ICHINEN (puissance interne)

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Règles du forum
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Répondre
Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

ICHINEN (puissance interne)

Ecrit le 10 mars18, 01:25

Message par Shonin »

:coeur:

Définition

"Chacun de nos instants-pensée (ichinen) inclut tous les phénomènes car il reflète tous les élements de l'instant-pensée (ichinen sanzen) du Dharma universel. S'éveiller à ce principe, c'est saisir en soi-même cette relation."
http://nichiren-etudes.net/gosho/lexiqu ... sanzen.htm


Qu'entent-on par l'expression "avoir un fort ichinen" ou ichinen fort, ou l'ichinen, pour chacun d'entre nous ? Il me semble que c'est le point cruciale d'échange à avoir au sujet du bouddhisme et des sciences humaine en général : l'impacte de force que cela nous procure au quotidien (et plus précisément : au présent).

Ichinen sanzen est une loi. L'ichinen, c'est cette loi présente en nous-même.


Je partage ce sujet car passer à côté de son ichinen en revient à passer à côté de sa vie entière.
J'ai d'autre part écris la manière dont je le vis personnellement, c'est à dire, à hauteur de ce que j'arrive à le développer.

L'avis des autres religions à ce sujet, -terme différents inclus-, sont souhaités.
Bien à vous.
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: ICHINEN (puissance interne)

Ecrit le 12 mars18, 08:52

Message par algol-x »

Shonin a écrit :Qu'entent-on par l'expression "avoir un fort ichinen" ou ichinen fort, ou l'ichinen, pour chacun d'entre nous ? Il me semble que c'est le point cruciale d'échange à avoir au sujet du bouddhisme et des sciences humaine en général : l'impacte de force que cela nous procure au quotidien (et plus précisément :au présent)
Quel charabia ! J'ai d'ailleurs constaté que "cette force" préservait pas les adeptes des aléas dramatiques de la vie, un exemple: les membres à "l'ichinen fort" atteints d'affections graves, meurent tout autant que ceux qui ont "un ichinen faible" (d'après votre terminologie) c'est également le moyen pour Gakkai de faire rentrer les adeptes dans l'hystérie de groupe qui lui est propre, les pratiquants prenant cette hystérie pour "de la force vitale".
Shonin a écrit :Ichinen sanzen est une loi. L'ichinen, c'est cette loi présente en nous-même.
Ce n'est pas une loi, c'est une théorie, ainsi qu'une méthode de méditation dans certaines écoles ! vous confondez le miroir qui reflète le bouddha avec le bouddha lui même !
Shonin a écrit :Je partage ce sujet car passer à côté de ! son ichinen en revient à passer à côté de sa vie entière.
J'ai d'autre part écris la manière dont je le vis personnellement, c'est à dire, à hauteur de ce que j'arrive à le développer.
Ce sont des propos auto-référentiels que vous essayez de nous faire admettre comme étant "la" vérité, et cela n'a pas beaucoup de poids !

:levitation:
Modifié en dernier par algol-x le 15 mars18, 10:03, modifié 2 fois.
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: ICHINEN (puissance interne)

Ecrit le 12 mars18, 19:29

Message par Yvon »

Jamais content le frustré d'Algol (face)
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: ICHINEN (puissance interne)

Ecrit le 12 mars18, 23:47

Message par algol-x »

Yvon a écrit :Jamais content le frustré d'Algol (face)
Mettez la main devant la bouche quand vous éructez...

:Bye:
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: ICHINEN (puissance interne)

Ecrit le 14 mars18, 01:39

Message par Shonin »

algol-x, Bonjour :Bye:

Shonin a écrit:
Qu'entent-on par l'expression "avoir un fort ichinen" ou ichinen fort, ou l'ichinen, pour chacun d'entre nous ? Il me semble que c'est le point cruciale d'échange à avoir au sujet du bouddhisme et des sciences humaine en général : l'impacte de force que cela nous procure au quotidien (et plus précisément :au présent)


Quel charabia ! J'ai d'ailleurs constaté que "cette force" préservait pas les adeptes des aléas dramatiques de la vie, un exemple: les membres à "l'ichinen fort" atteints d'affections graves, meurent tout autant que ceux qui ont "un ichinen faible" (d'après votre terminologie) c'est également le moyen pour Gakkai de faire rentrer les adeptes dans l'hystérie de groupe propre à elle même, les pratiquants prenant cette hystérie pour "de la force vitale" (nova-langue gakkai)

Shonin a écrit:
Ichinen sanzen est une loi. L'ichinen, c'est cette loi présente en nous-même.


Ce n'est pas une loi, c'est une théorie, ainsi qu'une méthode de méditation dans certaines écoles ! vous confondez le miroir qui reflète le bouddha avec le bouddha lui même !

Shonin a écrit:
Je partage ce sujet car passer à côté de ! son ichinen en revient à passer à côté de sa vie entière.
J'ai d'autre part écris la manière dont je le vis personnellement, c'est à dire, à hauteur de ce que j'arrive à le développer.


Ce sont des propos auto-référentiels que vous essayez de nous faire admettre comme étant "la" vérité, et cela n'a pas beaucoup de poids !

:levitation:

Pour vous c'est une théorie. Qui vous dit que vous ne vous trompez pas algol-x ?
??autoréférentiel??? --> mais je parle de moi !! tu n'es personne toi? bien sur que c'est : "auto-référentiels" . . . MA vérité. Tu en a une aussi, tout comme une vie...une intégrité...toussa...
:(
Quant à la Loi, tu as tes points de vus .

Ichinen est ton énergie, ta puissance, ce moteur qui te fait avancer. Désolé pour toi si tu ne ressens pas déjà, ces quelques mots...
:hi:
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: ICHINEN (puissance interne)

Ecrit le 14 mars18, 01:47

Message par algol-x »

Shonin a écrit :"Pour vous c'est une théorie. Qui vous dit que vous ne vous trompez pas algol-x ? "
Vos affirmations selon lesquelles ichinen sanzen serait une "loi" sont invalidées par le fait que ne pouvant prouver la réalité de cette théorie, elle reste à l'état de théorie.
Shonin a écrit :??autoréférentiel??? --> mais je parle de moi !! tu n'es personne toi? bien sur que c'est : "auto-référentiels" . . . MA vérité. Tu en a une aussi, tout comme une vie...une intégrité...toussa...
C'est surtout celle d'une organisation controversée et exclusiviste, ensuite je répondais à vos propos que j'ai reporté ci-dessous, et qui ne sont pas tout à fait à la première personne, ensuite vous affirmez que c'est "votre" vérité, c'est intéressant !
"Je partage ce sujet car passer à côté de ! son ichinen en revient à passer à côté de sa vie entière.
Shonin a écrit :Ichinen est ton énergie, ta puissance, ce moteur qui te fait avancer. Désolé pour toi si tu ne ressens pas déjà, ces quelques mots...
ichinen sanzen tel que vous le concevez, est un solipsisme très réducteur. Pour le reste, référez vous à mon intervention, celle à laquelle vous avez répondu.

:levitation:
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Ichinen29

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 185
Enregistré le : 25 oct.17, 07:57
Réponses : 0

Re: ICHINEN (puissance interne)

Ecrit le 20 mars18, 03:22

Message par Ichinen29 »

(commentaires sur le "Véritable objet de vénération")-vol2 (1994)-
"...Ichinen est représenté par les caractères de Nam Myoho Renge Kyo qui sont inscrits au centre. Les trois mille domaines d'existence (sanzen), c'est à dire les dix états, leur implication réciproque, les cent états, les mille modalités d'expression de la vie et les trois mille modalités d'existence, sont inscrits à gauche et à droite, représentés par le nom de personnages qui les symbolisent...On dit du Gohonzon qu'il "inclu tout" parce qu'aucune des lois, aucun des phénomènes de l'univers n'y manque. On l'appelle aussi "monceau"ou "rassemblement de bienfaits" parce qu'il rassemble tous les bienfaits des bouddhas des trois phases de la vie et des directions. Puisque le Gonhonzon preprésente l'entité d'ichinen sanzen, lorsque nous "consacrons"(Nam) notre vie (kimyo) au Gohonzon, nous pouvons inclure les trois mille conditions de l'univers (sanzen) dans un instant de notre vie (ichinen).

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: ICHINEN (puissance interne)

Ecrit le 22 mars18, 10:41

Message par Shonin »

Algol-x ,

Shonin a écrit ::coeur:

Définition

"Chacun de nos instants-pensée (ichinen) inclut tous les phénomènes car il reflète tous les élements de l'instant-pensée (ichinen sanzen) du Dharma universel. S'éveiller à ce principe, c'est saisir en soi-même cette relation."
lien entier : http://nichiren-etudes.net/gosho/lexiqu ... sanzen.htm



Bien à vous.
Cette théorie ne vient pas de moi , et, est largement reconnu dans diverses écoles bouddhique.
:hi:
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: ICHINEN (puissance interne)

Ecrit le 22 mars18, 12:26

Message par algol-x »

Shonin a écrit :Ichinen sanzen est une loi. L'ichinen, c'est cette loi présente en nous-même.
Ma réponse:
algol-x a écrit :Vos affirmations selon lesquelles ichinen sanzen serait une "loi" sont invalidées par le fait que ne pouvant prouver la réalité de cette théorie, elle reste à l'état de théorie.
La vôtre:
Shonin a écrit :"Cette théorie ne vient pas de moi"
Je répondais à vos affirmations selon lesquelles "ichinen sanzen serait une loi"...
Shonin a écrit :"Ichinen est ton énergie, ta puissance, ce moteur qui te fait avancer. Désolé pour toi si tu ne ressens pas déjà, ces quelques mots

c'est très significatif cette façon de transformer une théorie en injonctions...
Shonin a écrit :"et, est largement reconnu dans diverses écoles bouddhique."
Reconnue en tant que théorie et non comme doctrine...

:levitation:
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: ICHINEN (puissance interne)

Ecrit le 22 mars18, 19:16

Message par Yvon »

ichinen, 一念, yinian (instant-pensée, moment de vie). Littéralement "ce qui est présent en 1'esprit". Désigne la durée extrêmement brève qui serait l'unité temporelle minimale constituant notre vie ; c'est 1'esprit en son instantanéité toujours renouvelé. A chaque moment de vie la réalité ultime se manifeste chez les êtres mortels et ils peuvent avoir prise sur ce présent. La notion d'ichinen s'est forgée à partir d'une conception de l'univers où tous les phénomènes n'étaient que des suites de kshana.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

zeste de savoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 517
Enregistré le : 18 déc.17, 21:13
Réponses : 0

Re: ICHINEN (puissance interne)

Ecrit le 22 mars18, 20:56

Message par zeste de savoir »

Shonin a écrit :"Ichinen est ton énergie, ta puissance, ce moteur qui te fait avancer. Désolé pour toi si tu ne ressens pas déjà, ces quelques mots

Yvon a écrit :ichinen, 一念, yinian (instant-pensée, moment de vie). Littéralement "ce qui est présent en 1'esprit". Désigne la durée extrêmement brève qui serait l'unité temporelle minimale constituant notre vie ; c'est 1'esprit en son instantanéité toujours renouvelé. A chaque moment de vie la réalité ultime se manifeste chez les êtres mortels et ils peuvent avoir prise sur ce présent. La notion d'ichinen s'est forgée à partir d'une conception de l'univers où tous les phénomènes n'étaient que des suites de kshana.
C'est sensé vouloir dire quelque chose ? :attendre:

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: ICHINEN (puissance interne)

Ecrit le 22 mars18, 22:41

Message par Yvon »

zeste de savoir a écrit :C'est sensé vouloir dire quelque chose ?
Pour ceux qui sont aptes à comprendre oui . Vous n'êtes pas concerné . (face)
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Ichinen29

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 185
Enregistré le : 25 oct.17, 07:57
Réponses : 0

Re: ICHINEN (puissance interne)

Ecrit le 23 mars18, 00:03

Message par Ichinen29 »

Ca c'est sûr!!!...Comment peut-on avoir si peu d'esprit de recherche,....? (sic)....mais la réponse est dans le Sûtra du Lotus,..."les poisons ont pénétré si profondément,...ect..."... :accordeon:

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: ICHINEN (puissance interne)

Ecrit le 23 mars18, 00:21

Message par algol-x »

zeste de savoir a écrit :C'est sensé vouloir dire quelque chose ?
A mon sens cela signifie qu'ils se raccrochent à des textes dont l'obscurité tient lieu de profondeur, et qu'ils utilisent un "prêt à porter" doctrinal afin de masquer leur vacuité intellectuelle.

Belle journée à vous,

:levitation:
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: ICHINEN (puissance interne)

Ecrit le 23 mars18, 01:34

Message par Yvon »

:hi:
Modifié en dernier par Yvon le 23 mars18, 06:15, modifié 1 fois.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mahayana »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités