Vamamarga et Mikkyo

Le véhicule des tantras préconise l’utilisation de ces émotions. C’est la voie qui transforme les poisons en remèdes. Il y a indivisibilité du saṃsāra et du nirvāna.
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Le Vajrayāna s’inscrit dans le cadre du Mahāyāna et de la recherche de l'éveil pour tous. Tandis que le Mahayana prônent le renoncement aux émotions perturbatrices pour maîtriser l’esprit et parvenir à l'Éveil, le tantrisme préconise l’utilisation de ces émotions. C’est la voie pour transformer les poisons en remèdes. Le saṃsāra est identique au nirvāna.
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Horapollon

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Vamamarga et Mikkyo

Ecrit le 01 janv.18, 06:12

Message par Horapollon »

Bonsoir :)

Existe-t-il des lignées/traditions vamamarga au sein du Mikkyo ?

Amicalement
Hora'
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière

komyo

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Re: Vamamarga et Mikkyo

Ecrit le 01 janv.18, 06:42

Message par komyo »

aucune officiellement

tashi delek. :Bye:

http://yoniversum.nl/pandora/tachikawa.html
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Horapollon

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Re: Vamamarga et Mikkyo

Ecrit le 01 janv.18, 07:21

Message par Horapollon »

Huuuuuuu, avec un peu de chance il y a des kapalika à l'origine de tout ça. :hum:

Merci beaucoup, je vais me renseigner la dessus ! :sourcils:
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Re: Vamamarga et Mikkyo

Ecrit le 02 janv.18, 05:21

Message par komyo »

Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Horapollon

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Re: Vamamarga et Mikkyo

Ecrit le 02 janv.18, 06:36

Message par Horapollon »

Je savais bien qu'il y avait du taoisme et de l'onmyodo la dedans ! :p

Je viens de commencer la thèse "Creating Heresy: (Mis)representation, Fabrication, and the Tachikawa-ryū" de Takuya Hino.
C'est très intéressant ! :)

Je n'ai pas encore trouvé la traduction des écrits de Yūkai, mais cela existe en anglais.

Je me fais ici des petites notes memo pour plus tard:

Pol Vanden Broucke - Hōkyōshō: The compendium of the precious mirror of the monk Yūkai = [Hōkyōshō] [Yūkai]
Juhō yōjinshū
Tachikawa shōgyō mokuroku 立河聖教目録 (Catalogue of the Sacred Teachings of the Tachikawa-ryū).
James H. Sanford. “The Abominable Tachikawa Skull Ritual.” Monumenta Nipponica 46, no. 1 (1991): 1-20
Ryōbu Shintō et Miwa-ryū
Anuttarayogatantra
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Re: Vamamarga et Mikkyo

Ecrit le 03 janv.18, 06:03

Message par komyo »

tiens moi au courant, c'est toujours intéressant de lire d'autres approches sur sa propre tradition ! :Bye: (thks)

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Aizen myoo

Rāgarāja, roi des passions, est une divinité commune au bouddhisme tibétain et au bouddhisme ésotérique japonais shingon ou tendai.

Au Japon, sous le nom de d'Aizen Myōō (愛染明王?), il représente la forme irritée de Maha Vairocana du mandala du vajra, son pendant sur le mandala de la matrice étant Fudo myoo, autre divinité irritée chère au cœur des Japonais.

Comme Kâma, le dieu de l'amour profane, il est de couleur rouge et porte dans ses six mains un arc et une flèche, un vajra et une cloche, un lotus et un soleil. Il est assis sur un lotus supporté par un vase d'où jaillissent des joyaux (mani).

Sa chevelure est dressée et au centre apparaît une tête léonine surmontée d'un vajra en forme de crochet. Il est considéré comme une forme irritée de vajrasattva

Il est aussi présent dans le mandala1 de Nichiren le Gohonzon sous la forme de son bija Hum (syllabe germe) écrit en siddham.

Selon le sutra du "Pavillon du pic Vajra" Ragaraja représente l'état où l'excitation sexuelle et la passion amoureuse, qui sont par ailleurs décriées dans les textes plus anciens comme étant des souillures, sont considérées comme égales à l'illumination "bonno soku bodai», et où l'amour passionné peut se transformer en compassion pour tous les êtres
vivants. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rāgarāja

-- Mer Jan 24, 2018 2:59 am --

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