton sophisme, mes propos de leur contexte pour leur donner un sens différent, ça commence bien :pout: Cela ne concernait pas l'intégralité de tes questions mais seulement 3 ou 4 d'entre elles.
Luxus a écrit :Les seules questions qu'on étudie peut-être avant de se faire baptiser sont : Qui donne aux anciens le droits de juger ? Par qui sont-ils établis ? Ont-ils le droit de juger leurs frères ?
Tu vois finalement que tu savais de quoi je parlais et quel sens donner à mes paroles :roll:
Luxus a écrit :Mais je veux néanmoins une réponse d'un TJ à ces questions pour pouvoir poursuivre.
Et ben continue d'attendre.

Les réponses de la part des TJ à tes questions, tu sais très bien où tu peux les avoir. Comme je te l'ai dit, tu as tout ce qu'il te faut sous la main dans ta congrégation pour avoir les réponses à l'ensemble des questions que tu poses mais tu préfères venir ici. Pas la peine de chercher à nous prendre pour plus naïf que nous ne le sommes, ce n'est pas l'avis des TJ que tu veux de toute évidence, mais celui des autres qui ne le sont pas ou plus.

T'étonne pas donc qu'aucun TJ ne te répondent en conséquence puisque ta demande est une fausse demande.
Luxus a écrit :[N]e vient pas polluer ce topic avec tes réflexions habituelles inutiles comme le prouve ton paragraphe ci-dessus.
Tu as raison, mieux vaut laisser ce topic crever tout seul. Excellente idée tiens :D
Modifié en dernier par kaboo le 17 juil.15, 06:43, modifié 2 fois.
Raison : Merci de rester courtois. Les membres ne sont pas des sujets de discussions.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Excommunication chez les TJ - Questions.

Ecrit le 17 juil.15, 06:29

Message par Chrétien »

[Edit]
Modifié en dernier par kaboo le 17 juil.15, 06:53, modifié 2 fois.
Raison : Message hors sujet..
Image

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Excommunication chez les TJ - Questions.

Ecrit le 17 juil.15, 07:42

Message par Luxus »

Un TJ pourrait-il répondre à ces questions au lieu de faire dans le HS comme les messages ci-dessus ? Merci d'avance. :)
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Excommunication chez les TJ - Questions.

Ecrit le 17 juil.15, 07:44

Message par Chrétien »

Pour ma part, l'excommunication ne peut se faire que par une personne ointe d'Esprit de Dieu. Et c'est cet Esprit qui décide comment agir.

Quelqu'un est-il oint de Dieu ici ?
Image

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Excommunication chez les TJ - Questions.

Ecrit le 23 juil.15, 12:19

Message par VENT »

Bonjour Luxus
Luxus a écrit :Je pose ces questions ici car il n'y a eu aucune réponse dans la section TJ :
Il n'y a eu aucune réponse dans la section TJ parce que c'est un sujet à polémique, on en a souper de ces sujets qui ne mènent à rien à part casser du TJ. Celà dit tu poses des questions qui semblent honnête, alors je vais y répondre.
Luxus a écrit : Où dans la Bible est-il écrit que l'excommunication d'un membre doit s'effectuer à huis clos devant deux ou trois anciens ?
En effet la bible n'enseigne pas comment procéder à l'excommunication d'un chrétien, le mot "excommunication" n'existe même pas dans la bible, ce qui signifie que la bible n'interdit pas non plus cette pratique.
Luxus a écrit : Les chrétiens du Ier siècle faisaient-ils comme les TJ des " procès cachés " ?
Il n'y a jamais eu de "procès cachés" des chrétiens du 1er siècle jusqu'à nos jours, je parle depuis les disciples de Jésus jusqu'aux témoins de Jéhovah aujourd'hui
Luxus a écrit : Ou bien Paul dans la Bible n'encourage-t-il pas a réglé tout ceci publiquement ?
Tu peux toujours citer les versets bibliques où tu penses que Paul parle de régler ce problème en publique, on est sur un forum de discussion pour ça.
Luxus a écrit : Jésus lui-même n'a-t-il pas encouragé cela également ?
Idem, donnes des exemples de ce que tu penses être un exemple de Jésus pour régler ce problème aujourd'hui.
Luxus a écrit : Où la Bible parle-t-elle de comité judiciaire, de son mode de fonctionnement ?
Comme je viens de le dire, la bible n'enseigne pas de procédure d'excommunication.
Luxus a écrit : Pourquoi cela se fait-il à huis clos ?
Cela se fait a huit clos pour respecter la confidentialité des échanges par le comité de discipline.
Luxus a écrit : Pourquoi n'y a-t-il pas de témoins ?
Les témoins sont les membres du comité de discipline.
Luxus a écrit :
Comment peut-on savoir si ce ne sont pas les anciens qui se sont trompés dans leur jugement puisqu'il n'y a aucun témoin ?
Les anciens prennent leur décision dans la prière, s'ils se trompent ils sont pardonnés sur la base du sacrifice de Christ.
Luxus a écrit : Comment donc savoir si tout s'est fait correctement puisque c'est à huis clos ?
Les anciens sont établit par l'esprit saint, nous devons manifester foi en Jéhovah.
Luxus a écrit : Comment savoir si les juges (anciens) ce sont bien comportés ?
Tout d'abord les anciens ne sont pas juge, ensuite s'ils ne se comportent pas correctement ils en rendront compte à Jéhovah
Luxus a écrit : Qui donne aux anciens le droits de juger ?
J'y ai répondu : les anciens ne sont pas juge
Luxus a écrit : Par qui sont-ils établis ?
J'y ai répondu aussi :par l'esprit saint
Luxus a écrit : Ont-ils le droit de juger leurs frères ?
Absolument pas, d'ailleurs les anciens ne juge pas l'excommunication d'un TJ, ils appliquent une discipline au membre de la congrégation qui a commis un péché sans repentance. Cette discipline qui est appelé "excommunication" a pour but que le pêcheur prenne honte de son comportement et y mette fin, c'est à dire cesse de pratiquer le péché.
Luxus a écrit : Voilà. J'espère que ces questions obtiendront des réponses. :)
J'espère que mes réponses te permettront de méditer sur cette question.

Cordialement
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Excommunication chez les TJ - Questions.

Ecrit le 24 juil.15, 03:05

Message par Chrétien »

VENT a écrit : En effet la bible n'enseigne pas comment procéder à l'excommunication d'un chrétien, le mot "excommunication" n'existe même pas dans la bible, ce qui signifie que la bible n'interdit pas non plus cette pratique.
Merci de ton honnêteté, Vent...

Néanmoins, le fait que dans la bible, cela ne soit pas indiqué, on peut appliquer le principe du "dans le doute, abstiens toi"... Non ?
D'autant plus que cette pratique fait souffrir aussi bien des Tj que des non TJ...
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Excommunier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités