Les Religions expliquées à ma fille

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
Recherches22

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 03 juin16, 11:19
Réponses : 0

Les Religions expliquées à ma fille

Ecrit le 15 oct.16, 21:52

Message par Recherches22 »

Bonjour,

Si vous avez des enfants ou des neveux et nièces, je recommande. (y)

Les Religions expliquées à ma fille

Quand ma fille a eu treize ans, je me suis rendu compte qu'elle n'avait pas reçu la moindre éducation religieuse. J'ai été surpris par les points de repère qui lui manquaient : la Bible, Dieu, le Coran, la signification du sacré... L'unité et la diversité des religions, personne ne lui en avait clairement parlé. Pourtant, il est indispensable d'avoir sur ces questions des points de repère. Dans tous les pays voisinent désormais des gens de croyances différentes qui doivent apprendre à se connaître. Les religions sont un élément essentiel de l'expérience humaine. Si nous n'en parlons pas à nos enfants, des trésors d'humanité risquent de leur échapper.

https://www.amazon.fr/dp/B00EQ8AJIU/ref ... TF8&btkr=1
«Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux»

Otarius-Linux

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 401
Enregistré le : 08 juil.16, 06:14
Réponses : 0

Re: Les Religions expliquées à ma fille

Ecrit le 15 oct.16, 22:08

Message par Otarius-Linux »

Quoi de mieux en effet de reproduire les mêmes erreurs de génération en génération.. un enfant va lire l'ancien testament ou le coran ( même Torah dedans), votre livre, il va vous le jeter à la tronche car vous ne ferez pas gober à l'innocence que "Dieu." A ordonné de tuer à travers ses lois..
Bref là faudra vous expliquer avec le seul vrai Dieu ce jour là.
" il ne peut y avoir de vérité dès l'instant où l'on croit aux mensonges "

Dede 95

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 426
Enregistré le : 24 déc.15, 22:09
Réponses : 0

Re: Les Religions expliquées à ma fille

Ecrit le 15 oct.16, 22:27

Message par Dede 95 »

Hélas l'enfant est malléable, pour les gourous des religions c'est le meilleur moment de les endoctriner, expérience personnelle vécue. On voit le résultat dans l'actualité.
Il serait bon par contre d'expliquer aux jeunes, ce qu'est l'humanisme et la laïcité.
Encore beaucoup de travail pour combattre l'obscurantisme.
De l'instruction nait la grandeur des nations et des hommes. Parole d'un Athée.
Dieu est omniscient, c'est lui qui est maitre de ses "créatures". Parole d'un croyant
Moralité: "On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Les Religions expliquées à ma fille

Ecrit le 15 oct.16, 22:43

Message par Navam »

Coucou R22,

Merci pour ta réponse en MP. Je te répondrai prochainement même s'il n'y a pas grand chose à dire étant donné que nous voyons les choses de la même façon.

C'est drôle ton sujet car hier justement ma fille de 6 ans a commencé à me parler de ...
- "Tu sais papa le truc à l'école qui parle d'un homme qui est mort, etc."
- "Quoi la religion ?"
- "Oui voilà !"
- "Et ?"
- "Et ma copine elle a un livre pour enfant qui raconte l'histoire de ce monsieur !"
- "La Bible ?"
- "Oui voilà je veux le même !"
- "Mais papa il a déjà des Bibles à la maison tu sais. Une pour adulte et une un peu plus simple avec des images."
- "Ah bon ? Je l'a VEUX ..."
- "Je te la montre dès qu'on rentre !"

Arrivé à la maison c'était la première chose qu'elle voulait voir ! Bien entendu ce n'était pas la Bible pour enfant mais il y avait des images et c'est ce qu'elle voulait voir. Elle a vu Jésus sur une croix et m'a demandé "C'est lui le monsieur, heuuu ..." "Jésus ?" "Oui voilà mais pourquoi il est mort ?" "Il est mort pour nos péchés ... " "Quoi ? J'ai pas compris !" "C'est pas grave tu sais tu auras le temps de comprendre. Mais tu sais c'est une histoire ..."

Je ne veux pas non plus lui dire que c'est la vérité et que c'est comme ça point. Et en temps voulu je lui donnerai mon interprétation sur tout ça et sans oublier les autres religions. Mais 6 ans là c'est encore un peu tôt !

Au plaisir R22 ! :wink:
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Recherches22

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 03 juin16, 11:19
Réponses : 0

Re: Les Religions expliquées à ma fille

Ecrit le 15 oct.16, 23:19

Message par Recherches22 »

Boujour Dédé, Navam. :)

A Navam,
Je ne veux pas non plus lui dire que c'est la vérité et que c'est comme ça point. Et en temps voulu je lui donnerai mon interprétation sur tout ça et sans oublier les autres religions. Mais 6 ans là c'est encore un peu tôt !
Ce livre est écrit sous forme d’un dialogue simple entre un père et sa fille qui lui pose des questions. Mais le père ne lui donne pas une seule seconde « une interprétation », il n’est pas question de transmettre une vérité. C’est justement ce qui me plait dans ce livre, le regard est neutre, ouvert, tolérant, respectueux. Il explique tout simplement. Le style est très simple, très accessible. La liberté de culte est abordée, les oppositions entre « sacré et profane », « fanatisme et tolérance », « sociétés religieuse et sociétés laïques » sont faites.

Le sommaire se compose de trois parties :

1. Des outils pour commencer
2. Qui croit quoi ? Les religions monothéistes : judaïsme, Christianisme, islam.
3. Qui croit quoi ? Du côté de l’Asie : hindouisme, bouddhisme.

En guise de Conclusion : Plusieurs, une seule ou aucune ?

A la fin, la fille demande à son père :

La fille : « Justement, je veux te demander une dernière chose : a ton avis, est-ce que je dois avoir une religion ? »
Le père : Personne ne le sait, sauf…
La fille : Sauf qui ?
Le père : Toi-même ?

A Dédé
Hélas l'enfant est malléable, pour les gourous des religions c'est le meilleur moment de les endoctriner, expérience personnelle vécue. On voit le résultat dans l'actualité.
Il serait bon par contre d'expliquer aux jeunes, ce qu'est l'humanisme et la laïcité.
Encore beaucoup de travail pour combattre l'obscurantisme.
Oui c'est pour cela que je crois qu'il faudrait enseigner l'histoire des religions à l'école pour contrecarrer l'endoctrinement faite à la maison et ainsi munir l'enfant d'outils afin qu'il puisse connaitre d'autres façons de voir le monde, permettant ainsi une ouverture d'esprit et la tolérance.

Pour ma part, ma mère a commencé à m'enseigner la Bible quand j'avais 3 ans... :wink:

Bien à vous, :hi:
R22
«Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux»

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Les Religions expliquées à ma fille

Ecrit le 15 oct.16, 23:24

Message par Navam »

Recherches22 a écrit : La fille : « Justement, je veux te demander une dernière chose : a ton avis, est-ce que je dois avoir une religion ? »
Le père : Personne ne le sait, sauf…
La fille : Sauf qui ?
Le père : Toi-même ?
C'est ma façon de voir les choses également ! :mains:

Au plaisir R22 !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Les Religions expliquées à ma fille

Ecrit le 15 oct.16, 23:45

Message par yacoub »

Einstein a retiré son fils de l’école suisse car elle donnait des cours bibliques et Einstein, bien que né juif, était agnostique
considérait les mythes bibliques comme des foutaises dont il a voulu préserver le cerveau précieux de son fils.

Dans les pays d'islam qu'ils soient de charia molle ou de charia dure, l'éducation maternelle est confiée à des oulémas qui leur farcissent la tête de grosses corâneries si bien que tous ces pays sont restés arriérés alors qu'Israël collectionne les Prix Nobel
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les Religions expliquées à ma fille

Ecrit le 16 oct.16, 00:24

Message par indian »

Dede 95 a écrit : Il serait bon par contre d'expliquer aux jeunes, ce qu'est l'humanisme et la laïcité.

c'est ce que ma religion enseigne. :hi:


Et j'utilise ceci parfois...
:hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Dede 95

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 426
Enregistré le : 24 déc.15, 22:09
Réponses : 0

Re: Les Religions expliquées à ma fille

Ecrit le 16 oct.16, 00:47

Message par Dede 95 »

recherche22 a écrit :Oui c'est pour cela que je crois qu'il faudrait enseigner l'histoire des religions à l'école pour contrecarrer l'endoctrinement faite à la maison et ainsi munir l'enfant d'outils afin qu'il puisse connaitre d'autres façons de voir le monde, permettant ainsi une ouverture d'esprit et la tolérance.
Tu sais c'est surtout aujourd'hui par les écoles, les parents ont de moins en moins de temps.
L'école est par définition un lieux ou l'enfant a confiance, surtout chez les ados.
Je pense que c'est au contraire dans les écoles et les lieux de cultes que l' "enfumage" est le plus pratiqué.
Tiens tu sais combien je faisais de prières chaque jours, et de manière naturelle, dans une école libre mais non religieuse, a statut public ? J'étais pensionnaire. Et bien 9 (NEUF) les musulmans sont des petits :) ...et cela pendant 8 ans puis autant de grand séminaire, ça laisse des traces, quand à mes parents?
Bof ils avaient bien d'autres soucis d'ordre professionnelles, sauf ma mère.
Les religions sont d'un domaine privée,en France par la Laïcité de l'Ecole, l'école n'a a enseigner que le coté historique et non détailler les doctrines sauf en cours de philo mais à un âge avancé, lorsque la personne est réfléchie et peux se déterminer elle-même.
De l'instruction nait la grandeur des nations et des hommes. Parole d'un Athée.
Dieu est omniscient, c'est lui qui est maitre de ses "créatures". Parole d'un croyant
Moralité: "On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les Religions expliquées à ma fille

Ecrit le 16 oct.16, 00:49

Message par indian »

Image
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Dede 95

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 426
Enregistré le : 24 déc.15, 22:09
Réponses : 0

Re: Les Religions expliquées à ma fille

Ecrit le 16 oct.16, 01:07

Message par Dede 95 »

On appelle cela une vérité de La Palice.
Mais il y a une différence, à l'école on enseigne, à la maison on éduque.
D'où la mauvaise définition du terme "Education Nationale", on doit dire "Enseignement Public"
De l'instruction nait la grandeur des nations et des hommes. Parole d'un Athée.
Dieu est omniscient, c'est lui qui est maitre de ses "créatures". Parole d'un croyant
Moralité: "On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."

Recherches22

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 03 juin16, 11:19
Réponses : 0

Re: Les Religions expliquées à ma fille

Ecrit le 16 oct.16, 01:36

Message par Recherches22 »

Dede 95 a écrit :
Je pense que c'est au contraire dans les écoles et les lieux de cultes que l' "enfumage" est le plus pratiqué.
C'est ton expérience durant ton enfance qui te fais penser cela?

"Tiens tu sais combien je faisais de prières chaque jours, et de manière naturelle, dans une école libre mais non religieuse, a statut public ? J'étais pensionnaire. Et bien 9 (NEUF) les musulmans sont des petits :) ...et cela pendant 8 ans puis autant de grand séminaire, ça laisse des traces, quand à mes parents? Bof ils avaient bien d'autres soucis d'ordre professionnelles, sauf ma mère."

Tu étais scolarisé où? Tu étais obligé de prier?

Quand tu dis enfumage, j'entends enfumage comme endoctrinement religieux par rapport à ton post antérieur.
Comment est-ce que cette enfumage pourrait se faire dans les écoles publics actuellement si justement l'école défend les valeurs de la république?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Les religions sont d'un domaine privée,en France par la Laïcité de l'Ecole, l'école n'a a enseigner que le coté historique et non détailler les doctrines sauf en cours de philo mais à un âge avancé, lorsque la personne est réfléchie et peux se déterminer elle-même.
Pour ma part, je pense qu'il faudrait remettre en question notre vision de la laïcité telle que nous la percevons actuellement. Je ne trouve pas que cela favorise le vivre ensemble, ni l'entendement de l'autre, de celui qui nous est différent.
Les cours de Philo ne sont dispensés qu'au lycée, et je crois que pour la section littéraire. C'est bien trop tard.
«Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux»

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les Religions expliquées à ma fille

Ecrit le 16 oct.16, 01:39

Message par indian »

Dede 95 a écrit :On appelle cela une vérité de La Palice.
Mais il y a une différence, à l'école on enseigne, à la maison on éduque.
D'où la mauvaise définition du terme "Education Nationale", on doit dire "Enseignement Public"

Ca dépends de vos profs et parents.

Que vous enseignent t'il?
Une conditionnement, endoctrinement, brainwash ou l'esprit critique?


La laïcité enseignée avec dans nos écoles, maisons et lieux de culte et culture... est tres inclusive est favorise la diversité sous toutes ses forme... d'opinion, surtout.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Recherches22

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 03 juin16, 11:19
Réponses : 0

Re: Les Religions expliquées à ma fille

Ecrit le 16 oct.16, 01:46

Message par Recherches22 »

indian a écrit :
La laïcité enseignée avec dans nos écoles, maisons et lieux de culte et culture... est tres inclusive est favorise la diversité sous toutes ses forme... d'opinion, surtout.
Tu parles de la laïcité au Canada? :interroge: :interroge:
«Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux»

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les Religions expliquées à ma fille

Ecrit le 16 oct.16, 01:49

Message par indian »

Recherches22 a écrit : indian:
La laïcité enseignée avec dans nos écoles, maisons et lieux de culte et culture... est tres inclusive est favorise la diversité sous toutes ses forme... d'opinion, surtout.

Tu parles de la laïcité au Canada? :interroge: :interroge:
:D
Oui.
...entre autres... ;)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités