Fils de l'homme et fils de Dieu

L'église unitarienne des origines rejetait non seulement la Trinité, mais aussi la pré-existence du Christ, la prédestination et le péché originel.
Répondre
Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Fils de l'homme et fils de Dieu

Ecrit le 11 sept.17, 23:34

Message par Hans »

Bonjour.

Dans le topique sur "les trinitaires et binitaires", j'avais omis volontairement les termes importants "fils de Dieu / dieux" afin d'en donner une définition ici. Mon but est de montrer que l'homme Jésus n'est pas obligatoirement pré-existant parce qu'il est "le fils de Dieu". Au contraire, j'évoque la possibilité à ce que Jésus soit le fils de Dieu engendré / né au premier siècle, parce que le sauveur/messie est justement un homme Israélien du premier siècle de notre ère. Les prophètes et les hébreux le voyaient (par avance) en esprit (visions, songes...).

Lorsque nous parlons du fils unique de Dieu, les trinitaires et binitaires pensent directement à Dieu ou une créature qui se transforme en homme (chair). Pour eux, à la base, Jésus le médiateur n'est pas un homme. Je vais donc proposer une définition des termes "fils de Dieu / dieux" à l'aide de la Bible afin de rappeler un peu mieux la foi des croyants qui ne croit pas en la pré-existence de Jésus sous une forme non-humaine. Lisons ce que dit la Bible :
Jean 10:34 Jésus leur répondit: N'est-t-il pas écrit dans votre loi: "Moi j'ai dit: Vous êtes des dieux"?
Jean 10:35 S'il appelle dieux ceux à qui la parole de Dieu est venue (et l'écriture ne peut être anéantie),
Jean 10:36 dites-vous à celui que le Père a sanctifié, et qu'il a envoyé dans le monde: Tu blasphèmes, parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu?
(cf : psaumes 82:6).

Nous constatons que les fils de Dieu / dieux sont ceux qui ont établi un lien spirituel avec l’Éternel (Père). C'est l'esprit et la parole de l’Éternel reçus qui font d'eux des fils de Dieu. Dans l'ancien testament, nombreux sont les hommes qui sont appelés fils du très haut, dieux. Nous avons donc la possibilité d'être engendré / né par Dieu le Père, comme Jésus le grand frère (premier-né). Nous ressemblons à l'Eternel Dieu (1 Timothée 6:16) en prenant de ce qu'il EST.

- L'homme qui né/engendré de Dieu EST fils de Dieu.
- Le fils de l'homme (Jésus) qui est né/engendré de Dieu EST le fils de Dieu.

Dans un prochain topique, je proposerai une nouvelle manière de lire Jean 1:1.
En attendant, je vous laisse méditer.

1Timothée 2:5 car Dieu est un, et le médiateur entre Dieu et les hommes est un, l' homme Christ Jésus,

Matthieu 16:16 Et Simon Pierre, répondant, dit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.


Que l'Eternel nous guide.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Unitarien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités