En quoi Marie est la mère de Dieu ?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: En quoi Marie est la mère de Dieu ?

Ecrit le 02 mai21, 21:28

Message par BenFis »

Eidola a écrit : 02 mai21, 20:08 Interprétation dogmatique ?
Lorsqu'on est rattaché à un dogme, les interprétations d'un dogme restent des interprétations du texte. Approuvées ou validées par un dogme qui pourra l'accompagner d'autres dogmes, explications, etc , certes mais à la base reste le texte et son interprétation.
Hors du dogme, les interprétations ne sont plus qu'interprétations du texte.
Je ne vois pas en quoi l'un est supérieur ou inférieur à l'autre.
En parlant d'interprétation dogmatique j'ai utilisé un raccourci linguistique inapproprié.
J'aurais dû prendre le soin d'écrire qu'il s'agissait d'une interprétation du texte biblique qui a mené à la doctrine de Jésus-Christ qui "s’est fait vraiment homme en restant vraiment Dieu. Jésus-Christ est vrai Dieu et vrai homme" (Catéchisme 464).

Je pense de mon côté que cette interprétation n'est pas suffisamment étayée pour être considérée comme certaine et donc que le dogme de Marie mère de Dieu (Ve siècle) est probablement inapproprié et abusif.

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 951
Enregistré le : 08 nov.18, 09:47
Réponses : 0

Re: Presentation puis question: Marie mère de Dieu

Ecrit le 03 mai21, 05:16

Message par Happy79 »

Marmhonie a écrit : 15 mars17, 01:52 Ce sujet existe par paquets de dizaines !
Vous ne voulez pas chercher, vous ne cherchez pas. Et notre rempsvest aussi précieux que le votre à répondre à des études, des points savants actuels, des écrivains en ligne qui participent, comprenez-vous ?
Je dois m'occuper des cathos, des autres religions, du dialogue islamo-chrétien, en plusieurs langues, contacter des internautes, construire de vrais nouveaux sujets jamais abordés, et pour d'autres forums aussi.

Lisez votre catéchisme catholique élémentaire, tout y est !
Catéchisme classique
Catéchisme tridentin

Bonne lecture, ce qui suppose un temps de pause pour lire attentivement.
Je vous trouve très agressif.

Ajouté 4 minutes 6 secondes après :
Re: En quoi Marie est la mère de Dieu ?
Les catholique ayant élevé Marie au titre d'idole par ses multiples statues, il est normal que ces derniers la mette au même niveau que Dieu, m'ais c'est anti-biblique, puisqu'il ne faut pas vénérer d'idole d'aucune sorte.

Bien que Marie est été Sainte, elle n'est que la génitrice de l'enfant-Dieu, un réceptacle divin et pure.
L'appellation mère de DIeu est une aberration selon moi.
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

Eidola

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr.17, 10:49
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Presentation puis question: Marie mère de Dieu

Ecrit le 03 mai21, 06:02

Message par Eidola »

Happy79 a écrit : 03 mai21, 05:20 Je vous trouve très agressif.

Ajouté 4 minutes 6 secondes après :
Re: En quoi Marie est la mère de Dieu ?
Les catholique ayant élevé Marie au titre d'idole par ses multiples statues, il est normal que ces derniers la mette au même niveau que Dieu, m'ais c'est anti-biblique, puisqu'il ne faut pas vénérer d'idole d'aucune sorte.

Bien que Marie est été Sainte, elle n'est que la génitrice de l'enfant-Dieu, un réceptacle divin et pure.
L'appellation mère de DIeu est une aberration selon moi.
Je parle en tant que catholique.
Je suis d'accord pour dire que beaucoup de catholiques tendent à idolâtrer un peu trop Marie.
Cependant on reste chrétien : on suit Jésus comme étant notre Dieu et Marie n'est pas Dieu.

Après chez les catholiques, le dogme de l'Immaculée Conception n'aide pas à éviter ce culte parfois quasi divin de Marie.... Malheureusement.

Marie est mère de Dieu car mère de Jésus qui pour les chrétiens est Dieu. C'est la seule explication qui me convient et me suffit. Donc désolée, je ne pourrais pas aller plus loin.
Marie est Sainte et comme les autres Saints, on peut la prier, et elle peut jouer le rôle d'intercesseuse entre nous et Dieu.

Je parle toujours en tant que catholique.
A titre personnelle, je vois Marie plutôt comme une soeur et un modèle de chrétienté assez beau et inspirant.
Je considère que le vrai problème de Marie avec l'Eglise catholique c'est que l'Eglise a eu tendance a utiliser la figure Marie comme modèle de femme parfaite : vierge, mère, pure, tendre et silencieuse. Aujourd'hui, je sais que Marie ce n'est pas que ça. Et heureusement...Pourtant, encore aujourd'hui on a tendance à enfermer Marie seulement dans cette dimension de passivité éplorée et béate ce qui je trouve est extrement réductreur. Et en plus de ça, on a tendance à l'ériger comme exemple parfait de la femme parfaite que toutes les femmes devraient suivre...

Bref, chacun voit ce qu'il veut dans Marie et sûrement que vu le peu de textes qu'on a sur elle, on peut tirer un sens à ce que la Bible raconte pour en faire une Sainte, une mère, une Vierge, une chrétienne avant l'heure, plutôt tendre, plutôt révolutionnaire, ou autre chose. Pour moi, je crois en une mère de Dieu, Sainte Vierge (au sens spirituel) et modèle de chrétienté pour tous plus que modèle féminin adressé aux femmes seulement.
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Presentation puis question: Marie mère de Dieu

Ecrit le 04 mai21, 00:13

Message par BenFis »

Happy79 a écrit : 03 mai21, 05:20
L'appellation mère de DIeu est une aberration selon moi.
Oui, je suis aussi de l'avis que ce qualificatif est abusif, mais on peut quand même dire à décharge, que cela ne signifie ni Mère de Dieu le Père, ni Mère de Yahvé, ni Mère du St-Esprit, mais uniquement Mère de Dieu le Fils.
Et aussi que les prières adressées à Marie sont théoriquement des demandes d'intercession, et qu'à ce titre il n'y a pas vraiment idolâtrie.

Eidola

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr.17, 10:49
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Presentation puis question: Marie mère de Dieu

Ecrit le 04 mai21, 00:36

Message par Eidola »

BenFis a écrit : 04 mai21, 00:13 Oui, je suis aussi de l'avis que ce qualificatif est abusif, mais on peut quand même dire à décharge, que cela ne signifie ni Mère de Dieu le Père, ni Mère de Yahvé, ni Mère du St-Esprit, mais uniquement Mère de Dieu le Fils.
Et aussi que les prières adressées à Marie sont théoriquement des demandes d'intercession, et qu'à ce titre il n'y a pas vraiment idolâtrie.
Plutôt d'accord !
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 951
Enregistré le : 08 nov.18, 09:47
Réponses : 0

Re: Presentation puis question: Marie mère de Dieu

Ecrit le 04 mai21, 06:49

Message par Happy79 »

Eidola a écrit : 04 mai21, 00:36 Plutôt d'accord !
Il ne devrait pas y avoir d'intermédaires. Il n'existe te pas de hierarchie dans l'Église du Christ. Par conséquent, prier des Saints est futile.
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

Eidola

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr.17, 10:49
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Presentation puis question: Marie mère de Dieu

Ecrit le 04 mai21, 09:52

Message par Eidola »

Happy79 a écrit : 04 mai21, 06:49 Il ne devrait pas y avoir d'intermédaires. Il n'existe te pas de hierarchie dans l'Église du Christ. Par conséquent, prier des Saints est futile.
Peut-être que c'est futile pour toi mais c'est là où, pour le coup je rejoins en partie les dogmes catholiques des Saints et tout.
Oui je pense qu'il n'y a pas de hiérarchie dans l'Eglise du Christ. En tout cas dans le sens où si on le veut on peut s'adresser direct à Dieu dans nos prières.
Mais je considère que pour certains, une figure plus proche d'eux, de leur situation, peut leur permettre de mieux exprimer ce qu'ils ont sur le coeur. D'où le rôle de Marie et les autres Saints.
Alors personnellement je peut m'inspirer des Saints mais je vais avoir tendance à m'adresser directement à Dieu (Père, Fils ou Saint-Esprit) dans mes prières. Mais si pour d'autres, s'adresser à Marie, à Joseph, à un autre Saint et plus simple pour aller jusqu'à Dieu... Tant mieux pour eux !
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Presentation puis question: Marie mère de Dieu

Ecrit le 04 mai21, 10:24

Message par BenFis »

Happy79 a écrit : 04 mai21, 06:49 Il ne devrait pas y avoir d'intermédaires. Il n'existe te pas de hierarchie dans l'Église du Christ. Par conséquent, prier des Saints est futile.
C'est à Dieu d'en juger. La fonction des Saint dans ce cas, est de présenter les prières à Dieu, et non de les exaucer.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Presentation puis question: Marie mère de Dieu

Ecrit le 05 juin21, 07:46

Message par Arké »

BenFis a écrit : 14 mars17, 02:31

...
1/Marie est la mère de Jésus. Cependant, Jésus après sa résurrection a revêtu la nature divine qu’il avait avant son incarnation.
Jésus étant à nouveau qualifié de Dieu,
2/ on peut dire que Marie qui était mère de Jésus est maintenant mère de Dieu. Ce qui n’en fait pas la mère de 'Dieu le Père', mais seulement la mère de 'Dieu le Fils'.
C'était bien parti Benfils (1/)!

Lorsque Jésus parle à Marie, aux noces de Cana....parle t-il à sa mère ou à une femme comme les autres ?

Jean 2:4 Jésus lui répondit: Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n'est pas encore venue.


Le message est pourtant clair ! Il n'y a aucun lien de parenté entre Marie et l'Esprit Saint qui anime le corps de Jésus.

Marie n'est que la mère nourricière du corps de Jésus.
L'équivalent d'une mère porteuse qui accouchera pour le bénéfice d'autrui.

Marie retrouvera des liens de parentés après la mort-résurrection de Jésus, elle deviendra "fille de Dieu" par la foi en son Seigneur.

Et si vous continuez à déclarer cette femme "la mère de Dieu", alors il vous faudra déclarer toutes les femmes croyantes en Dieu comme "mères de Dieu" :

Matthieu 12:50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère.

Et par la même occasion, considérez-moi comme son frère, élevez-moi une statue et rendez-moi un culte lucratif à souhaits.

Mais si vous ne comprenez pas ce que je vous ai exposé, alors ne faites rien !

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: En quoi Marie est la mère de Dieu ?

Ecrit le 06 juin21, 17:11

Message par Marmhonie »

Oh la la... Vous mélangez tout.
Dans le christianisme oriental, notamment copte, l'Esprit Saint est appelé la Mère de Dieu, parce qu'en hébreu il est au féminin.
Cela ne vous rappelle-t-il pas la confusion qui trouble dans le Coran syriaque d'origine où le prédicateur du Coran proclame que les nazaréens (il n'y a jamais le terme "chrétien" dans le Coran arabe ! ) seraient des associateurs parce qu'ils croient que "la mère de Dieu" est une de leurs trois divinités, avec Issa (Jésus n'est jamais nommé non plus car Issa est un jeu de mot pour une insulte) et YHWH.

Dans le catholicisme, Marie est la Mère de Dieu (avec majuscule je vous prie) parce que Jésus est Dieu. Tout simplement.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: En quoi Marie est la mère de Dieu ?

Ecrit le 06 juin21, 22:55

Message par Pollux »

Marmhonie a écrit : 06 juin21, 17:11 Dans le catholicisme, Marie est la Mère de Dieu (avec majuscule je vous prie) parce que Jésus est Dieu. Tout simplement.
Jésus est aussi fils de Dieu. Marie devrait donc être l'épouse de Dieu.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: En quoi Marie est la mère de Dieu ?

Ecrit le 07 juin21, 00:43

Message par Arké »

Pollux a écrit : 06 juin21, 22:55 Jésus est aussi fils de Dieu. Marie devrait donc être l'épouse de Dieu.
Et Jean le Cousin de Dieu.
Et Jacques le Petit frère de Dieu :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Enfin avec les catholiques Dieu n'est qu'un membre d'une immense famille, un détail de l'histoire comme le disait J-M Lepen.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Presentation puis question: Marie mère de Dieu

Ecrit le 03 août21, 00:37

Message par Arké »

etoilefilante a écrit : 14 mars17, 05:03 Je ne voulais pas vous embêter avec ma question, ni vous manquer du respect j'essaie de me renseigner
je n'ai aucun probleme avec la foi catholique

ok pour le titre "Marie mère de Dieu" mais, les catholiques croient que Marie est la "mère" du Dieu TRINITAIRE ? ou, elle est uniquement mère de Dieu le fils (JESUS) ?, ce point je ne le comprends pas :mains:
où peut on trouver une réponse claire et officielle (si elle existe) à ce sujet?

Merci
Bonjour étoilefilante,

Dans la Bible il est écrit ceci :

Hébreux 7:1-10 (Segond 1910)
1 En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très Haut, -qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit, 2 et à qui Abraham donna la dîme de tout, -qui est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix, - 3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.


Donc Jésus a bien une mère (qu'il a donné à Jean d'ailleurs et donner c'est donner, reprendre c'est voler !)
Mais l'Eternel n'a aucune généalogie.
Ce qui veut dire que ceux qui appellent Marie, la mère de Dieu) sont des aveugles spirituels au mieux, au pire des escrocs dont l'unique but est de vous détourner de la Parole de Dieu !
Ils en ont fait un dogme.....donc si vous voulez devenir catholique, il faut accepter ce dogme.
Perso, je ne serai jamais catholique car cela me ferait renier la Parole de Dieu au profit de la tradition de cette église biscornue.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: En quoi Marie est la mère de Dieu ?

Ecrit le 03 août21, 08:58

Message par indian »

marie est la mère de dieu car jésus est le fils de dieu.
simple dogme et doctrine généalogique.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: En quoi Marie est la mère de Dieu ?

Ecrit le 08 août21, 20:28

Message par Arké »

indian a écrit : 03 août21, 08:58 marie est la mère de dieu car jésus est le fils de dieu.
simple dogme et doctrine généalogique.
Parfois tu ferais mieux de te taire, Indian...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités