Quand commence et ou finit l'islamophobie?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Quand commence et ou finit l'islamophobie?

Ecrit le 25 mars16, 07:42

Message par marco ducercle »

Une phobie est une peur. Ai je le droit de dire que j'ai peur de l'expansion de l'Islam sans être traité de raciste?
Pour Zineb El Rhazoui que l'on ne peut pas suspecter de racisme, oui.
http://rmc.bfmtv.com/emission/zineb-el- ... 62022.html

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3719
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Quand commence et ou finit l'islamophobie?

Ecrit le 25 mars16, 08:33

Message par Seleucide »

L'islamophobie est une notion empêchant tout débat sérieux sur des questions fâcheuses.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Quand commence et ou finit l'islamophobie?

Ecrit le 25 mars16, 09:30

Message par Karlo »

Comme dans beaucoup d'autres cas, la racine grecque phobos employée dans ce genre de mot moderne n'est pas employée dans son sens étymologique. Il ne s'agit pas uniquement de peur mais plus généralement d'un préjugé négatif, se basant soit sur une absence d'analyse et de preuve, soit sur une interprétation erronée de ces preuves.

L'islamophobie par exemple, c'est de considérer que parce que quelqu'un est musulman, il aura forcément tel ou tel comportement jugé négatif.
Il s'agit non-seulement de lier les deux paramètres entre eux, mais aussi d'établir un lien de causalité entre les deux.
Ici être musulman sera ainsi présenté comme une cause (ou la cause) du comportement reproché.
C'est l'exemple typique du "un musulman vole ceci-cela" : l'information est présentée comme si le fait qu'il soit musulman était le critère principal qui permettait d'identifier la personne. Le critère en lien avec son acte : son vol. On établit ainsi un lien plus ou moins implicite entre deux choses sans lien.

Ensuite il y a la généralisation abusive. Ici ce serait : un musulman vole donc c'est parce qu'il est musulman qu'il a volé, et donc les musulmans sont des voleurs. (on peut changer "musulman" par ce qu'on veut).

Gaëlle

Christianisme [Catharisme]
Christianisme [Catharisme]
Messages : 823
Enregistré le : 14 mars16, 02:06
Réponses : 0

Re: Quand commence et ou finit l'islamophobie?

Ecrit le 25 mars16, 11:49

Message par Gaëlle »

Karlo a écrit :C'est l'exemple typique du "un musulman vole ceci-cela"
La vraie phrase, c'est "un gitan vole ceci-cela" :wink:

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Quand commence et ou finit l'islamophobie?

Ecrit le 25 mars16, 12:35

Message par Espilon »

Tout mot terminant par -phobie est suspect d'avoir tenter d'empoisonner le puits.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3711
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Quand commence et ou finit l'islamophobie?

Ecrit le 25 mars16, 13:16

Message par uzzi21 »

Espilon a écrit :Tout mot terminant par -phobie est suspect d'avoir tenter d'empoisonner le puits.
Justement, dans les années 1930 on ne jugeait pas l'antisémitisme propagandiste comme étant un conducteur 'légitime' de génocide. On ne l'aurait pas cru si cet antisémitisme massif et décomplexé né de la propagande médiatique et des moeurs Européenne préparait les gens finalement, à "l'ennemi" (les nuisibles), qu'ils exterminaient dans un consentement populaire.

Je me refuse d'être islamophobe pour ces raisons là.. d'autant plus qu'on est déjà dans une (nouvelle) forme de guerre avec les Arabes des pays Orientaux et Africains qu'on bombarde et qu'on diabolise au sein de nos pays. C'est après que le terrorisme est arrivé en Europe (en France, Belgique etc..).

On est en plein coeur d'un choc des civilisations et l'islamophobie est resservit par les médiats à outrance, tout comme s'il était naturel de nos jours de voir le musulman comme étant "l'ennemi" (surtout quand on ne le connait pas). Une peur fondée par l'inconnu et nourrie principalement par la propagande populaire, les médiats et désormais le Web.

A ne pas omettre que les musulmans occupent un 7è de la population mondiale et qu'on cohabite avec eux depuis presque 1500 ans sans jamais avoir eu réellement ce genre d'urgence de camp à trancher entre eux et nous.
Modifié en dernier par uzzi21 le 25 mars16, 13:40, modifié 1 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Quand commence et ou finit l'islamophobie?

Ecrit le 25 mars16, 13:40

Message par Karlo »

La théorie du choc des civilisations d'Huntington est pseudo-scientifique.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Quand commence et ou finit l'islamophobie?

Ecrit le 25 mars16, 14:01

Message par Inti »

L'équilibre des arguments voudrait qu'on parle aussi "d'occidentophobie" véhiculée par les islamistes voulant que l'Occident et sa démocratie et ses valeurs soient décadents et "haram", qui divise le monde entre mécréants et islamique. Cette réthorique qui s'appuie sur l'éclatement de l'Empire ottoman, la colonisation et la décolonisation et les règnes de régimes totalitaires au Moyen Orient pénètre profondément la culture arabo musulmane. :hi:
.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Quand commence et ou finit l'islamophobie?

Ecrit le 25 mars16, 14:15

Message par Espilon »

Justement, dans les années 1930 on ne jugeait pas l'antisémitisme propagandiste comme [...]
Je ne sais pas comment tu as comprit mon message, mais "empoisonner le puits" est un sophisme ; et c'est par le sophisme que l'antisémitisme a dégénéré... je te signal. C'est aussi par le sophisme aussi que l’Europe est devenu un nid de démagogues.

Vous voyez ce mec ? Image ... et celui là ? Image Nous les méritons. C'est le prix à payer pour tout les mots terminant par -phobies :lol: .
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

malikveron.

malikveron.

Re: Quand commence et ou finit l'islamophobie?

Ecrit le 25 mars16, 14:31

Message par malikveron. »

D'abord ce qui me parait important c'est de définir ce que vous appelez l'islamophobie.

Je pense que tant qu'on ne lit pas le coran, les hadith et la sira on peut difficilement être réellement islamophobe (ou alors ce n'est que le fruit d'une manipulation médiatique avec des amalgames). Mais dès l'instant où on lit le coran, les hadith et la sira on le devient très rapidement. Surtout quand on commence à réaliser que leur religion est intégralement basé sur du mensonge.

C'est pareil pour la naziphobie, je pense que tant qu'on ne lit pas Mein Kempf on peut difficilement être réellement naziphobe (ou alors ce n'est que le fruit d'une manipulation médiatique avec des amalgames). Mais dès qu'on lit Mein Kampf on le devient rapidement.

Maintenant il y a 1,6 milliard de musulman mais les 1,6 milliard de musulmans ne sont pas forcements des pratiquants, ni des gens qui sont en connaissances des texte ect... De plus il y a des musulmans seulement par cultures et non pas par foi. Je rappelle aussi que les musulmans n'ont pas un temps illimité (une vie de famille, un travail, un loisir, des tas de problèmes ect..) et comme pour des chrétiens leurs croyances sont parfois seulement une superstition rien de plus. Je pense que la peur du musulman n'est pas une bonne chose. Je rappelle aussi que les musulmans sont d'accord que sur une chose c'est la chahada après (?) Donc il faut juger cas par cas.

Après le problème et le même que celui d'un Nazi. Seul le Nazi intégriste, fondamentaliste, radicaux ect...est un problème. Le problème de fond c'est qu'un Nazi comme un musulman prône une idéologie criminel avec des choses choquantes.
Il y a le niveau de l'élève et celui du maître.
Modifié en dernier par malikveron. le 25 mars16, 14:39, modifié 1 fois.

Makarioi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 131
Enregistré le : 07 août15, 08:48
Réponses : 0

Re: Quand commence et ou finit l'islamophobie?

Ecrit le 25 mars16, 14:38

Message par Makarioi »

Inti a écrit :L'équilibre des arguments voudrait qu'on parle aussi "d'occidentophobie" véhiculée par les islamistes voulant que l'Occident et sa démocratie et ses valeurs soient décadents et "haram", qui divise le monde entre mécréants et islamique. Cette réthorique qui s'appuie sur l'éclatement de l'Empire ottoman, la colonisation et la décolonisation et les règnes de régimes totalitaires au Moyen Orient pénètre profondément la culture arabo musulmane. :hi:
Ce ne serait pas une mauvaise chose que l'Occident s'occupe d'islamophobie et que le Moyen-Orient s'occupe d'occidentophobie. Cela permettrait de faire chacun un pas vers l'autre. Ce qui sera toujours mieux que ce que propose les semeurs de haine de part et d'autre de la frontière qui sépare ces deux mondes.

Yoel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 janv.14, 16:29
Réponses : 0
Localisation : Sur un arpent de neige

Re: Quand commence et ou finit l'islamophobie?

Ecrit le 25 mars16, 15:31

Message par Yoel »

marco ducercle a écrit :Une phobie est une peur. Ai je le droit de dire que j'ai peur de l'expansion de l'Islam sans être traité de raciste?
Pour Zineb El Rhazoui que l'on ne peut pas suspecter de racisme, oui.
http://rmc.bfmtv.com/emission/zineb-el- ... 62022.html
La phobie est une peur ou aversion irrationnelle ou une maladie.

http://www.cnrtl.fr/definition/phobie

Or, une religion tel que l'islam, fondamentalement béliqueuse, exclusiviste (polarise le monde entre croyants et incroyants - voir Division du monde dans l'islam) et impérialiste - qui se donne comme vocation de dominer le monde entier habité et a s'imposer par la coercition et la violence - devrait elle se plaindre d'être sujette à de l'aversion ? :non:

Voici une conférence avec Marwan Mohammed, sociologue français et chercheur au CNRS.

L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

malikveron.

malikveron.

Re: Quand commence et ou finit l'islamophobie?

Ecrit le 25 mars16, 15:51

Message par malikveron. »

Le problème du racisme c'est que c'est si vaste qu'on est toujours plus ou moins un rasciste.

Par exemple: moi je suis raciste envers les pédophiles. Qui est Muhammad? Un pédophile! C'est pour ça entre autre que je n'aime pas Muhammad car je suis raciste envers les pédophiles.

L'Irak la pédophilie :

Le gouvernement iraquien a présenté au parlement un projet de loi qui permettrait le mariage à n’importe quel âge, suivant ainsi les préceptes les plus strictes de la loi islamique, la Sharia.
Le projet abaisse l’âge légal du mariage pour les femmes à 9 ans, et pour les hommes à 15 ans, selon l’article 16.
Par ailleurs, il permet la polygamie sans restrictions (article 104), établit que les femmes de plus de 18 ans ont besoin de l’approbation paternelle pour se marier, et octroie au mari le droit d’avoir des relations sexuelles même sans le consentement de l’épouse (article 101).
...cette réglementation est qu’elle interdit à la femme d’abandonner le domicile conjugal ou d’intégrer le marché de l’emploi sans le consentement de son époux. La « Loi Yaafari » ainsi nommée établit qu’un mari n’a pas l’obligation de subvenir économiquement aux besoins de son épouse si celle-ci n’est pas en mesure de le satisfaire sexuellement (article 126).
La loi établit également qu’en cas de divorce, le père est l’unique tuteur des enfants, et interdit aux musulmans de se marier avec des non-musulmans (article 63).


Yémen:


grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 192
Enregistré le : 13 janv.15, 05:21
Réponses : 0

Re: Quand commence et ou finit l'islamophobie?

Ecrit le 26 mars16, 00:00

Message par grey »

Malheureusement, on veut faire passer l'islamophobie pour du racisme, grace à cette méthode de dictature de la pensée on interdit une critique de l'islam.

Makarioi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 131
Enregistré le : 07 août15, 08:48
Réponses : 0

Re: Quand commence et ou finit l'islamophobie?

Ecrit le 26 mars16, 00:08

Message par Makarioi »

grey a écrit :Malheureusement, on veut faire passer l'islamophobie pour du racisme, grace à cette méthode de dictature de la pensée on interdit une critique de l'islam.
N'importe quoi. Il faudra apprendre à faire la différence entre les actes islamophobes et les critiques saines de l'islam.

Arracher le voile d'une musulmane dans la rue est clairement un acte islamophobe. Ecrire un article pour exposer des arguments contre le port du voile n'en est pas un.

Vous saisissez la nuance ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 247 invités