Pour desertdeller, decouverte du bel Islam

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
cyria

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 377
Enregistré le : 01 oct.04, 01:29
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Pour desertdeller, decouverte du bel Islam

Ecrit le 18 févr.05, 05:36

Message par cyria »

Pour desertdweller, je te cite un message que tu as ecrit il y a quelques mois.
Cyria,
Comme tu a du t'en rendre compte, je vis en Arabie depuis 25 ans. J'ai pu me faire une idee. De plus j'ai beaucoup voyage. Asie, Moyen Orient, Afrique. J'ai vu l'Islam en action et crois moi, c'est pas beau. Des gens comme toi c'est exceptionnel.
Un jour j'ai ete en Espagne et j'ai visite Andalous. J'ai eu l'occasion de me rendre compte qu'il y a deux Islam. Celui glorieux, conquerant, Jehadiste, intolerant, puritain de Riyadh et puis l'autre poetique, sensuel, tolerant, philosophe, hedoniste de Grenade.
Le probleme c'est que le premier a tue le second.
Enfin, pas tout a fait parce qu'il y a des penseurs, tres peu malheureusement, qui essayent de faire revivre l'autre Islam. Ces penseurs sont pourchasses par ceux qui veulent conserver l'Islam dans son obscurantisme. Ils sont assassines, exiles, executes, calomnies.
Le pire c'est que c'est l'histoire a fait un pied de nez a l'humanite en donnant le petrole a ceux qui pouvaient en faire le plus mauvais usage.

Est ce que tu pourrais me donner des sites ou des livres pour decouvrir le bel Islam?

Merci d'avance.

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 18 févr.05, 06:03

Message par glèbman »

il a été banni

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Re: Pour desertdeller, decouverte du bel Islam

Ecrit le 18 févr.05, 06:28

Message par Simplement moi »

cyria a écrit :Pour desertdweller, je te cite un message que tu as ecrit il y a quelques mois.
Cyria,
Comme tu a du t'en rendre compte, je vis en Arabie depuis 25 ans. J'ai pu me faire une idee. De plus j'ai beaucoup voyage. Asie, Moyen Orient, Afrique. J'ai vu l'Islam en action et crois moi, c'est pas beau. Des gens comme toi c'est exceptionnel.
Un jour j'ai ete en Espagne et j'ai visite Andalous. J'ai eu l'occasion de me rendre compte qu'il y a deux Islam. Celui glorieux, conquerant, Jehadiste, intolerant, puritain de Riyadh et puis l'autre poetique, sensuel, tolerant, philosophe, hedoniste de Grenade.
Le probleme c'est que le premier a tue le second.
Enfin, pas tout a fait parce qu'il y a des penseurs, tres peu malheureusement, qui essayent de faire revivre l'autre Islam. Ces penseurs sont pourchasses par ceux qui veulent conserver l'Islam dans son obscurantisme. Ils sont assassines, exiles, executes, calomnies.
Le pire c'est que c'est l'histoire a fait un pied de nez a l'humanite en donnant le petrole a ceux qui pouvaient en faire le plus mauvais usage.

Est ce que tu pourrais me donner des sites ou des livres pour decouvrir le bel Islam?

Merci d'avance.

En effet Cyria, tu es l'exemple de la personne qui recevait d'un DDWeller décrié et re-banni -on se demande encore pourquoi - une réponse non agressive car tu ne l'avais pas été.

Je te suggère, car il vient visiter tout de même, de reposer la question dans le "general" de l'index du forum, ou il sera à même en tant qu'invité de répondre quand même.

Amicalement

cyria

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 377
Enregistré le : 01 oct.04, 01:29
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 18 févr.05, 07:18

Message par cyria »

Je suis vraiment triste qu'il ait été banni :cry: :cry: . Il avait enormement de connaissances et nous permettait ainsi de beaucoup apprendre. Bon, de toute façon, comme je ne connais pas la raison, je ne peux vraiment pas en parler mais merci du conseil. Je vais aller voir dans general.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 18 févr.05, 12:42

Message par Alliance »

Il a était banni a cause de ses insultes permanante sur les forumeurs et pour non respect de la charte a mainte reprise ainsi que des pleintes contre lui de plusieurs personnes, il a eu plusieurs chance, il est a épuiser.

cyria

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 377
Enregistré le : 01 oct.04, 01:29
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 18 févr.05, 12:47

Message par cyria »

J'apprecie vraiment ta signature parce qu'enormement de personnes sur ce forum font exactement ce qui est ecrit. Ils parlent au nom de Dieu, en diant que les chretiens vont aller en Enfer..., comme quoi toutes les ... que l'on peut entendre partent d'une incomprehension des textes fondamentaux.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 18 févr.05, 13:01

Message par Alliance »

Merci cyria

Personne ne peut parler au nom de personne si cette personne n'est pas elle même cette personne. (j'espère que je ne t'ai pas mis un mal de tête avec cette phrase :wink: )

Si quelqu'un parle avec un language d'amour alors ce language vient de Dieu, celui qui parle de haine elle ne peut venir de Dieu mais de Satan. Nul ne peut dire si telle ou telle personne ira en enfer car seul Dieu est le juge.

Il faut que tu pardonne les hommes que tu trouve injuste cyria car ne l'oublie pas on l'a tous était un moment.

Musilin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 82
Enregistré le : 18 févr.05, 15:57
Réponses : 0

Ecrit le 18 févr.05, 16:55

Message par Musilin »

Est ce que tu pourrais me donner des sites ou des livres pour decouvrir le bel Islam?
La meilleure source sera toujours, bien évidemment, le Coran et les hadiths, car tous les musulmans de l'époque du Prophète à nos jours se sont attachés à ces deux sources divines... Si tu veux retrouver l'islam "d'al andalous" c'est là que tu le trouveras et pas ailleurs...

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 19 févr.05, 00:40

Message par Simplement moi »

Musilin a écrit : La meilleure source sera toujours, bien évidemment, le Coran et les hadiths, car tous les musulmans de l'époque du Prophète à nos jours se sont attachés à ces deux sources divines... Si tu veux retrouver l'islam "d'al andalous" c'est là que tu le trouveras et pas ailleurs...
Permets moi de te dire que si c'est l'Islam de l'Andalous... c'est plutot en lisant les textes d'un Averroès qu'elle en trouvera l'esprit.

Vous oubliez souvent que l'islam qui a prévalu comme société dans al andalous était finalement un conglomérat de cultures et non pas une société islamique "pure et dure" brandissant la charia a bout de bras avec son application stricte.

cyria

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 377
Enregistré le : 01 oct.04, 01:29
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 19 févr.05, 01:46

Message par cyria »

Voila la reponse de desertdweller:

J'islam dont j'ai parle n'existe malheurement plus que dans la tete de quelques personnes. A tout casser, peut etre un millier dans le monde.
Ce que j'ai dit de Cordoue, et on peut dire la meme chose d'autre places comme Istambul et meme Bagdad du temps d'Haroun Al Rachid et des contes des mille et une nuit, c'est qu'il n'a pas toujours ete ce qu'il est mnaintenant.
Il fut un temps ou l'Islam etait tolerant, poetique, meme parfois sensuel. Mais ce temps a disparu quand suite au mouvement des Asharites au 10ieme siecle, il s'est referme sur lui-meme dans un dogmatisme et obscurentisme qu'on connait aujourd'hui.
Il y en a qui se disent tolerant, en realite j'ai decouvert qu'ils sont simplement moins dogmatique. Il y a des limites qui ne peuvent pas etre depasee, des dogmes qui ne peuvent pas etre discute.
Je te suggere de te procurer le livre "Critique du discours religieux" de Nasr Abu Zaid. Tu auras une idee de ce que je veux dire.
Fait aussi une recherche google sur les portes de l'ijtihad.


Je vous conseille vraiment ces lectures dur l'ijtihad, c'est vraiment un Islam qui se nourrit de la reflexion et de la comprehension des textes fondamentaux.

Musilin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 82
Enregistré le : 18 févr.05, 15:57
Réponses : 0

Ecrit le 19 févr.05, 04:02

Message par Musilin »

Donc pour clarifier vos points de vue, "l'autre islam" dont vous parlez serait un islam qui s'éloigne des sources fondamentales que sont le Coran et la Sunna. Mais alors, ça ne s'appelle plus de l'islam... peut-être serez vous séduits par la foi Bahai, que vous confondrez par erreur avec l'islam, au vu de vos positions sur ce qu'est une religion idéale.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 19 févr.05, 07:34

Message par Alliance »

Salut Musilin

On le voix bien que l'islam est en train de changer. L'ancien islam était différent de l'islam d'aujourd'hui. Il se modernise.

cyria

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 377
Enregistré le : 01 oct.04, 01:29
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 19 févr.05, 07:40

Message par cyria »

Ce n'est pas une mauvaise chose qu'il se modernise tant que le contenu des messages fondamentaux sont là.
On ne peut evidemment pas vivre comme au 14ème siècle.

Musilin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 82
Enregistré le : 18 févr.05, 15:57
Réponses : 0

Ecrit le 19 févr.05, 07:43

Message par Musilin »

Je dirais que la pratique de l'islam s'adapte à notre environnement, mais certainement pas l'islam lui-même...

cyria

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 377
Enregistré le : 01 oct.04, 01:29
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 19 févr.05, 07:48

Message par cyria »

Musilin a écrit :Je dirais que la pratique de l'islam s'adapte à notre environnement, mais certainement pas l'islam lui-même...
Tout à fait d'accord!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, vic et 79 invités