L'évangile de Thomas

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Mr_Mars

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 468
Enregistré le : 31 déc.15, 13:40
Réponses : 0

L'évangile de Thomas

Ecrit le 14 janv.16, 19:59

Message par Mr_Mars »

Évangile selon Thomas
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Actes de Thomas, Livre de Thomas ni Évangile de l'enfance selon Thomas.
Une feuille de papyrus du codex II de Nag Hammadi sur lequel on a découvert une version complète de l’évangile selon Thomas.

L’évangile selon Thomas est un écrit apocryphe chrétien qui figure dans la deuxième partie du codex II de Nag Hammadi.

Découvert en décembre 1945 à Nag Hammadi, en Haute-Égypte, associé dans le même codex à d’autres textes également rédigés en copte, le manuscrit date du IVe siècle mais a probablement été rédigé sur base d'un original grec dont on a retrouvé des traces dans des papyri d'OxyrhynqueN 1 datés du IIIe siècle1.

Ce « cinquième évangile » pourrait provenir d'un milieu syriaque ou palestinien, rédigé par une série de rédacteurs entre le Ier et le IIe siècles. Certains chercheurs y détectent des éléments pré-synoptiques. Toutefois, ce point de vue ne fait pas consensus.

Il s'agit d'un recueil de sentences — des logia — qui, selon l’incipit du texte, auraient été prononcées par Jésus et transcrites par « Didyme Jude Thomas ». Au nombre de 114, les logia sont ainsi le plus souvent précédés de la mention « Jésus a dit ». Bon nombre ont leur parallèle dans les évangiles selon Matthieu et selon Luc ainsi que, dans une moindre mesure, dans l’évangile selon Marc.

La version complète en langue copte de l’évangile de Thomas a été découverte en 1945 dans une jarre de plus d'un mètre de haut, cachée dans un cimetière païen de Nag Hammadi (Égypte) ou dans une grotte2. Les paysans qui ont découvert ces manuscrits ont donné plusieurs versions, de sorte que si on est sûr de la localisation de Nag-Hammadi, l’environnement précis de la découverte de cette jarre n'est pas connuN 2. Aux côtés du codex sur lequel figurait cet évangile, se trouvaient onze autres codex en papyrus datant du IVe siècle et rassemblant cinquante-deux écrits2. Comme les couvertures de certains des écrits étaient formées de papyrus documentaires dont certains étaient datés, il a été possible de déterminer précisément après quelle date ces manuscrits ont été cachés3[réf. incomplète]. Les textes retrouvés dans cette amphore figuraient sur la liste d'un décret de l’évêque Athanase d'Alexandrie qui ordonnait leur destruction3.

Avant cette découverte on ne connaissait que moins de dix logia de ce texte grâce à des fragments en grec datant de la fin du IIe ou du début du IIIe siècle, notamment ceux retrouvés dans des fouilles à OxyrhynqueN 3,N 4.

L’évangile de Thomas retrouvé à Nag-Hammadi figurait dans le même codex — le II — que d'autres textes chrétiens eux aussi dans leur version copteN 5.

L'évangile de Thomas est caché par le Vatican...pourquoi ?

Logion 13. (1) Jésus dit à ses disciples : Comparez-moi, et dites-moi à qui je ressemble. (2) Simon Pierre lui dit : Tu ressembles à un ange juste. (3) Matthieu lui dit : 35 Tu ressembles à un homme philosophe sage. (4) Thomas lui dit : Maître, ma bouche n’acceptera absolument pas que je dise à qui tu ressembles. (5) Jésus dit : 5 Je ne suis pas ton maître puisque tu as bu, tu t’es enivré à la source bouillonnante que moi j’ai mesurée. (6) Et il le prit, se retira, lui dit trois paroles. (7) Lorsque Thomas revint vers ses compagnons, ils lui demandèrent : 10 que t’a dit Jésus ? (8) Thomas leur dit : Si je vous dis une des paroles qu’il m’a dites, vous ramasserez des pierres et vous me les jetterez et un feu sortira des pierres et vous brûlera.

Déjà, on voit que Thomas avait compris la parole de Jésus avant sa mort, Jésus lui révèle des secrets...mais ça ne s'arrête pas là...

Logion 114. (1) Simon Pierre leur dit : Que Mariam sorte de parmi nous, 20 car les femmes ne sont pas dignes de la vie. (2) Jésus dit : Voici, moi je vais la guider afin de la faire mâle, en sorte qu’elle devienne elle aussi un esprit vivant semblable à vous les mâles, (3) car toute femme qui se fera 25 mâle entrera dans le Royaume des cieux.

Ici Jésus montre que Simon-Pierre pense comme ses pères les juifs, la femme n'est pas digne de recevoir la parole de Dieu, alors Jésus le remet à sa place et met la femme sur un pied d'égalité.

Logion 49. (1) Jésus a dit : Heureux les solitaires et les élus, car vous trouverez le Royaume, (2) car vous êtes issus de 30 lui, (et) c’est là que vous retournerez.
Logion 58. Jésus a dit : Heureux l’homme qui a peiné, il a trouvé la vie.
Logion 62. (1) Jésus a dit : 35 Je dis mes mystères à ceux qui sont [dignes de] 44 [mes mystères]. (2) Ce que ta droite fera, que ta gauche ne sache pas ce qu’elle fait.
Logion 75. Jésus a dit : Beaucoup se tiennent à la porte, mais ce sont les solitaires qui entreront dans la chambre nuptiale.


Là Jésus dit clairement que les gens seuls, qui ne suivent pas d'église, qui cherche les réponses dans la parole de Jésus Christ, roi des rois, conduit à ses secrets, donc pas besoin d'intermédiaire ou d'homme pour trouver, cherche et tu trouveras.

Logion 56. (1) 30 Jésus a dit : Celui qui a connu le monde a trouvé un cadavre (2) et celui qui a trouvé un cadavre, le monde n’est pas digne de lui.


Cette parole prend tout son sens dans le monde actuel, ramassis de haine, de stupidité, perversité,d'argent et de religions d'hommes....

D'où venons nous ?

Logion 52. (1) Ses disciples lui dirent : Vingt-quatre prophètes ont parlé en Israël 15 et tous ont parlé de toi. (2) Il leur dit : Vous avez délaissé celui qui est vivant devant vous et vous avez parlé des morts.

Logion 77. (1) Jésus a dit : Je suis la lumière qui est sur tous, je suis le tout ; 25 tout est sorti de moi, tout est arrivé jusqu’à moi. (2) Fendez du bois, je suis là ; levez la pierre, et vous me trouverez là.

Logion 50. (1) Jésus a dit : Si l’on vous dit : d’où êtes vous ? Dites-leur : Nous sommes sortis de la lumière, là où la lumière est advenue d’elle-même, s’est [dressée] 42 et s’est manifestée dans leur image. (2) Si l’on vous dit : Est-ce vous ? Dites : Nous sommes ses fils et nous sommes les élus du Père vivant. (3) Si l’on vous demande : 5 Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C’est un mouvement et un repos


Ayant eu une expérience de NDE étant enfant, je peux vous garantir que c'est ce que j'ai vu, regarder des témoignages de gens aussi, vous verrez bien..tout le monde connait l'histoire de la lumière et du tunnel noir.

Logion 47. (1) Jésus a dit : Un homme ne peut monter deux chevaux ni bander deux arcs, (2) 15 Un serviteur ne peut servir deux maîtres : ou il honorera l’un, et l’autre il l’offensera. (3) Personne ne boit du vin vieux et ne désire aussitôt boire du vin nouveau. (4) On ne verse pas du vin nouveau dans de 20 vieilles outres, de peur qu’elles ne se rompent, et on ne verse pas de vin vieux dans des outres neuves de peur qu’il ne se gâte. (5) On ne coud pas une vieille pièce à un vêtement neuf car il y aura déchirure.
Logion 53. (1) Ses disciples lui dirent : La circoncision est-elle utile ou non ? (2) Il leur dit : 20 Si elle était utile, leur père les engendrerait circoncis de leur mère ; mais la vraie circoncision dans l’esprit a été d’une utilité totale.


Là Jésus parle des anciennes croyances qui l'ont précédés...et de la circoncision...

Logion 55. (1) 25 Jésus a dit : Celui qui ne haïra pas son père et sa mère ne pourra devenir pour moi un disciple (2) et celui qui ne haïra pas ses frères et ses sours et ne portera pas sa croix comme moi ne deviendra pas digne de moi.


Hé oui, Jésus mène à la vérité, parfois il faut se couper des liens familiaux mensongers pour certains..

Logion 39. (1) Jésus a dit : Les pharisiens et les scribes ont pris les clés de la connaissance, ils les ont cachées. (2) Et ils ne sont pas entrés, 10 et ceux qui veulent entrer ils ne les ont pas laissés (entrer). (3) Mais vous, soyez prudents comme les serpents et candides comme les colombes.

Voilà pourquoi l'église catholique a voulu détruire cette évangile, car en lisant on comprend que pour atteindre Dieu et l'esprit Saint, ça se passe individuellement, sans intermédiaire, sans religion, sans esclavage bref allez la lire vous même et voyez.
Vous allez me dire mais c'est trafiqué blablabla, non c'est une traduction direct, découverte pendant la guerre, avec des phrases direct de Jésus tout cela du 1 siècle, quand on lit, on retrouve les paroles d'autres évangiles.
SOYEZ des chrétiens libres ! Jésus n'a pas inventé tout ça (religions etc), son père non plus, c'est l'homme et sa folie, il n'y a pas de trinité, Dieu est un océan, nous sommes des gouttes de cette océan, des petites âmes bien stupide qui pensent que la mort existe.

Partout dans le monde, des gens SANS religion ont l'esprit de Dieu en eux, ils sont gentils et aimant avec les autres, ils ont l'esprit de Dieu, sans le savoir, ils savent d'où vient la vrai richesse et de qui surtout.
Enfin voilà, dès fois j'hallucine sur certains d'entre vous et de leurs paroles, je viens témoigner qu'il faut être serein, la vérité se découvre avec l'âme et pas avec la persuasion des yeux et la bouche qui blasphème.

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: L'évangile de Thomas

Ecrit le 15 janv.16, 02:31

Message par Bertrand »

Thomas==
7 Jésus a dit : « Heureux le lion que l’homme mangera, et le lion deviendra homme ; et maudit est l’homme que le lion mangera, et le lion deviendra l’homme. »
Le lion d'Afrique; Jésus
Le lion d'Asie; Le messager

12 Les disciples dirent à Jésus : « Nous savons que tu nous quitteras. Qui deviendra la plus grand parmi nous ? » Jésus leur dit : « Où que vous soyez allés, vous irez vers Jacques le Juste, pour qui ont été faits le ciel et la terre. »

Par cette indice; vous trouverez le lion d'Asie...
*** Rbi8 Révélation 1:4 ***

4 Jean aux sept congrégations qui sont dans [le district d’]Asie :
*** Rbi8 Révélation 2:24-28 ***

. 25 Seulement, tenez ferme ce que vous avez jusqu’à ce que je vienne. 26 Et au vainqueur, à celui qui observe mes actions jusqu’à la fin, je donnerai pouvoir sur les nations, 27 et il fera paître les gens avec un bâton de fer, si bien qu’ils seront brisés comme des récipients d’argile, de même que moi j’ai reçu de mon Père, 28 et je lui donnerai l’étoile du matin.
Pierre==*** Rbi8 2 Pierre 1:19 ***

19 Nous avons donc la parole prophétique [rendue] plus certaine ; et vous faites bien d’y prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour commence à poindre et qu’une étoile du matin se lève, dans vos cœurs.

Mr_Mars

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 468
Enregistré le : 31 déc.15, 13:40
Réponses : 0

Re: L'évangile de Thomas

Ecrit le 15 janv.16, 03:11

Message par Mr_Mars »

Logion 3. (1) Jésus a dit : Si 20 ceux qui vous guident vous disent : voici, le Royaume est dans le ciel, alors les oiseaux du ciel vous devanceront. (2) S’ils vous disent : il est dans la mer, alors les poissons vous précéderont ; (3) 25 mais le Royaume est au dedans de vous et il est au dehors de vous. (4) Lorsque vous vous connaîtrez, vous serez connus 33 et vous saurez que vous êtes les fils du Père qui est vivant ; (5) mais si vous ne vous connaissez pas, alors vous êtes dans la pauvreté et vous 5 êtes la pauvreté.

Logion 4. (1) Jésus a dit : L’homme vieux de jours n’hésitera pas à interroger un petit enfant de sept jours sur le lieu de la vie, et il vivra, (2) 10 car beaucoup de premiers seront derniers, et ils deviendront un seul être.

Logion 5. (1) Jésus a dit : Connais ce qui est devant ta face et ce qui t’est caché se révèlera à toi, (2) car rien n’est caché qui ne doive être manifesté

Logion 14. (1) Jésus 15 leur dit : Si vous jeûnez, vous vous attribuerez un péché ; (2) si vous priez, vous serez condamnés ; (3) si vous faite l’aumône, vous ferez du mal à vos esprits ; (4) lorsque vous entrez 20 en quelque contrée, ou faites route dans les campagnes, si l’on vous reçoit, ce que l’on mettra devant vous, mangez-le ; les malades parmi eux, guérissez-les. (5) Car ce qui entrera dans votre 25 bouche ne vous souillera pas mais c’est ce qui sortira de votre bouche qui vous souillera.

Logion 16. (1) Jésus a dit : Peut-être les hommes pensent-ils que je suis venu jeter la paix sur le monde, (2) et ils ne savent pas que je suis venu jeter des 35 divisions sur la terre, le feu, l’épée, la guerre. (3) Cinq en effet seront 36 dans une maison : trois seront contre deux et deux contre trois, le père contre le fils et le fils contre le père, (4) et ils se tiendront solitaires.

Logion 17. 5 Jésus a dit : Je vous donnerai ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce que la main n’a pas touché, et ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme.

Logion 18. (1) Les disciples dirent à Jésus : Dis-nous 10 comment adviendra notre fin. (2) Jésus dit : avez-vous découvert le commencement pour que vous cherchiez la fin ? Car là où est le commencement, là sera la fin. (3) Heureux 15 celui qui se tiendra dans le commencement : il connaîtra la fin et il ne goûtera pas la mort.

Logion 19. (1) Jésus a dit : Heureux celui qui fut avant d’être. (2) Si vous devenez pour moi des disciples 20 et que vous écoutez mes paroles, ces pierres vous serviront. (3) Vous avez en effet cinq arbres dans le paradis qui ne bougent été ni hiver et dont les feuilles ne tombent pas : (4) celui 25 qui les connaîtra ne goûtera pas la mort.

Logion 22. (1) 20 Jésus vit des petits qui tétaient. (2) Il dit à ses disciples : Ces petits qui tètent sont comparables à ceux qui entrent dans le Royaume. (3) Ils lui dirent : Est-ce en étant petits que nous entrerons dans le Royaume ? (4) Jésus leur dit : 25 Si de deux vous faites un, que vous fassiez le dedans comme le dehors, le dehors comme le dedans, le dessus comme le dessous, (5) en sorte que vous fassiez de l’homme et de la femme un seul 30 être, si bien que l’homme ne soit pas homme et que la femme ne soit pas femme, (6) si vous faites des yeux au lieu d’un oil, une main au lieu d’une main, un pied au lieu d’un pied, une image au lieu d’une image, (7) 35 alors vous entrerez dans le Royaume.

Logion 24. (1) Ses disciples lui dirent : Enseigne-nous le lieu 5 où tu es, puisqu’il nous est nécessaire de le chercher. (2) Il leur dit : Celui qui a des oreilles, qu’il entende. (3) Il y a de la lumière à l’intérieur d’un homme de lumière et il donne de la lumière au monde entier ; s’il 10 ne donne pas de lumière, c’est l’obscurité.

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: L'évangile de Thomas

Ecrit le 18 janv.16, 11:43

Message par Bertrand »

Thomas==
7 Jésus a dit : « Heureux le lion que l’homme mangera, et le lion deviendra homme ; et maudit est l’homme que le lion mangera, et le lion deviendra l’homme. »
Le lion d'Afrique; Jésus
Le lion d'Asie; Le messager

chose a savoir !!
*** Rbi8 Genèse 49:8-10 ***

8 “ Quant à toi, Juda, tes frères te loueront. Ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi. 9 C’est un lionceau, Juda ! Oui, de la proie tu remonteras, mon fils. Il s’est courbé, il s’est étendu comme un lion d'Afrique et, comme un lion d'Aie, qui ose le faire lever ? 10 Le sceptre ne s’écartera pas de Juda, ni le bâton de commandant d’entre ses pieds, jusqu’à ce que vienne Shilo == Joseph==Celui qui les sauva en Égypte ???

*** Rbi8 1 Chroniques 5:1-2 ***

5 Et les fils de Ruben le premier-né d’Israël — car il était le premier-né ; mais, parce qu’il avait profané la couche de son père, son droit de premier-né fut donné aux fils de Joseph le fils d’Israël, de sorte qu’il ne devait pas être enregistré généalogiquement pour le droit de premier-né. 2 Car Juda l’emporta parmi ses frères ; et celui [choisi] pour guide [sortit] de lui, mais le droit de premier-né était à Joseph === Éphraïm etc======Jérobam le dernier connu... Salomon voulait le tuer... etc

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: L'évangile de Thomas

Ecrit le 19 janv.16, 18:40

Message par Bertrand »

Merci Google de répendre ces vérité;;;
8 “ Quant à toi, Juda, tes frères te loueront. Ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi. 9 C’est un lionceau, Juda ! Oui, de la proie tu remonteras, mon fils. Il s’est courbé, il s’est étendu comme un lion d'Afrique et, comme un lion d'Aie, qui ose le faire lever ? 10 Le sceptre ne s’écartera pas de Juda, ni le bâton de commandant d’entre ses pieds, jusqu’à ce que vienne Shilo == Joseph==Celui qui les sauva en Égypte ???

Note

Rbi8 Genèse 49:9
“ comme un lion ”. Héb. : ke´aryéh, le lion d’Afrique.

Note

Rbi8 Genèse 49:9
“ et, comme un lion ”. Héb. : oukhelavi´, le lion d’Asie.

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: L'évangile de Thomas

Ecrit le 21 avr.20, 07:52

Message par Soultan »

ÉVANGILE DE THOMAS

82 Jésus dit : " Celui qui est près de moi est près du feu, et celui qui est loin de moi est loin du Royaume. "

113 Ses disciples lui dirent : " Quel jour le Royaume viendra-t-il ? "
" - Il ne viendra pas quand on l'attendra. On ne dira pas : " Voici il est ici ! " ou " Voyez, il est là ! " mais le Royaume du Père est répandu sur la terre et les hommes ne le voient point. "

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: L'évangile de Thomas

Ecrit le 03 mai20, 05:31

Message par Arké »

Evangile de Thomas c'est le même que l'Evangile de Judas l'Iscariote.....un truc dont on a absolument rien à faire !

Tout ce qui est en dehors de la Biible est par définition non biblique.
Un vrai chrétien devrait savoir ça, non ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'évangile de Thomas

Ecrit le 03 mai20, 21:58

Message par Saint Glinglin »

Les conciles sont-ils infaillibles ?

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: L'évangile de Thomas

Ecrit le 30 janv.23, 20:55

Message par gadou_bis »

Bonjour,

Je reprends ce sujet.

Logion 1. Il a dit : Celui qui trouvera l’interprétation de ces paroles ne goûtera point la mort.

Ici on a la gnose dans sa splendeur: ceux qui comprennent, ceux qui sont illuminés quand au sens des mots, les éveillés, ceux qui plongent en eux-mêmes pour découvrir la vérité.

Mais ce n'est pas l'évangile.
La bonne nouvelle ne tient pas dans une interprétation de texte.
Ni dans une découverte de ce qu'il y a au fond de nous.

La bonne nouvelle tient dans une personne.
Jésus-Christ est venu sur la terre et a accompli notre salut.
La bonne nouvelle c'est qu'il n'est nul besoin de trouver une interprétation.
La bonne nouvelle c'est que celui qui croit en Jésus ne goutera point la mort.
Croire en Jésus ce n'est pas une difficile interprétation, c'est croire que Jésus me sauve sans aucune condition.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4609
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: L'évangile de Thomas

Ecrit le 30 janv.23, 20:58

Message par gzabirji »

gadou_bis a écrit : 30 janv.23, 20:55 Bonjour,

Je reprends ce sujet.

Logion 1. Il a dit : Celui qui trouvera l’interprétation de ces paroles ne goûtera point la mort.

Ici on a la gnose dans sa splendeur: ceux qui comprennent, ceux qui sont illuminés quand au sens des mots, les éveillés, ceux qui plongent en eux-mêmes pour découvrir la vérité.

Mais ce n'est pas l'évangile.
La bonne nouvelle ne tient pas dans une interprétation de texte.
Ni dans une découverte de ce qu'il y a au fond de nous.

La bonne nouvelle tient dans une personne.
Jésus-Christ est venu sur la terre et a accompli notre salut.
La bonne nouvelle c'est qu'il n'est nul besoin de trouver une interprétation.
La bonne nouvelle c'est que celui qui croit en Jésus ne goutera point la mort.
Croire en Jésus ce n'est pas une difficile interprétation, c'est croire que Jésus me sauve sans aucune condition.
Croire n'est-il pas une condition, Gadou ?
Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'évangile de Thomas

Ecrit le 30 janv.23, 22:58

Message par Saint Glinglin »

A condition d'être baptisé, d'après Jésus.

Et de suivre sa doctrine, sinon il est inutile d'énoncer une doctrine.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités