Parousie de Jésus , au 1er siècle ?

Répondre
kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Parousie de Jésus , au 1er siècle ?

Ecrit le 10 mai16, 01:33

Message par kevver »

Effectivement cette question peut paraître surprenante. Mais il y a de nombreux versets qui convergent vers ce point et nous ne pouvons pas fermer les yeux là dessus.

Commençons par l'un des textes les plus probants , il s'agit de Matthieu 16:28 qui correspond à Marc 9:1 et Luc 9:27.

Matthieu 16:28: Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne.

Marc 9:1 : Il leur dit encore : Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu venir avec puissance.

Luc 9:27 : Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu.


Ces versets parlent d'eux-mêmes.

Fils de l'homme venir dans son règne = venir dans son royaume = venir en roi . Jésus nous parle bien ici de sa parousie en gloire comme il le dit un verset au-dessus "Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa conduite.Vraiment, je vous dis qu’il y en a quelques-uns de ceux qui se tiennent ici qui ne goûteront pas la mort, non, avant d’avoir vu d’abord le Fils de l’homme venir dans son royaume."

Or comment concilier ces paroles si ce n'est que sa parousie s'est déroulé au premier siècle ?

C'est faire mentir Jésus que de dire que sa parousie se déroulera plus de 2000 ans après , car évidemment , ceux qui composaient l'auditoire de Jésus sont tous mort.

Au passage , cela n'a rien à voir avec l'épisode de la Transfiguration comme l'explique les TJ.


Le deuxième texte probant qui rejoint parfaitement le premier est Matthieu 24:34 qui correspond à Marc 13:30 :

Matthieu 24:34 : "Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que TOUT cela n'arrive."

Marc 13:30 : "Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que TOUT cela n'arrive."

Jésus ici ne parle pas d'une génération future 2000 ans après . Il parlait de SA génération. Or le "TOUT" englobe la parousie de Jésus !

Matthieu 24:30-34 : "Alors paraîtra dans le ciel le signe du Fils de l’homme ; alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine et verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel, avec puissance et grande gloire. Il enverra ses anges avec une trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre coins du monde, d’une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.Laissez-vous instruire par la parabole du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que ses feuilles sortent, vous savez que l’été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez tout cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que TOUT cela n’arrive. "

Pour preuve quand Jésus désigne une génération , il parle toujours de SA génération !

Matthieu 11:16 : "A qui comparerai-je CETTE génération ? Elle ressemble à des enfants assis dans des places publiques, et qui, s'adressant à d'autres enfants,"

Matthieu 12:45: Il s'en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui ; ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour CETTE génération méchante.

Marc 8:12 : Jésus, soupirant profondément en son esprit, dit : Pourquoi CETTE génération demande-t-elle un signe ? Je vous le dis en vérité, il ne sera point donné de signe à cette génération.


Or pourquoi dire le contraire pour Matthieu 24:34 qui emploie exactement la même formule ?
Matthieu 24:34: Je vous le dis en vérité, CETTE génération ne passera point, que tout cela n'arrive.

Rien que ces 2 versets prouvent incontestablement que la parousie , "TOUT" selon Jésus devait se passait au premier siècle !

Mais progressons dans l'analyse....

Matthieu 10:23 : "Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra. "

On constate vraiment l'imminence dans ce verset . Il rejoint parfaitement les 2 premiers versets. Croyez-vous que Jésus aurait dis sa alors que 2000 ans se sont écoulé ?

Il n'est pas question de prêcher à l'échelle planétaire ( nous reviendrons sur ce point là plus bas ) mais seulement "les villes d'Israel" ce qui est notons- le plus restrictive.


1 Thessaloniciens 4:15 : "Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts."

Paul ici s'incluait dans les vivants qui survivent jusqu'à la parousie de Jésus. Ce texte rejoint PARFAITEMENT Matthieu 16:28.


Apocalypse 1:7 : "Regardez ! Il vient avec les nuages, et tout œil le verra, et ceux qui l’ont transpercé ; et toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine de chagrin à cause de lui. Oui, amen. "


On peut constater que tout s'emboîte parfaitement. Revenons maintenant au glissement sémantique du mot "terre". Car on nous dira : "mais toutes les tribus de la Terre n'ont pas vu Jésus !" Lourde erreur , on parle des tribus de la terre de.... Jérusalem et de la Judée ! Rien de plus simple , la terre ...palestinienne mais pas la planète Terre !

Aujourd'hui , à part quelques tribus reculée , existe t-il des tribus en France , en Allemagne , au Royaume Uni , au Etats Unis ? NON .

Au contraire , il y avait des tribus au premier siècle. Donc le texte de Révélation 1:7 est parfaitement cohérent avec tout le reste , et d'accord avec le fait que la parousie de Jésus devait se déroulait au premier siècle .

Quand à la prédication , c'est dans la même veine !

Matthieu 28:19-20: "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Matthieu 24:14 : "Et cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations ; et alors viendra la fin. "

On ne parle malheureusement pas de la planète Terre mais la terre . Grande NUANCE.

Le texte de Matthieu 28 correspond à Jean 3:22 qui dit :

"Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit dans la terre de Judée ; et là il demeurait avec eux, et il baptisait."

Acte 1:8 : Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

Voilà ce texte correspond parfaitement à Matthieu 24:14. Les extrémités de la terre concernent t-ils toute la Planète ? Non.

Pour preuve la prédication des premiers chrétiens avaient déjà atteint les extrémité de la terre :

Romains 10:18 : Toutefois je demande : Ils ont bien entendu, n’est-ce pas ? Mais voyons ! “ par toute la terre est sorti le bruit qu’ils font, et jusqu’aux extrémités de la terre habitée leurs discours ”.

Ce texte encore une fois correspond à Matthieu 24:14.

Paul nous confirme cela encore :

Colossiens 1:23 : "Mais il faut que vous restiez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Evangile que vous avez entendu, qui a été proclamé à toute créature sous le ciel et dont moi, Paul, je suis devenu le serviteur. "

Enfin , n'oublions pas que les premiers chrétiens étaient déjà dans les derniers jours :

Actes 2:16-17 : Mais maintenant se réalise ce qu'a dit le prophète Joël :Il arrivera dans les derniers jours, dit Dieu, que je répandrai mon Esprit sur toute créature : vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos anciens auront des songes.

On me dira , que l'on parle ici des derniers jours du système juif. Ils n'ont pas torts. En fait ils ont raison et je n'ai jamais dit le contraire. Je m'explique :

"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde".


"jusqu'à la fin du monde"[AION ET NON KOSMOS]

On parle alors plus d'une ère , d'un âge , en clair d'un système de chose. Les Témoins de Jéhovah traduisent bien ce verset :

Matthieu 28:20 : Leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses.

La bible chouraqui aussi : "Apprenez–leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Voici, moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à l’achèvement de l’ère.»

Fin du système de chose = fin du système juif= fin du monde. Il n'est pas faux de traduire "fin du monde" car c'était la fin d'un monde en soi...


J'ai donné les principaux versets et on a vu que tout s'emboîte parfaitement mais sachez qu'il y a encore une centaine de versets qui vont dans ce sens. Tout laisse à croire que la Parousie s'est déroulé au premier siècle , son point culminant lors de la destruction de Jérusalem en 70 , qui a marqué la fin du système de chose.

Moi même je tends vers cette compréhension donc je n'ai pas encore toutes les clés de la compréhensions ( des prophéties de la Révélation par exemple , je ne saurai vous dire pour le moment comment tel ou tel prophétie s'est accomplie sur les premiers chrétiens , seulement quelques unes ) mais je vous ai donné les principaux.

:hi:
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Parousie de Jésus , au 1er siècle ?

Ecrit le 10 mai16, 06:30

Message par toutatis »

C'est excellent Kevver

Mais oui, tout s'emboîte parfaitement. Plusieurs l'ont fini par comprendre, mais ça prends du temps. On a ici une bonne démonstration que débrainwashe prend du temps. Même que parfois c'est impossible. Cela démontre aussi que nous somme des robots biologique parfaitement bien programmable par notre environnement depuis notre naissance. Changer est tout simplement une autre programmation. Nous nous programmons entre-nous, et c'est Dieu qui programme tout. Bref, nous sommes programmé par Dieu, tout comme Adam et Ève l'ont été et le nouveau adam, à savoir le Christ. Le libre arbitre n'existe pas. Pensez que le libre arbitre est bien réel EST une programmation. Dès notre naissance, nous sommes le produit du vécu de A à Z....

Toutatis...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Parousie de Jésus , au 1er siècle ?

Ecrit le 10 mai16, 06:44

Message par Saint Glinglin »

La date la plus tardive pour la crucifixion de Jésus est l'an 70.

D'après l'AT, l'homme vit 120 ans.

Donc la disparition du dernier contemporain de Jésus a dû avoir lieu en 190.

Cela fait une parousie à la fin du II ème siècle et non au Ier siècle.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Parousie de Jésus , au 1er siècle ?

Ecrit le 10 mai16, 18:23

Message par toutatis »

Saint Glinglin a écrit :La date la plus tardive pour la crucifixion de Jésus est l'an 70.

D'après l'AT, l'homme vit 120 ans.

Donc la disparition du dernier contemporain de Jésus a dû avoir lieu en 190.

Cela fait une parousie à la fin du II ème siècle et non au Ier siècle.
Si c'est vrai, décale 2016 - 70. Alors nous sommes en 1946. Alors, j'achète mon billet pour aller voir un film de Chaplin (le gransd dictateur)......... :lol: :lol: :lol:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Parousie de Jésus , au 1er siècle ?

Ecrit le 10 mai16, 22:21

Message par Saint Glinglin »

Nous sommes en 2016 parce que le moine Denys avait décidé que la chute de Jérusalem avait eu lieu 70 ans après l'Incarnation.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Parousie de Jésus , au 1er siècle ?

Ecrit le 11 mai16, 04:35

Message par toutatis »

Saint Glinglin a écrit :Nous sommes en 2016 parce que le moine Denys avait décidé que la chute de Jérusalem avait eu lieu 70 ans après l'Incarnation.
Il aurait dû utiliser son cerveau au lieu de son moine.... et lire la Bible au lieu de tripoter les ... de son confrère. :lol:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Parousie de Jésus , au 1er siècle ?

Ecrit le 11 mai16, 05:13

Message par Saint Glinglin »

:roll:

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Parousie de Jésus , au 1er siècle ?

Ecrit le 11 mai16, 06:14

Message par Liberté 1 »

Hier soir, je suis tombé sur ce site:

http://www.patrickfontaine.org/chap-xiv-the-x-files/

Je n'ai pas encore vérifié les références qui y sont donnée, mais ce qui est écrit, je n'en avais pour ainsi dire, jamais entendu parlé :interroge: :hum: quelqu'un connait-il, qu'en pensez-vous ?
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Parousie de Jésus , au 1er siècle ?

Ecrit le 11 mai16, 08:31

Message par Saint Glinglin »

Josèphe n'est-il pas plus rationnel ans le reste de son oeuvre ?

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Parousie de Jésus , au 1er siècle ?

Ecrit le 11 mai16, 16:39

Message par toutatis »

Liberté 1 a écrit :Hier soir, je suis tombé sur ce site:

http://www.patrickfontaine.org/chap-xiv-the-x-files/

Je n'ai pas encore vérifié les références qui y sont donnée, mais ce qui est écrit, je n'en avais pour ainsi dire, jamais entendu parlé :interroge: :hum: quelqu'un connait-il, qu'en pensez-vous ?
C'est surtout Flavius qui faut retenir, car il a vécu au premier siècle en Judée et à Rome. Il était, je crois, ambassadeur des juifs auprès des romains. Il est un témoin de la Parrousia de 66 1/2 à 70

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Parousie de Jésus , au 1er siècle ?

Ecrit le 11 mai16, 20:05

Message par medico »

Témoin de la destruction de Jérusalem et pas de la parousia.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Parousie de Jésus , au 1er siècle ?

Ecrit le 11 mai16, 23:11

Message par Luxus »

Pour ceux qui pensent que Jésus est revenu au Ier siècle, vous pouvez m'expliquer à quel moment les morts ont ressuscité et à quelle moment s'est réalisé Matthieu 24:29-31 ? :interroge:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Parousie de Jésus , au 1er siècle ?

Ecrit le 12 mai16, 03:52

Message par toutatis »

Luxus a écrit :Pour ceux qui pensent que Jésus est revenu au Ier siècle, vous pouvez m'expliquer à quel moment les morts ont ressuscité et à quelle moment s'est réalisé Matthieu 24:29-31 ? :interroge:
Venu et pas revenu Luxus. Si c'était revenu, il aurait fait un autre passage en chair sur la terre de Judée. Ce qui n'est pas le cas.

Il n'y a pas de résurrection du corps terrestre Luxus, il n'y a que la résurrection de l'âme avec un corps céleste. Donc, tous les ossements demeurent dans les tombeaux pour toujours. Ceux qui sortirent des tombeaux pour APPARAÎTRENT dans la grande Ville l'ont fait pour servir de témoignage que la résurrection des morts avait débuté.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Parousie de Jésus , au 1er siècle ?

Ecrit le 12 mai16, 04:06

Message par MonstreLePuissant »

La Bible est claire en ce qui concerne la résurrection.

(Jean 5:28, 29) Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix 29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement

Comment fait-on pour sortir d'une tombe si on n'a pas de corps physique ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Parousie de Jésus , au 1er siècle ?

Ecrit le 12 mai16, 04:12

Message par Saint Glinglin »

Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.
Col 1.18

Nul n'est ressuscité avant Jésus.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités