Unitarien sur le déclin !

L'église unitarienne des origines rejetait non seulement la Trinité, mais aussi la pré-existence du Christ, la prédestination et le péché originel.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Unitarien sur le déclin !

Ecrit le 07 mai16, 19:46

Message par medico »

L’une des plus anciennes confessions de Grande-Bretagne est en train de vivre, d’après le Times de Londres, un déclin irrémédiable qui la mènera à sa disparition d’ici quelques dizaines d’années. Le mouvement unitarien compte moins de 6 000 membres en Grande-Bretagne, la moitié d’entre eux ayant plus de 65 ans. La disparition du mouvement a en fait été annoncée par Peter Hughes, membre de la haute hiérarchie de cette église. Il évoque à l’appui de ses déclarations le cas de leur plus ancienne chapelle de Liverpool : “ Il n’y a plus de ministre du culte depuis 1976, et la cause unitarienne a pour ainsi dire disparu du paysage de cette ville. ” Le terme “ unitarien ”, précise le Times, est en usage depuis 1673 en Grande-Bretagne. “ Au XVIIIe siècle, de nombreux presbytériens anglais ont décidé, à la suite d’un débat théologique sur la divinité du Christ qui avait secoué l’Église d’Angleterre, de rejeter l’enseignement de la Trinité et sont devenus unitariens. ” Le journal ajoute : “ Mais à l’heure actuelle, on peut en toute liberté se tourner vers une croyance non-trinitarienne. De nombreuses églises ferment les yeux sur les conceptions libérales des doctrines traditionnelles chez certains ‘ croyants ’ ; le mouvement unitarien n’attire plus comme par le passé. ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Unitarien sur le déclin !

Ecrit le 08 mai16, 05:24

Message par Giova »

Nouvelle section
Ca y est elle existe, du temps il en a fallu mais finalement elle y est, c'est bien ;-)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Unitarien sur le déclin !

Ecrit le 08 mai16, 05:34

Message par medico »

Patience et longueur de temps font plus que force et rage. :mains:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Unitarien sur le déclin !

Ecrit le 08 mai16, 06:56

Message par kevver »

La description de cette section est : "L'église unitarienne des origines rejetait non seulement la Trinité, mais aussi la pré-existence du Christ, la prédestination et le péché originel."

Medico tu rejette le concept du péché originel ???
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Unitarien sur le déclin !

Ecrit le 08 mai16, 10:07

Message par medico »

Dans ta question je ne vois pas le rapport avec le sujet !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Yoel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 janv.14, 16:29
Réponses : 0
Localisation : Sur un arpent de neige

Re: Unitarien sur le déclin !

Ecrit le 08 mai16, 19:21

Message par Yoel »

medico a écrit :L’une des plus anciennes confessions de Grande-Bretagne est en train de vivre, d’après le Times de Londres, un déclin irrémédiable qui la mènera à sa disparition d’ici quelques dizaines d’années. Le mouvement unitarien compte moins de 6 000 membres en Grande-Bretagne, la moitié d’entre eux ayant plus de 65 ans. La disparition du mouvement a en fait été annoncée par Peter Hughes, membre de la haute hiérarchie de cette église. Il évoque à l’appui de ses déclarations le cas de leur plus ancienne chapelle de Liverpool : “ Il n’y a plus de ministre du culte depuis 1976, et la cause unitarienne a pour ainsi dire disparu du paysage de cette ville. ” Le terme “ unitarien ”, précise le Times, est en usage depuis 1673 en Grande-Bretagne. “ Au XVIIIe siècle, de nombreux presbytériens anglais ont décidé, à la suite d’un débat théologique sur la divinité du Christ qui avait secoué l’Église d’Angleterre, de rejeter l’enseignement de la Trinité et sont devenus unitariens. ” Le journal ajoute : “ Mais à l’heure actuelle, on peut en toute liberté se tourner vers une croyance non-trinitarienne. De nombreuses églises ferment les yeux sur les conceptions libérales des doctrines traditionnelles chez certains ‘ croyants ’ ; le mouvement unitarien n’attire plus comme par le passé. ”
Tu ne respecte même pas les règles du forum ! Ici, c'est une section "doctrinale" pas les actualités religieuses.

Les TdJ sont dans le déclin aussi mais ils aiment faire croire a leurs membres qu'ils croissent...
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Unitarien sur le déclin !

Ecrit le 08 mai16, 19:48

Message par medico »

Alors fait de même dans la section TJ.
Je ne fait que lancer cette section je ne cherche pas comme certains la controverse à tout prix.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 576
Enregistré le : 14 déc.06, 03:01
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Re: Unitarien sur le déclin !

Ecrit le 09 mai16, 05:29

Message par Andrès »

Je désire d'abord répondre au message de base.

Certains unitariens sont en régressions, pour ne pas dire disparition.
Cela semble naturel, car certains unitariens sont universalistes et ouverts à toutes croyances et rejettent Christ
Comme chemin qui conduise à Dieu.
N'étant plus qu'un courant pseudo-religieux et philosophique, il n'y a pas besoin de faire des cultes pour cela.
Nous en avons un exemple avec Théodore Monod en France, ce grand scientifique et humaniste était une sorte de leader respecté
parmi les unitariens francophone.
Son mouvement est mort avec sa propre disparition.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Unitarien sur le déclin !

Ecrit le 09 mai16, 05:37

Message par medico »

Il serait bien que tu nous fassent une synthése des mouvements unitariens. :mains:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 576
Enregistré le : 14 déc.06, 03:01
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Re: Unitarien sur le déclin !

Ecrit le 11 mai16, 05:15

Message par Andrès »

Pour être rapide et clair,
Les Unitariens sont unis par la croyance que Dieu est UN.
Le Père Eternel seul est Dieu.

- Après quoi les unitariens divergent sur Jésus le Christ
Pour certains Jésus serait fils de Joseph.
- Pour d'autres, comme nous (Eglise en Chemin) Jésus est né miraculeusement à Betlehem de Judée.
- En général, les unitariens, nous croyons que Jésus n'a pas eu d'existence avant sa conception en Marie.
-Certains unitariens croient que l'âme/esprit des personnes meurent avec le physique, et que Dieu en gardant leurs souvenir les réssucitera à la fin des temps.
Pour nous (EeC), nous croyons que l'âme ne meurt pas à notre mort physique, mais attend, l'avènement du royaume de Dieu.
- Pour beaucoup, le Saint Esprit serait l'esprit de Dieu et/ou l'esprit de Jésus.
Pour nous (EeC), nous croyons que le Saint Esprit est l'esprit de vérité, le Paraklet, Esprit au service de Dieu par Christ.

Voilà en quelques mots ce qui caractèrise les Chrétiens Unitariens. :accordeon:

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Unitarien sur le déclin !

Ecrit le 14 mai16, 04:34

Message par clovis »

Andrès a écrit :Pour être rapide et clair,
Les Unitariens sont unis par la croyance que Dieu est UN.
Le Père Eternel seul est Dieu.
Doit-on alors classer les juifs et les musulmans parmi les Unitariens ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 576
Enregistré le : 14 déc.06, 03:01
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Re: Unitarien sur le déclin !

Ecrit le 16 mai16, 01:51

Message par Andrès »

Bonjour,
- Pour ce qui est des juifs, si nous lisons Deutéronome 6,4,
reprit par Jésus 12,29, Biensûr que les juifs sont unitariens.
- Pour ce qui est des musulmans, ils croient en un seul Dieu,
mais, est-ce que Allah est Dieu ou une divinité ?
La question est ouverte.

-- Jeu Juin 09, 2016 9:11 am --

Mes amis, :accordeon:
Certaines questions restent ouvertes, et sans réponses !

-- Jeu Juin 09, 2016 9:16 am --

Un chrétien dont nous suivons la foi :

John Biddle : Angleterre, 1615 – 1662.
Reconnu comme Père unitarien en Angleterre.
Récusant la prexistence de Jésus avant sa naissance, tout en acceptant sa naissance miraculeuse.
Il reconnaissait le Saint Esprit comme n'étant pas Dieu.

Prophètedel'éternel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1274
Enregistré le : 15 sept.16, 01:01
Réponses : 0

Re: Unitarien sur le déclin !

Ecrit le 10 oct.16, 14:51

Message par Prophètedel'éternel »

ça doit pas plaire à tout le monde de faire un...

de plus à chaque fois qu'il y a un.. cela donne 2 myriades de myriades, on m'en a dit le nombre ! ;)
http://www.lire-des-livres.com/alice-au ... erveilles/ ( celui là se commence au commencement )

http://www.lire-des-livres.com/de-lautr ... du-miroir/ ( celui là se commence par la fin )

Constater que de l'autre coté du miroir le style change légèrement.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Unitarien sur le déclin !

Ecrit le 15 oct.16, 01:30

Message par clovis »

Andrès a écrit :Les Unitariens sont unis par la croyance que Dieu est UN.
Le Père Eternel seul est Dieu.
C'est loin d'être suffisant pour unir des croyants.

Je suis unitarien dans le sens où, pour moi, il est évident que seul le Père est le Dieu Tout-Puissant. Mais je ne peux pas communier avec les juifs qui n'acceptent pas Jésus, et je ne peux pas accepter l'idée de certains chrétiens qui prétendent que Jésus n'a pas eu une existence auprès de Dieu avant que le monde fut alors que c'est clairement écrit dans la Bible.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 576
Enregistré le : 14 déc.06, 03:01
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Re: Unitarien sur le déclin !

Ecrit le 15 oct.16, 09:04

Message par Andrès »

Il est vrai que la croyance commune en un Dieu UN, comme la bible nous l'enseigne, est le plus petit dénominateur commun entre les unitariens.

Pour ce qui est d'une pré-existence de Jésus avant sa naissance à Betlehem de Judée,
je vous propose la dernière étude sur le blog :
http://chretienunitarienarianisme.centerblog.net
le titre en est :
"Je suis", parole, de Christ, plusieurs fois mises en valeur dans l'Evangile selon Jean.
cela en liaison avec Dieu se présentant à Abraham comme étant :
"Je suis".
Bonne lecture et méditation.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Unitarien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités