Religion:Hérédité ou croyance?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Mourad

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 13 janv.16, 02:53
Réponses : 0

Religion:Hérédité ou croyance?

Ecrit le 13 janv.16, 05:32

Message par Mourad »

La majeure partie des croyants actuelle le sont (juifs,musulmans ou autre),parce que leurs parents le sont.Selon moi l'appartenance religieuse est plus culturelle qu'un choix bien définit.On ne choisit pas sa religion,on est souvent amené à croire, en ce que croit ,nos parents.
Un athée, fait un choix:celui de ne pas croire.Un croyant, fait généralement le choix du choix de ses aînés,il suit.
Alors selon vous: croyance?
:Bye:

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Religion:Hérédité ou croyance?

Ecrit le 13 janv.16, 08:14

Message par Boemboy »

Mourad, ton observation est assez juste. peut-être, plus que l'hérédité, est-ce le choix de la société de son enfance. Quand tout le monde partage la même religion et que tous les évènements populaires sont des rituels de cette religion, elle apparait comme une vérité évidente qu'on ne remet pas en cause...Seuls certains croyants peu convaincus arrivent à choisir de ne plus admettre l'existence des dieux...

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Religion:Hérédité ou croyance?

Ecrit le 13 janv.16, 09:51

Message par Ikarus »

Hérédité de toute façon, ça ne fait aucun doute. La bible ou le Coran est un lègue de nos ancêtres.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Religion:Hérédité ou croyance?

Ecrit le 13 janv.16, 10:08

Message par indian »

Mourad a écrit :La majeure partie des croyants actuelle le sont (juifs,musulmans ou autre),parce que leurs parents le sont.Selon moi l'appartenance religieuse est plus culturelle qu'un choix bien définit.On ne choisit pas sa religion,on est souvent amené à croire, en ce que croit ,nos parents.
Un athée, fait un choix:celui de ne pas croire.Un croyant, fait généralement le choix du choix de ses aînés,il suit.
Alors selon vous: croyance?
Mes parents sont (étaient) catholiques...comme ma femme .Je fut baptiés, je me suis marié, avons fait baptisé mes 3 enfants..
Catholique? l'ai-je vraiment été? :hum:

Mais en tout cas je ne le suis plus. Eux non plus. Par choix.

Par la suite j'ai choisi moi-même ma religion. :hi: et là je dois avouer que je suis un ''fan fini'' de Dieu :wink:
Fanatique diront mes amis...

Et c'est pas une religion de mes aines. Ils n'en savaient même pas son existence :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Le Coran suffit

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 342
Enregistré le : 05 oct.15, 15:29
Réponses : 0

Re: Religion:Hérédité ou croyance?

Ecrit le 13 janv.16, 14:52

Message par Le Coran suffit »

Une grande partie des gens croient par voie d'hérédité probablement.

Suivre la masse c'est toujours facile, même si il y a de mauvaises choses a l'intérieur.
Remettre en cause, surtout des cultures ancestrales est très difficile et mets très souvent le critiqueur contre toute 'la société auquel il appartient'.

De ce fait une grande partie des gens qui se disent 'croyants' ne sont en faite que des gens qui portent des doubles-visages. Donc ce sont des menteurs et des trompeurs. Ils ne portent que l'étiquette mais ne sont probablement nullement croyant..

Si tu demandes a un musulman pourquoi Allah existe, il ne saura pas te répondre. Il va même se fâcher.
Meme chose pour un chrétien je suppose. Dire pourquoi Jésus (en tant que Dieu) existe?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Religion:Hérédité ou croyance?

Ecrit le 13 janv.16, 14:59

Message par indian »

Le Coran suffit a écrit : De ce fait une grande partie des gens qui se disent 'croyants' ne sont en faite que des gens qui portent des doubles-visages. Donc ce sont des menteurs et des trompeurs. Ils ne portent que l'étiquette mais ne sont probablement nullement croyant..
@Le Coran suffit.
Permet moi de te demander , pour me rassurer, à savoir si tu me considére ou pas tel ce type de croyant. :hum:
Merci
:)
David
(p.s. je dois être parano :lol: )
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: Religion:Hérédité ou croyance?

Ecrit le 13 janv.16, 16:42

Message par Oiseau du paradis »

Croyance et choix pour ma part.

BoSnA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 410
Enregistré le : 07 janv.07, 13:59
Réponses : 0

Re: Religion:Hérédité ou croyance?

Ecrit le 13 janv.16, 16:58

Message par BoSnA »

Ma première religion était héréditaire, mais aujourd'hui, mon appartenance à aucune religion est un choix. :)

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Religion:Hérédité ou croyance?

Ecrit le 13 janv.16, 20:17

Message par Navam »

Bonjour,

Bien entendu que nous ne sommes fait que de conditionnements. La religion n'y échappe pas bien au contraire.
Il y a donc les conditionnements des parents à croire en Dieu mais également le contraire, des parents athées qui conditionnent leur enfants à ne pas croire en Dieu.
Après avec l'âge et bien il y a des personnes qui s’interrogent, qui remettent en question certaines choses, qui cherchent à comprendre justement leur conditionnements ...
Et là encore ce sont les conditionnements qui feront qu'une personne cherchera la vérité par ses propres moyens, ou non ...
Tant que nous n'avons pas conscience de nos conditionnements et de nos mécanismes psychiques, nous ne sommes pas vraiment libre. Nous pensons faire ceci ou cela librement mais en fait nous ne faisons que réagir inconsciemment ... Une fois que nous avons conscience de nos mécanismes, là nous avons un véritable choix et liberté qui s'offre à nous. Continuer de réagir comme un robot ou agir ... Mais là encore c'est simple mais pas facile ... :D

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Religion:Hérédité ou croyance?

Ecrit le 14 janv.16, 00:44

Message par MonstreLePuissant »

Pour ma part, je n'ai jamais fait aucun choix religieux. Pas même celui de mes parents. Arrivé à l'âge adulte, j'ai choisi de ne rien choisir. Evidemment, étant né dans un pays judéo-chrétien, j'ai les racines de l'enseignement chrétien. Mais je ne suis plus religieux.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Religion:Hérédité ou croyance?

Ecrit le 14 janv.16, 03:48

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit :Mais je ne suis plus religieux.

Appuyez vous votre éthique et sens moral sur quelconque références ou bases?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Religion:Hérédité ou croyance?

Ecrit le 14 janv.16, 04:26

Message par MonstreLePuissant »

indian a écrit :Appuyez vous votre éthique et sens moral sur quelconque références ou bases?
« Tu dois aimer ton prochain comme toi même. »
« Tout ce que tu veux que les autres fassent pour toi, fais le pour eux. »
« On récolte ce que l'on sème. »
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Religion:Hérédité ou croyance?

Ecrit le 14 janv.16, 04:28

Message par assmatine »

Ben perso, je suis née dans une famille athée, mais je suis devenue croyante. Alors certainement que l'origine maghrébine de mon mari y a fait quelque chose. Mais je pense avoir ça au fond de moi depuis toute petite. La seule chose, c'est qu'étant gosse, il ne m'était pas possible d'aller dans ce sens. Finalement, je suis bien tombée avec mon mari, j'ai pu évolué comme je le voulais ensuite.

Donc pour moi, il s'agit vraiment de croyance. Personne ne m'a réellement influencée ...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Religion:Hérédité ou croyance?

Ecrit le 14 janv.16, 04:36

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit : Indian dit: Appuyez vous votre éthique et sens moral sur quelconque références ou bases?

« Tu dois aimer ton prochain comme toi même. »
« Tout ce que tu veux que les autres fassent pour toi, fais le pour eux. »
« On récolte ce que l'on sème. »

AH, je vois.. :hum:
c'est donc pour ca que j'ai toujours pensé que nous pourrions être de bons amis... :D
Vous me semblez ... être de bonne foi :hi:

Mais drôle de coïncidence, n'est-ce pas ?:wink: ...
Ma religieux, ou quand je suis religieux... quand je pratique ma foi ou ma vie, en plus simple...ca se base exactement sur les mêmes bases... Ces bases qui permettent à nos actions de donner des ''bons fruits' 'sur votre éthique et sens moral
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Religion:Hérédité ou croyance?

Ecrit le 14 janv.16, 04:50

Message par assmatine »

Pour ma part, mes parents étaient athées, et je suis devenue croyante par la suite. Donc ce sera "croyance" pour ma part, pas hérédité.

Alors peut-être que le fait que mon mari soit d'origine maghrébine a fait un peu pencher la balance ? M'enfin, il n'est pas du genre à parler religion toutes les 5 minutes. Au contraire, c'est plutôt moi qui l'ai harcelé de questions quand je l'ai rencontré ...

Je pense que ma foi était en moi dès le départ, que je ne l'ai jamais fait taire complètement dans mon enfance et que j'ai pu l'exprimer en étant adulte ensuite ... ça a pris du temps mine de rien pour mettre le mot Dieu sur ce que je ressentais, mais finalement, oui, c'est bien ça.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités