Thomas ne pouvaient deviner la Trinité

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Thomas ne pouvaient deviner la Trinité

Ecrit le 01 sept.17, 00:07

Message par Coeur de Loi »



Je. 20.25 :
Les autres disciples lui dirent donc : "Nous avons vu le Seigneur". Mais il leur dit : "Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point."
26
Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit : "La paix soit avec vous !"
27
Puis il dit à Thomas : "Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois".

Le passage dit que Thomas ne croyait pas que Jésus fut ressuscité, il demande à voir pour le croire, alors Jésus apparait et lui demande d'y croire. Thomas répond à une demande de croire à sa résurrection et non pas à une question de "qui je suis ?" de Jésus comme pour Pierre.

---

Je. 20.28 :
Thomas lui répondit : "Mon Seigneur et mon Dieu !" Jésus lui dit :
29
"Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !"

Thomas dit de manière raccourci par une exclamation qu'il croit bien à la résurrection en disant qu'il croit en son seigneur, son chef Jésus, et qu'il croit aussi en son Dieu, son Père Jéhovah, qui est aussi le Père et le Dieu de Jésus.

---

Je. 20.30 :
Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre.
31
Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.

La conclusion du passage de Thomas c'est pour attester que Jésus est bien ressuscité, qu'il est bien le Messie promis et qu'il est bien le fils de Dieu. Si c'était plus que ça, qu'il était Dieu, alors cela aurait nécessité des explications, une confirmation que Jésus est en faite Dieu, comment savoir si on ne le précise pas ?

De plus ce passage n'est que dans l'évangile de Jean, ceux qui n'avaient que les autres évangiles n'avaient même pas ce sous-entendu avec aussi celui de Jean 1.1 (La Parole était Dieu), ils ne pouvaient donc pas même deviner la Trinité.
La vérité = la réalité

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Thomas croit ce qu'il voit

Ecrit le 01 sept.17, 00:22

Message par prisca »

CDL

La Bible regroupe tous les cas de figures.

Thomas est le sceptique par excellence, l'incrédule, le athée.

Le athée demande toujours les preuves de l'existence de Dieu, comme Thomas.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Thomas croit ce qu'il voit

Ecrit le 01 sept.17, 01:49

Message par yacoub »

prisca a écrit :CDL

La Bible regroupe tous les cas de figures.

Thomas est le sceptique par excellence, l'incrédule, le athée.

Le athée demande toujours les preuves de l'existence de Dieu, comme Thomas.
le athée
pourquoi tu n'écris pas tout simplement l'athée ?

Un sceptique n'est pas forcément athée, il ne veut pas entrer dans n'importe quelle secte. C'est légitime.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Thomas croit ce qu'il voit

Ecrit le 01 sept.17, 01:57

Message par prisca »

"L'athée" j'aurais tendance à le mettre en début de phrase.

Lorsque j'énumère, j'ai tendance à mettre l'article sans contraction, c'est une question de "mise en avant", une subtilité sonore.

Quant à dire que le sceptique rejoint l'athée, oui, parce que tous deux aimeraient je pense croire, mais sont trop attachés à la preuve pour cela.

Je sais néanmoins que toi tu dis de toi que tu es sceptique et non athée, tu crois avec modération, et c'est justement la modération qui fait défaut à ta foi parce que si tu croyais tu ne serais pas tiède mais bouillant.

Quelqu'un qui croit en Dieu doit pouvoir louer chaque jour comme une bénédiction même au milieu des décombres.

Il n'y a rien qui ne puisse nous servir nous pour notre Salut même les pires scénarii.

Croire c'est marcher les yeux fermés sur un fil au dessus de l'Everest juste en se disant que Dieu veille à notre équilibre.

Croire c'est déplacer des montagnes.

Mon petit yacoub.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Thomas croit ce qu'il voit

Ecrit le 01 sept.17, 03:00

Message par yacoub »

Ô Toi la Plus Grande des Rassoulas
Prières, Bénédictions, Saluts d'Allah Sur Toi
Lumière du Monde

Que penses tu de cette pensée de l'écrivain prix Nobel protestant inverti André Gide ?

La Foi soulève des montagnes; oui: des montagnes d'absurdités.
Je n'oppose pas à la Foi le doute; mais l'affirmation: ce qui ne saurait être n'est pas.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Thomas croit ce qu'il voit

Ecrit le 01 sept.17, 09:03

Message par prisca »

"22 Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu.

23 Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne
doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir.

24 C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous
le verrez s'accomplir.

25 Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un,
pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.

26 Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos
offenses."
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"


Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Thomas croit ce qu'il voit

Ecrit le 08 sept.17, 20:18

Message par Logos »

prisca a écrit : Thomas est le sceptique par excellence, l'incrédule, le athée.

Le athée demande toujours les preuves de l'existencede Dieu, comme Thomas.
yacoub a écrit :le athée

pourquoi tu n'écris pas tout simplement l'athée ?
Prisca a écrit : "L'athée" j'aurais tendance à le mettre en début de phrase.

Lorsque j'énumère, j'ai tendance à mettre l'article sans contraction, c'est une question de "mise en avant", une subtilité sonore.
Dans ce cas, dans votre énumération, pourquoi ne pas avoir écrit "le incrédule" ? :sourcils:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Thomas ne pouvaient deviner la Trinité

Ecrit le 09 sept.17, 00:41

Message par prisca »

Parce que je minimise des mots aussi, ou alors je les écris avec justesse pour que yacoub ne les remarque pas, parce que "incrédule" c'est moins sympa que athée, athée est plus académique, incrédule c'est presque de la niaiserie. :pout:

Nous sommes toujours dans le registre qui concerne le scepticisme dont Thomas en est le premier à en avoir témoigné, pour lui, il faut parler de scepticisme et non d'athéisme, ou d'incrédulité, rien à voir avec le paganisme non plus, mais quoi qu'il en soit Thomas est le père des athées (qui ne croient pas, "incrédules" ou privés de croyance, ce mot ayant dérivé d'une manière péjorative en désignant des niais) (pour la petite histoire)
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Thomas ne pouvaient deviner la Trinité

Ecrit le 09 sept.17, 01:02

Message par yacoub »

prisca a écrit :Parce que je minimise des mots aussi, ou alors je les écris avec justesse pour que yacoub ne les remarque pas, parce que "incrédule" c'est moins sympa que athée, athée est plus académique, incrédule c'est presque de la niaiserie. :pout:

Nous sommes toujours dans le registre qui concerne le scepticisme dont Thomas en est le premier à en avoir témoigné, pour lui, il faut parler de scepticisme et non d'athéisme, ou d'incrédulité, rien à voir avec le paganisme non plus, mais quoi qu'il en soit Thomas est le père des athées (qui ne croient pas, "incrédules" ou privés de croyance, ce mot ayant dérivé d'une manière péjorative en désignant des niais) (pour la petite histoire)
:shock:
La rencontre de deux voyelles comme dans "le athée" ou devant le h muet comme dans "le homme" est désagréable à l'oreille.

Rien ne dit que Thomas était athée ou même agnostique, il n'avalait pas, les yeux fermés, tout ce qu'on lui racontait et voulait des preuves.

Ce qui est plutôt raisonnable.

Mais moi, maintenant je suis convaincu que tu es une rassoula et je fais ma chahada:
Il n y a de dieu qu'Allah et Prisca est sa rassoula
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Thomas ne pouvaient deviner la Trinité

Ecrit le 05 mai23, 22:02

Message par Coeur de Loi »

Je. 20.28 :
Thomas lui répondit : "Mon Seigneur et mon Dieu !"

Thomas dit de manière raccourci par une exclamation qu'il reconnait Jésus et Dieu comme on dirait "vive le roi et vive Dieu". Ça n'est pas assez clair pour en faire une preuve de doctrine centrale.
La vérité = la réalité

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Thomas ne pouvaient deviner la Trinité

Ecrit le 05 mai23, 22:04

Message par prisca »

Coeur de Loi a écrit : 05 mai23, 22:02 Je. 20.28 :
Thomas lui répondit : "Mon Seigneur et mon Dieu !"

Thomas dit de manière raccourci par une exclamation qu'il reconnait Jésus et Dieu comme on dirait "vive le roi et vive Dieu". Ça n'est pas assez clair pour en faire une preuve de doctrine centrale.
Thomas voit en Jésus l'Avatar de D.IEU.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Thomas ne pouvaient deviner la Trinité

Ecrit le 05 mai23, 22:10

Message par Saint Glinglin »

Coeur de Loi a écrit : 05 mai23, 22:02 Je. 20.28 :
Thomas lui répondit : "Mon Seigneur et mon Dieu !"

Thomas dit de manière raccourci par une exclamation qu'il reconnait Jésus et Dieu comme on dirait "vive le roi et vive Dieu". Ça n'est pas assez clair pour en faire une preuve de doctrine centrale.
Il dit de manière raccourcie "Tu es mon seigneur et tu es mon dieu" en s'adressant à la même personne.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Thomas ne pouvaient deviner la Trinité

Ecrit le 05 mai23, 22:29

Message par Coeur de Loi »

Saint Glinglin a écrit : 05 mai23, 22:10 Il dit de manière raccourcie "Tu es mon seigneur et tu es mon dieu" en s'adressant à la même personne.
Alors pourquoi suite à cette grosse révélation qui change tout, il n'y a pas d'explication mais au contraire Jean conclut ce même chapitre par :

Je. 20.31 :
Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.
La vérité = la réalité

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Thomas ne pouvaient deviner la Trinité

Ecrit le 05 mai23, 22:57

Message par Saint Glinglin »

Soit une version première :

Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est Chrestos et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.

Ensuite, on combat le marcionisme et Jésus devient le Christ :

Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.

Pour éviter qu'on lise Chrestos, on précise :

Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.

L'ennui, c'est que "fils de Dieu" est un titre du roi David (emprunté au pharaon) :

2 S 7.14 Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités