Le sacrifice des premiers-nés demandé par YHWH

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1470
Enregistré le : 24 févr.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Le sacrifice des premiers-nés demandé par YHWH

Ecrit le 07 nov.16, 07:35

Message par Sibbekaï Houshatite »

jerzam a écrit : Revient à la vie réelle. Arrête avec tes skulls and bones, bohemian's club et j'en passe. Vu comment tu réfléchis je suis persuader que tu crois dur comme fer aux thèses complotistes. T'es le parfait client.
Le raisonnement de MLP n'en fait pas un complotiste. Eventuellement un marcioniste, voir un dualiste gnostique :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcionisme

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gnosticis ... 3.A9miurge

Marcion (v.85- v.160) est un personnage capital du christianisme primitif mais c'est aussi le premier grand hérétique32. Marcion est né dans une famille chrétienne du Royaume du Pont. C’est un représentant typique des élites chrétiennes non juives. Son père, riche armateur, fut épiscope de Sinope. Il part en Asie Mineure avant de se rendre à Rome vers 135 où il est le premier à amener les lettres de Paul inconnues auparavant. Il devint membre influent de l’Église de Rome en lui faisant une importante donation avant d'être excommunié par celle-ci pour ses positions. Ce rejet est sans influence en Bithynie où il s'en retourne reprendre la charge sacerdotale de son père33

Il publia les Antithèses, où il dit que le Dieu de Jésus n’a rien à voir avec le Créateur de l’Ancien Testament, divinité ignorante, brutale et matérialiste.....

Marcion partage l’essentiel du dualisme gnostique, sans inclure les implications apocalyptiques. Il oppose la Loi et la Justice, instituées par le Dieu Créateur de l’Ancien Testament, Yahvé, à l’Amour et à l’Évangile, révélés par le Dieu Bon à travers Jésus. Par la prédication de Jésus, le Démiurge apprend l’existence du Dieu Transcendant, et il se venge en livrant Jésus à ses persécuteurs. Par son sacrifice, Jésus rachète l’humanité au Dieu Créateur. Mais les fidèles continueront d’être persécutés jusqu’à la fin des temps, lorsque le Dieu Bon se fera connaître, qu’il les recevra dans son royaume, et qu’il anéantira la Matière et le Créateur/Démiurge.


Les marcionistes et les gnostiques n'ont pas attendu d'adhérer au Bohemian Club, pour développer des thèses dualistes et manichéennes.

..

azaz el2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 545
Enregistré le : 04 nov.14, 08:27
Réponses : 0

Re: Le sacrifice des premiers-nés demandé par YHWH

Ecrit le 07 nov.16, 08:09

Message par azaz el2 »

premier grand hérétique d'une doctrine apostate.....
.....celui qui répand les écrits de Paul inconnus auparavant....
sacré bonhomme....
:hum: :hum:
azaz el

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le sacrifice des premiers-nés demandé par YHWH

Ecrit le 07 nov.16, 08:58

Message par Gérard C. Endrifel »

  • Ils ont en outre bâti les hauts lieux de Baal qui sont dans la vallée du fils de Hinnom, pour faire passer par [le feu] leurs fils et leurs filles, pour Molek, chose que je ne leur avais pas ordonnée, et il ne m’est pas non plus monté au cœur de faire cette chose détestable, afin de faire pécher Juda. ’ - Jérémie 32:35
EDIT:
  • “ Quand tu seras entré au pays que Jéhovah ton Dieu te donne, tu ne devras pas apprendre à faire selon les choses détestables de ces nations. Il ne se trouvera chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce la divination, aucun magicien, ni personne qui cherche les présages, ni aucun sorcier, ni personne qui lie autrui par quelque sortilège, ni personne qui consulte un médium, ou quelqu’un qui fait métier de prédire les événements, ou quiconque interroge les morts. Car tout [homme] qui fait ces choses est chose détestable pour Jéhovah, et c’est à cause de ces choses détestables que Jéhovah ton Dieu les chasse de devant toi. - Deutéronome 18:9-12
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29368
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le sacrifice des premiers-nés demandé par YHWH

Ecrit le 07 nov.16, 12:47

Message par MonstreLePuissant »

Les premiers-nés des hébreux n'étaient pas passés par le feu, donc.... En revanche, ils étaient donnés à YHWH. Et comme ce n'était pas pour les mettre en crèche et les élever, il ne reste qu'une seule possibilité.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Le sacrifice des premiers-nés demandé par YHWH

Ecrit le 07 nov.16, 19:50

Message par jerzam »

Ou est il dit qu'il fallait sacrifier, donc tuer, les premiers nés?

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le sacrifice des premiers-nés demandé par YHWH

Ecrit le 07 nov.16, 21:56

Message par Gérard C. Endrifel »

Puisque d'après l'auteur de ce topic, Jéhovah aurait prescrit et ordonné que les premier-nés humains lui soit offert en sacrifice alors l'on devrait tout naturellement retrouver la dite prescription ainsi que son mode opératoire quelque part.

Voici donc ci-dessous la liste complète des sacrifices que devaient accomplir les hébreux sous la loi mosaïque. Les nombreux versets bibliques indiquent de quelle façon Jéhovah leur demandait de procéder pour chacun d'eux et ce qu'ils devaient fournir.
Dès les temps les plus reculés, des hommes ont offert des sacrifices à Dieu. La première fois qu’il est question de sacrifices, Caïn, le fils aîné d’Adam, présenta des fruits du sol et Abel, le cadet, les premiers-nés de son troupeau. Les deux frères avaient manifestement un état d’esprit et des mobiles différents, car Dieu agréa le sacrifice d’Abel, mais considéra avec désapprobation celui de Caïn. (Plus tard, l’alliance de la Loi demanda et des sacrifices d’animaux et des offrandes de grain.) Abel avait certainement foi dans la promesse de Dieu d’octroyer une libération par le moyen de la Semence promise, et il discerna sans doute qu’il faudrait que du sang soit versé et que quelqu’un soit ‘ meurtri au talon ’ pour permettre aux humains de recouvrer la perfection qu’Adam et Ève avaient perdue (Gn 3:15). Reconnaissant qu’il était pécheur, il fut poussé par la foi à présenter un sacrifice nécessitant une effusion de sang, préfigurant de la sorte avec exactitude Jésus Christ, le véritable sacrifice pour les péchés. — Gn 4:1-4 ; Hé 11:4.

Dans la société patriarcale. À sa sortie de l’arche, le chef de famille Noé offrit à Jéhovah un sacrifice d’action de grâces qui fut ‘ reposant ’ (apaisant, calmant) ; après quoi Jéhovah conclut avec Noé et sa descendance l’alliance de “ l’arc-en-ciel ”. (Gn 8:18-22 ; 9:8-16.) On lit plus loin dans les Écritures que les patriarches fidèles offraient des sacrifices à Jéhovah (Gn 8:20 ; 31:54). En tant que chef de famille, Job faisait fonction de prêtre pour sa famille, sacrifiant des holocaustes à Dieu en faveur des siens (Jb 1:5). Le sacrifice le plus remarquable et le plus significatif de l’Antiquité fut celui d’Abraham qui tenta d’offrir Isaac, sur les instructions de Jéhovah. Après avoir constaté la foi et l’obéissance d’Abraham, Jéhovah eut la bonté de fournir un bélier en substitution. Le geste d’Abraham préfigura celui de Jéhovah qui offrirait son Fils unique-engendré, Jésus Christ. — Gn 22:1-14 ; Hé 11:17-19.

Sous la Loi. Les sacrifices requis sous l’alliance de la Loi annonçaient tous Jésus Christ et son sacrifice, ou les bienfaits qui découlent de ce sacrifice (Hé 8:3-5 ; 9:9 ; 10:5-10). Comme Jésus Christ fut un homme parfait, de même tous les animaux sacrifiés devaient être sans défaut, sans tache (Lv 1:3, 10 ; 3:1). Autant les Israélites que les résidents étrangers qui adoraient Jéhovah avaient à présenter les différents sacrifices requis. — Nb 15:26, 29.

Holocaustes. Les holocaustes, ou sacrifices entièrement consumés par le feu, étaient présentés entiers à Dieu ; l’adorateur ne retenait aucune partie de l’animal (voir Jg 11:30, 31, 39, 40). L’holocauste constituait une demande à Jéhovah, consistant à accepter, ou à indiquer qu’il acceptait, le sacrifice pour le péché qui l’accompagnait parfois. En tant qu’“ holocauste ”, Jésus Christ s’offrit entièrement, complètement.
  • Occasions d’holocaustes, et particularités :
    1) Offerts à des moments réguliers : chaque matin et chaque soir (Ex 29:38-42 ; Lv 6:8-13 ; Nb 28:3-8) ; chaque sabbat (Nb 28:9, 10) ; le premier jour du mois (Nb 10:10) ; le jour de la Pâque et les sept jours de la fête des Gâteaux sans levain (Lv 23:6-8 ; Nb 28:16-19, 24) ; le jour des Propitiations (Lv 16:3, 5, 29, 30 ; Nb 29:7-11) ; la Pentecôte (Lv 23:16-18 ; Nb 28:26-31) ; tous les jours de la fête des Huttes. — Nb 29:12-39.

    2) Autres occasions : lors de la consécration de la prêtrise (Lv 8:18-21) ; lors de l’installation des Lévites (Nb 8:6, 11, 12) ; à la conclusion d’une alliance (Ex 24:5) ; avec les sacrifices de communion et certains sacrifices de culpabilité ou sacrifices pour le péché (Lv 5:6, 7, 10 ; 16:3, 5) ; lors de l’accomplissement d’un vœu (Nb 15:3, 8) ; en rapport avec des purifications. — Lv 12:6-8 ; 14:2, 30, 31 ; 15:13-15, 30.

    3) Animaux offerts et manière de procéder : taureau, bélier, bouc, tourterelle ou jeune pigeon (Lv 1:3, 5, 10, 14). S’il s’agissait d’un mammifère, celui qui l’offrait posait sa main sur la tête de l’animal (afin de reconnaître le sacrifice comme étant le sien, et pour lui, en sa faveur) (Lv 1:4). Une fois l’animal tué, on faisait l’aspersion de son sang sur l’autel de l’holocauste, tout autour (Lv 1:5, 11), l’animal était écorché et découpé en ses parties ; on lavait ses intestins (les viscères n’étaient pas brûlés sur l’autel) et ses jambes ; on disposait la tête et les autres parties du corps sur l’autel (la peau revenant au prêtre officiant ; Lv 7:8) (Lv 1:6-9, 12, 13). S’il s’agissait d’un oiseau, on enlevait le jabot ainsi que les plumes, et on brûlait la tête et le corps sur l’autel. — Lv 1:14-17.
Sacrifices de communion (ou offrandes de paix). Les sacrifices de communion agréables à Jéhovah signifiaient la paix avec Dieu. L’adorateur et sa maisonnée y avaient part (dans la cour du tabernacle ; selon la tradition, des huttes étaient dressées le long du côté intérieur du rideau clôturant cette cour ; dans le temple, des salles à manger étaient prévues). Le prêtre officiant recevait une portion, et les prêtres de service une autre portion. Jéhovah, en quelque sorte, recevait l’odeur agréable de la graisse consumée. Le sang, représentant la vie, était donné à Dieu comme lui appartenant. Ainsi, les prêtres, les adorateurs et Jéhovah partageaient en quelque sorte ce repas, ce qui signifiait des relations de paix. Quiconque en mangeait en état d’impureté (l’une quelconque des impuretés mentionnées dans la Loi) ou consommait la viande au-delà du temps prescrit (sous le climat chaud, elle commençait à se putréfier) devait être retranché du peuple. Une telle personne souillait ou profanait le repas, soit parce qu’elle était impure elle-même, soit parce qu’elle mangeait une chose infecte aux yeux de Jéhovah Dieu, montrant du mépris pour les choses sacrées. — Lv 7:16-21 ; 19:5-8.

Le Repas du Seigneur (Mémorial ou Cène) est un repas de communion (1Co 10:16). Ceux qui sont dans ‘ la nouvelle alliance grâce au sang ’ de Jésus communient les uns avec les autres dans la foi, ayant part aux emblèmes qui représentent le corps et le sang de Jésus. Ils communient également avec Jéhovah, l’Auteur de cette disposition. Ils recherchent son approbation et sont en paix non seulement entre eux, mais aussi avec Jéhovah par le moyen de Jésus Christ. Conformément à l’exigence de pureté faite aux participants à un repas de communion, Paul exhorte les chrétiens à s’examiner personnellement avant le repas du Mémorial. Traiter la solennité ou les emblèmes (le vin et le pain azyme) avec légèreté ou mépris constituerait une profanation des choses sacrées, passible d’un jugement défavorable. — 1Co 11:25, 27-29

À l’occasion du sacrifice d’action de grâces, sacrifice de communion louant Dieu pour ses dons et pour ses bontés de cœur, on mangeait la viande avec du pain levé et aussi du pain azyme. L’adorateur accomplissait donc cette solennité en utilisant ce qu’on pourrait appeler de la “ nourriture de tous les jours ”. (Toutefois, on ne mettait jamais de pain levé sur l’autel en offrande à Dieu.) Par ailleurs, à l’occasion de ce témoignage de reconnaissance et de louange à Dieu, la viande devait être consommée le jour même, pas le lendemain. (Pour les autres sacrifices de communion, on pouvait encore manger la viande le lendemain.) (Lv 7:11-15). Cela fait penser à la prière que Jésus Christ enseigna à ses disciples : “ Donne-nous aujourd’hui notre pain pour ce jour. ” — Mt 6:11.
  • Occasions de sacrifices de communion, et particularités :
    1) Occasions : conclusion d’une alliance (Ex 24:5) ; célébration des époques de fêtes et début des mois (Nb 10:10 ; Ex 12:2-14 ; Lv 23:15-19 ; Nb 29:39) ; autres occasions.

    2) Buts : obtenir l’approbation de Dieu ; le solliciter ou le supplier en temps de malheur. — Lv 19:5 ; Jg 20:26 ; 21:4 ; 1S 13:9 ; 2S 24:25.

    3) Animaux offerts et manière de procéder : bovins mâles ou femelles, moutons, chèvres (pas d’oiseaux, car estimés insuffisants pour constituer un repas sacrificiel) (Lv 3:1, 6, 12). Celui qui l’offrait posait sa main sur la tête de l’animal ; l’animal était tué ; le prêtre faisait l’aspersion du sang sur l’autel de l’holocauste, tout autour (Lv 3:2, 8, 13) ; la graisse (y compris la queue grasse du mouton) était mise sur l’autel de l’holocauste (Lv 3:3-5, 9) ; la poitrine revenait aux prêtres, la cuisse droite au prêtre officiant. — Ex 29:26, 28 ; Lv 7:28-36.

    4) Sortes : action de grâces ou louange ; vœu (voir Nb 6:13, 14, 17) ; volontaire.
Sacrifices pour le péché. Ils étaient toujours pour des péchés involontaires, commis en raison de la faiblesse de la chair imparfaite, et non “ à main levée ”, c’est-à-dire ouvertement, avec orgueil, à dessein (Nb 15:30, 31, note). Différents sacrifices d’animaux, depuis le taureau jusqu’au pigeon, étaient utilisés, selon la situation et les moyens du (ou des) pécheur(s) pour qui propitiation était faite. Il faut noter que les personnes concernées par les péchés traités dans Lévitique chapitre 4 étaient des personnes ayant commis “ une des choses qui, comme l’a ordonné Jéhovah, ne doivent pas se faire ” et ainsi étaient devenues coupables (Lv 4:2, 13, 22, 27). Au sujet des sacrifices pour le péché du jour des Propitiations.
  • Occasions de sacrifices pour le péché, et caractéristiques :
    1) Pour un péché du grand prêtre faisant venir la culpabilité sur le peuple (Lv 4:3) : le grand prêtre amenait un taureau et posait sa main sur la tête de l’animal ; le taureau était tué ; son sang était apporté dans le Lieu Saint pour en faire l’aspersion en face du rideau ; une partie du sang était frottée sur les cornes de l’autel de l’encens, et le reste était versé à la base de l’autel de l’holocauste ; la graisse (comme pour les sacrifices de communion) était brûlée sur l’autel de l’holocauste (Lv 4:4-10) ; enfin, le cadavre (avec la peau) était brûlé dans un lieu pur hors de la ville, où on mettait les cendres de l’autel. — Lv 4:11, 12.

    2) Pour un péché de toute l’assemblée (péché commis par l’assemblée, et dont les chefs n’étaient informés que plus tard) (Lv 4:13) : la congrégation amenait un taureau ; les anciens posaient leurs mains sur sa tête ; l’un d’eux le tuait ; on procédait ensuite de la même manière que pour un péché du grand prêtre. — Lv 4:14-21.
    Un péché commis par le grand prêtre dans sa position et ses fonctions officielles de représentant de toute la nation devant Jéhovah faisait venir la culpabilité sur l’assemblée tout entière. Il pouvait s’agir d’une faute telle qu’une erreur dans le jugement, dans l’application de la Loi, ou dans la façon de traiter une question d’importance nationale. Pour cette faute, et pour le péché de toute l’assemblée, il était exigé le sacrifice de la plus grande valeur, à savoir un taureau. — Lv 4:3, 13-15.

    Dans le cas de sacrifices pour le péché pour des particuliers, le sang n’était pas porté plus loin qu’à l’autel. Toutefois, lorsqu’il s’agissait d’un péché du grand prêtre et de toute l’assemblée, le sang était également apporté dans le Lieu Saint, le premier compartiment du sanctuaire, et aspersion en était faite devant le rideau, de l’autre côté duquel Jéhovah ‘ résidait ’, représenté par une lueur surnaturelle au-dessus de l’arche de l’alliance dans le Très-Saint. (Ce n’est que pour les sacrifices pour le péché offerts régulièrement le jour des Propitiations que le sang était apporté dans le Très-Saint, le second compartiment ; Lv 16.) Aucun prêtre ne pouvait manger une quelconque portion des sacrifices dont on avait apporté une partie du sang dans le Lieu Saint. — Lv 6:30.

    3) Péché d’un chef : on procédait de la même façon, sauf qu’on utilisait un bouc et que le sang n’était pas apporté dans le Lieu Saint. Le sang était mis sur les cornes de l’autel de l’holocauste ; le reste était versé à sa base ; on faisait fumer la graisse sur l’autel (Lv 4:22-26) ; les prêtres recevaient selon toute apparence une portion pour leur consommation, comme pour les autres sacrifices pour le péché (Lv 6:24-26, 29) ; les récipients dans lesquels la viande avait bouilli devaient être récurés (ou brisés, s’ils étaient en terre), afin qu’aucune “ chose très sainte ” ne soit profanée, ce qui arrivait si quoi que ce soit du sacrifice restait attaché au récipient et que ce récipient serve plus tard à un usage profane. — Lv 6:27, 28.

    4) Péché d’un Israélite à titre individuel ; on utilisait une chevrette ou une agnelle ; on procédait de la même manière que pour le péché d’un chef. — Lv 4:27-35.
    Dans les cas ci-après, les péchés diffèrent des précédents en ce que les personnes concernées commettaient une faute et ‘ n’exécutaient pas tous les commandements ’ de Dieu, donc péchaient par omission. — Nb 15:22.

    5) Pour toute l’assemblée, on utilisait un chevreau (Nb 15:22-26) ; pour un individu, une chèvre dans sa première année. — Nb 15:27-29.
    Dans les cas où les prêtres devaient manger une partie du sacrifice pour le péché, il était apparemment considéré qu’en y ayant part ils ‘ répondaient de la faute ’ de ceux qui faisaient le sacrifice pour le péché, “ afin de faire propitiation pour eux devant Jéhovah ” grâce à leur fonction sacrée. — Lv 10:16-18 ; 9:3, 15.
Sacrifices de culpabilité. Les sacrifices de culpabilité étaient également des sacrifices offerts en raison d’un péché, car toute culpabilité implique un péché. Ces sacrifices étaient requis pour des péchés particuliers à cause desquels une personne portait une culpabilité, et ils différaient légèrement des autres sacrifices pour le péché en ce qu’ils avaient apparemment pour but de faire réparation par rapport à un droit ou de rendre un droit. Il y avait eu violation d’un droit, soit de Jéhovah, soit de sa nation sainte. Le sacrifice de culpabilité avait pour objet soit de faire réparation à Jéhovah au sujet du droit violé, soit de rendre ou de faire recouvrer au pécheur repentant certains droits de l’alliance et de le libérer de la punition consécutive à son péché. — Voir Is 53:10.

Dans les cas traités en Lévitique 5:1-6, 17-19, il s’agissait d’individus ayant péché involontairement, inconsidérément ou par insouciance, mais qui désiraient faire réparation une fois l’affaire portée à leur attention. D’un autre côté, les péchés dont il est question en Lévitique 6:1-7 n’étaient pas dus à l’ignorance ou à l’insouciance, mais étaient néanmoins des péchés dus à des faiblesses et à des désirs de la chair, sans être délibérés, effrontés et résolument en rébellion contre Dieu. Touché dans sa conscience, le pécheur se repentait sans rechigner, confessait son péché et, après avoir fait compensation, implorait la miséricorde et le pardon. — Mt 5:23, 24.

Ces lois mettent en lumière le fait que, si la Loi était stricte à l’égard du pécheur qui agissait de propos délibéré et qui était impénitent, elle autorisait à tenir compte des mobiles, des circonstances et de l’attitude du coupable, de sorte que sous la Loi il pouvait être fait miséricorde, ce qui est aussi le cas dans la congrégation chrétienne (voir Lv 6:1-7 ; Ex 21:29-31 ; Nb 35:22-25 ; 2Co 2:5-11 ; 7:8-12 ; 1Tm 1:2-16). Il faut noter, toutefois, qu’aucune de ces fautes ne pouvait être commise impunément ; la victime devait recevoir une compensation, et un sacrifice de culpabilité devait être offert à Jéhovah. À quelques différences près, les sacrifices de culpabilité étaient offerts de la même manière que les sacrifices pour le péché, et les prêtres en recevaient une portion. — Lv 7:1, 5-7.
  • Occasions de sacrifices de culpabilité, et caractéristiques :
    1) Le témoin d’une affaire qui avait entendu une adjuration publique et ne témoignait pas ou ne révélait pas la chose ; quelqu’un qui était devenu impur involontairement à cause d’un cadavre ou d’une autre personne impure ; quelqu’un qui faisait précipitamment ou inconsidérément le serment d’accomplir ou de ne pas accomplir quelque chose (Lv 5:1-4) : il devait confesser en quoi il avait péché (Lv 5:5). Le sacrifice de culpabilité variait selon ses moyens financiers (Lv 5:6-10). S’il s’agissait d’une offrande de grain, il ne fallait pas y ajouter d’huile ou d’encens, car c’était un sacrifice pour le péché et c’était une offrande de grain obligatoire, non volontaire ; l’offrande de grain volontaire était une offrande joyeuse venant d’une personne approuvée par Dieu. — Lv 5:11-13.

    2) Quelqu’un qui péchait involontairement contre les choses saintes de Jéhovah (par exemple, s’appropriait involontairement du grain mis à part comme dîme pour le sanctuaire, et s’en servait pour son usage personnel ou pour celui de sa maisonnée [un usage ordinaire, ce qui profanait la chose sanctifiée]) (Lv 5:15a ; voir aussi Lv 22:14-16) : il fallait donner au sanctuaire la compensation plus un cinquième (Lv 5:16). Un bélier était présenté en sacrifice de culpabilité. — Lv 5:15.

    3) Quelqu’un qui faisait involontairement (probablement par négligence) quelque chose qui, selon l’ordre de Jéhovah, ne devait pas se faire : il fallait offrir un bélier “ selon la valeur d’estimation ”. — Lv 5:17-19.

    4) Quelqu’un qui trompait son compagnon en s’appropriant des biens confiés à sa garde, volait, spoliait, gardait une chose trouvée et mentait à ce sujet (Lv 6:2, 3 ; voir aussi Ex 22:7-13 et remarquer que cela n’inclut pas le témoignage mensonger contre son prochain, tel qu’en Dt 5:20) : d’abord, il devait confesser sa faute. Puis il devait donner la compensation intégrale plus un cinquième à la personne lésée (Lv 6:4, 5 ; Nb 5:6, 7). Si la personne qui avait subi le tort était décédée, la compensation revenait à son plus proche parent masculin ; si elle n’avait pas de parent proche, la compensation allait au prêtre (Nb 5:8). Enfin, le pécheur devait offrir un bélier pour son sacrifice de culpabilité.
Offrandes de grain. Les offrandes de grain étaient faites en même temps que les sacrifices de communion, les holocaustes et les sacrifices pour le péché, mais aussi comme prémices ; parfois elles étaient faites indépendamment (Ex 29:40-42 ; Lv 23:10-13, 15-18 ; Nb 15:8, 9, 22-24 ; 28:9, 10, 20, 26-28 ; chap. 29). Elles exprimaient la gratitude pour la libéralité dont Dieu faisait preuve en accordant des bénédictions et la prospérité. Elles s’accompagnaient souvent d’huile et d’oliban. Les offrandes de grain pouvaient se présenter de différentes façons : fleur de farine, grain rôti, ou gâteaux en forme de couronne ou galettes cuits au four, préparés sur la poêle ou dans la marmite contenant le bain de friture. Une partie de l’offrande de grain était mise sur l’autel de l’holocauste, une autre était mangée par les prêtres, et dans le cas d’un sacrifice de communion la personne qui l’offrait y avait part également (Lv 6:14-23 ; 7:11-13 ; Nb 18:8-11). Les offrandes de grain présentées sur l’autel ne devaient contenir ni levain ni “ miel ” (mot désignant apparemment du sirop de figues ou du jus de fruits) sujets à la fermentation. — Lv 2:1-16.

Libations. Des libations accompagnaient la plupart des autres sacrifices, surtout après que les Israélites furent devenus sédentaires en Terre promise (Nb 15:2, 5, 8-10). Elles consistaient en vin (“ boisson enivrante ”) qu’on versait sur l’autel (Nb 28:7, 14 ; voir aussi Ex 30:9 ; Nb 15:10). L’apôtre Paul écrivit aux chrétiens de Philippes : “ Si je suis répandu comme une libation sur le sacrifice et service public à quoi la foi vous a conduits, je suis joyeux et je me réjouis avec vous tous. ” En prenant ici l’image d’une libation, Paul exprimait sa disposition à se dépenser pour ses frères chrétiens (Ph 2:17). Peu avant sa mort, il écrivit à Timothée : “ Je suis déjà en train d’être répandu comme une libation, et le moment de ma libération est imminent. ” — 2Tm 4:6.

Offrandes balancées. Lors des offrandes balancées, le prêtre plaçait selon toute apparence ses mains sous celles de l’adorateur, qui, lui, tenait le sacrifice à présenter, et les balançait ; ou bien l’offrande était balancée par le prêtre lui-même (Lv 23:11a). C’est, semble-t-il, ce que Moïse, en tant que médiateur de l’alliance de la Loi, fit pour Aaron et ses fils, lorsqu’il les consacra à la prêtrise (Lv 8:28, 29). Son geste symbolisait la présentation à Jéhovah des choses sacrifiées. Certaines offrandes balancées allaient aux prêtres comme portion appartenant aux prêtres. — Ex 29:27.

La présentation d’une gerbe (ou d’un omer) des prémices de la moisson des orges le 16 Nisan était une offrande balancée faite par le grand prêtre. C’est précisément un 16 Nisan qu’en 33 de n. è. Jésus Christ fut ressuscité, “ prémices de ceux qui se sont endormis dans la mort ”. (1Co 15:20 ; Lv 23:11b ; Jn 20:1.) Le jour de la Pentecôte, on balançait deux pains à pâte levée des prémices du blé (Lv 23:15-17). C’est ce jour-là que Jésus, en tant que Grand Prêtre dans les cieux, put présenter à Jéhovah les premiers de ses frères spirituels de la congrégation chrétienne, pris parmi les humains pécheurs et oints par l’effusion de l’esprit saint. — Ac 2:1-4, 32, 33 ; voir aussi Jc 1:18.

Portions sacrées (offrandes élevées). Le mot hébreu teroumah est parfois traduit par “ portion sacrée ” lorsqu’il désigne la part qui était prélevée, ou élevée, sur le sacrifice, comme portion appartenant aux prêtres (Ex 29:27, 28 ; Lv 7:14, 32 ; 10:14, 15). Souvent, ce mot est également rendu par “ contribution ”, lorsqu’il désigne les choses données au sanctuaire, lesquelles, à l’exception de ce qui était sacrifié sur l’autel, allaient elles aussi aux prêtres pour leur subsistance. — Nb 18:8-13, 19, 24, 26-29 ; 31:29 ; Dt 12:6, 11.
Vous aurez certainement remarqué au cours de votre lecture que pour chaque sacrifice, Jéhovah explique à quelle occasion il s'avère nécessaire et le but visé par celui-ci. Par exemple, les sacrifices de communion étaient requis lors de la "conclusion d’une alliance (Ex 24:5) ; célébration des époques de fêtes et début des mois (Nb 10:10 ; Ex 12:2-14 ; Lv 23:15-19 ; Nb 29:39)" dans le but d'"obtenir l’approbation de Dieu ; [de] le solliciter ou [de] le supplier en temps de malheur."

Il serait donc intéressant de se poser la question suivante et d'y répondre Bible en main: pour quelle occasion était-il donc nécessaire d'offrir un premier-né en sacrifice et dans quel but ?

Vous aurez noté également au passage que les prêtres étaient consacrés. Etant donné qu'il s'agissait avant tout de premier-nés, qu'"ils étaient donnés à YHWH [et que] ce n'était pas pour les mettre en crèche et les élever" faut-il en conclure que la seule possibilité restante est qu'ils étaient irrévocablement mis à mort ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29368
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le sacrifice des premiers-nés demandé par YHWH

Ecrit le 08 nov.16, 00:32

Message par MonstreLePuissant »

jerzam a écrit :Ou est il dit qu'il fallait sacrifier, donc tuer, les premiers nés?
Quand YHWH s'est consacré les premiers nés d'Egypte, qu'a t-il fait exactement ? Il les a envoyé à Disneyland ? Non ! Il les a tué.

(Nombres 8:17) Car tout premier-né des enfants d'Israël m'appartient, tant des hommes que des animaux; le jour où j'ai frappé tous les premiers-nés dans le pays d'Egypte, je me les suis consacrés.

Que faisait YHWH des animaux qui lui était consacré ? Il les envoyait à la SPA pour qu'on leur trouve des familles d'accueil ? Non plus ! Il les tuait.

Maintenant, puisque pour toi, il ne tuait pas les premiers nés humains qui lui était consacrés, que faisait-il d'eux, puisqu'il est clair qu'il fallait les lui donner sans tarder ? C'est à cette question que ni toi, ni chrétien2, ni RT2 n'ont réussi à répondre. Et le fait que vous ne puissiez pas répondre à cette question toute simple que j'ai posé déjà des dizaines de fois, est révélateur.
Gérard C. Endrifel a écrit :Il serait donc intéressant de se poser la question suivante et d'y répondre Bible en main: pour quelle occasion était-il donc nécessaire d'offrir un premier-né en sacrifice et dans quel but ?
Une réponse qui est écrite noir sur blanc dans la Bible.

(Exode 13:11-15) Quand l'Eternel t'aura fait entrer dans le pays des Cananéens, comme il l'a juré à toi et à tes pères, et qu'il te l'aura donné, 12 tu consacreras à l'Eternel tout premier-né, même tout premier-né des animaux que tu auras : les mâles appartiennent à l'Eternel. 13 Tu rachèteras avec un agneau tout premier-né de l'âne; et, si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Tu rachèteras aussi tout premier-né de l'homme parmi tes fils. 14 Et lorsque ton fils te demandera un jour : Que signifie cela? tu lui répondras : Par sa main puissante, l'Eternel nous a fait sortir d'Egypte, de la maison de servitude; 15 et, comme Pharaon s'obstinait à ne point nous laisser aller, l'Eternel fit mourir tous les premiers-nés dans le pays d'Egypte, depuis les premiers-nés des hommes jusqu'aux premiers-nés des animaux. Voilà pourquoi j'offre en sacrifice à l'Eternel tout premier-né des mâles, et je rachète tout premier-né de mes fils.
Gérard C. Endrifel a écrit :Vous aurez noté également au passage que les prêtres étaient consacrés. Etant donné qu'il s'agissait avant tout de premier-nés, qu'"ils étaient donnés à YHWH [et que] ce n'était pas pour les mettre en crèche et les élever" faut-il en conclure que la seule possibilité restante est qu'ils étaient irrévocablement mis à mort ?
:lol: :lol: :lol: Oui, les prêtres étaient sanctifiés, encore et encore, comme les deux fils d'Aaron. Et tu auras du mal à faire croire que les deux fils d'Aaron était tous deux des premiers nés. :lol: :lol: :lol: Tous les prêtres n'étaient pas des premiers nés. Ca n'a même rien à voir. C'est donc une question de sens et de contexte.

L'YHWH passe son temps à dire : « c'est moi qui vous ai fait sortir d'Egypte. Vous m'êtes redevables. Vous devez me servir moi et personne d'autre » (je paraphrase). Mais les hébreux sont rétifs à peine sortis d'Egypte. Alors pour leur rappeler que c'est lui qui les a fait sortir d'Egypte, il impose cette loi. Il réclame tout premier né mâle, homme et animaux, qui évidemment seront sacrifiés, pour dit-il « les frapper d'horreur » et afin qu'ils sachent qu'il est YHWH (Ézéchiel 20:25-26). Sacrifier de simples animaux ne les aurait pas frappé d'horreur, c'est évident, mais sacrifier leur fils premier né, oui.

C'est plus tard que la prêtrise d'Aaron le Lévite (et de ses fils) sera mise en place.

(Exode 30:30) Tu oindras Aaron et ses fils, et tu devras les sanctifier pour qu’ils me servent en tant que prêtres.

Et c'est à partir de là que YHWH n'exigera plus qu'on lui donne les premiers nés, car ils seront remplacés par les Lévites. C'est à partir de là seulement qu'ils seront rachetés et le prix du rachat sera donné aux Lévites.

(Nombres 3:11, 12) Et Jéhovah continua de parler à Moïse, en disant : 12 “ Quant à moi, voici que je prends vraiment les Lévites du milieu des fils d’Israël, à la place de tous les premiers-nés qui ouvrent la matrice d’entre les fils d’Israël ; et les Lévites devront m’appartenir.

(Nombres 3:44-48) 44 Et Jéhovah continua de parler à Moïse, en disant : 45 “ Prends les Lévites à la place de tous les premiers-nés parmi les fils d’Israël, et les animaux domestiques des Lévites à la place de leurs animaux domestiques ; et les Lévites devront m’appartenir. Je suis Jéhovah. 46 Pour prix du rachat des deux cent soixante-treize qui sont en excédent sur [le nombre] des Lévites parmi les premiers-nés des fils d’Israël, 47 tu prendras cinq sicles par individu. Tu prendras cela d’après le sicle du lieu saint. Un sicle c’est vingt guéras. 48 Et tu devras donner l’argent à Aaron et à ses fils pour prix du rachat de ceux qui sont en excédent sur [leur nombre]. ”
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Le sacrifice des premiers-nés demandé par YHWH

Ecrit le 08 nov.16, 01:03

Message par jerzam »

Tu ne réponds pas à la question. Ou est il dit qu'il fallait sacrifier , tuer les premiers nés d'israel? T'es chiant de penser en complotiste.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le sacrifice des premiers-nés demandé par YHWH

Ecrit le 08 nov.16, 01:25

Message par Gérard C. Endrifel »

Gérard C. Endrifel a écrit :pour quelle occasion était-il donc nécessaire d'offrir un premier-né en sacrifice et dans quel but ?
MonstreLePuissant a écrit :Une réponse qui est écrite noir sur blanc dans la Bible.

(Exode 13:11-15) Quand l'Eternel t'aura fait entrer dans le pays des Cananéens, comme il l'a juré à toi et à tes pères, et qu'il te l'aura donné, 12 tu consacreras à l'Eternel tout premier-né, même tout premier-né des animaux que tu auras : les mâles appartiennent à l'Eternel. 13 Tu rachèteras avec un agneau tout premier-né de l'âne; et, si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Tu rachèteras aussi tout premier-né de l'homme parmi tes fils. 14 Et lorsque ton fils te demandera un jour : Que signifie cela? tu lui répondras : Par sa main puissante, l'Eternel nous a fait sortir d'Egypte, de la maison de servitude; 15 et, comme Pharaon s'obstinait à ne point nous laisser aller, l'Eternel fit mourir tous les premiers-nés dans le pays d'Egypte, depuis les premiers-nés des hommes jusqu'aux premiers-nés des animaux. Voilà pourquoi j'offre en sacrifice à l'Eternel tout premier-né des mâles, et je rachète tout premier-né de mes fils.
Et donc où, dans cette prescription, est-il expressément dit que les "premier-[nés] de l'homme parmi [les] fils" d'Israël devaient être mis à mort ? et quelle prescription leur explique de quelle façon ils devaient procéder ?

Question subsidiaire: De manière générale, qu'arrivait-il à ceux qui ne respectaient pas les prescriptions de Jéhovah ?
C'est donc une question (...) de contexte.
(...)
Il réclame tout premier né mâle, homme et animaux, qui évidemment seront sacrifiés, pour dit-il « les frapper d'horreur » et afin qu'ils sachent qu'il est YHWH (Ézéchiel 20:25-26).
(...)
C'est plus tard que la prêtrise d'Aaron le Lévite (et de ses fils) sera mise en place.
Voilà le véritable contexte du livre d'Ezékiel:
Or il arriva dans la trentième année, au quatrième [mois], le cinquième [jour] du mois, alors que j’étais au milieu des exilés, près du fleuve Kebar, que les cieux s’ouvrirent et que je commençai à voir des visions de Dieu. Le cinquième [jour] du mois, c’est-à-dire [dans] la cinquième année de l’exil du roi Yehoïakîn, la parole de Jéhovah vint expressément à Ézékiel le fils de Bouzi le prêtre, dans le pays des Chaldéens, près du fleuve Kebar, et en ce lieu la main de Jéhovah fut sur lui.
On est quelque chose comme 900 ans voir 1000 ans après... la mise en place de la prêtrise et la sortie des hébreux d'Egypte. Par ailleurs, le culte à Jéhovah n'était plus rendu depuis des années lorsqu'Ezékiel écrivit son livre.

Pire, les Israélites offraient justement leurs premier-nés en sacrifice, ce que dénonce précisément Jérémie, un contemporain d'Ezékiel:
  • Ils ont en outre bâti les hauts lieux de Baal qui sont dans la vallée du fils de Hinnom, pour faire passer par [le feu] leurs fils et leurs filles, pour Molek, chose que je ne leur avais pas ordonnée, et il ne m’est pas non plus monté au cœur de faire cette chose détestable, afin de faire pécher Juda. ’ - Jérémie 32:35
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29368
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le sacrifice des premiers-nés demandé par YHWH

Ecrit le 08 nov.16, 02:49

Message par MonstreLePuissant »

jerzam a écrit :Tu ne réponds pas à la question. Ou est il dit qu'il fallait sacrifier , tuer les premiers nés d'israel? T'es chiant de penser en complotiste.
Le seul complot, ce sont les hébreux qui l'ont monté, en tentant de masquer dans les écrits ce qu'il advenait de leurs premiers-nés mâles. C'est même pour cela qu'aucun d'entre vous n'a pu répondre à cette question, et même chrétien2 l'a avoué. Où est-il dit qu'il fallait les sacrifier ?

(Ézéchiel 20:25-26) Et j'allai jusqu'à leur donner des lois qui n'étaient pas bonnes et des coutumes dont ils ne pouvaient pas vivre, et je les souillai par leurs offrandes, en leur faisant sacrifier tout premier-né, pour les frapper d'horreur, afin qu'ils sachent que je suis Yahvé.

C'est pourtant clair non ? On a déjà eu cette discussion. Je t'ai déjà expliqué que ces lois ont forcément été données AVANT car YHWH utilise le passé. Et de fait, ça ne peut être qu'entre la sortie du désert et la mise en place de la prêtrise, car à partir de là, ce sont les lévites qui remplacent les premiers nés qui sont rachetés, le prix de ce rachat leur étant donnés.

en leur faisant sacrifier tout premier-né

Est ce que tu crois que le sacrifice des premiers nés consistait à les envoyer dans une crèche ou à la SPA pour être adoptés par des parents et des maîtres ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le sacrifice des premiers-nés demandé par YHWH

Ecrit le 08 nov.16, 03:28

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : C'est pourtant clair non ? On a déjà eu cette discussion. Je t'ai déjà expliqué que ces lois ont forcément été données AVANT car YHWH utilise le passé. Et de fait, ça ne peut être qu'entre la sortie du désert et la mise en place de la prêtrise, car à partir de là, ce sont les lévites qui remplacent les premiers nés qui sont rachetés, le prix de ce rachat leur étant donnés.

en leur faisant sacrifier tout premier-né

Est ce que tu crois que le sacrifice des premiers nés consistait à les envoyer dans une crèche ou à la SPA pour être adoptés par des parents et des maîtres ?
Donc pour toi, les juifs avaient coutume d'offrir leur[ bébé] premier-né en sacrifice, à verser leur sang car YHWH leur aurait commandé dans une loi qui aurait été donnée avant mais qui n'existe pas dans la Loi donnée aux israélités ?


RT2

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le sacrifice des premiers-nés demandé par YHWH

Ecrit le 08 nov.16, 04:16

Message par medico »

"RT2"

Donc pour toi, les juifs avaient coutume d'offrir leur[ bébé] premier-né en sacrifice, à verser leur sang car YHWH leur aurait commandé dans une loi qui aurait été donnée avant mais qui n'existe pas dans la Loi donnée aux israélités ?
C'est là une drôle de lecture de la bible .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29368
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le sacrifice des premiers-nés demandé par YHWH

Ecrit le 08 nov.16, 04:17

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :Donc pour toi, les juifs avaient coutume d'offrir leur[ bébé] premier-né en sacrifice, à verser leur sang car YHWH leur aurait commandé dans une loi qui aurait été donnée avant mais qui n'existe pas dans la Loi donnée aux israélités ?
La voilà la loi :

(Exode 13:1-2) L'Eternel parla à Moïse, et dit : 2 Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d'Israël, tant des hommes que des animaux : il m'appartient.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le sacrifice des premiers-nés demandé par YHWH

Ecrit le 08 nov.16, 05:07

Message par Gérard C. Endrifel »

D'abord, il n'y a pas de loi:
MonstreLePuissant a écrit :Le seul complot, ce sont les hébreux qui l'ont monté, en tentant de masquer dans les écrits ce qu'il advenait de leurs premiers-nés mâles.
Et puis maintenant, il y en a une:
MonstreLePuissant a écrit :La voilà la loi :
Tout ça en moins de deux heures.

Je me demande s'il est vraiment utile et pertinent de débattre avec une personne qui ne semble même pas s'y retrouver avec ses propres convictions.

En attendant, quelques-uns aimeraient toutefois savoir si tu es dans la capacité de répondre à ces questions:
Où, dans [la prescription contenue en Exode 13:1, 2, 11-15], est-il expressément dit que les "premier-[nés] de l'homme parmi [les] fils" d'Israël devaient être mis à mort ? et quelle prescription leur explique de quelle façon ils devaient procéder ?

Question subsidiaire: De manière générale, qu'arrivait-il à ceux qui ne respectaient pas les prescriptions de Jéhovah ?
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 08 nov.16, 05:15, modifié 2 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Le sacrifice des premiers-nés demandé par YHWH

Ecrit le 08 nov.16, 05:12

Message par jerzam »

Monstrelepuisant,

On a déjà vu que consacrer ca ne veut pas dire tuer. J'ai pris tes propres strongs pour le prouver.

Deuxième chose. Le meme chapitre d'exode dit qu'il faille racheté les premiers nés, non les tuer. C'est vrai que c'est en exode 13:13 et que tu portes beaucoup d'attention aux complots mais visiblement les hébreux te disent clairement qu'ils ne tuaient pas leurs premiers nés par ordre de yhwh.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités