Celui qui m'a vu a vu le Père

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Celui qui m'a vu a vu le Père

Ecrit le 22 août17, 20:53

Message par philippe83 »

Non Mormon car en Mat 22:44 ton raisonnement ne tiens pas la route. En 2 Tim 1:18 non plus et en Ps 2:2 ton argument s'écroule puisqu' il est parlé de :"YHWH et de son oint" prophétie reprise dans le NT en Actes 4:26 montrant bien que Jésus étant l'oint de Dieu! Qui est donc YHWH/Seigneur par conséquent?
a+

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Celui qui m'a vu a vu le Père

Ecrit le 22 août17, 21:53

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :Bonjour BenFis,

Alors si pour toi Luc 15:28 est aussi une prière...Qui est concerné dans ce passage? :hum:

Et puisqu'il semble pour toi qu'il faut "dialoguer"...Comment se passe le "dialogue" dans Actes 16:39,19:31? S'agit-il de prière?

Maintenant puisque tu reconnais que celui qui est à côté de Jésus en Actes 7:55,56 est Dieu ( le Père) je te pose la question pour éviter l'amalgame: Quel est son Nom? Parce que dans l'AT Dieu le Père à un Nom selon Deut 32:6,1Chron 29:10,11, Isaie 64:7.

Et malheureusement c'est en écartant le Nom de Dieu que les copistes ont fait un dogme: celui du Seigneur Jésus et non celui de YHWH.
A+
Salut Philippe,
Certaines prières peuvent être adressées à des hommes, mais dans le cas qui nous occupe, il s’agit de Jésus dans les cieux.
Si c’est le terme prière qui te gêne, on peut utiliser le mot supplique par ex . En l’occurrence faire une supplique au Seigneur Jésus dans sa position céleste c’est bien lui reconnaître le droit de décision in loco parentis, d'autant plus que Dieu est à ses cotés.
Ce qui est conforme à ces paroles du Christ ( — qui répond aussi à la question que j'ai posée à Mormon): « Amen, amen, je vous le dis : l’heure vient – et c’est maintenant – où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront. Comme le Père, en effet, a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir, lui aussi, la vie en lui-même ; et il lui a donné pouvoir d’exercer le jugement, parce qu’il est le Fils de l’homme. » (Jean 5:26-27)

Dans l’AT, Père n’est pas le Nom de Dieu, ce n’est qu’un qualificatif de Yhwh. Alors que dans le NT Jésus utilise ce qualificatif pour en faire la dénomination principale du Dieu dont il est le Fils. Jésus n’appelle jamais Dieu le Père, Jéhovah (que ce soit avec ou sans copistes conspirateurs).

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Celui qui m'a vu a vu le Père

Ecrit le 23 août17, 01:53

Message par philippe83 »

BenFis,
Dans l'AT le mot Père n'est pas le Nom de Dieu c'est clair mais YHWH est le Père dans les passages que je t'ai proposé. Or Jésus ne peux ignorer cela. Par conséquent quand il parle de son Père à ses auditeurs,ou prie son Père, il sait que son Père et son Dieu n'est nul autre que YHWH. Maintenant à travers le passage de Jean 5: 26,27 que tu cites, tu m'excuseras mais je n'y trouve pas l'idée qu'il faille prier Jésus obligatoirement. :hum:
De plus Jésus nous donne un modèle de prière qui fait que l'on doit privilégier nul autre que son Père puisque Jésus propose de faire : AINSI: "Père...."Mat 6:9.
a+

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Celui qui m'a vu a vu le Père

Ecrit le 23 août17, 04:42

Message par Mormon »

philippe83 a écrit : non plus et en Ps 2:2
a+
Ici c'est Jésus qui parle, en tant que Jéhovah, comme s'il était Elohim lui-même.

Dieu ne parle qu'à travers la médiation de Jéhovah, par la bouche de Jéhovah, depuis la chute.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Celui qui m'a vu a vu le Père

Ecrit le 23 août17, 08:02

Message par RT2 »

BenFis a écrit :
Dans l’AT, Père n’est pas le Nom de Dieu, ce n’est qu’un qualificatif de Yhwh. Alors que dans le NT Jésus utilise ce qualificatif pour en faire la dénomination principale du Dieu dont il est le Fils. Jésus n’appelle jamais Dieu le Père, Jéhovah (que ce soit avec ou sans copistes conspirateurs).
BenFIS, ouvre les yeux. Il n'existe qu'un seul et unique Créateur dans la Bible, c'est Celui qui a pour nom YHWH[Jéhovah]. Jésus était à ses côté dans son existence céleste, quand il était "en forme de Dieu" (philippiens 2:5,6). Comment veux-tu qu'il puisse ignorer cela ? Jéhovah a toujours été le Dieu et Père du Christ, donc du Jésus dépeint dans la Bible. Buddy l'a montré avec le psaume 22, au sujet du Messie qui prie Jéhovah. Ce qui montre BenFIS puisque cela fut écrit, que Dieu a anticipé pour nous aussi, ce sujet sur les prières que le Messie adressait, les supplications à son Dieu, Jéhovah. Il a anticipé l'effacement de son Nom. L'Ecriture suffit donc à elle seul, l'AT pour dire que Jésus priait Jéhovah, qu'il a prononcé le nom de Jéhovah.

Etienne savait aussi que Christ fut établi Seigneur des morts et des vivants, c'est sur une base légale qu'il pouvait s'adresser à Jésus en lui demandant de remettre son esprit. Etienne dit cela devant Dieu. Ce qui montre d'une part qu'il faisait une distinction entre Dieu et Celui qu'il a établit Seigneur; et d'autre part, qu'il fit preuve de respect tant envers Dieu qu'envers Christ en s'adressant plutôt à Christ sur ce point, puisque c'était reconnaitre la légitimité de Christ dans la résurrection.

Si il avait sur ce point demandé à Dieu, plutôt qu'à son Christ; alors qu'il se trouvait en présence des deux, cela aurait été la démonstration d'un manque de foi évident dans la promesse de Dieu. Il ne peut s'agir sur ce point précis d'une prière adressée à Jésus comme si il était Dieu.

Mais tu sais, le texte dit "Dieu" et . Alors c'est aussi simple que ça : Etienne fait appel à Jésus comme Seigneur des vivants et des morts établit par Dieu, en lui demandant de recevoir son esprit et d'exercer un jugement favorable. Puis il est bien plus que probable qu'il prie ensuite Jéhovah Dieu. Etienne qui était Juif savait fort bien qu'il n'existe pas d'autre Dieu que Jéhovah.

C'est flagrant. Sa parole écrite témoigne contre ceux qui ont substitué le nom divin dans le NT, elle témoigne contre les courants de pensée égyptiens de l'époque qui voulait que Dieu n'ait pas de Nom. Elle témoigne donc aujourd'hui, de l'égarement de la Chrétienté à ce sujet.

Tu sais, Jésus a dit "ce ne sont pas tous ceux qui me disent "Seigneur, Seigneur"...mais ceux qui font la volonté de mon Père dans les cieux" et l'idée première est que Jésus s'adressait à tous sans exception. Il est vrai que sa remarque relève d'un principe : l'obéissance à Dieu le Père dont le Nom est Jéhovah.

Mais, il y a un petit mais, c'est que Jésus est venu parmi les siens, le peuple de l'alliance avec le Dieu vivant, YHWH. Sa parole avait donc pour portée non pas tous ceux qui invoquerait le nom du Seigneur, mais tous ceux qui se réclamaient d'avoir pour Père, l'unique Dieu Vivant et Véritable qu'est YHWH, et qui disaient reconnaitre Jésus comme Seigneur. A notre époque on voit la confusion dans la Chrétienté à ce sujet entre Seigneur et Seigneur.

ET là cela change pas mal de choses, car on peut lire dans le NT "quiconque invoque le nom de Jéhovah renonce à l'injustice" l'injustice découlant du péché, le péché étant l'illégalité, on peut aussi lire dans l'AT : "insensé est celui qui dit qu'il n'y a pas de Dieu", toutefois il s'agirait d'une susbtitution par les sotérims. et le passage devrait alors se lire "insensé est celui qui dit qu'il n'y a pas de Jéhovah".

Et si on examine l'idée, on remarque qu'il ne s'agit pas de reprendre la personne en disant qu'il est insensé de dire qu'il n'y a pas de Dieu (ce qui est un autre sujet) mais qu'il est insensé d'agir comme si Jéhovah n'existait pas. En effet si il n'existe pas, sa loi n'existe pas (psaume 1), et si cette loi n'existe pas, il ne peut y avoir de transgression. Or comme tu le sais, à la lecture de la Bible, on trouve des exemples sur la manière dont le coeur des hommes les trompe et contourne cette loi. C'était d'ailleurs un des reproches importants que fit Jésus à ces opposants.

De fait, le contexte montre que Jésus disait plutôt "ce ne sont pas tous ceux qui me disent "Seigneur, Seigneur"...mais celui qui fait la volonté de mon Père Jéhovah", Et là la portée devient autre.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Celui qui m'a vu a vu le Père

Ecrit le 23 août17, 20:28

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :BenFis,
Dans l'AT le mot Père n'est pas le Nom de Dieu c'est clair mais YHWH est le Père dans les passages que je t'ai proposé. Or Jésus ne peux ignorer cela. Par conséquent quand il parle de son Père à ses auditeurs,ou prie son Père, il sait que son Père et son Dieu n'est nul autre que YHWH. Maintenant à travers le passage de Jean 5: 26,27 que tu cites, tu m'excuseras mais je n'y trouve pas l'idée qu'il faille prier Jésus obligatoirement. :hum:
De plus Jésus nous donne un modèle de prière qui fait que l'on doit privilégier nul autre que son Père puisque Jésus propose de faire : AINSI: "Père...."Mat 6:9.
a+
Je ne sais pas si tu parles d’Actes 7 :55 ? Mais il ne peut pas être clair pour tout le monde qu’il s’agisse ici de Jéhovah sous prétexte que de Jésus se trouve aux côtés de Dieu. C’est simplement Dieu le Père tel qu’il est décrit en Jean 1 :1-8.

Tu peux croire que Jésus pensait ceci ou cela, mais rien ne prouve dans le NT que Jésus pensait à Yhwh lorsqu’il parlait du Père.

Je n’ai pas dit que selon Jean 5:25-27 on devait obligatoirement prier Jésus, j’ai d’ailleurs également cité plus haut Matthieu 6 :9.
Mais il ressort de Jean 5:25-27 que Jésus a reçu le pouvoir de juger de Dieu le Père ; il le rappelle en Matthieu 28 :18 : «Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre ». Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’Etienne prie Jésus plutôt que le Père.
Dans la vie en général, lorsqu’on souhaite être jugé favorablement on s’adresse au juge et non pas à celui qui a nommé ce juge ; n’est-ce pas ?
RT2 a écrit : Etienne savait aussi que Christ fut établi Seigneur des morts et des vivants, c'est sur une base légale qu'il pouvait s'adresser à Jésus en lui demandant de remettre son esprit. Etienne dit cela devant Dieu. Ce qui montre d'une part qu'il faisait une distinction entre Dieu et Celui qu'il a établit Seigneur; et d'autre part, qu'il fit preuve de respect tant envers Dieu qu'envers Christ en s'adressant plutôt à Christ sur ce point, puisque c'était reconnaitre la légitimité de Christ dans la résurrection.

Si il avait sur ce point demandé à Dieu, plutôt qu'à son Christ; alors qu'il se trouvait en présence des deux, cela aurait été la démonstration d'un manque de foi évident dans la promesse de Dieu. Il ne peut s'agir sur ce point précis d'une prière adressée à Jésus comme si il était Dieu.
Eh bien voilà ! Nous sommes d’accord sur ce point ! :D
Mais rien ne dit qu’ensuite, Etienne se serait mis à prier Jéhovah. Là, c’est prendre ses désirs pour la réalité.

De fait, le contexte montre que Jésus disait plutôt "ce ne sont pas tous ceux qui me disent "Seigneur, Seigneur"...mais celui qui fait la volonté de mon Père Jéhovah", Et là la portée devient autre.
Là encore, tu interprètes à ta manière, car Jésus ne prononce jamais le Nom de Jéhovah lorsqu’il parle du Père, pas plus dans ce verset qu’ailleurs.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Celui qui m'a vu a vu le Père

Ecrit le 24 août17, 01:18

Message par philippe83 »

Bonjour BenFis,
J'ai du mal à te suivre...En effet si ce n'est pas Jéhovah Dieu le Père qui est aux côté de Jésus alors qui est ce "Dieu" aux côté de Jésus? Pourquoi le Dieu et Père de Jésus (expression souvent utilisée dans le NT à travers les lettres de Paul et Pierre) ne serait pas Jéhovah (YHWH)?
Pourquoi dans l'AT Jéhovah est le Père dans Deut 32:6, 1 Chron 29:10,11, Isaie 64:7(donc pendant des siècles) et il ne le serait plus à l'époque de Jésus lorsque Jésus parle du Père (de son Père) ? :hum: Ce ne serait plus le même Père? Franchement un peu de sérieux non?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Celui qui m'a vu a vu le Père

Ecrit le 24 août17, 05:45

Message par RT2 »

BenFis a écrit :[
Je ne sais pas si tu parles d’Actes 7 :55 ? Mais il ne peut pas être clair pour tout le monde qu’il s’agisse ici de Jéhovah sous prétexte que de Jésus se trouve aux côtés de Dieu. C’est simplement Dieu le Père tel qu’il est décrit en Jean 1 :1-8.
Voyons Ben Fils, Jésus dit qu'il n'y a qu'un seul vrai Dieu en Jean 17:3 et il l'appelle Père et même il dit de lui "Le Père" en Jean 20:17

Puisque il n'y a qu'un seul vrai Dieu, c'est qu'il ne peut être que Le Père, donc Dieu le Père. Et c'était très clair au premier siècle comme cela est écrit en Actes 13:33/psaume 2., et en 1Co 8:6... :Bye:

Les seuls pour qui ce n'est pas clair sont ceux qui veulent, comme toi, faire disparaitre le Nom de Dieu dans l'oubli. :(

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Celui qui m'a vu a vu le Père

Ecrit le 24 août17, 09:36

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :Bonjour BenFis,
J'ai du mal à te suivre...En effet si ce n'est pas Jéhovah Dieu le Père qui est aux côté de Jésus alors qui est ce "Dieu" aux côté de Jésus? Pourquoi le Dieu et Père de Jésus (expression souvent utilisée dans le NT à travers les lettres de Paul et Pierre) ne serait pas Jéhovah (YHWH)?
Pourquoi dans l'AT Jéhovah est le Père dans Deut 32:6, 1 Chron 29:10,11, Isaie 64:7(donc pendant des siècles) et il ne le serait plus à l'époque de Jésus lorsque Jésus parle du Père (de son Père) ? :hum: Ce ne serait plus le même Père? Franchement un peu de sérieux non?
Qui pourrait-être ce Dieu à coté de Jésus si ce n'est le Père, évidemment !?
Le Père n’est pas Jéhovah parce que Christ ne l’a pas spécifié.
Jésus a dit :
Notre Père, que ton Nom soit sanctifié
Le Père est plus grand que moi
Celui qui m’a vu, a vu le Père
Moi et le Père nous sommes un…

et non pas
Jéhovah, que ton Nom soit sanctifié
Jéhovah est plus grand que moi
Celui qui m’a vu, a vu Jéhovah
Moi et Jéhovah nous sommes un

etc.

Comme je te l’ai déjà dit, selon moi, le mot Père est utilisé comme un qualificatif divin dans l’AT, alors que dans le NT et par la bouche même de Jésus, ‘Le Père’ est utilisé comme Nom divin.

@RT2
Je ne veux pas faire disparaitre le Nom Yhwh. Il se trouve que les Evangiles nous indiquent via l'ex du Christ qu'il convient d'utiliser le Nom Père plutôt que Jéhovah. Pourquoi si ce n'est probablement pour une raison théologique en rapport avec la nature de Dieu?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Celui qui m'a vu a vu le Père

Ecrit le 25 août17, 06:37

Message par RT2 »

BenFis a écrit : Qui pourrait-être ce Dieu à coté de Jésus si ce n'est le Père, évidemment !?
Le Père n’est pas Jéhovah parce que Christ ne l’a pas spécifié.
Jésus a dit :
Notre Père, que ton Nom soit sanctifié
Le Père est plus grand que moi
Celui qui m’a vu, a vu le Père
Moi et le Père nous sommes un…

et non pas
Jéhovah, que ton Nom soit sanctifié
Jéhovah est plus grand que moi
Celui qui m’a vu, a vu Jéhovah
Moi et Jéhovah nous sommes un

etc.

Comme je te l’ai déjà dit, selon moi, le mot Père est utilisé comme un qualificatif divin dans l’AT, alors que dans le NT et par la bouche même de Jésus, ‘Le Père’ est utilisé comme Nom divin.

@RT2
Je ne veux pas faire disparaitre le Nom Yhwh. Il se trouve que les Evangiles nous indiquent via l'ex du Christ qu'il convient d'utiliser le Nom Père plutôt que Jéhovah. Pourquoi si ce n'est probablement pour une raison théologique en rapport avec la nature de Dieu?
Mais BenFIS, Qui est l'Auteur de l'homme si ce n'est Jéhovah(nom personnel - Genèse 2:7) ? il est et demeure donc son Créateur, son Dieu pour l'éternité. Son grand Auteur, son Juge, Législateur, Dieu et Père [pour tous ceux qui le désirent comme Père(nom propre)]. Il est Celui qui a fait devenir Jésus, l'a fait venir à l'existence selon sa volonté (Rev 4:11), le commencement de la création de Dieu (Rev 3:14, Col 1:15)

Ton affirmation est boiteuse BenFIS, parce que même la venue de Jésus NE PEUT PAS abolir la volonté déclarée de Dieu vis à vis de son saint Nom pour le peuple qu'il a produit pour SON NOM, ni sa volonté vis à vis de tous au regard de son saint nom, déclarée en Psaume 22:27.

Jésus ne peut pas aller contre cela. D'autre part, que fait ressortir le NT vis à vis de Dieu [YHWH] et de Jésus ? Qu'il est dissocié de Dieu. Le NT n'appelle pas à déclarer Jésus l'égal du Père ou le Dieu des chrétiens oints; il ne présente pas non plus le Fils comme étant Dieu le Père.

Mais il présente bien Jésus comme le saint serviteur du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob au Ciel (Actes 4:30), qui a dit une chose au sujet de son saint nom (sa volonté est donc exprimée ici vis à vis de son peuple et des nations) - Exode 3:15.

Comment peux-tu oser dire que son Père que tu reconnais être Dieu ne serait pas le Dieu d'Israël ? Il n'y a que deux personnes dont il faut prendre la mesure dans la bible : Dieu le Père (YHWH) et son Fils, l'Oint. L'Oint en question est prophétisé dès Genèse 3:15, par qui ? Par Jéhovah Dieu.

Qui donc serait après Jéhovah si ce n'est son Oint ? (Psaume 2), l'héritier légal comme le relate ce psaume. Et qui reconnaissait au premier siècle que Jéhovah est le Dieu et Père du Christ Jésus selon Actes 13:33 qui dit "psaume 2" ?

Qui était le Dieu et Père d'Israël ? Qui est le Dieu et Père d'Israël ? Dans les deux alliances, c'est le même. Quel est son saint nom, celui le plus élevé ?

Où bien BenFIS, veux-tu nous dire que le Père de Jésus est plus grand que Jéhovah ? Que Jésus aurait annoncé une divinité inconnue d'Israël, plus grande que celle de son Dieu et Père ? Inconnue parce que l'Ecriture ne reconnait que Jéhovah comme Dieu et Père au regard de Deut 18 par exemple ?


Comment vas-tu contourner le problème BenFIS ? :hum: :Bye:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Celui qui m'a vu a vu le Père

Ecrit le 25 août17, 07:21

Message par Mormon »

BenFis a écrit : Qui pourrait-être ce Dieu à coté de Jésus si ce n'est le Père, évidemment !?
Le Père n’est pas Jéhovah parce que Christ ne l’a pas spécifié.
Jésus a dit :
Notre Père, que ton Nom soit sanctifié
Le Père est plus grand que moi
Celui qui m’a vu, a vu le Père
Moi et le Père nous sommes un…

et non pas
Jéhovah, que ton Nom soit sanctifié
Jéhovah est plus grand que moi
Celui qui m’a vu, a vu Jéhovah
Moi et Jéhovah nous sommes un

etc.

Comme je te l’ai déjà dit, selon moi, le mot Père est utilisé comme un qualificatif divin dans l’AT, alors que dans le NT et par la bouche même de Jésus, ‘Le Père’ est utilisé comme Nom divin.

@RT2
Je ne veux pas faire disparaitre le Nom Yhwh. Il se trouve que les Evangiles nous indiquent via l'ex du Christ qu'il convient d'utiliser le Nom Père plutôt que Jéhovah. Pourquoi si ce n'est probablement pour une raison théologique en rapport avec la nature de Dieu?
S'il y avait eu un mot de faux, je te l'aurais dit, BenFils.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Celui qui m'a vu a vu le Père

Ecrit le 25 août17, 10:06

Message par BenFis »

RT2 a écrit :Mais BenFIS, Qui est l'Auteur de l'homme si ce n'est Jéhovah(nom personnel - Genèse 2:7) ? il est et demeure donc son Créateur, son Dieu pour l'éternité. Son grand Auteur, son Juge, Législateur, Dieu et Père [pour tous ceux qui le désirent comme Père(nom propre)]. Il est Celui qui a fait devenir Jésus, l'a fait venir à l'existence selon sa volonté (Rev 4:11), le commencement de la création de Dieu (Rev 3:14, Col 1:15)

Ton affirmation est boiteuse BenFIS, parce que même la venue de Jésus NE PEUT PAS abolir la volonté déclarée de Dieu vis à vis de son saint Nom pour le peuple qu'il a produit pour SON NOM, ni sa volonté vis à vis de tous au regard de son saint nom, déclarée en Psaume 22:27.

Jésus ne peut pas aller contre cela. D'autre part, que fait ressortir le NT vis à vis de Dieu [YHWH] et de Jésus ? Qu'il est dissocié de Dieu. Le NT n'appelle pas à déclarer Jésus l'égal du Père ou le Dieu des chrétiens oints; il ne présente pas non plus le Fils comme étant Dieu le Père.

Mais il présente bien Jésus comme le saint serviteur du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob au Ciel (Actes 4:30), qui a dit une chose au sujet de son saint nom (sa volonté est donc exprimée ici vis à vis de son peuple et des nations) - Exode 3:15.

Comment peux-tu oser dire que son Père que tu reconnais être Dieu ne serait pas le Dieu d'Israël ? Il n'y a que deux personnes dont il faut prendre la mesure dans la bible : Dieu le Père (YHWH) et son Fils, l'Oint. L'Oint en question est prophétisé dès Genèse 3:15, par qui ? Par Jéhovah Dieu.

Qui donc serait après Jéhovah si ce n'est son Oint ? (Psaume 2), l'héritier légal comme le relate ce psaume. Et qui reconnaissait au premier siècle que Jéhovah est le Dieu et Père du Christ Jésus selon Actes 13:33 qui dit "psaume 2" ?

Qui était le Dieu et Père d'Israël ? Qui est le Dieu et Père d'Israël ? Dans les deux alliances, c'est le même. Quel est son saint nom, celui le plus élevé ?

Où bien BenFIS, veux-tu nous dire que le Père de Jésus est plus grand que Jéhovah ? Que Jésus aurait annoncé une divinité inconnue d'Israël, plus grande que celle de son Dieu et Père ? Inconnue parce que l'Ecriture ne reconnait que Jéhovah comme Dieu et Père au regard de Deut 18 par exemple ?


Comment vas-tu contourner le problème BenFIS ? :hum: :Bye:
Le créateur du monde, et donc de l’homme, n’est autre que Dieu le Père en association avec le Dieu Fils:
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui (le Verbe) que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui (le Verbe). » (Jean 1:1-3)
« Par lui (ou en lui) toutes choses ont été créées, celles qui sont dans le ciel et qui sont sur la terre » Colossiens 1:16

A ce niveau, on peut dire, soit que Dieu le Père a créé l’homme, soit que le Fils a créé l’homme, soit que c’est l’ensemble divin Père & Fils qui a créé l’homme.

Qui porte le Nom Jéhovah dans l’AT ? le Père seul, le Fils seul, ou l’ensemble Père & Fils? ou qui d'autre ?
Le NT permet de se positionner par rapport à cette question, notamment en examinant l’usage (ou non-usage) que Jésus a fait du Nom divin durant son ministère terrestre.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Celui qui m'a vu a vu le Père

Ecrit le 25 août17, 13:30

Message par RT2 »

BenFis a écrit : Qui porte le Nom Jéhovah dans l’AT ? le Père seul, le Fils seul, ou l’ensemble Père & Fils? ou qui d'autre ?
Le NT permet de se positionner par rapport à cette question, notamment en examinant l’usage (ou non-usage) que Jésus a fait du Nom divin durant son ministère terrestre.
Oh mais pas du tout, car Jésus l'a bien dit "L'Ecriture ne peut-être annulée", de fait que vous considériez que YHWH est composite, va déjà à l'encontre du Shema, et ne peut abolir ce qu'il a fait écrire !

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Celui qui m'a vu a vu le Père

Ecrit le 26 août17, 01:44

Message par BenFis »

RT2 a écrit :Oh mais pas du tout, car Jésus l'a bien dit "L'Ecriture ne peut-être annulée", de fait que vous considériez que YHWH est composite, va déjà à l'encontre du Shema, et ne peut abolir ce qu'il a fait écrire !
L’unicité de Dieu peut se comprendre de 2 manières:
1- Yhwh est unique dans le sens qu’il n’y en a pas d’autres semblables à lui. Il est unique en son genre.
2- Yhwh n’est pas composé. Il est unique en tant qu’individu.

1) n’implique pas obligatoirement 2) :) .

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Celui qui m'a vu a vu le Père

Ecrit le 26 août17, 08:57

Message par RT2 »

Vi vi ' Proverbes 8:22.

Et au passage, Jésus est venu parmi les siens, c'est naturellement que YHWH est obligatoirement son Dieu et son Père. Puisque BenFIS, l'Israël de la nouvelle alliance (Jer 31:31-34) a pour commencement le Christ Jésus - Galates 6:16. Le Shema (écoûte ô Israël, Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah) c'est à cet Israël qu'il s'applique.

Ce que conforte parfaitement Actes 13:33/psaume 2 et l'ensemble du NT. Jéhovah est et reste le Dieu d'Israël, désormais celui de la nouvelle alliance ouverte aux non-juifs pour accomplir Exode 19:6.

D'autre part le NT t'oblige à distinguer YHWH le Dieu d'Israël (de la nouvelle alliance) de Jésus que YHWH a fait et Seigneur et Christ.

Alors depuis quand "le peuple ayant pour Dieu YHWH" ne devrait plus nommer le nom de son Dieu ? Son Oint ne l'a jamais interdit, l'Ecriture ne pouvant être annulée, elle ne l'a pas été sous le rapport du nom divin, par conséquent Jésus n'a pas donné de modèle justifiant la substitution, notamment dans l'Ecriture.

Non BenFIS, le Nom de Dieu n'est pas ineffable. Libre à toi de le croire, mais ce n'est pas là sa volonté.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités