Aux chrétiens: Pourquoi 4 évangiles ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 951
Enregistré le : 08 nov.18, 09:47
Réponses : 0

Re: Aux chrétiens: Pourquoi 4 évangiles ?

Ecrit le 21 déc.21, 09:09

Message par Happy79 »

Je vais simplement répondre à la question de départ : Pourquoi 4 évangiles ?

Le seigneur Jésus est présenté sous 4 caractères différents soit 1 pour chaque.

1- Mathieu : Mathieu le place sous le caractère du Messie promis aux juifs; il est appelé au verset 1 Jésus Christ, fils de David, fils d'abraham.
2- Marc raconte la vie du Seigneur comme prophète ou de serviteur dont Esaie (42, 49, 52 et 62); Psaume 40; Deutéronome 18:15, etc., a parlé... celui qui a une grande place dans l'Ancien testament.
3- Luc le présente comme le fils de l'homme, selon les conseils de Dieu. Adam, par son péché, a perdu droit à tout, le premier fils et les subséquent hérite de cet état de pécheur, c'est pourquoi Jésus Homme dû mourrir comme homme parfait pour racheter l'homme.
4-Jean le présente comme le fils de Dieu
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Aux chrétiens: Pourquoi 4 évangiles ?

Ecrit le 21 déc.21, 12:25

Message par Pollux »

omar13 a écrit : 12 juil.15, 21:55 Au départ il n'y eu qu'un seul évangile , comme en témoignent les passages suivants :
Marc 1/14
« … Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu »
Le premier Évangile c'est probablement ce qu'on appelle "la Source Q".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Source_Q

En plus des 4 Évangiles canoniques il en existe plusieurs autres:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Apocryphe ... C3%A9tiens

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Aux chrétiens: Pourquoi 4 évangiles ?

Ecrit le 21 déc.21, 14:12

Message par RT2 »

Pollux a écrit : 21 déc.21, 12:25 Le premier Évangile c'est probablement ce qu'on appelle "la Source Q".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Source_Q

En plus des 4 Évangiles canoniques il en existe plusieurs autres:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Apocryphe ... C3%A9tiens
Donc la bonne nouvelle écrite par Matthieu serait la source Q ? Autant voir un épisode de Star Trek où Q apparait. Et désolé pour toi, il n'existe pas d'autres évangiles reconnus comme tel, il te suffit de relire Tatien. Mais bon ...

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Aux chrétiens: Pourquoi 4 évangiles ?

Ecrit le 23 déc.21, 09:55

Message par Salam Salam »

Pollux a écrit : 18 déc.21, 09:35 Paul n'était pas un imposteur mais celui chargé de transmettre la puissance d'égarement de Dieu:

2 Thessaloniciens 2
11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge,
12 afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.


La preuve qu'il n'est pas un imposteur c'est qu'il avoue dans ses Épîtres avoir agi pour la gloire de Dieu en piégeant les mauvais croyants !
La puissance d’égarement dans 2 Thessaloniciens 2 fera miracles et prodiges et se proclamera lui même Dieu
Qui peut se proclamer lui même Dieu?
L’Antechrist
Le Dajjal
Et il ne sera pas musulman
Car aucun musulman peut se proclamer lui même Dieu
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Aux chrétiens: Pourquoi 4 évangiles ?

Ecrit le 23 déc.21, 21:02

Message par Pollux »

Salam Salam a écrit : 23 déc.21, 09:55 La puissance d’égarement dans 2 Thessaloniciens 2 fera miracles et prodiges et se proclamera lui même Dieu
Qui peut se proclamer lui même Dieu?
L’Antechrist
Le Dajjal
Et il ne sera pas musulman
Car aucun musulman peut se proclamer lui même Dieu
Les prophéties de Paul sont fausses et ne servent qu'à piéger les mauvais croyants.

La puissance d'égarement vient du texte. Ceux qui croient à ses prédictions abracadabrantes sont les égarés.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10547
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Aux chrétiens: Pourquoi 4 évangiles ?

Ecrit le 24 déc.21, 00:03

Message par omar13 »

Pollux a écrit : 23 déc.21, 21:02
Les prophéties de Paul sont fausses et ne servent qu'à piéger les mauvais croyants.
il est plus correct de dire: tous les chrétiens qui n'ont jamais été croyants (catholiques, protestants, orthodoxes, témoins de Jéhovah, mormons, ........etc)




Matthieu 22
…37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C'est le premier et le plus grand commandement.


Jesus, parle di seigneur Dieu qui n'est pas lui, raison pour laquelle le jour venu, tous ceux qui appellent Jesus comme leur seigneur, il ne serons pas connu par l'envoyé d'Allah (le ChristJesus):

Matthieu 7
…22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Aux chrétiens: Pourquoi 4 évangiles ?

Ecrit le 24 déc.21, 00:36

Message par Pollux »

omar13 a écrit : 24 déc.21, 00:03 Jesus, parle di seigneur Dieu qui n'est pas lui, raison pour laquelle le jour venu, tous ceux qui appellent Jesus comme leur seigneur, il ne serons pas connu par l'envoyé d'Allah (le ChristJesus):

Matthieu 7
…22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
Tu répètes toujours la même chose.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10547
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Aux chrétiens: Pourquoi 4 évangiles ?

Ecrit le 24 déc.21, 01:57

Message par omar13 »

Pollux a écrit : 24 déc.21, 00:36
Tu répètes toujours la même chose.

Le Premier Commandement est cité dans Exode 20:3 : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. »

Matthieu 22
…37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C'est le premier et le plus grand commandement.


tant que les chrétiens associent au Dieu Unique, Allah, d'autres dieux, et adorent les statuts et images , alors ils ne peuvent faire part des croyants:

Lévitique 26:1

Vous ne vous ferez point d'idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l'Éternel, votre Dieu/ALLAH.


Si je répète toujours la même chose, parce qu'il s'agit d'une seule religion, des prophéties divines , et pour inventer d'autres, je laisse le chemin libre pour Paul et autres hommes de l'église catho-romaine.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Aux chrétiens: Pourquoi 4 évangiles ?

Ecrit le 24 déc.21, 03:04

Message par Salam Salam »

Il a le droit de rappeler l’Unicité d’Allah
Car c’est cela le rappel du Coran


Jean 20:17 : « Jésus reprend : " Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »

Comment Dieu pourrait dire « mes frères »?
Et « mon Dieu »?

Il est venu sur la terre pour faire la volonté de celui qui l’a envoyé. Généralement, celui qui envoie et qui donne des ordres a plus d’autorité que celui qui est envoyé.
Jean 6 :38 : « Car je suis descendu du ciel, pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. »

Jean 14 : 31 : « mais il faut que le monde sache que j'aime le Père, et que j'agis conformément aux ordres qu'il m'a donnés. »

Jean 8 :29 : « Celui qui m'a envoyé est avec moi; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui plaît.»

Jean 17 :4 : « Moi, je t’ai glorifié sur la terre. J’ai terminé le travail que tu m’avais donné à faire ».

Jésus dit que son enseignement ne vient pas de lui mais de son Père.
Jean 7 : 16-18 ; « 16 Jésus leur répondit: «Mon enseignement ne vient pas de moi mais de celui qui m'a envoyé. 17 Si quelqu'un veut faire la volonté de Dieu, il saura si mon enseignement vient de Dieu ou si je parle de ma propre initiative. 18 Celui qui parle de sa propre initiative cherche sa propre gloire, mais si quelqu'un cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai et il n'y a pas d'injustice en lui.

Jean 14 : 24 : « (…) la parole que vous entendez ne vient pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé. »
C’est Dieu qui décide.
Matthieu 20 : 23 : « (…) quant à être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi et ne sera donné qu'à ceux pour qui mon Père l'a préparé.»

Surtout Jésus a résisté au diable et a refusé de se prosterner devant lui. Si Jésus était Dieu aurait-il pu être tenté ? Et pour être infidèle à qui ? La tentation de Jésus n’a de sens que s’il est initialement soumis à son Père et s’il a la possibilité de se servir de son libre arbitre.
En résistant au diable, Jésus a démontré sa fidélité à Dieu.
Et d’ailleurs il dit à Satan que c’est Dieu Seul qu’il faut adorer

Jésus se distingue nettement de Dieu quand il déclare qu'un seul est bon: Dieu.
Marc 10 :18 : « Jésus lui dit: « Pourquoi m'appelles-tu bon? Personne n'est bon, si ce n'est Dieu seul. » »
Il ne fait aucun doute que « Dieu », ici, n’est autre que le Dieu Tout-Puissant. A nouveau, Jésus le place au-dessus de lui.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Aux chrétiens: Pourquoi 4 évangiles ?

Ecrit le 25 déc.21, 22:40

Message par Elimélec »

Pollux a écrit : 24 déc.21, 00:36 Tu répètes toujours la même chose.
Oui, c'est ce qui se passe en général dans les sectes,
on leur fait répéter toujours la même chose pour leur bourrer le crâne
leur enlever tout esprit de réflexion, et les endoctriner, l'islam n'échappe pas à cette règle.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10547
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Aux chrétiens: Pourquoi 4 évangiles ?

Ecrit le 25 déc.21, 23:14

Message par omar13 »

Elimélec a écrit : 25 déc.21, 22:40
Oui, c'est ce qui se passe en général dans les sectes,
on leur fait répéter toujours la même chose pour leur bourrer le crâne
leur enlever tout esprit de réflexion, et les endoctriner, l'islam n'échappe pas à cette règle.

les sectes ont vue le jour avec les romains faisant égarer les chrétiens, dont la devise de l'église est : repetita iuvant

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Aux chrétiens: Pourquoi 4 évangiles ?

Ecrit le 25 déc.21, 23:16

Message par Salam Salam »

Elimélec a écrit : 25 déc.21, 22:40 Oui, c'est ce qui se passe en général dans les sectes,
on leur fait répéter toujours la même chose pour leur bourrer le crâne
leur enlever tout esprit de réflexion, et les endoctriner, l'islam n'échappe pas à cette règle.
Toute religion est une « secte » au départ
L’Islam n’empêche ni la réflexion personnelle ni le cheminement intérieur ni son ijtihad propre
N’en déplaise aux wahhabites et aux salafistes

◄ Actes 24:5 ►
Louis Segond Bible
Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10547
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Aux chrétiens: Pourquoi 4 évangiles ?

Ecrit le 21 oct.22, 02:26

Message par omar13 »

Au départ il n'y eu qu'un seul évangile , comme en témoigne le passage suivant :
Marc 1/14
« … Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu »

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Aux chrétiens: Pourquoi 4 évangiles ?

Ecrit le 21 oct.22, 02:27

Message par indian »

Distinguons l'Évangile de Jesus... des témoignages et des récits à son sujet.

Ajouté 1 minute 57 secondes après :
Salam Salam a écrit : 25 déc.21, 23:16 Toute religion est une « secte » au départ
L’Islam n’empêche ni la réflexion personnelle ni le cheminement intérieur ni son ijtihad propre
N’en déplaise aux wahhabites et aux salafistes

◄ Actes 24:5 ►
Louis Segond Bible
Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens
SVP, disons ''schisme'' au lieu de ''secte''. merci.
L'iSLaM exige et exhorte à la réflexion. Il y est question de science et de révolutions d'ailleurs

Les WS sont parmis les bêtes en Islam.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Aux chrétiens: Pourquoi 4 évangiles ?

Ecrit le 21 oct.22, 02:32

Message par d6p7 »

omar13 a écrit : 21 oct.22, 02:26 Au départ il n'y eu qu'un seul évangile , comme en témoigne le passage suivant :
Marc 1/14
« … Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu »
L'Evangile c'est une Bonne Nouvelle, pas un texte.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités