DIEU existe ??

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

DIEU existe ??

Ecrit le 27 juil.16, 00:21

Message par jipe »

Bonjour les petits loups
Quelle est votre vision sur DIEU ?
1er DIEU n'existe pas et donc on se débrouille par nous même ?
2eme DIEU existe mais il n'est pas aussi puissant que les hommes le laissent entendre ?
3eme DIEU existe mais c'est un gros jaloux qui possède un lupanars pour ses valeureux guerriers ?
4eme DIEU existe mais c'est un dieu très occupé et qui n'a pas beaucoup de temps a nous consacrer ?
il y a peut être d'autre solution ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: DIEU existe ??

Ecrit le 27 juil.16, 00:25

Message par indian »

jipe a écrit :Bonjour les petits loups
Quelle est votre vision sur DIEU ?
1er DIEU n'existe pas et donc on se débrouille par nous même ?
2eme DIEU existe mais il n'est pas aussi puissant que les hommes le laissent entendre ?
3eme DIEU existe mais c'est un gros jaloux qui possède un lupanars pour ses valeureux guerriers ?
4eme DIEU existe mais c'est un dieu très occupé et qui n'a pas beaucoup de temps a nous consacrer ?
il y a peut être d'autre solution ?

Bonjour Jipe,
J'aime bien cette perspective, pour réfléchir et me questionner :

Lettre d’Abdu'l-Bahá au Professeur Auguste Forel
http://www.religare.org/livre/bahai/ba-abd-forel.php

Ca prend 5 minutes à lire :hi:

Cette lettre contient des arguments logiques sur l'existence de Dieu ainsi que la complémentarité de la religion avec la science. Elle fut écrite à un libre penseur célèbre, le professeur Auguste Forel (1848-1931), éminent savant Suisse et professeur en médecine, psychiatre et philosophe, dont l'éfigie a été plus tard imprimée sur la monnaie suisse. Auguste Forel décrit dans la fin de sa vie la foi bahá'íe comme une "vraie religion du bien social humain, sans dogmes ni prêtres, reliant entre eux tous les hommes sur notre petit globe terrestre" avant de conclure "Je suis devenu Bahá'í".

Introduction

Le professeur Auguste Forel est un des grands scientifiques suisses du dix-neuvième siècle. Il étudia particulièrement la vie des fourmis, l'anatomie du cerveau, l'hypnose, la perception sensorielle des insectes, l'hygiène du système nerveux, la sexualité, etc. De 1879 à 1898, il fut professeur de psychiatrie à l'université de Zurich et directeur de l'hôpital psychiatrique de cette ville. Agnostique militant, il fut aussi un membre actif de la Libre Pensée suisse avant de devenir bahá’í. ...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: DIEU existe ??

Ecrit le 27 juil.16, 00:29

Message par jipe »

merci indi

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: DIEU existe ??

Ecrit le 27 juil.16, 01:40

Message par John Difool »

5) Il n'y a aucune preuve solide de l'existence de Dieu, donc je n'y crois pas.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: DIEU existe ??

Ecrit le 27 juil.16, 01:44

Message par indian »

John Difool a écrit :5) Il n'y a aucune preuve solide de l'existence de Dieu, donc je n'y crois pas.

Dieu étant pour vous?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: DIEU existe ??

Ecrit le 27 juil.16, 02:20

Message par jipe »

John Difool a écrit :5) Il n'y a aucune preuve solide de l'existence de Dieu, donc je n'y crois pas.
il faut lire toutes les lignes , il n'y en a pas beaucoup
et c'est la 1ere option

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: DIEU existe ??

Ecrit le 27 juil.16, 03:34

Message par indian »

indian a écrit :
John Difool a dit : Il n'y a aucune preuve solide de l'existence de Dieu, donc je n'y crois pas.


Indian a dit: Dieu étant pour vous?
Qu'est-ce qui serait une preuve crédible de l'existence de dieu pour vous, qui vous permettrait de croire?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: DIEU existe ??

Ecrit le 27 juil.16, 04:59

Message par assmatine »

Bonjour

Personnellement, je pense que Dieu existe, mais qu'il regarde tout ça de loin. C'est à nous de comprendre. On a voulu avoir la connaissance, on l'a. Mais on ne sait toujours pas s'en servir. Dieu attend qu'on comprenne.

Parfois il nous envoie des Livres, des prophètes, des événements et tout cela doit nous permettre d'avancer sur la bonne voie, mais c'est encore loin d'être ça.

Je pense qu'à la fin, quand l'apocalypse aura eu lieu, apocalypse que les hommes déclencheront eux-mêmes, il sera là et il dira : alors, c'était bien d'avoir la connaissance ? La prochaine fois, au lieu de me désobéir, vous laisserez cette pomme tranquille et vous m'écouterez ... Autrement dit, il est entrain de nous donner une leçon pour à la fin nous rappeler que c'est lui le chef.

Voilà voilà comment je vois grossièrement les choses.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: DIEU existe ??

Ecrit le 27 juil.16, 05:06

Message par indian »

assmatine a écrit :Bonjour

Personnellement, je pense que Dieu existe, mais qu'il regarde tout ça de loin. C'est à nous de comprendre. On a voulu avoir la connaissance, on l'a. Mais on ne sait toujours pas s'en servir. Dieu attend qu'on comprenne.

Parfois il nous envoie des Livres, des prophètes, des événements et tout cela doit nous permettre d'avancer sur la bonne voie, mais c'est encore loin d'être ça.

Je pense qu'à la fin, quand l'apocalypse aura eu lieu, apocalypse que les hommes déclencheront eux-mêmes, il sera là et il dira : alors, c'était bien d'avoir la connaissance ? La prochaine fois, au lieu de me désobéir, vous laisserez cette pomme tranquille et vous m'écouterez ... Autrement dit, il est entrain de nous donner une leçon pour à la fin nous rappeler que c'est lui le chef.

Voilà voilà comment je vois grossièrement les choses.

Bonjour assmatine.
Est-ce que ta conception de Dieu ressemble à un ''Être'', une sorte ''d'Entité''?

Comment décrierais tu le mieux Dieu? À ta manière...

Sans bien certainement le dire avec toute la précision et tous les détails que tu pourrais et voudrais y mettre?

:hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: DIEU existe ??

Ecrit le 27 juil.16, 10:51

Message par assmatine »

Coucou Indian.

A vrai dire, je ne me pose pas la question de savoir à quoi il ressemble, s'il ressemble à quelque chose déjà qu'on puisse connaître ou si c'est juste de l'énergie libre ou autre chose, un alien, lol, je ne sais pas, et peu importe.

Tout ce que je comprends, c'est qu'il est le créateur de toutes choses dans l'univers. Donc de tout l'univers, nous y compris. Et qu'il en fait parti.

La plupart du temps, je me dis quand même qu'il est en tout, même en nous. Qu'il est dans les rochers, l'air, notre chair, l'espace, partout quoi. Et que chaque chose ou chaque être peut ressentir son existence.

Personnellement, j'ai du mal à imaginer un au-delà surnaturel avec son enfer, les anges et tout ça. Je ramène tout à la terre, enfin, je reste terre à terre. L'Eden était terrestre à la base, le royaume de Dieu doit descendre sur terre à la fin, et je pense souvent que nous faisons, de notre vivant, notre propre paradis ou enfer sur cette terre. Que si on respecte les commandements, on connait un paradis, et sinon un enfer.

Après, je pense qu'à notre mort, notre âme s'évapore sous forme d'énergie. Sans doute qu'elle est gardée ailleurs, quelque part. Dans un monde visible ou invisible, je ne sais pas. Mais je conçois la résurrection comme une réincarnation. Notre âme servirait plusieurs fois.

Je sais que les monothéistes ont tendance à dire qu'on n'a qu'une seule chance sur cette terre et que si on la loupe, on va en enfer pour l'éternité, ou si on la réussit, au paradis pour l'éternité. Mais je ne trouve pas cette idée cohérente. L'univers, la terre, les êtres vivants sont tous des "choses" qui ont un cycle de vie. Chacun nait, vit et meurt pour renaître à nouveau. Le cycle de l'eau, de la terre, du feu, donc ça doit être pareil pour la chair et l'âme.

Je pense que l'âme, sans chair ne peut pas vivre. Elle reste peut-être en stand by quelque part, pendant un temps, elle fait le tour de l'univers, va voir ailleurs, je ne sais pas, un truc comme ça quoi, et puis elle revient dans un corps à un moment donné ou un autre, selon le cycle de la vie qui lui est propre.

Dans mes Ecritures, Dieu a besoin de l'homme pour vivre. L'homme, c'est le dernier maillon de la chaîne pour que Dieu vive. J'avais du mal à comprendre cette notion au départ. Bien sûr que si l'homme disparaît, Dieu aussi. Mais ... non finalement. Il sera encore là, dans l'univers, dans l'air, l'eau, les rochers ou autres ... Mais il ne peut s'exprimer qu'à travers nous, qui avons la connaissance.

Donc finalement, Dieu, pour moi, c'est comme une espèce d'onde radio qui vibre partout de la même manière dans tout l'univers. Selon notre foi, on la capte plus ou moins bien. Et parce que l'homme a voulu la connaissance, il s'est embrouillé avec des choses qui l'ont éloigné de Dieu alors que normalement ça devrait les rapprocher. Et c'est difficile de retrouver la bonne fréquence, celle de l'Eden du début.

En ce sens, vu que je crois en la réincarnation de l'âme, le fait qu'on ne se souvienne pas de nos autres vies, ou de notre état en tant qu'âme sans corps est une raison pour expliquer ce souci de fréquence. Quand on est dans un corps, il y a un trou de mémoire, notre fréquence est brouillée, parasitée par des connaissances dont on est incapable de comprendre l'utilité. On nage en eaux troubles finalement, on tâtonne, on ne sait pas trop où aller.

J'ai l'impression que quand on est un animal, on n'a pas ce problème de parasite. Ils savent quoi faire en toutes circonstances. Ils ne doutent jamais. Ils répondent à l'instinct, et finalement, l'instinct, c'est cette fréquence de Dieu sans parasite. La fitra quoi.

Dieu n'a pas besoin de corps pour exister. Son corps, c'est sa création toute entière. Nous on devrait pouvoir le faire parler normalement, les prophètes y sont arrivés. Et je pense que eux savent gérer la connaissance, ils ont l'esprit pour, l'âme dénuée de parasites et comprennent les choses et ils entendent Dieu clairement. Nous, on est en plein brouillard, on est encore entrain d'apprendre.

On est tous voué à devenir lumière ou ténèbres selon les moments de l'éternité.

Mes Ecritures disent qu'il n'y a pas qu'une terre, qu'il y en a une pour chaque soleil et autant de peuples qui évoluent. Peut-être qu'on voyage entre ces mondes à la stargate SG1, lol.

Bref, je ne peux pas mettre un visage ou un corps sur Dieu. Dieu est tout. Nous sommes tous de Dieu. Quoi qu'il puisse être, énergie, matière, les deux, ou autres ...

Pas facile d'expliquer le fond de ma pensée, de mon ressenti concernant ce point. Mais de mon point de vue, on devrait tous vivre en harmonie, en diapason, car on devrait tous suivre la même fréquence. L'univers est en harmonie, tout est à sa place, comme il faut ... sauf nous. Nous on détruit, on veut dominer, on s'en prend à ce qui nous entoure. Et on a du mal à se mettre en diapason. On est notre propre parasite.

Je dis souvent que pour trouver Dieu, il faudrait me déposer en haut d'une montagne pendant un mois, juste le bruit de la nature, de l'univers et moi. Je crois que là, il y aurait un truc à trouver. De nouvelles tablettes, comme avec Moïse ? Lol, je rigole, mais c'est vrai. On est notre propre parasite. On se parasite l'un l'autre, on se court-circuite tout le temps. on se brouille nous-mêmes. Je vois l'harmonie entre les êtres et Dieu comme dans Avatar, quand ils sont assis autour de l'arbre, connecté à la nature. ça, c'est ma vision de l'harmonie. On est loin, mais très très loin de ce qui se passe sur terre en ce moment. Et c'est pas étonnant qu'on soit autant à côté de la plaque vis à vis de Dieu. Il est sur ondes courtes que nous on est sur FM, c'est pas demain la veille qu'on sera en symbiose. Mais c'est en devenir logiquement. Il faut laisser faire le temps. On a toute l'éternité pour apprendre et se rapprocher de lui. Avec Dieu, rien ne se perd, tout se recycle. On doit être recyclable nous aussi.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: DIEU existe ??

Ecrit le 27 juil.16, 10:54

Message par indian »

Merci :)

De penser et raisonner. :hi:

D'être vous et de bonne foi :mains:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: DIEU existe ??

Ecrit le 27 juil.16, 10:57

Message par assmatine »

Je suis sure que tu trouves d.bile ce que je raconte ? Tu m'as demandé des détails, j'en ai donné. Tant pis si j'ai l'air ridicule ensuite ... lol.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: DIEU existe ??

Ecrit le 27 juil.16, 10:59

Message par indian »

assmatine a écrit :Je suis sure que tu trouves d.bile ce que je raconte ? Tu m'as demandé des détails, j'en ai donné. Tant pis si j'ai l'air ridicule ensuite ... lol.
Pas une seule seconde
je t'assure
...j'ai dévoré chaque mot :mains:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: DIEU existe ??

Ecrit le 27 juil.16, 11:01

Message par assmatine »

Ah ben ça va alors, je suis rassurée. :)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: DIEU existe ??

Ecrit le 27 juil.16, 12:13

Message par indian »

assmatine a écrit :Ah ben ça va alors, je suis rassurée. :)
... surtout le bout sur la montagne :wink: :mains:

C'est mon style...;)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités