1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 15 déc.15, 00:59

Message par medico »

Cinq pages c'est déjà pas aprés ça devient un discution sur des mots pour ne rien dire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 15 déc.15, 06:51

Message par Philadelphia »

medico a écrit :Cinq pages c'est déjà pas aprés ça devient un discution sur des mots pour ne rien dire.
Je n'ai toujours pas compris, mais c'est pas grave. Passons à la suite.

Image

Voici la nouvelle question que je pose aux Témoins de Jéhovah, il s'agit d'une évidente contradiction entre 1 Corinthiens 15:25 et l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah.

Revoici ce verset de 1 Corinthiens 15:25 :
"Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds."
L'apôtre Paul, sous inspiration, est très clair :

- D'ABORD Jésus règne et ENSUITE tous ses ennemis sont sous ses pieds. (désolée pour les majuscules, c'est pour être la plus claire possible)

Le Collège Central, quant à lui, enseigne l'ordre inverse:

- D'ABORD les ennemis de Jésus sont placés sous ses pieds, et ENSUITE il se met à régner (en 1914).

Si vous ne comprenez toujours pas qu'il y a ici une flagrante contradiction, alors attendez un peu, si personne ne répond, je ferai des petits dessins avec des codes couleurs pour que ce soit plus concret et plus visuel.

Bien cordialement,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11797
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 15 déc.15, 06:54

Message par papy »

Philadelphia
fout leurs la paix à ces tdJ qui ne t'ont rien demandé !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 15 déc.15, 09:10

Message par VENT »

Philadelphia a écrit :
Voici la nouvelle question que je pose aux Témoins de Jéhovah, il s'agit d'une évidente contradiction entre 1 Corinthiens 15:25 et l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah.

Revoici ce verset de 1 Corinthiens 15:25 :

"Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds."


L'apôtre Paul, sous inspiration, est très clair :

- D'ABORD Jésus règne et ENSUITE tous ses ennemis sont sous ses pieds. (désolée pour les majuscules, c'est pour être la plus claire possible)
Oui Paul qui n'est pas un apôtre est tout à fait clair, il déclare que Jésus doit régner "jusqu'à", mais jusqu'à quoi ou quand ?

Réponse : jusqu'à ce que tout ses ennemis soit placés sous ses pieds, c'est à dire que le règne de Jésus ne cesse pas tant que tout ses ennemis ne sont pas sous ses pieds, et, à la fin des mille ans quand Satan sera écrasé sous ses pieds, comme dernier ennemis,la mort sera réduit à néant. CQFD

Cordialement
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 15 déc.15, 09:57

Message par Philadelphia »

Bonsoir VENT.

Je ne peux malheureusement pas prendre en compte ta réponse, car elle ne correspond pas du tout à ce qu'enseigne votre Collège Central, comme je te l'ai déjà signalé la dernière fois. Mais merci quand même de m'avoir donné ton opinion personnelle.
VENT a écrit : Oui Paul qui n'est pas un apôtre est tout à fait clair
Voici quelques citations issues de la Traduction du Monde Nouveau :

(Romains 1:1) [...] Paul, esclave de Jésus Christ et appelé à être apôtre, mis à part pour la bonne nouvelle de Dieu,

(Romains 11:13) [...] Je m’adresse maintenant à vous qui êtes des gens des nations. Puisque je suis vraiment apôtre des nations, je glorifie mon ministère [...]

(1 Corinthiens 1:1) [...] Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu [...]

(1 Corinthiens 9:1) [...] Ne suis-je pas libre ? Ne suis-je pas apôtre  [...]

(1 Corinthiens 9:2) [...] Si pour d’autres je ne suis pas apôtre, je le suis assurément pour vous, car vous êtes le sceau qui authentifie mon apostolat en ce qui concerne [le] Seigneur.

(1 Corinthiens 15:9) [...] Car je suis le plus petit des apôtres [...]

(2 Corinthiens 1:1) 1 Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu [...]

(Galates 1:1) [...] Paul, apôtre, ni de la part des hommes ni grâce à un homme, mais grâce à Jésus Christ et Dieu le Père [...]

(Éphésiens 1:1) [...] Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu [...]

(Colossiens 1:1) [...] Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu [...]

(1 Timothée 1:1) [...] Paul, apôtre de Christ Jésus par ordre de Dieu notre Sauveur et de Christ Jésus, notre espérance [...]

(1 Timothée 2:7) [...] C’est pour ce témoignage que j’ai été, moi, établi prédicateur et apôtre — je dis la vérité, je ne mens pas [...]

(2 Timothée 1:1) [...] Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu [...]

(2 Timothée 1:10, 11) [...] la bonne nouvelle pour laquelle j’ai été établi prédicateur et apôtre et enseignant.

(Tite 1:1) [...] Paul, esclave de Dieu et apôtre de Jésus Christ [...]

Je laisse le soin aux lecteurs, en particulier les "vrais" Témoins de Jéhovah, d'apprécier le respect de VENT pour la vérité établie des Saintes Écritures. Vous comprenez également pourquoi je ne peux pas prendre en considération les réponses qu'il me fournit, puisqu'il ne fait qu'exposer des pensées personnelles au lieu de l'enseignement officiel de votre Collège Central.

Bien cordialement,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 15 déc.15, 23:38

Message par VENT »

Philadelphia a écrit : Je laisse le soin aux lecteurs, en particulier les "vrais" Témoins de Jéhovah, d'apprécier le respect de VENT pour la vérité établie des Saintes Écritures. Vous comprenez également pourquoi je ne peux pas prendre en considération les réponses qu'il me fournit, puisqu'il ne fait qu'exposer des pensées personnelles au lieu de l'enseignement officiel de votre Collège Central.
Bon ça commence à bien faire ton hypocrisie Philadelphia !!!

Quand l'enseignement biblique que je donne va dans ton sens tu le reconnais, mais quand il ne va pas dans ton sens tu mets en avant l'enseignement officiel de notre Collège Central, celà aussi est laissé aux soins des lecteurs !

Concernant l'enseignement officiel du règne de Christ sur la question de Paul en 1Corinthiens 15:25 je pense avoir dit la vérité qui n'est pas en opposition avec l'enseignement du Collège Central.

Ensuite concernant la question d'établir ou non Paul en tant qu'apôtre au même titre que les 12, puisque tu ne demande que des références officiel de notre Collège Central, en voici une qui est clair et sans appel sur cette question :
it-2 502-507
Paul était-il un des 12 apôtres ?
Paul était profondément convaincu d’avoir la qualité d’apôtre et avait des preuves qui l’attestaient, mais il ne se compta jamais lui-même parmi “ les douze ”. Avant la Pentecôte, Pierre l’y ayant exhortée en se fondant sur les Écritures, l’assemblée chrétienne avait cherché un remplaçant de l’infidèle Judas Iscariote. Deux disciples furent retenus comme éventuels apôtres, peut-être par un vote des membres masculins de l’assemblée (Pierre s’était adressé aux “ hommes, frères ” ; Ac 1:16). Ensuite, ces derniers prièrent Jéhovah Dieu (comparer Ac 1:24 avec 1S 16:7 ; Ac 15:7, 8), lui demandant de désigner, Lui, lequel des deux il avait choisi pour remplacer l’apôtre infidèle. Après avoir prié, ils jetèrent les sorts et “ le sort tomba sur Matthias ”. — Ac 1:15-26 ; voir aussi Pr 16:33.
Rien ne permet de douter que Matthias fut bien choisi par Dieu. Il est vrai qu’une fois converti Paul occupa une place très en vue et peina bien plus que tous les autres apôtres (1Co 15:9, 10). Néanmoins, rien ne montre que Paul fut personnellement prédestiné à un apostolat de sorte que Dieu se soit, en somme, retenu de répondre à la prière de l’assemblée chrétienne, ait gardé la place laissée vacante par Judas jusqu’à la conversion de Paul et ait ainsi fait de la nomination de Matthias une action purement arbitraire de l’assemblée chrétienne. Au contraire, tout porte à croire que Matthias fut le remplaçant établi par Dieu.
À la Pentecôte, l’effusion de l’esprit saint conféra aux apôtres des pouvoirs exceptionnels ; ils sont les seuls dont on lit qu’ils pouvaient poser les mains sur les nouveaux baptisés et leur communiquer des dons miraculeux de l’esprit (voir APÔTRE [Pouvoirs miraculeux]). Si Matthias n’avait pas réellement été choisi par Dieu, il n’aurait pas eu ces pouvoirs et cela serait apparu à tous. Le récit montre que tel ne fut pas le cas. Luc, le rédacteur des Actes, fut un compagnon de voyage et un associé de Paul dans certaines missions, et donc, sans aucun doute, le livre des Actes reflète la façon de voir de Paul et cadre avec. Or, ce livre dit que “ les douze ” nommèrent les sept hommes qui devaient s’occuper du problème relatif à la distribution de nourriture. Cela eut lieu après la Pentecôte 33 de n. è., mais avant la conversion de Paul. Matthias est donc compté parmi “ les douze ” dans ce passage et il posa les mains avec les autres apôtres sur les sept hommes désignés. — Ac 6:1-6.
Le nom de qui apparaît alors parmi ceux qui figurent sur les “ douze pierres de fondement ” de la Nouvelle Jérusalem dans la vision de Jean : celui de Matthias ou celui de Paul (Ré 21:2, 14) ? Un certain raisonnement ferait répondre plus probablement Paul. Il apporta tellement à la congrégation chrétienne par son ministère et particulièrement en écrivant une grande partie des Écritures grecques chrétiennes (14 lettres lui sont attribuées). Sous ces rapports, Paul ‘ éclipsa ’ Matthias, dont il n’est plus directement question après Actes chapitre 1.
Mais un bref examen établit que Paul ‘ éclipsa ’ aussi nombre des 12 premiers apôtres, dont certains sont même rarement nommés en dehors des listes d’apôtres. Au moment où Paul se convertit, la congrégation chrétienne, l’Israël spirituel, était établie, fondée, et croissait depuis peut-être un an, voire davantage. En outre, la première lettre canonique de Paul ne fut sans doute pas écrite avant environ 50 de n. è. (voir THESSALONICIENS [LETTRES AUX]), soit bien 17 ans après la fondation de la nouvelle nation qu’est l’Israël spirituel à la Pentecôte 33. Ces faits, ajoutés aux arguments présentés précédemment dans cet article, répondent donc à la question. Il semble par conséquent logique que le premier choisi par Dieu, à savoir Matthias, pour remplacer Judas parmi les “ douze apôtres de l’Agneau ”, demeura ferme et ne fut pas lésé par l’apostolat postérieur de Paul.
Quel était donc le but de l’apostolat de Paul ? Jésus lui-même déclara qu’il avait un but particulier, non le remplacement de Judas, mais que Paul serve en tant qu’‘ apôtre [ou : envoyé] des nations ’ (Ac 9:4-6, 15), et Paul reconnut que tel était le but de son apostolat (Ga 1:15, 16 ; 2:7, 8 ; Rm 1:5 ; 1Tm 2:7). Cela étant, son apostolat n’était pas nécessaire pour servir de fondement lorsque l’Israël spirituel fut établi à la Pentecôte 33 de n. è.
Cordialement
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 15 déc.15, 23:50

Message par Philadelphia »

Vent, je n'ai jamais prétendu que Paul faisait partie des "douze".

J'ai simplement parlé de lui comme de "l'apôtre Paul", ce à quoi tu as répondu qu'il "n'était pas un apôtre".

Je t'ai prouvé noir sur blanc Bible à l'appui qu'il est bien un apôtre, et pour te sortir de l'impasse tu viens nous dire qu'il ne faisait pas partie des douze, ce dont nous sommes tous ici déjà au courant.

Je te l'ai déjà dit, Vent, nous commettons tous des erreurs. Er plutôt que de s'obstiner dans l'erreur, la meilleure alternative et la plus chrétienne est toujours d'admettre humblement: "ok, désolé, je me suis trompé."

Bien cordialement,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 16 déc.15, 02:05

Message par VENT »

Philadelphia a écrit :Vent, je n'ai jamais prétendu que Paul faisait partie des "douze".
J'ai simplement parlé de lui comme de "l'apôtre Paul", ce à quoi tu as répondu qu'il "n'était pas un apôtre".
Je t'ai prouvé noir sur blanc Bible à l'appui qu'il est bien un apôtre,
Tu n'as rien prouvé du tout, un apôtre est celui qui a été choisi par Christ lors de son ministère sur la terre, Paul n'en faisait pas partie, ensuite Matthias a remplacé Juda.
Philadelphia a écrit : et pour te sortir de l'impasse tu viens nous dire qu'il ne faisait pas partie des douze, ce dont nous sommes tous ici déjà au courant.
Je ne suis dans aucune impasse, si tu sais que Paul n'était pas un apôtre pourquoi l'identifies-tu comme un apôtre ?
Philadelphia a écrit : Je te l'ai déjà dit, Vent, nous commettons tous des erreurs. Er plutôt que de s'obstiner dans l'erreur, la meilleure alternative et la plus chrétienne est toujours d'admettre humblement: "ok, désolé, je me suis trompé."
Sauf que là je ne me suis pas trompé !
Paul c'est "autoproclamer apôtre" pour sa propre convenance, mais n'étais pas choisi par l'esprit saint pour être un treizième apôtre de Jésus, la preuve il reconnait lui même ne pas être un apôtre :
1Corinthiens 15:9 Car je suis le plus petit des apôtres, et je ne suis pas digne d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté la congrégation de Dieu
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11797
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 16 déc.15, 02:16

Message par papy »

VENT a écrit : Paul c'est "autoproclamer apôtre" pour sa propre convenance
je ne suis pas digne d’être appelé apôtre
Contradiction !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 16 déc.15, 02:37

Message par Liberté 1 »

VENT a écrit : Sauf que là je ne me suis pas trompé !
Paul c'est "autoproclamer apôtre" pour sa propre convenance, mais n'étais pas choisi par l'esprit saint
Ça ressemble étrangement à l'EFA. :hum:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 16 déc.15, 05:27

Message par VENT »

VENT a écrit : Sauf que là je ne me suis pas trompé !
Paul c'est "autoproclamer apôtre" pour sa propre convenance, mais n'étais pas choisi par l'esprit saint
Liberté 1 a écrit : Ça ressemble étrangement à l'EFA. :hum:
Quoi qui ressemble étrangement à l'EFA ? ce que j'ai dis ? c'est un grand honneur de me comparer à l'EFA :)
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 16 déc.15, 06:09

Message par Liberté 1 »

VENT a écrit : Sauf que là je ne me suis pas trompé !
Paul c'est "autoproclamer apôtre" pour sa propre convenance, mais n'étais pas choisi par l'esprit saint
Liberté 1 a écrit : Ça ressemble étrangement à l'EFA. :hum:
VENT a écrit :Quoi qui ressemble étrangement à l'EFA ? ce que j'ai dis ? c'est un grand honneur de me comparer à l'EFA :)
Non, c'était pas du tout ça :non: je voulais dire que l'EFA s'est autoproclamé "EFA" pour sa propre convenance, mais n'étais pas choisi par l'esprit saint. :hi:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 16 déc.15, 07:48

Message par Philadelphia »

édité par moi-même
Modifié en dernier par Philadelphia le 18 déc.15, 22:35, modifié 1 fois.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 16 déc.15, 08:53

Message par VENT »

Oui Paul qui n'est pas un apôtre est tout à fait clair, il déclare que Jésus doit régner "jusqu'à", mais jusqu'à quoi ou quand ?

Réponse : jusqu'à ce que tout ses ennemis soit placés sous ses pieds, c'est à dire que le règne de Jésus ne cesse pas tant que tout ses ennemis ne sont pas sous ses pieds, et, à la fin des mille ans quand Satan sera écrasé sous ses pieds, comme dernier ennemis,la mort sera réduit à néant. CQFD
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 18 déc.15, 22:34

Message par Philadelphia »

Retour au sujet : comment résoudre la contradiction...

Voici la question que je pose aux Témoins de Jéhovah, il s'agit d'une évidente contradiction entre 1 Corinthiens 15:25 et l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah.

Revoici ce verset de 1 Corinthiens 15:25 :
"Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds."
L'apôtre Paul, sous inspiration, est très clair :

- D'ABORD Jésus règne et ENSUITE tous ses ennemis sont sous ses pieds. (désolée pour les majuscules, c'est pour être la plus claire possible)

Le Collège Central, quant à lui, enseigne l'ordre inverse:

- D'ABORD les ennemis de Jésus sont placés sous ses pieds, et ENSUITE il se met à régner (en 1914).

Si vous ne comprenez toujours pas qu'il y a ici une flagrante contradiction, alors attendez un peu, si personne ne répond, je ferai des petits dessins avec des codes couleurs pour que ce soit plus concret et plus visuel.

Bien cordialement,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités