[Catholique] la plénitude de l'amour ?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 22 avr.05, 00:11

Message par Alliance »

persephone a écrit :Je ne sais pas Alliance, j'ai peut-être mal compris, mais évidemment s'aimer les uns les autres, aimer ses ennemis, aimer l'étranger, tout cela est un commandement !
Ce n'est pas un commandement car aimer ne peut être un commandement mais une affirmation de ce que l'on Est.
persephone a écrit :Ce qui frappé d'interdit, c'est la relation sexuelle entre personnes du même sexe.
Pourtant les animaux le fond bien et Dieu les à bien créer comme tel, vous n'allez pas dire que les animaux sont aussi pécheur.
persephone a écrit :Pour des raisons bibliques et théologiques très faciles à comprendre, si on prend le temps d'éxaminer les Ecritures ...
Considérait la Bible comme une source d'autorité c'est enlever toute réflexion, toute liberter de penser à l'homme. Tant que l'on y est pourquoi Dieu n'a pas fait naitre les enfants avec un mode d'emploi qui sortirer du vagin.

persephone a écrit :L'union sexuelle a un caractère absolument sacré, puisqu'elle est à l'image de l'union du Christ et de son Eglise ...

Depuis quand Jésus à eux des rapport sexuel avec l'église. :wink:
persephone a écrit :Elle n'est donc autorisée qu'entre homme et femme, ne formant qu'une seule chair, dans une stricte fidélité.

C'est tout simple ...
Je croyer que la partouze était pas accepter par l'église. :D Je plaisante. :wink:

Nous formons qu'une chair comme tu dis donc si un homme fait l'amour avec une femme il n'en fond qu'UN et donc il se font l'amour du coups à eu même, c'est pareil pour les hommo, s'il font l'amour, il ne font qu'une chair. Jésus à dit qu'il n'y avait ni homme, ni femme, donc il n'y a pas d'hommo mais que deux être qui s'aime et n'en font qu'un.

Vous pensez trop que vous êtes chair et non que la chair n'est qu'une illution, la chair n'est qu'une envellope et non ce que vous êtes réellement. Vous pensez d'être de ce monde mais ce monde n'est qu'une illution car votre cerveau c'est impregniez de cette illution pour la transformer en une réalité.

Amitié Alliance

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 22 avr.05, 00:23

Message par persephone »

Là, Alliance, tu fais du syncrétisme ...
"La chair est une enveloppe, une illusion ... " etc ...
Tout ça c'est un peu spiritualité new-age, (je n'ai rien contre !)
mais c'est hors du sujet.

Si tu lis la Bible hébraïque (et regarde l'influence qu'a eu la motale judéo-chrétienne sur la civilisation occidentale !) tu verras que la CHAIR n'est pas une illusion.

Elle est au centre de la morale.

C'est tout ...

Quand on comprend ça, on comprend aussi que l'Eglise ne peut absolument pas s'affranchir des interdits sexuels.

Il ne s'agit pas d'approuver, mais simplement de comprendre les raisons.

Christian C

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 56
Enregistré le : 19 avr.05, 23:09
Réponses : 0

homophobie !

Ecrit le 22 avr.05, 00:47

Message par Christian C »

"Selon la Bible et la doctrine de l'Eglise, les homosexuels sont bien sûr accueuillis et aimés, mais ils doivent, avec l'aide de Dieu et de leurs frères, demander pardon et se repentir. '
Ton accueil et ton amour est hypocrisie. Imagine que je dise, les noirs sont bien sûr accueillis et aimés, mais ils doivent avec l'aide de Dieu et de leurs frères demander pardon d'être noirs, et se repentir."

Il est important d'appeler les choses par leur nom et d'oser assumer clairement ses convictions : tu es homophobe, ose donc le dire.

Voyons ensuite, si ton homophobie est en conformité avec l'esprit de notre Seigneur Jésus-Christ en lequel tu met ta foi !

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 22 avr.05, 01:26

Message par Alliance »

persephone a écrit :Là, Alliance, tu fais du syncrétisme ...
"La chair est une enveloppe, une illusion ... " etc ...
Tout ça c'est un peu spiritualité new-age, (je n'ai rien contre !)
mais c'est hors du sujet.
Je ne fait que parler scientifiquement. Dieu n'a pas créer que le monde visible mais aussi le monde de l'invisible, tu ne peux en exclure un au détriment de l'autre. En excluant le monde de l'invisible tu ne peut croire à la vie après la mort, seul les athées pense celà, que le monde de l'invisible n'existe pas. Ton corps est bien former de molécule non!
persephone a écrit :Si tu lis la Bible hébraïque (et regarde l'influence qu'a eu la motale judéo-chrétienne sur la civilisation occidentale !) tu verras que la CHAIR n'est pas une illusion.
Si tu te crois être chair c'est ta vision de le croire mais pas celle de Jésus, ni la mienne.

persephone a écrit :Quand on comprend ça, on comprend aussi que l'Eglise ne peut absolument pas s'affranchir des interdits sexuels.

Il ne s'agit pas d'approuver, mais simplement de comprendre les raisons.
Leur raison n'est pas forcément la raison des autres. Sinon elle enlève ce que Dieu nous donne, la liberter de penser par nous même. Mais l'église à toujours condamné l'homme quand il pense par lui même. Sa s'appelle de la dictature de la penser unique. Vous n'avez plus de droit de penser par vous même parce que c'est mauvais mais vous penserez comme on vous dira comment il faut penser.

Amitié Alliance

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Re: homophobie !

Ecrit le 22 avr.05, 01:29

Message par Alliance »

Christian C a écrit :"Selon la Bible et la doctrine de l'Eglise, les homosexuels sont bien sûr accueuillis et aimés, mais ils doivent, avec l'aide de Dieu et de leurs frères, demander pardon et se repentir. '
Ton accueil et ton amour est hypocrisie. Imagine que je dise, les noirs sont bien sûr accueillis et aimés, mais ils doivent avec l'aide de Dieu et de leurs frères demander pardon d'être noirs, et se repentir."

Il est important d'appeler les choses par leur nom et d'oser assumer clairement ses convictions : tu es homophobe, ose donc le dire.

Voyons ensuite, si ton homophobie est en conformité avec l'esprit de notre Seigneur Jésus-Christ en lequel tu met ta foi !
Preuve que l'église font de la descrimination.

Amitié Alliance

Christian C

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 56
Enregistré le : 19 avr.05, 23:09
Réponses : 0

Bonne chair ?

Ecrit le 22 avr.05, 03:07

Message par Christian C »

Chère Perséphone,
tu écris :
"Si tu lis la Bible hébraïque (et regarde l'influence qu'a eu la motale judéo-chrétienne sur la civilisation occidentale !) tu verras que la CHAIR n'est pas une illusion. "

"Chair" en hébreu "BaSaR" signifie "proclamer, annoncer" d'où d'ailleurs "BeSoRaH" qui signifie "proclamer la bonne nouvelle"

Lorsqu'il est écrit en Gen 2 : "sur ce constat, l'époux quittera son père et sa mère, il s'approchera de son épouse, et ils deviendront Vers Chair UN"
Il ne s'agit donc pas d'une union charnelle au sens physiologique du terme, mais d'une union verbale, le dialogue amoureux tournée vers la recherche d'une expression verbale d'unicité conjugale.

Ceci suppose comme l'entend le verset de dépasser les préjugés mutuels (sur ce constat) et traditionnel ( quitter son père et sa mère)

La confusion qu'à entretenue pendant deux millénaire l'idéologie chrétienne entre le dialogue amoureux et la chair, si les a pu faire la satisfaction des machos n'est pas ce qui fut des plus heureux effets.

Il s'agit en fait d'une régression humanitaire puisque la République en matière d'éducation, de droit était plus favorable aux femmes que les royautés chrétiennes. Il y eut dans la civilisation romaine des femmes philosophes des femmes de sciences, et des femmes politiques et des femes d'autorité religieuse réputées. Quel contraste un millénaire plus tard avec la chasse aux sorcières et toutes les extravagances machistes de l'ECAR (Eglise catholique apostolique romaine).

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 22 avr.05, 03:51

Message par persephone »

Je n'ai pas étudié l'hébreu de la même façon que toi, Christian.
Je l'ai appris de façon "classique", en faculté.

C'est à dire que je n'ai jamais décomposé les racines pour les rattacher à d'autres racines, et trouver ainsi un autre sens.

Je ne dis pas que c'est ininteressant, ça ouvre certainement beaucoup d'interpretations nouvelles. Mais il y a un risque (c'était aussi l'avis de mes profs) d'extrapoler et d'aller trop loin.

On m'a appris à dégager la racine, lorsque je suis devant un mot inconnu.

Puis, je cherche toutes les utilisations du mot sous toutes ses formes, dans la Bible, pour "cerner" le sens ou plutôt "les" sens, originel et figuré.

Pour moi, "yada" signifie connaître, savoir, sentir, et "avoir des relations sexuelles".
Par exemple, Genèse 19, 8 :
les deux filles qui n'ont pas "connu" d'homme, sont des vierges. (lo yade-hou ish)

Je ne pensais pas à "basar" quand je parlais de chair.
Basar a un sens tellement large ...
Tu le trouves aussi bien (en substantif) pour désigner la viande que pour désigner l'homme en général ... Je n'ai pas les références en tête, mais on trouve parfois "kol basar" pour désigner " tout homme qui ..."

Je pensais à la réalité du corps chez les hébreux.
Le corps n'est pas une abstraction, une illusion (comme chez les orientaux, et c'est à cela que me faisait penser ce que disait Alliance)

Bref, tout ça pour dire que, selon moi, les hébreux avaient une morale sexuelle et des interdits !

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 22 avr.05, 04:22

Message par Alliance »

persephone a écrit : Bref, tout ça pour dire que, selon moi, les hébreux avaient une morale sexuelle et des interdits !
Tu as touché un point important, les loi hébraïque ne sont que des coutumes, des lois retranscrite dans la bible, mais malheureusement beaucoup croyent quelle est parole de Dieu. Les lois d'autre pays ne sont pas forcement bonne ou mauvaise mais elles ne sont pas forcement nos lois à nous occidentaux, mais la bible à permise de transporter ses lois dans tout les autres pays. Moi je ne suis pas hébreux et donc elle ne sont pas mes lois car j'ai assé de loi dans mon pays pour aller encore receuillir d'autre loi.

Amitié Alliance

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 22 avr.05, 04:36

Message par persephone »

Bien sûr, Alliance, mais ça, c'est un problème de conscience individuelle, et tu as parfaitement raison.

La discussion ne portait que sur les sources de la morale chrétienne, et plus particulièrement, la morale catholique.

Pas sur notre conception du monde et notre éthique personnelle.

On est absolument libre de les baser sur d'autres valeurs ...

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 22 avr.05, 06:34

Message par Alliance »

persephone a écrit :Bien sûr, Alliance, mais ça, c'est un problème de conscience individuelle, et tu as parfaitement raison.

La discussion ne portait que sur les sources de la morale chrétienne, et plus particulièrement, la morale catholique.

Pas sur notre conception du monde et notre éthique personnelle.

On est absolument libre de les baser sur d'autres valeurs ...
Ok d'accord, autant pour moi.

Et on parler de quoi ? :wink:

Amitié Alliance

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 22 avr.05, 06:51

Message par persephone »

La morale chrétienne fixe un cadre, une morale, une conception de la famille, de la societé ...

Mais personne n'est obligé d'y adhérer et de s'y conformer aveuglément.

On peut - et je crois que c'est ton cas - trouver une autre voie, l'essentiel étant de parvenir à une certaine plénitude, être bien avec soi-même pour être bien avec les autres, se sentir utile, en harmonie avec notre environnement, donner du sens à notre quotidien, définir ce pourquoi on est ici-bas ...

C'est le but de toute spiritualité ...

Qu'elle soit chrétienne ou non.

A ton avis ?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 22 avr.05, 07:55

Message par septour »

la moralité est necessairement artificielle puiqu'elle change suivant le siecle et le lieu.
notre moralité occidentale est aussi tordue que l'est notre société dysfonctionnelle.
quant a la partie sexuelle de la moralité chretienne ,elle est completement en dehors des pulsions naturelles données necessairement par dieu.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 22 avr.05, 08:36

Message par Alliance »

persephone a écrit :La morale chrétienne fixe un cadre, une morale, une conception de la famille, de la societé ...

Mais personne n'est obligé d'y adhérer et de s'y conformer aveuglément.

On peut - et je crois que c'est ton cas - trouver une autre voie, l'essentiel étant de parvenir à une certaine plénitude, être bien avec soi-même pour être bien avec les autres, se sentir utile, en harmonie avec notre environnement, donner du sens à notre quotidien, définir ce pourquoi on est ici-bas ...

C'est le but de toute spiritualité ...

Qu'elle soit chrétienne ou non.

A ton avis ?
Ce qui était bon à l'époque ne les plus aujourd'hui et ce qui était mauvais à l'époque aujourd'hui c'est mauvais. Les papes on bien changer les visions de la bible et pourtant à l'époque ce qu'il trouver bon, aujourd'hui il le trouve mauvais. Jésus à bien changer l'AT (1er alliance) en NT (2ème alliance) et s'il revenait il changerai encore les choses (3ème alliance). Dieu n'a jamais créer les choses fixes mais tout est en mouvement, en changement, ainsi que sa parole car la parole de Dieu est vivante (la bible l'enseigne).

Ce n'est pas que telle ou telle voix est meilleure qu'une autre, c'est le résultat qui en découle vers la lumière et la sagesse. J'ai commencer par la bible et j'ai vue que je me comporter comme beaucoup de chrétien ici, j'était agressif, sa ne refletter pas la parole de Jésus, et je n'avais plus de controle de moi même, alors j'ai chercher ailleur et j'ai trouver toute mes réponse

Amitié Alliance

pourtour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 196
Enregistré le : 01 nov.21, 05:45
Réponses : 0

Re: [Catholique] la plénitude de l'amour ?

Ecrit le 10 févr.22, 10:01

Message par pourtour »

Salut Alliance.
As tu lu ''conversations avec DIEU? ''Non? et bien lis le, tu y trouveras des résonnances avec ce que tu dis!!Bonne lecture.

pourtour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 196
Enregistré le : 01 nov.21, 05:45
Réponses : 0

Re: [Catholique] la plénitude de l'amour ?

Ecrit le 10 févr.22, 10:17

Message par pourtour »

DIEU a TOUT créé, tout dans les moindres détails et donc a TOUT voulu!!!L'homosexualité également car Rien n'est en dehors de sa totale création! Nous ne sommes pas notre corps, mais bien notre AME, egalement une création de DIEU!
Souvenez vous de ''et DIEU créa la femme''(merci). Mais la femme n'etait pas absente avant ,mais en ébauche dans les créatures d'alors, ayant les 2 sexes!
Donc, merci DIEU, car EVE est un délice pour les yeux et le reste!!! Ne pourfendez pas ceux QUI PAR CHOIX ont opté pour le

troisiéme sexe.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités