"Si la Loi est suprême" Nichiren

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Règles du forum
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Répondre
Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren

Ecrit le 17 déc.15, 23:10

Message par Yvon »

L'atteinte de la Boddhéité est elle réservé seulement qu'a Shakyamuni ? Si celui ci à réussi à develloper et réaliser cet état en une vie , il n'ya aucune raison que d'autres ni parviennent pas .
Le but de Shakyamuni en ce monde est que chacun puisse devenir comme lui c'est pourquoi , il donna dans un premier temps des enseignements provisoires pour s'y préparer et ensuite l'enseignement définitif (SDL) pour y parvenir .
Nichiren n'a fait que donner la pratique concrête, le moyen concret (Gohonzon) , adaptés à notre époque pour y parvenir
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren

Ecrit le 18 déc.15, 01:18

Message par algol-x »

Yvon a écrit :Moi cela fait 31 ans que je pratique le bouddhisme de Nichiren .

J'ai eu beaucoup de bienfaits à tous les niveaux , ( Santé , affectif, travail , argent ) qui n'ont rien à voir avec de l'auto persuasion où une quelquonque hystérie , mais des résultats concrêt vérifiables par les faits .
Algol vous prétentez avoir pratiqué cet enseignement durant plus de 10 ans sans que celà ne vous ai apporté le moindre bienfait Quelle perte de temps, moi à votre place si celà ne m'avait rien apporté , j'aurai arrété bien avant .

Dans mes débuts de pratiques j'ai travaillé en usine en 5X8 et franchement je n'aurait pas consacré du temps à cette pratique si elle ne m'avait rien apporté .
La théorie ne suffit pas , j'ai besoin de résultats pour addhéré à un principe .
J'ai appartenu à la soka gakkai de 1982 à 2000, j'ai été successivement responsable de sous groupe, hôte de réunion, responsable de groupe, plus d'autres activités, de ce fait je prétends avoir une certaine connaissance de ce mouvement.

Ensuite, j'étais sous emprise, je pensais comme vous que j'avais des résultats et croyais que cela validait la véracité des enseignements. Au fil du temps, mon esprit critique a fini par émerger. La pratique de la méditation à partir 1998 m'a fait prendre conscience de façon aiguë du mal être des pratiquant qui se dissimule derrière les sourires ou les témoignages dithyrambiques. Il on finit par me virer ma liberté de ton et de parole devait certainement leur être insupportable :wink:
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren

Ecrit le 18 déc.15, 04:07

Message par Yvon »

D'aprés ce que j'ai constaté , vous illustrez 2 raisons d'abandon de la pratique :

1-Le manque d'étude
2-La mort violente d'un pratiquant .

1-Tout d'abord pour en 2008 j'ai remarqué à quelle point vous connaissiez mal le bouddhisme en général et celui de Nichiren en particulier . Pratiquer sans comprendre ce que l'on pratique finit par un arrêt de la pratique .

2- Le suicide de votre belle soeur souffrant de troubles psychiatriques et la dépression dont vous avez souffert qui s'ensuivit .

Mais je ne m'inquiète pas pour vous , vous avez toujours un lien avec le bouddhisme de Nichiren , c'est ce qu'on appel un lien d'opposition , la preuve en est qu'a chaque fois qu'un pratiquant (comme moi) se manifeste , vous apparraisez également .
Vous avez planter la cause en pratiquant ce bouddhisme et vous êtes donc condamné à être heureux .
[Edit]
Modifié en dernier par kaboo le 18 déc.15, 11:36, modifié 3 fois.
Raison : les membres ne sont pas le sujet.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren

Ecrit le 18 déc.15, 04:27

Message par Coeur de Loi »

Yvon a raison, il faut savoir pourquoi on fait les choses et ce que ça nous rapporte.

Moi je pratique le soutra du lotus à ma façon, et je trouve ça très bien et intéressant, mais si un jour je trouve qu'il y a un problème et que je me trompe et bien il faudra que je cherche autre chose.

Car c'est la vérité qui m'intéresse et non pas l'illusion, le soutra du lotus doit tenir face à la réalité, il doit servir dans la réalité !
La vérité = la réalité

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren

Ecrit le 18 déc.15, 05:51

Message par algol-x »

[quote="Yvon"][/quote]

Votre billet est remarquable de bêtise et de méchanceté. Croyant évoquer les carence que vous m'attribuez, vous ne faites que mettre en exergue les vôtres. De plus évoquer en les déformant des évènements de ma vie privée est rédhibitoire, je vous exhorte à la plus grande prudence sur ce terrain.

A bon entendeur!
[Edit]
Modifié en dernier par kaboo le 18 déc.15, 11:35, modifié 2 fois.
Raison : Contretype.
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren

Ecrit le 18 déc.15, 11:26

Message par Yvon »

Coeur de Loi a écrit :Yvon a raison, il faut savoir pourquoi on fait les choses et ce que ça nous rapporte.

Moi je pratique le soutra du lotus à ma façon, et je trouve ça très bien et intéressant, mais si un jour je trouve qu'il y a un problème et que je me trompe et bien il faudra que je cherche autre chose.

Car c'est la vérité qui m'intéresse et non pas l'illusion, le soutra du lotus doit tenir face à la réalité, il doit servir dans la réalité !

C'est tout à fait ça , l'enseignement doit apporter des solutions concrêtes à des problêmes vécu . A quoi sert une philosophie si elle n'apporte aucune solution au quotidien ?
A rien.
L'important est de vérifier comme une expérience la véracité de l'enseignement . Tout le reste n'est que théorie .

"Il est dit, dans les principes remarquables du Sûtra du Lotus : Ni les maîtres, ni les disciples n'ont besoin d'endurer d'innombrables kalpas (temps infinis) de pratiques austères pour atteindre la Bouddhéité. Grâce au pouvoir du Sûtra du Lotus de la Loi merveilleuse, ils peuvent y parvenir en cette vie"

"Mais un seul point est ici essentiel : si vous croyez dans ce sûtra tous vos désirs seront exaucés (dont celui de devenir Bouddha ) dans le présent et dans l'avenir" Nichiren : Lette au moine séculier Domyo

" Cela signifie que, pour celuiqui accomplit la seule pratique consistant à avoir foi dans Myoho-rengué-kyo, il n'y a pas un seul bienfait qui ne puisse être obtenu, et aucune racine du bien qui ne puisse commencer à jouer en sa faveur" Nichiren : Conversation entre un sage et un ignorant .

" Si vous récitez Myoho renge kyo avec une foi profonde en ce principe , vous êtes assurez d'atteindre la Boddhéité en cette vie "

L'atteinte de la Boddhéité est elle réservé seulement qu'a Shakyamuni ? Si celui ci à réussi à develloper et réaliser cet etat en une vie , il n'ya aucune raison que d'autres ni parviennent pas .
Le but de Shakyamuni en ce monde est que chacun puisse devenir comme lui c'est pourquoi , il donna dans un premier temps des enseignement provisoires pour s'y préparer et ensuite l'enseignement définitif (SDL) pour y parvenir .
Nichiren n'a fait que donner la pratique concrête, le moyen concret (Gohonzon) , adaptés à notre époque pour y parvenir .

Le président Toda ayant atteint la boddhéité pour la 1er fois en prison , n'avait aucun mal pour en parler . Cela lui est arrivé également plus tard .

Bien sûr il est normal que ceux qui ne connaissent pas cet état , se moquent car ils ne l'ont jamais expérimenté et ne peuvent concevoir que celà existe .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren

Ecrit le 18 déc.15, 11:43

Message par Coeur de Loi »

"Nichiren" veut dire en français "Le soleil du lotus"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nichiren

"Tous les Bouddhas du passé, du présent ou de l'avenir, atteignent l'illumination parce qu'ils prennent ce soutra pour maître." Nichiren Daishonin

"Namu Myoho Renge Kyo" veut dire en français "Hommage au soutra du lotus"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Namu_my%C ... e_ky%C5%8D
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren

Ecrit le 18 déc.15, 12:29

Message par vic »

coeur de loi a dit :"Tous les Bouddhas du passé, du présent ou de l'avenir, atteignent l'illumination parce qu'ils prennent ce soutra pour maître." Nichiren Daishonin
D'après ce qui est dit dans ce soutra du lotus d'autres bouddhas ont existé avant qu'il prononce ce soutra , donc en toute logique prétendre que tous les bouddhas du passé ont utilisé ce soutra pour maitre , ça ne se peut pas .
Bouddha a reçu l'éveil en pratiquant la méditation sous l'arbre de l'éveil , cet enseignement du soutra du lotus n'utilise pas la médiation .
On peut donc en conclure que le bouddha n'a pas atteint l'éveil par la méthode préconisée dans le soutra du lotus non plus .
Il faut réfléchir au lieu de croire tout ce que disait nichiren , c'est pas logique ce qu'il racontait , ça sent le brainwash à plein nez .
En fait dans ceux qui ont atteint l'éveil en résumé personne n'a utilisé comme pratique le soutra du lotus ( dans les bouddhas de l'époque cités dans ce soutra en tous cas, dans les bouddhas suivant que certains aient atteint l'éveil grâce au soutra du lotus reste une hypothèse ) .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren

Ecrit le 18 déc.15, 12:47

Message par algol-x »

Yvon a écrit : l'enseignement doit apporter des solutions concrêtes à des problêmes vécu . A quoi sert une philosophie si elle n'apporte aucune solution au quotidien ?
La pratique philosophie implique une réflexion peu compatible avec l'ambiance qui règne dans votre organisation, laquelle n'admet pas la contradiction.
Yvon a écrit :L'important est de vérifier comme une expérience la véracité de l'enseignement . Tout le reste n'est que théorie .
Sous le couvert du vécu c'est une croyance que vous essayer de valider : n'y a t-il pas là une reconstruction de la réalité pour la faire correspondre à ce qui a été suggéré, et qui vous pousse à sur-interpréter des faits? Cela implique que votre "vérification" est très subjective et sous influence...
Yvon a écrit :Le président Toda ayant atteint la boddhéité pour la 1er fois en prison , n'avait aucun mal pour en parler . Cela lui est arrivé également plus tard .
Votre président Toda a eu certainement un ECM (état de conscience modifié) à mon avis en raison de son état mental, et de ses conditions de détention, et il a interprété cet épisode à la mesure de son égo...
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren

Ecrit le 18 déc.15, 13:28

Message par Coeur de Loi »

Le soutra du lotus c'est l'exposition de la réalité ultime et entière, et donc le Bouddha de notre Bouddha dans une autre vie lui avait dit ce soutra à sa manière.

Lotus 7 :
Et moi aussi, je faisais partie de ces seize novices,
et vous tous vous avez entendu ensemble la loi de ma bouche;
c'est pour cela que vous êtes aujourd'hui mes auditeurs,
et que, grâce au moyen que j'emploie, je vous conduis ici tous à l'état d'Éveil.

C'est là l'ancienne cause,
c'est là le motif pour lequel j'expose la loi;
c'est pour vous conduire à ce suprême état d'Éveil,
ô religieux, ne vous effrayez pas dans cette circonstance.

---

Car les conditions du Karma des anciennes vies participent aussi à devenir un Bouddha.

C'est parcque le Bouddha était un maitre de Loi du soutra du Lotus dans une autre vie qu'il a pu rapidement avoir une vie pour devenir un Bouddha complet et parfait.
La vérité = la réalité

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren

Ecrit le 18 déc.15, 21:36

Message par Yvon »

Atteindre la boddhéité par la méditation celà était valable avant l'apparition du Sutra du Lotus . Nombre de personne ont découvert l'état de bouddha grâce à l'enseignement du SDL et de la pratique de Nichiren .
Les propos de Vic me font penser à ceux qui vénèrent un échafaudage (La méditation) servant à construire une pagode (Le Sutra du lotus ) et qui détruisent la pagode .
"Il est dit dans le premier volume du Sutra du Lotus au chapitre Hôben :"L'honoré du monde dispense depuis longtems son enseignement et maintenant il doit révéler la vérité" Et aussi " En rejetant sincèrement les enseignements provisoires je vais révéler uniquement la voie qu'aucune autre ne surpasse ".

A part ça Vic tu ne m'as toujours pas répondu :

Ca t'as servit à quoi concrêtement ta pratique ?
T'as t'elle servit à résoudre des problêmes concrêts ?
As tu déjà accédé et ressenti l'état de bouddha ?
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren

Ecrit le 19 déc.15, 02:13

Message par Coeur de Loi »

Il est du Théravada, il ne reconnait pas les soutras du Mahayana dont le soutra du lotus.

Donc c'est normal, pour lui ça s'arrête à la méditation et à faire le vide dans l'esprit.

De la relaxation...
La vérité = la réalité

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren

Ecrit le 19 déc.15, 05:12

Message par Yvon »

Oui de la simple relaxation , c'est déjà ça .

Quand on ressent l'etat amoureux , on sait que c'est l'état amoureux .
Quand on ressent de la colère , on sait ce que c'est l'état de colère .
Quand on ressent de la peur , on sait ce qu'est la peur etc...

Il en est de même pour l'état de bouddha , quand on vit et ressent cet état , on sait que c'est l'état de bouddha et pas autre chose .

Bien sûr il est normal que ceux qui ne connaissent pas cet état , se moquent ou le nient , car ils ne l'ont jamais expérimenté et ne peuvent donc concevoir que celà existe .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren

Ecrit le 19 déc.15, 07:26

Message par vic »

coeur de loi a dit :Le soutra du lotus c'est l'exposition de la réalité ultime et entière, et donc le Bouddha de notre Bouddha dans une autre vie lui avait dit ce soutra à sa manière.
Ben il n'est pas de gautama siddharta alors ?
On nage dans l'hubuesque le plus complet . :non: :lol:
C'est bien l'école de Nichiren ça , il faut fumer beaucoup de joints pour arriver à incorporer cet enseignement, mazette . :lol:
yvon a dit :Il en est de même pour l'état de bouddha , quand on vit et ressent cet état , on sait que c'est l'état de bouddha et pas autre chose .
Il y a beaucoup de pièges dans la vie spirituelle , on peut très bien de leurrer et penser qu'un état ex astique est un état d'éveil alors que c'est justement c'est un état illusoire que l'on vie .Beaucoup de gens pensent avoir vécu l'éveil parce qu'ils prennent des vessies pour des lanternes .
coeur de loi a dit :Il est du Théravada, il ne reconnait pas les soutras du Mahayana dont le soutra du lotus.
Donc c'est normal, pour lui ça s'arrête à la méditation et à faire le vide dans l'esprit.
De la relaxation...
IL ne faut pas en vouloir à coeur de loi il n'a jamais compris ce qu'étais la méditation et comment faire , il confond encore relaxation et méditation .
Il préfère l'effet placébo de la récitation du mantra .
Les pratiquants du mahayana pratiquent tous la méditation , sauf l'école de la terre pure et celle de nichiren , le zen c'est l'école mahayana , ils pratiquent la méditation , le bouddhisme tibétain c'est l'école mahayana et vajrayana et ils pratiquent la méditation .
Dans ces écoles , zen et tibétaines , mahayana ne signifie aucunement reconnaissance de l'infériorité de la méditation et devoir d'arrêter la pratique , tout au contraire .
Les Tibétains qui pratiquent eux aussi les mantras reconnaissent les mantras comme des aides possibles à la méditation , mais aucunement que la pratique des mantras à elle seule puisse mener à l'éveil .
je rappelle que bouddha a atteint l'éveil par la pratique de la méditation sous l'arbre de l'éveil et qu'il pratiquait la méditation et a atteint l'éveil par la méditation et pas par la pratique des mantras sinon l'histoire dirait " bouddha a atteint l'éveil par la pratique des mantras " et non " bouddha a atteint l'éveil par la pratique de la méditation " .
yvon a dit :Les propos de Vic me font penser à ceux qui vénèrent un échafaudage (La méditation) servant à construire une pagode (Le Sutra du lotus ) et qui détruisent la pagode .
Ce mantra est un placébo , je l'ai essayé , et pour moi ta méthode c'est du vent désolé , tu remues du vent en prétendant que ton placébo c'est le truc neck plus ultra , il suffit d'essayer pour se rendre compte qu'il ne passe rien du tout quand on le pratique , j'en déduis que c'est le fait d'y croire qui donne un résultat , pas le mantra .
Tu fais du reste du mantra en boucle en essayant de nous hypnotiser , comme si un jour on allait finir par te dire " ah ben oui tu as raison" , alors qu'on connait cette méthode , qu'on l'a essayé et que ça ne fonctionne pas .Vends ton truc à qui tu veux , mais pas à nous , on sait faire la différence entre du vent et des pratiques spirituelles élevées et efficaces .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren

Ecrit le 19 déc.15, 08:32

Message par Yvon »

C'est qui "on" ?

A part ça Vic tu ne m'as toujours pas répondu :

Ca t'as servit à quoi concrêtement ta pratique ?
T'as t'elle servit à résoudre des problêmes concrêts ?
As tu déjà accédé et ressenti l'état de bouddha ?


Apparament vu le manque de réponse ça doit pas servir à grand chose .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mahayana »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités