1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 11 déc.15, 05:22

Message par Philadelphia »

medico a écrit : Je cite l'enseignement officiel des tj sur ce passage c'est bien ce que tu veux savoir ?
Oui, merci Medico, mais je voudrais connaître en particulier la réponse à la question que j'ai soulevée, à savoir: "de quel règne l'apôtre Paul parle-t-il dans ce verset de 1 Corinthiens 15:25 ?.

S'agit-il du règne qui a débuté en l'an 33 de notre ère, ou bien s'agit-il plutôt du règne qui est supposé avoir débuté en 1914 ? Ou autre chose encore ?

Alors j'ai bien lu et relu la citation que tu as postée, et je n'ai pas réussi à y trouver la réponse à cette question. Et toi ? Si tu y a trouvé la réponse à la question posée, je te remercie par avance de bien vouloir me l'indiquer.

Sinon, si tu trouves une autre citation officielle issue de vos publications, et qui réponde clairement à cette question, je l'examinerais très volontiers.

Bien cordialement,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 11 déc.15, 05:26

Message par VENT »

VENT a écrit :Cela ne signifie pas qu'il exerce ses fonctions à ce moment là, à l'exemple d'un candidat à l'élection présidentiel qui a été élu à la majorité, il n'exerce pas ses fonctions au moment où il a reçu le plus de voix, il s'écoule un certain temps entre son élection et ses fonctions de président de la république, cela se fait par une cérémonie d'échange de pouvoir ou "passation de pouvoir" de l'ancien président qui remet le pouvoir au nouveau. C'est seulement à ce moment là que le nouveau président peut se mettre en action pour diriger son pays.
Liberté 1 a écrit : Drôle de comparaison :interroge: on peut savoir, qui est le roi sortant dans le cas de Jésus ?
Je m'attendais à cette réponse :D

Je dirai plutôt à cette question :D
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 11 déc.15, 06:18

Message par Gnosis »

Votre foi ne repose pas sur une date, néanmoins 1914 est la pierre angulaire de la doctrine de la WT.
Notre pierre angulaire c'est le christ et certainement pas une date.

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 11 déc.15, 06:52

Message par Liberté 1 »

VENT a écrit :Cela ne signifie pas qu'il exerce ses fonctions à ce moment là, à l'exemple d'un candidat à l'élection présidentiel qui a été élu à la majorité, il n'exerce pas ses fonctions au moment où il a reçu le plus de voix, il s'écoule un certain temps entre son élection et ses fonctions de président de la république, cela se fait par une cérémonie d'échange de pouvoir ou "passation de pouvoir" de l'ancien président qui remet le pouvoir au nouveau. C'est seulement à ce moment là que le nouveau président peut se mettre en action pour diriger son pays.
Liberté 1 a écrit : Drôle de comparaison :interroge: on peut savoir, qui est le roi sortant dans le cas de Jésus ?
VENT a écrit :Je m'attendais à cette réponse :D

Je dirai plutôt à cette question :D
Puisqu'il n'y a pas de roi sortant, pour quelle raison, Christ ne peut pas régner depuis son ascension ?
Philadelphia a écrit : Oui, merci Medico, mais je voudrais connaître en particulier la réponse à la question que j'ai soulevée, à savoir: "de quel règne l'apôtre Paul parle-t-il dans ce verset de 1 Corinthiens 15:25 ?.

S'agit-il du règne qui a débuté en l'an 33 de notre ère, ou bien s'agit-il plutôt du règne qui est supposé avoir débuté en 1914 ? Ou autre chose encore ?
Sans chercher dans la littérature de la WT, on peut comprendre qu'il s'agit de l'an 33 de notre ère, en effet, en 1 Pierre 3:22, il est dit: "depuis qu'Il est allé au ciel..."
1 Pierre 3:22
qui est à la droite de Dieu, depuis qu'il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis.
D'ailleurs, si tu regardes dans la TMN, en 1 Pierre 3:22, les références marginales renvoient à 1 Corinthiens 15:25. :hi:
Matthieu 28:18
18 Et Jésus s’avança et leur parla, en disant : “ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.
1 Corinthiens 15:25
25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
Éphésiens 1:21
21 bien au-dessus de tout gouvernement, et pouvoir, et puissance, et seigneurie, et de tout nom nommé, non seulement dans ce système de choses-ci, mais encore dans celui qui est à venir.
Philippiens 2:9
9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout [autre] nom,


http://www.jw.org/fr/publications/bible ... -pierre/3/
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 11 déc.15, 08:52

Message par VENT »

VENT a écrit :Cela ne signifie pas qu'il exerce ses fonctions à ce moment là, à l'exemple d'un candidat à l'élection présidentiel qui a été élu à la majorité, il n'exerce pas ses fonctions au moment où il a reçu le plus de voix, il s'écoule un certain temps entre son élection et ses fonctions de président de la république, cela se fait par une cérémonie d'échange de pouvoir ou "passation de pouvoir" de l'ancien président qui remet le pouvoir au nouveau. C'est seulement à ce moment là que le nouveau président peut se mettre en action pour diriger son pays.
Liberté 1 a écrit : Drôle de comparaison :interroge: on peut savoir, qui est le roi sortant dans le cas de Jésus ?
VENT a écrit :Je m'attendais à cette réponse :D

Je dirai plutôt à cette question :D
Puisqu'il n'y a pas de roi sortant, pour quelle raison, Christ ne peut pas régner depuis son ascension ?
[/quote]
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de roi sortant !

Il y a bien un roi sortant, c'est Satan qui c'est autoproclamé roi en contestant la souveraineté de Dieu en Eden.

Par son sacrifice dans l'intégrité pour la souveraineté de Jéhovah, Christ est celui que Dieu a élu comme roi d'un gouvernement céleste qui subsistera à tout jamais - Daniel 2:44

Christ a reçu tout pouvoir dans le ciel après sa résurrection, mais il a attendu à la droite de Dieu, place d'honneur, conformément au Psaume 110:1,2 pour exercer sa domination, à commencer par expulser Satan et ses démons du ciel à la fin des sept temps des gentils qui représentent 2520 ans, depuis -607 avant notre ère jusqu'en 1914 de notre ère - Révélation 12:7,8.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 11 déc.15, 11:02

Message par Liberté 1 »

VENT a écrit : Il y a bien un roi sortant, c'est Satan qui c'est autoproclamé roi en contestant la souveraineté de Dieu en Eden.
Veux-tu dire, que Satan était le roi du Royaume des cieux ? (au dessus de Jéhovah ?)
Jean 18:36
Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 11 déc.15, 11:04

Message par medico »

je ne pense pas que Vent à voulu dire ça !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 12 déc.15, 00:34

Message par Philadelphia »

Bonjour.

Image

Nous sommes en train d'examiner le verset de 1 Corinthiens 15:25 que revoici:

"Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds."

Nous nous sommes interrogés pour savoir de quel "règne" l'apôtre Paul parle ici.

Après mûre réflexion, VENT affirme qu'il s'agit du règne de Jésus qui a commencé en 1914.

Personnellement, je suis persuadée qu'il s'agit du règne de Jésus qui a débuté après sa résurrection en l'an 33. Mon argument principal est que Paul cite textuellement le Psaume 110:1,2 et que ce Psaume parle de Jésus s'asseyant à la droite de Dieu, ayant reçu tout pouvoir dans les cieux et sur la terre, et que ces événements se sont produits en l'an 33 de l'aveu même du Collège Central des Témoins de Jéhovah.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 12 déc.15, 00:58

Message par VENT »

VENT a écrit : Il y a bien un roi sortant, c'est Satan qui c'est autoproclamé roi en contestant la souveraineté de Dieu en Eden.
Liberté 1 a écrit : Veux-tu dire, que Satan était le roi du Royaume des cieux ? (au dessus de Jéhovah ?)

Jean 18:36
Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.
Tu comprends ce que tu veux bien comprendre Liberté 1, sans chercher plus loin !
Tu sais bien aussi que c'est en Eden que Satan a proposé une autre voie à Adam et Eve que celle d'obéir au commandement de Jéhovah !
Ce faisant Satan c'est autoproclamé roi ou chef de la terre où Adam et Eve ont choisi de le suivre. Mais à aucun moment Satan n'a pu se placer au dessus de Jéhovah car Dieu a condamné Satan sur le champ qui n'a rien répondu, puisque Dieu venait de lui attester qu'il mettrait une"inimitié" entre lui (Satan) et la femme (l'organisation céleste de Dieu), que cette "inimitié" écraserait la tête de Satan, ce qui signifie sa destruction - Genèse 3:14,15

De plus comme je l'ai mentionné dans mon message précédent, Satan est bien le chef de ce monde (sur la terre) :
Jean 12:31 Maintenant a lieu un jugement de ce monde ; maintenant le chef de ce monde sera jeté dehors.
Ce n'est donc pas en l'an 33 après la résurrection de Christ que Satan a été expulsé des cieux mais à la fin de la réalisation des sept temps qui ont pris fin en 1914. A ce moment là à eu lieu la première résurrection des chrétiens oints qui marque l'intronisation de Christ en tant que roi du gouvernement céleste de Dieu,
Révélation 12:7 Et une guerre a éclaté dans le ciel : Mikaël et ses anges ont lutté contre le dragon, et le dragon et ses anges ont lutté, 8 mais il n’a pas été le plus fort, et il ne s’est plus trouvé de place pour eux dans le ciel
Révélation 12:9 Et il a été jeté, le grand dragon, le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan, qui égare la terre habitée tout entière ; il a été jeté sur la terre
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 13 déc.15, 06:17

Message par Philadelphia »

Bonjour.

Je replace le verset de 1 Corinthiens 15:25 dans son contexte immédiat, pour qu'il vous soit un peu plus facile de donner votre avis sur la question posée, à savoir de quel règne l'apôtre Paul parle ici. S'agit-il du règne du Christ qui a débuté au premier siècle de notre ère, ou bien plutôt d'un autre règne qui est supposé avoir débuté près de 19 siècles plus tard ?
1 Corinthiens 15:12-28 - TMN a écrit :12 Or, si Christ est prêché — qu’il a été relevé d’entre les morts, comment se fait-il que certains parmi vous disent qu’il n’y a pas de résurrection des morts ?
13 Si vraiment il n’y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n’a pas été relevé.
14 Mais si Christ n’a pas été relevé, notre prédication, bien sûr, est vaine, et notre foi est vaine.
15 Et même nous sommes trouvés de faux témoins de Dieu, parce que nous avons attesté contre Dieu qu’il a relevé le Christ, alors qu’il ne l’a pas relevé si vraiment les morts ne doivent pas être relevés.
16 Car si les morts ne doivent pas être relevés, Christ non plus n’a pas été relevé.
17 De plus, si Christ n’a pas été relevé, votre foi est inutile ; vous êtes encore dans vos péchés. 18 Oui, aussi ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ ont péri.
19 Et si c’est dans cette vie seulement que nous avons espéré en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.
20 Cependant, maintenant Christ a été relevé d’entre les morts, les prémices de ceux qui se sont endormis [dans la mort].
21 Puisqu’en effet la mort vient par un homme, la résurrection des morts vient aussi par un homme.
22 De même en effet qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus à la vie.
23 Mais chacun à son propre rang : Christ les prémices, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence.
24 Puis, la fin, quand il remettra le royaume à son Dieu et Père, quand il aura réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance.
25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
26 Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien.
27 Car [Dieu] “ a soumis toutes choses sous ses pieds ”. Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises ’, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses.
28 Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous.
Bien cordialement,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 14 déc.15, 10:11

Message par Philadelphia »

Bonjour. Après plus de 48 heures sans réponse, je pose une dernière fois la question à laquelle jusqu'à présent seul VENT a répondu. C'est pourtant une question très simple et directe qui a trait à la "Bonne nouvelle du Royaume", alors je m'étonne qu'aucun autre Témoin de Jéhovah ne puisse (ou veuille) y répondre. En l'absence de réponse dans les prochaines 24 heures, je mettrai de côté cette question-là pour en poser une autre directement liée à ce fameux passage de 1 Corinthiens 15:25.

Image

Nous sommes en train d'examiner le verset de 1 Corinthiens 15:25 que revoici:

"Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds."

Nous nous sommes interrogés pour savoir de quel "règne" l'apôtre Paul parle ici.

Après mûre réflexion, VENT affirme qu'il s'agit du règne de Jésus qui a commencé en 1914.

Personnellement, je suis persuadée qu'il s'agit du règne de Jésus qui a débuté après sa résurrection en l'an 33. Mon argument principal est que Paul cite textuellement le Psaume 110:1,2 et que ce Psaume parle de Jésus s'asseyant à la droite de Dieu, ayant reçu tout pouvoir dans les cieux et sur la terre, et que ces événements se sont produits en l'an 33 de l'aveu même du Collège Central des Témoins de Jéhovah.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 14 déc.15, 10:27

Message par medico »

C'est quoi ce diktat ? :cry4:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 14 déc.15, 10:32

Message par Philadelphia »

medico a écrit :C'est quoi ce diktat ? :cry4:
Ce n'est pas un diktat. J'ai posé un question très claire et plutôt simple. Je laisse un délai raisonnable pour que chacun puisse y répondre s'il le souhaite, après quoi je passe à autre chose. Je ne vais pas restée "bloquée" indéfiniment sur la même question, ce ne serait pas respectueux.

Bien cordialement,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 14 déc.15, 10:57

Message par medico »

Cinq pages c'est déjà pas aprés c'est de l'ergotage et discution sur les mots.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 14 déc.15, 11:33

Message par Philadelphia »

medico a écrit :Cinq pages c'est déjà pas aprés c'est de l'ergotage et discution sur les mots.
Je n'ai pas très bien compris, Medico. On dirait qu'il manque des mots dans ta phrase. Pourrais-tu avoir l'obligeance de former des phrases compréhensibles, s'il te plaît ? Je t'en remercie par avance.

Bien cordialement.

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités