Qu'est-ce qui caractérise un bodhisattva authentique ?

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qui caractérise un bodhisattva authentique ?

Ecrit le 18 janv.18, 10:50

Message par Arké »

Bonjour Oiseau du Paradis,

Je ne comprends pas bien pourquoi tu laisse tomber le sujet alors qu'IDRVDC venait de répondre avec précision à ta question :
ODP a écrit :D'accord. Je ferai preuve de patience et reprendrai ce topic dès que j'aurai saisi ce qu'est pour vous un "Vainqueur" face à l'ennemi "intrinsèque".
Où est le problème ?

Fraternellement.

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1005
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qui caractérise un bodhisattva authentique ?

Ecrit le 18 janv.18, 11:33

Message par Oiseau du paradis »

Namasté Arké,

Le problème est que je ne sais toujours pas c'est quoi un bodhisattva authentique au niveau des caractéristiques et que je ne peux m'exprimer librement dans cette section du forum. Errata de ma part et mea culpa.

Fraternellement.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qui caractérise un bodhisattva authentique ?

Ecrit le 19 janv.18, 11:13

Message par Arké »

Oiseau du paradis a écrit :Namasté Arké,

Le problème est que je ne sais toujours pas c'est quoi un bodhisattva authentique au niveau des caractéristiques et que je ne peux m'exprimer librement dans cette section du forum. Errata de ma part et mea culpa.

Fraternellement.
Namasté,

il existe un mode d'emploi pour le bodhisattva qui est décliné en 37 vertus à obtenir :

Les 37 pratiques des Bodhisattvas
PAR GYELSÉ THOGMÉ ZANGPO (1245-1369)



Les parfaits Bouddhas sont la source de tous les bonheurs et bienfaits obtenus par la pratique du saint Dharma. Puisque de cela dépend notre connaissance du Dharma, je vais expliquer les 37 pratiques des Bodhisattvas.

1. Une fois obtenu ce précieux corps humain, vaisseau si difficile à obtenir, écouter, réfléchir et méditer jour et nuit sans distraction pour libérer soi-même et autrui de l’océan du samsara est le comportement du Bodhisattva.

2. Désir et attachement vis-à-vis des proches nous agitent comme de l’eau. La colère envers les ennemis nous brûle comme du feu. Pour celui dont la confusion lui fait oublier ce qui doit être rejeté et adopté, abandonner son pays est le comportement du Bodhisattva.

3. Loin des environnements malsains, les obscurcissements mentaux diminuent peu à peu. En l’absence de distractions, la pratique de la vertu croît naturellement. Grâce à une connaissance claire et limpide, naît la connaissance réelle du Dharma. Demeurer seul est le comportement du Bodhisattva.

4. Nous serons séparés de tous nos proches de longue date. Les richesses si difficilement accumulées devront être laissées dernière nous. L’auberge de notre corps sera quittée par la conscience, son hôte. Renoncer mentalement à cette vie est le comportement du Bodhisattva.

5. Si, en fréquentant quelqu’un, les trois poisons s’accroissent et que les activités d’écoute, de réflexion et de méditation diminuent, abandonner les mauvais compagnons qui réduisent à néant amour et compassion est le comportement du Bodhisattva.

6. Si, en s’en remettant à quelqu’un, les défauts s’épuisent et que les qualités augmentent comme une lune montante, prendre soin de cet ami spirituel plus que de son propre corps est le comportement du Bodhisattva.

7. Les dieux mondains, enchaînés eux aussi dans la prison du samsara, qui peuvent-ils protéger ? Prendre refuge dans les infaillibles Trois Joyaux est le comportement du Bodhisattva.

8. Le Bouddha ayant enseigné que les souffrances des royaumes inférieurs étaient le résultat d’actions négatives, ne jamais effectuer d’actes nuisibles, fût-ce au péril de sa vie, est le comportement du Bodhisattva.

9. Les bonheurs des trois royaumes d’existence sont comme la rosée sur un brin d’herbe : ils peuvent être détruits en un instant. S’approprier le sens ultime de la suprême libération est le comportement du Bodhisattva.

10. Si, depuis la nuit des temps, nos mères aimantes souffrent, à quoi sert notre bonheur ? Développer l’esprit d’éveil pour libérer l’infinité des êtres est le comportement du Bodhisattva.

11. La source de toute souffrance est le désir d’un bonheur égoïste. La parfaite Bouddhéité naît de la pensée d’être bénéfique aux autres. C’est pourquoi échanger son propre bonheur contre les souffrances d’autrui est le comportement du Bodhisattva.

12. Même si, sous l’emprise d’un grand désir, quelqu’un s’empare de mes biens ou incite à les dérober, lui dédier mon corps, mes possessions et toutes les vertus des trois temps est le comportement du Bodhisattva.

13. Même si, sans que j’aie commis la moindre faute, quelqu’un me coupe la tête, prendre sur moi avec compassion tous ses actes négatifs est le comportement du Bodhisattva.

14. Même si, dans tous les univers, quelqu’un me calomnie, énoncer avec bonté ses qualités est le comportement du Bodhisattva.

15. Même si, devant une grande assemblée, quelqu’un révèle mes fautes et me critique, m’incliner avec respect devant lui et le considérer comme mon maître est le comportement du Bodhisattva.

16. Même si quelqu’un dont j’ai pris soin affectueusement, comme de mon propre enfant, me considère comme un ennemi, l’aimer encore davantage, comme le fait une mère envers son enfant malade, est le comportement du Bodhisattva.

17. Même si, sous le pouvoir de l’orgueil, quelqu’un d’égal ou d’inférieur à moi me déprécie, le placer respectueusement au sommet de ma tête, tel mon Maître, est le comportement du Bodhisattva.

18. Même démuni de tout, constamment méprisé par les autres, frappé de maladie ou attaqué par un démon, ne pas me décourager et prendre sur moi les actions négatives et les souffrances de tous les êtres est le comportement du Bodhisattva.

19. Même célèbre, respecté par autrui, détenteur de richesses semblables à celles de Vaishravana, ne pas être arrogant et voir les gloires du monde en essence vides est le comportement du Bodhisattva.

20. Si, ne soumettant pas l’ennemi intérieur qu’est sa propre colère, on vainc les ennemis extérieurs, ceux-ci s’accroissent. C’est pourquoi, à l’aide de l’armée de l’amour et de la compassion, maîtriser son propre courant de conscience est le comportement du Bodhisattva.

21. Les plaisirs des sens sont semblables à de l’eau salée : plus on s’y adonne et plus on en a soif. Abandonner immédiatement tout objet de désir est le comportement du Bodhisattva.

22. Les apparences sont notre propre esprit depuis toujours libre de l’extrême des fabrications. Reconnaître cela et, dans son esprit, ne saisir ni le sujet ni l’objet est le comportement du Bodhisattva.

23. Si un objet agréable m’apparaît comme plaisant, ne pas le considérer plus vrai qu’un arc en ciel d’été et abandonner tout attachement est le comportement du Bodhisattva.

24. Les diverses souffrances sont semblables à la mort d’un enfant en rêve. On s’épuise à voir comme vraie la manifestation illusoire. Quand on rencontre des circonstances défavorables, les voir comme illusoires est le comportement du Bodhisattva.

25. Si, lorsqu’on aspire à l’éveil, on doit donner jusqu’à son propre corps, que dire des objets extérieurs ? Pratiquer la générosité qui n’attend aucun résultat immédiat ni ultérieur est le comportement du Bodhisattva.

26. Si, sans éthique, on ne peut accomplir son propre bien, vouloir accomplir le bien des autres est une plaisanterie. C’est pourquoi préserver une éthique qui n’attend rien du monde est le comportement du Bodhisattva.

27. Le fils des vainqueurs qui souhaite jouir de la vertu considère que toute nuisance est un précieux trésor. C’est pourquoi cultiver la patience sans aversion vis-à-vis de tout et de tous est le comportement du Bodhisattva.

28. Au vu des efforts déployés par les auditeurs et les bouddhas par soi, comme s’ils voulaient éteindre un feu sur leur propre tête, alors qu’ils n’accomplissent que leur propre bien, pratiquer pour le bien de tous les êtres la diligence, source des qualités, est le comportement du Bodhisattva.

29. Les émotions étant complètement vaincues par une vision supérieure entièrement basée sur le calme mental, cultiver la méditation qui transcende correctement les quatre états sans forme est le comportement du Bodhisattva.

30. Sans la sagesse, le parfait éveil ne peut être obtenu par les cinq autres paramitas. Cultiver donc une sagesse dotée des moyens habiles et sans conceptualisation (sujet-objet-action) est le comportement du Bodhisattva.

31. S’il n’analyse pas lui-même ses propres illusions, il est possible qu’un pratiquant ne soit pas dans le Dharma. Analyser continuellement ses propres illusions pour les abandonner est le comportement du Bodhisattva.

32. Si, sous l’emprise des émotions, on révèle les fautes d’un autre Bodhisattva, on se nuit à soi-même. Ne pas dévoiler les fautes de celui qui est entré dans le grand véhicule est le comportement du Bodhisattva.

33. Si, sous l’influence du gain et des honneurs, on se querelle et que les activités d’écoute, de réflexion et de méditation se détériorent, abandonner l’attachement envers les maisons des proches et des bienfaiteurs est le comportement du Bodhisattva.

34. Si des mots blessants vont agiter l’esprit des autres et que le comportement des fils des vainqueurs va se détériorer, abandonner les paroles dures et ce qui est désagréable à autrui est le comportement du Bodhisattva.

35. Si on s’accoutume aux émotions, il est difficile de revenir en arrière, même avec des antidotes. Le pratiquant, armé de l’épée du rappel, décapite dès son apparition émotion, attachement … Tel est le comportement du Bodhisattva.

36. En résumé, quoi que l’on fasse, dans quelque domaine que ce soit, se demander quel est l’état de son propre esprit. Que celui qui possède un rappel et une vigilance continuels accomplisse le bien d’autrui. Tel est le comportement du Bodhisattva.

37. Pour dissiper les souffrances des êtres innombrables, dédier à l’éveil les vertus accomplies ainsi par l’effort, au moyen d’une sagesse dans laquelle sujet-objet-action sont totalement purs. Tel est le comportement du Bodhisattva.

http://www.dzogchenpa.net/spip.php?article295

Est-ce que cela peut t'aider ODP ?

Fraternellement.

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1005
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qui caractérise un bodhisattva authentique ?

Ecrit le 19 janv.18, 14:17

Message par Oiseau du paradis »

Namasté Arké,

Si c'est ce genre d'individus qui servent d'acolytes à la Matrice de l'Ainsité, je préfère, et de loin, me pénétrer de ma propre Prajna. Ouf... ! Je comprends mieux maintenant l'étau qui enserre mon coeur ces derniers jours.

Amitiés virtuelles p'tit frère coeurdonnier.

Image

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qui caractérise un bodhisattva authentique ?

Ecrit le 19 janv.18, 20:45

Message par komyo »

Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qui caractérise un bodhisattva authentique ?

Ecrit le 20 janv.18, 01:15

Message par Arké »

Oiseau du paradis a écrit :Namasté Arké,

Si c'est ce genre d'individus qui servent d'acolytes à la Matrice de l'Ainsité, je préfère, et de loin, me pénétrer de ma propre Prajna.
Ouf... ! Je comprends mieux maintenant l'étau qui enserre mon coeur ces derniers jours.

Amitiés virtuelles p'tit frère coeurdonnier.
Je ne comprends pas ta dernière phrase...
Mais il semble qu'un véritable bodhisattva est un homme/femme qui ne ressent plus de souffrance intérieure suite à une meilleure compréhension du monde et de ses aléas.
Sa vie ne sert qu'à aider les autres et le minimum vital lui suffit pour être heureux car le bonheur est en soi, c'est un état d'esprit.

Si je me trompe merci d'apporter les corrections nécessaires.

Fraternellement.

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1005
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qui caractérise un bodhisattva authentique ?

Ecrit le 20 janv.18, 09:28

Message par Oiseau du paradis »

Merci Komyo. Je saisis mieux maintenant le sens d'une lettre ou un être humain m'avait fait part et, de façon très prononcée, que j'avais un coeur de diamant. Longue vie à toi. https://youtu.be/6c3sxDJ6A5E

Arké, si ton dernier commentaire est authentique, je ne peux que m'incliner devant pareille sagesse et m'éloigner furtivement de ce paradigme. Ce genre de matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée est indigne de mon 'tit coq au niveau absolu.

Namasté tt' el' mundo.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qui caractérise un bodhisattva authentique ?

Ecrit le 20 janv.18, 09:41

Message par Arké »

Oiseau du paradis a écrit : Arké, si ton dernier commentaire est authentique, je ne peux que m'incliner devant pareille sagesse et m'éloigner furtivement de ce paradigme. Ce genre de matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée est indigne de mon 'tit coq au niveau absolu.

Namasté tt' el' mundo.
ODP,

Je ne suis pas très informé sur le bouddhisme, mais ce que j'en ai lu a ravi mon esprit.

Concernant la description des vertus développées par un authentique bodhisattva, on les retrouve chez quelques personnages historiques bien connus.

Fraternellement.

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1005
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qui caractérise un bodhisattva authentique ?

Ecrit le 20 janv.18, 10:03

Message par Oiseau du paradis »

Alors grand bien t'en fasse si tu es préservé de la souffrance sur ta planète coton. http://www.dailymotion.com/video/xm7xdc

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qui caractérise un bodhisattva authentique ?

Ecrit le 20 janv.18, 11:12

Message par Arké »

@ ODP

Est-il possible d'être heureux et satisfait lorsque l'on observe l'état de l'humanité de nos jours ?
La joie comme la peine exprimées par les autres sont communicatives. Si les autres sont heureux alors mon coeur se réjouit, s'ils sont dans la peine alors je suis attristé à mon tour.

Il me semble logique que pour demeurer dans la joie, il me faut entretenir celle des autres humains, pas toi ?
Ft.

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1005
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qui caractérise un bodhisattva authentique ?

Ecrit le 20 janv.18, 17:55

Message par Oiseau du paradis »

Arké a écrit :@ ODP

Est-il possible d'être heureux et satisfait lorsque l'on observe l'état de l'humanité de nos jours ? Oui si nous nous plaçons en observateur stoïque.

La joie comme la peine exprimées par les autres sont communicatives. Si les autres sont heureux alors mon coeur se réjouit, s'ils sont dans la peine alors je suis attristé à mon tour.

Il me semble logique que pour demeurer dans la joie, il me faut entretenir celle des autres humains, pas toi ? Ce n'est pas ma logique mais je reconnais que le roseau a son utilité. Il est flexible comme une girouette.
Ft.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qui caractérise un bodhisattva authentique ?

Ecrit le 20 janv.18, 23:27

Message par Arké »

ODP a écrit :Est-il possible d'être heureux et satisfait lorsque l'on observe l'état de l'humanité de nos jours ? Oui si nous nous plaçons en observateur stoïque.
Stoïque veut dire sans compassion ?
Il me semble logique que pour demeurer dans la joie, il me faut entretenir celle des autres humains, pas toi ? Ce n'est pas ma logique mais je reconnais que le roseau a son utilité. Il est flexible comme une girouette.
Pourrais-tu expliquer quelle est ta logique, stp ?

Fraternellement.

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1005
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qui caractérise un bodhisattva authentique ?

Ecrit le 21 janv.18, 14:00

Message par Oiseau du paradis »

Image

Voilà... suis-je un bon réplicateur ? Allez donnez-lui sa promotion à celui-là et pardonnez-leur car ils ne savent ce qu'ils font !

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qui caractérise un bodhisattva authentique ?

Ecrit le 06 févr.18, 05:06

Message par komyo »

J'ai pris ca sur un site zen, mais on les retrouve dans tout le Mahayana (tendai, nichiren, zen) et dans le vajrayana.(shingon bouddhisme tibétain, etc). ce sont les voeux principaux.

Shigu seigan mon
Ce sutra représente l’idéal du pratiquant bouddhiste : libérer tous les êtres en pratiquant les enseignements du Bouddha, en éclairant ses propres illusions et en réalisant sa nature de Bouddha.


Shigu seigan mon - Les quatre voeux du bodhisattva

Si nombreux que soient les êtres sensibles, je fais le voeu de les libérer tous.
Si nombreux que soient les illusions, je fais le voeu de les vaincre toutes.
Si nombreux que soient les Dharmas, je fais le voeu de les acquérir tous. (les enseignements)
Si parfaite que soit la voie du Bouddha, je fais le voeu de la réaliser.
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1005
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qui caractérise un bodhisattva authentique ?

Ecrit le 06 févr.18, 10:25

Message par Oiseau du paradis »


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités