Jésus abaissé par un changement de nature ?

L'église unitarienne des origines rejetait non seulement la Trinité, mais aussi la pré-existence du Christ, la prédestination et le péché originel.
Répondre
Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Jésus abaissé par un changement de nature ?

Ecrit le 25 déc.17, 23:30

Message par Hans »

Bonjour à tous,

Dans la même lignée que mes précédents sujets, j'ouvre en cette fin d'année un topique sur les versets laissant entendre un abaissement de Jésus avant de venir sur Terre. Jésus aurait transformé sa nature divine puissante pour devenir un simple homme (il abandonne ou se dépouille d'une nature qu'il possèdait dans le ciel).

Je rappelle encore une fois que je défends l'idée que le messie a toujours été de nature humaine en tant que fils de Dieu, ceci est important. Je m'oppose ainsi aux dogmes répandus de la trinité et aux formes de binité (témoin de jéovah, ex-tj), car la Bible ne nous enseigne pas que nous sommes sauvés par un être pré-existant non humain qui avait D.ieu en lui.

Le sauveur est l'homme Jésus uni à l'Eternel Dieu.
Vous pourrez aussi lire les autres topiques dans la section, ainsi que mon site Internet.
Je reste à disposition pour d'autres questions, et bonne fin d'année à tous.

.......
Hebreux 2:9 mais nous voyons Jésus, qui a été fait un peu moindre que les anges à cause de la passion de la mort, couronné de gloire et d'honneur, en sorte que, par la grâce de Dieu, il goûtât la mort pour tout.

Cette traduction ne laisse pas obligatoirement penser que Jésus a changé de nature pour qu'il devienne inférieur aux anges. D'autres préféreront lire la traduction "abaissé en dessous des anges" pour soutenir ce dogme du jésus puissant, pré-existant à côté du Père et qui va descendre du ciel dans le ventre d'une femme de la race humaine.

Ce passage est pourtant tiré d'un verset de l'ancien testament qui nous explique que l'homme et le messie sont faits (abaissés) en dessous de Dieu ou des anges. Si je dis "abaissé", nous devons le comprendre dans le sens où l'homme et le messie aimé de Dieu sont faits / conçus en dessous de l'être divin ou autres créatures divines. L'homme est le coup de coeur de Dieu au dessus des autres créatures. Le médiateur est un homme, le messie venant en chair.

Philippiens 2:5 Qu'il y ait donc en vous cette pensée qui a été aussi dans le Christ Jésus,
Philippiens 2:6 étant en forme de Dieu, n'a pas regardé comme un objet à ravir d'être égal à Dieu,
Philippiens 2:7 mais s'est anéanti lui-même, prenant la forme d'esclave, étant fait à la ressemblance des hommes;
Philippiens 2:8 et, étant trouvé en figure comme un homme, il s'est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix.


Ensuite, ces versets ci-dessus n'opposent pas non plus deux natures différentes, Jésus n'a pas abandonné sa nature divine d'archange ou de Dieu. Jésus était en forme de Dieu sur terre.
Les termes "en forme de Dieu" et "en forme de serviteur" ne parlent pas de deux natures distinctes entre le ciel et la terre.
Nous faisons référence ici au comportement, à la pensée (v5) du messie Jésus, surtout pendant son ministère.
Jésus était l'image du Dieu invisible sur Terre, ayant reçu pouvoir du Père et manifestant corporellement la plénitude de la divinité (forme de Dieu). Ce roi de paix, cet homme dieu/magistrat puissant, n'a pas cherché à prendre la place de l'Eternel en lui désobéissant à la manière du roi de Tyr ("je suis Dieu") ou Adam. Etant fait homme fils de Dieu, il s'est abaissé pour servir (forme de serviteur) et il paru comme un gars simple. Exemple: Il servait la foule, nettoyait les pieds des disciples, alors qu'il est le plus beau des fils de l'homme, le fils de Dieu.

Jésus n'avait pas non plus déjà un nom exalté (v9) en étant l'unique archange de l'univers ou le Dieu tout puissant.

Sincèrement
Modifié en dernier par Hans le 02 janv.18, 00:08, modifié 3 fois.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

universel

[ Monothéiste ]
[ Monothéiste ]
Messages : 840
Enregistré le : 18 déc.14, 10:27
Réponses : 0

Re: Jésus abaissé par un changement de nature ?

Ecrit le 26 déc.17, 06:10

Message par universel »

Dieu ne s'abaisse jamais , il est comme il était et il restera comme il était dans son antérieur ] ....Temps.... [ Dieu le très haut a une infinité [d'anges messagers] Gabriel/Michael/ Rafael /Azrael ange de la mort et d'autres et une infinité de ses créatures pour donner au sacrifice s'il a voulu, il n'est pas forcé a se sacrifié ou sacrifier son ''fils'' comme vous le prétendez.

Tu serra responsable de ton témoignage ceci .
Si Jésus et dieu ou fils de dieu Alors impérativement la vierge Marie n'est pas sa mère Et si Jésus l'envoyé de Dieu est fils de Marie Alors il est impératif qu'il ne soit pas ].........dieu........[ ou fils de ].......dieu.....[

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Jésus abaissé par un changement de nature ?

Ecrit le 07 janv.18, 05:34

Message par Hans »

Bonsoir.

universelle écrit :
Dieu ne s'abaisse jamais , il est comme il était et il restera comme il était dans son antérieur ] ....Temps.... [ Dieu le très haut a une infinité [d'anges messagers] Gabriel/Michael/ Rafael /Azrael ange de la mort et d'autres et une infinité de ses créatures pour donner au sacrifice s'il a voulu, il n'est pas forcé a se sacrifié ou sacrifier son ''fils'' comme vous le prétendez.
Effectivement, Dieu ou un ange ne s'est pas transformé pour prendre la forme d'un homme et paraître comme un simple homme.
Cependant, Jésus reste le fils de Dieu.

La présentation d'un homme juste, ayant le cœur pur, obéissant à Dieu et aimant les autres, vaut mieux que toutes bêtes des champs proposées en sacrifice par la loi Mosaïque. Les concepts de "fils de Dieu" et "sacrifices" dont parlent la tora et la Bible sont complètement oubliés et incompris par Mohammed et le coran. Dommage, il faut vous ouvrir aux paroles du messie Yéshoua (et pas Issa) et comprendre que le coran fait un blocage sur le dogme de la trinité. La vérité vous affranchira (Jean 8:32).
Tu serra responsable de ton témoignage ceci .
Si Jésus et dieu ou fils de dieu Alors impérativement la vierge Marie n'est pas sa mère Et si Jésus l'envoyé de Dieu est fils de Marie Alors il est impératif qu'il ne soit pas ].........dieu........[ ou fils de ].......dieu.....[
Pas du tout, l'homme Jésus, le fils de Marie selon la chair, est le fils de Dieu par la puissance de l'esprit.
L'Eternel aura de nombreux fils de Dieu et Jésus est le fils de Dieu, la tête, le messie.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus abaissé par un changement de nature ?

Ecrit le 08 janv.18, 10:13

Message par Saint Glinglin »

La difficulté est de faire descendre Jésus aux enfers tout en lui permettant de remonter.

Il est donc inférieur aux anges puisqu'il peut être tué et supérieur à l'homme parce qu'il peut ressusciter.

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Jésus abaissé par un changement de nature ?

Ecrit le 10 janv.18, 19:43

Message par Hans »

Bonjour,
La difficulté est de faire descendre Jésus aux enfers tout en lui permettant de remonter.
Peut-être une échelle magique.
Il est donc inférieur aux anges puisqu'il peut être tué et supérieur à l'homme parce qu'il peut ressusciter.
Apocalypse 5:13 Et j'entendis toutes les créatures qui sont dans le ciel, et sur la terre, et au-dessous de la terre, et sur la mer, et toutes les choses qui y sont, disant: A celui qui est assis sur le trône et à l'Agneau, la bénédiction, et l'honneur, et la gloire, et la force, aux siècles des siècles!

Phil 2:9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a haut élevé et lui a donné un nom au-dessus de tout nom,
Phil 2:10 afin qu'au nom de Jésus se ploie tout genou des êtres célestes, et terrestres, et infernaux,
Phil 2:11 et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

1Tim 2:5 car Dieu est un, et le médiateur entre Dieu et les hommes est un, l' homme Christ Jésus,
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus abaissé par un changement de nature ?

Ecrit le 10 janv.18, 20:23

Message par Saint Glinglin »

Tiens ? Dans Timothée, Jésus n'est pas le Sauveur. C'est fâcheux.

lebéréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 202
Enregistré le : 13 déc.16, 04:57
Réponses : 0

Re: Jésus abaissé par un changement de nature ?

Ecrit le 11 janv.18, 04:58

Message par lebéréen »

La difficulté est de faire descendre Jésus aux enfers tout en lui permettant de remonter.

Il est donc inférieur aux anges puisqu'il peut être tué et supérieur à l'homme parce qu'il peut ressusciter.

Ne crois tu pas que les anges peuvent être tué , je parle en particulier des mauvais anges ?

La Bible nous dit que les mauvais anges sont réservés pour le jugement et iront dans le feu éternel:

2 Pierre 2
4Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement;

1 Cor.6
3Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie?

Matthieu 25
…40Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. 41Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 42Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire;…

Pour ce qui est de Jésus(La Parole) dans Hébreux 2 il nous est dit ceci

Hébreux 2:9
Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.

Jésus pour opérer le salut de la race humaine s'est abaissé en prenant un corps d'homme, alors qu'il vivait avant l'incarnation en forme de Dieu et qu'il était Dieu(Jean 1)

Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,
2.6
lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
2.7
mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,
2.8
il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.


Quand il était sur terre, durant son ministère, Jésus a vécu comme un simple homme, bien bien qu'il y avait en lui toute la plénitude de la divinité qu'il a renoncé de se servir pour son usage personnel

Jean 5
30Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
Jean 6:38
car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
supérieur à l'homme parce qu'il peut ressusciter.
Si tu parle de la résurrection de Jésus, saches que c'est le Père qui l'a résuscitait

Romains 8
8.11
Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous
, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

Jean 5:21
Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut.

Actes 2:24
Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle.

Actes 2:32
C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins.

Actes 2:24
Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle.

Actes 2:32
C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins.

-- 11 Jan 2018, 12:05 --

COLOSSIENS 2.9
Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1005
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Jésus abaissé par un changement de nature ?

Ecrit le 11 janv.18, 09:09

Message par Oiseau du paradis »

Bonjour Hans,

J'ai bien de la difficulté à saisir le but du sujet. Est-ce qu'il s'agit ici d'ouvrir un dialogue à partir des différentes notions de préexistence ou réincarnation ? Bref, qu'entends-tu au juste par un changement de nature ? L'affranchissement d'une forme d'esclavage et vice versa dans le sens d'un déterminisme évolutif de la création ?

Amitiés virtuelles.

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Jésus abaissé par un changement de nature ?

Ecrit le 12 janv.18, 06:53

Message par Hans »

Bonsoir Oiseau de paradis,

Content de vous lire un petit peu ici.
Dans le christianisme, la plupart des églises font de l'homme Jésus le Dieu tout puissant, Dieu le fils, un archange...dans une vie antérieure qui se trouve généralement dans le ciel. Pour appuyer ce type de dogme, elles se basent sur des textes de la Bible.

Le but de mes sujets ouverts dans cet section est de donner une explication alternative aux passages qui laissent entendre que le messie était autrefois ce genre d'identité supérieure au ciel, comme s'il n'appartenait pas directement à la race humaine avant de se faire connaître sous le nom de Jésus.

Bien évidemment, je ne souhaite pas sortir des écritures dans mes topiques, écartant ainsi les larges raisonnements scientifiques ou philosophiques (par exemple, quel singe ou poison étais-je ? Dieu m'avait-il déjà formé sur une autre planète ? Suis-je une âme éternelle ?).

Dans le cas du passage se trouvant dans Philippiens 2 que j'expose ci-dessus dans mon premier message, j'explique que l'homme Jésus, le fils de Dieu, était en "forme de Dieu" sur Terre (la parole de Dieu) et qu'il prenait la "forme d'un serviteur", tout en restant dans la catégorie des hommes.
Habituellement, le croyant utilisera les versets pour enseigner un changement de "nature / espèce" de Jésus, alors que ce passage n'explique pas vraiment cette idée, selon moi.

Je pars du principe qu'il faut conclure, à la lecture de la Bible, qu'il existe UN seul Dieu, le père de la création et un seul médiateur, l'homme Jésus (1 timothée 2:5).

Oiseau du paradis, je ne voulais donc pas aborder particulièrement le sujet sur la réincarnation.
J'espère mettre exprimé plus clairement cette fois-ci ?
Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à reformuler, s'il vous plaît.

Cordialement
Modifié en dernier par Hans le 12 janv.18, 07:17, modifié 1 fois.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1005
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Jésus abaissé par un changement de nature ?

Ecrit le 12 janv.18, 07:10

Message par Oiseau du paradis »

Merci Hans. Je me contenterai donc de lire les commentaires sous forme de citations qui sont bien souvent plus instructifs qu'un libre échange entre les membres.

Jour bon à toi.

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Jésus abaissé par un changement de nature ?

Ecrit le 12 janv.18, 07:39

Message par Hans »

Re,

J'ai modifié mon texte, il manquait des mots.
Connaissant votre communauté, vous devriez être plutôt d'accord avec l'idée centrale et mes arguments.
La différence se trouvera dans le fait que la tête est d'abord Jésus, pour le lecteur de la Bible (la foi vient d'abord d'Israël Jean 4:22-23).
Ensuite, vient ceux qui ont l'esprit de Christ, d'où la différence entre Jésus-Christ et l'esprit de Christ (symboliquement, une seule tête et le corps de plusieurs membres pour l'Homme).

Et si vous souhaitez discuter d'un autre sujet (réincarnation ou évolution des espèces) avec moi, n'hésitez pas à me faire signe.
Que l'Eternel nous guide et à plus tard peut-être.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1005
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Jésus abaissé par un changement de nature ?

Ecrit le 12 janv.18, 10:47

Message par Oiseau du paradis »

Hans a écrit :Re,

J'ai modifié mon texte, il manquait des mots.
Connaissant votre communauté, vous devriez être plutôt d'accord avec l'idée centrale et mes arguments.
La différence se trouvera dans le fait que la tête est d'abord Jésus, pour le lecteur de la Bible (la foi vient d'abord d'Israël Jean 4:22-23).
Ensuite, vient ceux qui ont l'esprit de Christ, d'où la différence entre Jésus-Christ et l'esprit de Christ (symboliquement, une seule tête et le corps de plusieurs membres pour l'Homme).

Et si vous souhaitez discuter d'un autre sujet (réincarnation ou évolution des espèces) avec moi, n'hésitez pas à me faire signe.
Que l'Eternel nous guide et à plus tard peut-être.
T super, le savais-tu ? Alors oui que l'Éternel te guide à travers le Christos que j'ai toujours apprécié lire à travers tes écrits. :bulb:

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Jésus abaissé par un changement de nature ?

Ecrit le 14 janv.18, 05:49

Message par Hans »

Super nul, peut-être. Dieu est super bon.
Je reste à votre service.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1005
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Jésus abaissé par un changement de nature ?

Ecrit le 14 janv.18, 16:54

Message par Oiseau du paradis »

Merci. Je continuerai donc de vous lire.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Unitarien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité