La confession de Pierre

Le bahaïsme est une religion abrahamique et monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

La confession de Pierre

Ecrit le 17 déc.15, 05:41

Message par indian »

La confession de Pierre

(34.1) Question. - Dans l'Evangile de saint Matthieu, le Christ dit à Pierre : "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église." Réponse. - Cette parole du Christ est une confirmation de celle de Pierre. Lorsque le Christ avait demandé : "Qui pensez-vous que je suis ?", il avait dit : "Je pense que tu es le Fils du Dieu vivant." A quoi le Christ lui avait répondu :"Et toi, tu es Pierre(a) (car Céphas en syro-chaldaïque veut dire pierre), et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise." Les autres, au contraire, avaient répondu au Christ qu'il était Elie, d'autres Jean-Baptiste, d'autres Jérémie ou l'un des prophètes. ( voir aussi: Renvoi 532)


(34.2) Le Christ voulait, par une métaphore ou une image, confirmer la phrase de Pierre. C'est pourquoi, comme son nom signifiait une pierre, il dit : "Tu es une pierre, et sur toi je bâtirai mon Eglise." C'est-à-dire, ta croyance que le Christ est le Fils du Dieu vivant sera le fondement de la religion de Dieu; et, sur cette croyance, le fondement de l'Eglise de Dieu, c'est-à-dire de la loi de Dieu, sera établi. ( voir aussi: Renvoi 532)
(34.3) Quant à l'existence de la tombe de saint Pierre dans Rome, elle est douteuse; elle n'est rien moins qu'authentique: on prétend qu'elle est à Antioche.
(34.4) D'ailleurs, comparons les actes de certains papes avec la religion du Christ. Le Christ, affamé et sans abri, se nourrissait d'herbes dans la campagne, et redoutait de blesser même les sentiments de qui que ce fût. Les papes s'assoient dans des carrosses dorés et passent leur temps dans la splendeur la plus grande, au milieu des plaisirs et d'un luxe tels que les rois n'ont jamais connu des richesses et une vénération pareilles.
(34.5) Le Christ n'a blessé personne : il y a des papes qui ont fait tuer bien des innocents. Consultez l'histoire. Que de sang les papes ont versé pour conserver le pouvoir temporel! Pour des différences d'opinion, ils ont arrêté, emprisonné, tué des milliers de serviteurs de l'humanité, des savants qui avaient découvert les mystères des créatures. Combien ils ont apporté d'entraves à la découverte de la vérité!
(34.6) Considérez les instructions du Christ, et étudiez les moeurs et les coutumes des papes! Voyez : peut-on trouver la moindre ressemblance entre les instructions du Christ et les manières de gouverner des papes ? Nous n'aimons pas à critiquer, mais les pages de l'histoire du Vatican sont vraiment surprenantes! Je veux dire que les instructions du Christ et les manières de gouverner des papes sont deux choses différentes qui ne cadrent nullement entre elles.
(34.7) Voyez combien on a tué de protestants, tous sur l'ordre des papes; à combien d'injustices et de cruautés ils ont donné libre cours; combien de châtiments et de tortures ils ont ordonnés. Peut-on respirer dans ces actions le moindre des doux parfums du Christ? Non, par Dieu ! ces gens-là n'ont pas suivi le Christ; tandis que sainte Barbe, dont vous voyez ici l'image, elle, a suivi le Christ; elle a marché sur ses traces, et a mis en vigueur ses instructions.
(34.8) Cela n'empêche pas qu'il y' eut parmi les papes des âmes saintes qui ont suivi les traces du Christ, surtout dans les premiers siècles de l'ère chrétienne, alors que les biens temporels manquaient, et que les épreuves divines étaient plus pénibles. Mais lorsque les biens du pouvoir leur appartinrent, et qu'ils eurent la gloire et la fortune temporelles, les papes, dans leurs procédés de gouvernement, oublièrent complètement le Christ : ils s'occupèrent du pouvoir, de la gloire, du repos et des richesses temporelles. Ils se mirent à tuer, à faire obstacle à la propagation des connaissances et à tourmenter les savants : la lumière de la science s'éteignit, et ils donnèrent l'ordre de massacrer et de piller. Des milliers de savants et d'hommes instruits innocents furent assassinés dans les prisons de Rome!
(34.9) Avec toutes ces moeurs et ces actions, comment peut-on accepter le vicariat du Christ ? Le Saint-Siège a constamment fait obstacle à la science; si bien qu'en Europe on admet que la religion est l'adversaire de la science, et que la science détruit les fondements de la religion.
(34.10) Alors que, au contraire, la religion de Dieu est la promulgatrice de la vérité, la fondatrice de la science et de la connaissance, qu'elle est pleine d'affection pour les savants, qu'elle est la civilisatrice de l'humanité, qu'elle a découvert les mystères des créatures et projeté la lumière sur les horizons. Comment, dans de telles conditions, serait-elle l'adversaire de la science ?
(34.11) J'en demande pardon à Dieu! Pour Dieu, la science est la plus belle des qualités de l'homme, et la plus noble de ses perfections.
(34.12) S'opposer à la science, c'est faire acte d'ignorant, et celui qui déteste la science et les connaissances n'est pas un homme, mais un animal sans intelligence; car la science c'est la lumière, la vie, la félicité, la perfection, la beauté, et le moyen d'approcher le seuil de l'unité; c'est l'honneur et la vertu de l'humanité, et la plus grande faveur de Dieu! La science, c'est le salut, et l'ignorance la perte sans recours.
(34.13) Heureux ceux qui passent leurs jours à acquérir les sciences, a découvrir les mystères des créatures et à pénétrer les détails de la vérité; et malheur à ceux qui se résignent dans l'ignorance et la bêtise, dont le coeur se contente de la contrefaçon, qui sont tombés aux derniers degrés de l'ignorance et de la bêtise, et qui ont perdu leur vie!
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 17 déc.15, 05:43

Message par medico »

C'est quoi ta source exactement ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 17 déc.15, 05:49

Message par indian »

medico a écrit :C'est quoi ta source exactement ?
Désolé, je suis allé trop vite.
Normalement je tente de l'inscrire en bas de page:

Mais c'est ici:

http://www.religare.org/epub/ba/ba-leco.pdf

Mais peut être que ca vous enlèvera le gout de lire?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 26 déc.15, 12:49

Message par Oiseau du paradis »

C'est un des livres de base qui m'a amenée à reconnaître Baha'u'llah, le Promis de tous les Âges pour ce millénaire.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 28 déc.15, 11:42

Message par indian »

Oiseau du paradis a écrit :C'est un des livres de base qui m'a amenée à reconnaître Baha'u'llah, le Promis de tous les Âges pour ce millénaire.
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... mmaire.htm
Moi c'est celui là :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 28 déc.15, 14:35

Message par Oiseau du paradis »

Oui... il ressemble drôlement à Baha'u'llah et l'ère nouvelle de John Esselmont. http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... mmaire.htm Et à propos de ce livre, je viens d'apprendre que la version anglophone est maintenant bannie en Malaisie!

https://sensday.wordpress.com/2015/12/2 ... -malaysia/

Dis ! Qu'est-ce qui nous attend encore comme harcèlement et persécution ?!

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 28 déc.15, 14:39

Message par indian »

Oiseau du paradis a écrit : Dis ! Qu'est-ce qui nous attend encore comme harcèlement et persécution ?!
On t'harcele? on te persécute?

Merci pour ce lien de M. Esselmotn :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 28 déc.15, 15:11

Message par Oiseau du paradis »

[/quote]

On t'harcele? on te persécute?

Merci pour ce lien de M. Esselmotn :hi:[/quote]

Non, pas directement mais notre communauté mondiale, oui; c'est un fait.

http://www.bahai.fr/actualites/situation-bahais-iran/

De mon côté, c'est plutôt l'interdiction de parler de ma foi avec ma parenté et mes rares connaissances. Je suis donc devenue une grande solitaire. Et puis, il y a aussi des chevaux de troie qui me barrent souvent la route lorsque mes écrits baha'is sur facebook dérangent un peu trop. Et plein d'autres choses encore que je ne partagerai pas publiquement de crainte d'être taxée de "fabulations"! Donc motus et bouche cousue est l'injonction qu'on tente de m'imposer plus souvent qu'à mon tour.
Modifié en dernier par Oiseau du paradis le 28 déc.15, 15:22, modifié 1 fois.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 28 déc.15, 15:16

Message par indian »

Oiseau du paradis a écrit : Non, pas directement mais notre communauté mondiale, oui; c'est un fait.

http://www.bahai.fr/actualites/situation-bahais-iran/

De mon côté, c'est plutôt l'interdiction de parler de ma foi avec ma parenté et mes rares connaissances. Je suis donc devenue une grande solitaire. Et puis, il y a aussi des chevaux de troie qui me barrent souvent la route lorsque mes écrits baha'is sur facebook dérangent. Et plein d'autres choses encore que je ne partagerai publiquement de crainte d'être taxée de "raconter des fabulations"! :tap:
Pour l'Iran je suis tout à fait au courant merci :hi:

Pour ma part, je ne cite pas, ne partage pas mes écrit sbahais avec ceux qui ne veulent pas entendre parler....
Je les vis, ca me suffit.
Je suis bahai. Je fais bahai.
Bien que je sois un ''avec-pas'' de carte en réalité... :hi:

Solitaire???
Au contraire ce me permet d'être avec les autres humains: simplement humain.

Et quand ils veulnet savoir, ils posent la quesiton, et je réponds. point. sans plus.
Je les laisse douter de ce que je sais. Mais nullement douter de ce que je fais :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 28 déc.15, 15:27

Message par Oiseau du paradis »

Oui, même chose pour moi avec carte qui ne me sert pas à grand'chose toutefois. Donc oui, j'ai la même attitude avec les rares personnes qui m'entourent ou que je rencontre. Il n'en demeure pas moins cependant que rien ni personne ne m'empêchera d'écrire sur mon propre mur facebook. Que ça plaise ou non, je suis baha'ie et je ne renierai jamais ma foi pour tout l'or du monde.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 28 déc.15, 15:32

Message par indian »

Oiseau du paradis a écrit : rien ni personne ne m'empêchera d'écrire sur mon propre mur facebook. Que ça plaise ou non, je suis baha'ie et je ne renierai jamais ma foi pour tout l'or du monde.

Je te souhaite à toi (comme à tous) de pouvoir être celle que tu es :hi:
Y'a que ca de vrai dans la vie...
et la mort bien sur :) ...et peut être les impots :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 28 déc.15, 15:37

Message par Oiseau du paradis »

T'e super chic, le savais-tu? Allez oust maintenant. Je vais lire quelques sujets et peut-être mettre mon grain de sel ici et là avant de déguerpir de nouveau, si je ne trouve pas d'âme réceptive à notre message. 8-)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 29 déc.15, 02:48

Message par indian »

Oiseau du paradis a écrit :T'e super chic, le savais-tu?
Non.

La seule chose que je sais d'ici sur mon compte... c'est que mon ami Vic me considère naïf.
Et que les autres me trouvent con. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 29 déc.15, 19:33

Message par Oiseau du paradis »

Naïf? Absolument pas. Au contraire, ta perspicacité t'honore. Con ? Bah oui, comment survivre autrement sur ce forum? Va falloir que tu m'apprennes quelques trucs. 8-)

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 10 janv.16, 16:58

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour mon cher David. :)

Si vous permettez j’aimerais aborder un sujet — comme vous le savez — qui m’intéresse au plus haut point. :) J’ai lu votre page et j’y ai trouvé des inexactitudes que je tiens à corriger.

Indian écrit : « La confession de Pierre

(34.1) Question. - Dans l'Evangile de saint Matthieu, le Christ dit à Pierre : "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église." Réponse. - Cette parole du Christ est une confirmation de celle de Pierre. Lorsque le Christ avait demandé : "Qui pensez-vous que je suis ?", il avait dit : "JE PENSE que tu es le Fils du Dieu vivant." A quoi le Christ lui avait répondu :"Et toi, tu es Pierre(a) (CAR CÉPHAS EN SYRO-CHALDAÏQUE VEUT DIRE PIERRE), et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise." Les autres, au contraire, avaient répondu au Christ qu'il était Elie, d'autres Jean-Baptiste, d'autres Jérémie ou l'un des prophètes. ( voir aussi: Renvoi 532) »


J’ai mis en caractère gras les inexactitudes et ce simplement pour les faire ressortir.
C’est passage sont issue du livre Baha'ie qui s’intitule « Les leçons de Saint-Jean d'Acre » dont l’auteur est Abdu’l-Bahá.

Première inexactitude :

Abdu’l-Bahá fait dire à Pierre : "JE PENSE que tu es le Fils du Dieu vivant."
Pierre n’a pas dit « Je pense que tu es .. » mais il a plutôt dit :

« "Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je?" Simon-Pierre répondit: "TU ES le Christ, le Fils du Dieu vivant." » Mt 16, 15-16

Pierre n’a pas dit « Je pense.. », mais il a nettement affirmé sa profession de foi par l’affirmative en disant et non par une probabilité. Il affirme : « Tu es … ».

Je trouve qu’en de nombreux autres passage de son livre Abdu’l-Bahá a le don de la subtile inexactitude …

Abdu’l-Bahá OMET même une donnée essentielle du christianisme et c’est la messianité de Jésus que Pierre reconnaît et professe en disant :

«"Tu es LE CHRIST, le Fils du Dieu vivant." »

Est-ce à dire que le Bahaïsme ne reconnaîtrait pas la messianité de Jésus ?
Vous pouvez me confirmer cela ?

Indian écrit : «." A quoi le Christ lui avait répondu :"Et toi, tu es Pierre(a) (CAR CÉPHAS EN SYRO-CHALDAÏQUE VEUT DIRE PIERRE), et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise."

(34.2) Le Christ voulait, par une métaphore ou une image, confirmer la phrase de Pierre. C'est pourquoi, COMME SON NOM SIGNIFIAIT UNE PIERRE,… »


Deuxième inexactitude :

Originellement en araméen le nom de Pierre ne veut pas une « pierre » mais plutôt un « rocher » ou un « roc ».

« Eh bien! moi je TE dis: TU es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, … »

Ici Jésus s’adresse spécifiquement à Pierre et ce de façon solennel. Aucun doute possible Pierre est fait par Jésus le rocher le roc sur lequel seras bâtit l’Église de Jésus-Christ. :)

En Jean 1, 42 Jésus change le nom de Simon pour celui de Céphas et ce en vue d’une grande mission … Celle-ci seras particulièrement donné en Mt 16, 18-19 et en 2-3 passages dans l’Évangile…

Mais d’où vient le mot Céphas et quel est son sens ? Céphas est la translittération de l’araméen — langue que parlais Jésus — du mot Képha et qui signifie rocher ou roc.

Originellement en araméen on lisait :

« Eh bien! moi je TE dis: TU es Képha, et sur ce Képha je bâtirai mon Eglise, … »

Autrement lu en français à parti de l’araméen et non du grecque :

« Eh bien! moi je TE dis: TU es Roc, et sur ce Roc je bâtirai mon Eglise, … »

Alors, oui Jésus a bel et bien bâtit son Église sur Pierre incluant sa nécessaire profession de foi. :)

Quand j’ai écouté le film de Mel Gibson « La passion » dont la langue du film était l’araméen avec sous-titre en français, j’ai bien remarqué au jardin des oliviers Jésus s’approcher de Pierre qui dormait et l’interpeller en araméen du nom de Képha.

Indian écrit : « …il dit : "Tu es une pierre, et sur toi je bâtirai mon Eglise." C'est-à-dire, ta croyance que le Christ est le Fils du Dieu vivant sera le fondement de la religion de Dieu; et, sur cette croyance, le fondement de l'Eglise de Dieu, c'est-à-dire de la loi de Dieu, sera établi. ( voir aussi: Renvoi 532)

Troisième inexactitude :

Certes Jésus fonde son Église sur la nécessaire profession de foi de Pierre mais aussi prioritairement sur sa personne. Jésus répond à Pierre en lui disant :

« Eh bien! moi je TE dis: TU es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, … »

On voit ici Jésus s’adresser à Pierre solennellement et personnellement. Mais je pourrai y revenir si cela vous semble insuffisant.

Indian écrit : « (34.3) Quant à l'existence de la tombe de saint Pierre dans Rome, ELLE EST DOUTEUSE; elle n'est rien moins qu'authentique: on prétend qu'elle est à Antioche. »

Quatrième inexactitude :

L’existence de la tombe de St-Pierre à Rome — et même en dessous du Vatican — est certaine et non douteuse. Des fouilles minutieuses ont permis de confirmer que les ossement qui ont trouvés en ce lieu, appartenaient certainement à St-Pierre.

Si St- Pierre fut évêque d’Antioche un certain temps, il est certain que sa tombe ne s’y trouve pas et à ma connaissance Antioche n’a pas revendiqué qu’elle y soit. La tradition des Pères de l’Église est unanime, St-Pierre est mort martyre à Rome et ses restes s’y trouve.

Indian écrit : « (34.4) D'ailleurs, comparons les actes de certains papes avec la religion du Christ. »

Ici il serait trop long de faire la part des choses qu’ Abdu’l-Bahá nous écrit au sujet du pape et de la papauté. Ici il faudrait faire la différence entre infaillibilité et impeccabilité…

Indian écrit : « (34.9) … Le Saint-Siège a constamment fait obstacle à la science; si bien qu'en Europe on admet que la religion est l'adversaire de la science, et que la science détruit les fondements de la religion. »

Le Saint-Siège a-t-il vraiment fait CONSTAMMENT obstacle à la science ? Cela resterait à prouver … Je crois que l’Église à plutôt fait obstacle à des théories ou découverte qu’elle percevait comme contraire à la Bible. Il y eut même fin 19e et au 20e siècle des hommes de science qui étaient prêtres ! Pour les siècles antérieurs cela resterait à voir …

Indian écrit : « (34.11) J'en demande pardon à Dieu! Pour Dieu, la science est la plus belle des qualités de l'homme, et la plus noble de ses perfections. »

C’est bien. :)

Mais pour le christianisme il y a infiniment plus ! Pour lui c’est l’amour, l’amour agapès plus précisément qui est la plus belle des qualités de l’homme et la plus noble de ses perfections. :) Bien sûr pour y arriver la grâce bien aimante de Dieu lui est nécessaire.

« Quand j’aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j’aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, SI JE N’AI PAS LA L’AMOUR, JE NE SUIS RIEN. » 1 Cor13, 2

Bien sûr cet amour pousse à aimer le mal aimé et même celui qui n’est pas aimable ! :)


Sur ce,
je vous salue en notre Dieu plein d’Amour de Tendresse et de Miséricorde ! :)
J’en profite moi aussi pour vous souhaiter une sainte et heureuse année 2016.

Paix, joie, amour et santé à vous et à votre famille. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Foi bahá’íe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités