Le baptême sauve-t-il ou seul Jésus sauve par sa grâce?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1179
Enregistré le : 25 févr.14, 05:15
Réponses : 0

Le baptême sauve-t-il ou seul Jésus sauve par sa grâce?

Ecrit le 24 mars18, 07:00

Message par chantallo »

Bonjour!

Le sujet abordé en ce moment sur le chat est que le baptême sauve tous les pêcheurs pour l'éternité, le baptême dans nos églises!!! Oups il y a quelque chose qui cloche...

Pour ma part je crois fermement sans l'ombre d'un doute que seul le Christ sauve les hommes et le baptême n'est en quelque sorte qu'un rituel religieux, rien de plus si le coeur et la foi n'y sont pas...


Le baptême sauve-t-il ?

Matthieu 3:13-17. Le baptême de Jésus.
Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s’y opposait, en disant: C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi ! Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui–ci est mon Fils bien–aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.

Vouloir faire du baptême de Jésus la règle pour le pardon des péchés voudrait dire que Jésus était pécheur et avait besoin d'être pardonné. Mais le Fils de Dieu n'a jamais péché et n'avait pas besoin d'être pardonné. Simplement, dans sa parfaite humanité, il a voulu descendre au niveau de l'Homme, pour donner un exemple aux hommes.

Jean a baptisé ceux qui se repentaient, c'était un témoignage de leur part: ils reconnaissaient qu'ils avaient péché. Mais il n'est dit nulle part que le baptême de Jean effaçait les péchés.

Actes 2:38-41. A la Pentecôte.
Pierre leur dit: Repentez–vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus–Christ, à cause du pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint–Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez–vous de cette génération perverse. Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour–là, le nombre des disciples augmenta d’environ trois mille âmes.

Dans le contexte de persécutions contre les disciples, il fallait du courage pour se faire baptiser, reconnaissant publiquement par là que l'on avait accepté Christ comme Messie. Ce n'était pas le baptême qui sauvait, car seul le sang de Christ qui lave les péchés. Le témoignage vient ensuite. Dans ce cas précis, le baptême était la courageuse affirmation que l'on suivrait Jésus. Seul un homme qui s'est sincèrement converti risque sa vie par son témoignage. Il ne manquera pas, par la suite, de faux convertis qui, ne risquant plus rien, prétendront être chrétien sans l'être le moins du monde !

Jean 3:3-8. Naître d'eau et d'Esprit.
Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit: Comment un homme peut–il naître quand il est vieux ? Peut–il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est Esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.

Quelques-uns pensent que «l’eau» se réfère au baptême et «l’Esprit» à la régénération. Si cette supposition est juste, Nicodème devait penser au baptême de repentance dispensé par Jean-Baptiste. Si ceux qui se soumettaient au baptême de Jean se considéraient comme nés de nouveau, il leur restait à apprendre de surcroît que le rite visible était insuffisant, sans la régénération spirituelle, celle donnée par l'Esprit.
Si l'eau symbolise le baptême, il est question du baptême de repentance que donnait Jean, par lequel les hommes affichaient publiquement leur repentance et leur volonté de choisir Dieu. Il n'était pas question du baptême comme pratiqué dans l'Eglise, celle-ci n'existant pas encore.

Marc 16:15-16. L'ordre d'évangéliser le monde entier.
Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

Il n'est nullement dit que celui qui ne sera pas baptisé sera condamné, mais que c'est celui qui ne croira pas qui est perdu. C'est la foi qui sauve, le baptême en est la confirmation publique.

Jean 3:22-26. Jésus a-t-il baptisé ?
Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit dans la terre de Judée; et là il demeurait avec eux, et il baptisait.

Le baptême, comme institué plus tard par l'Eglise, n'existait pas encore ! Car il représente symboliquement la mort du "vieil homme" pécheur et sa nouvelle naissance:
Romains 6:5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection.

Il n'est pas possible d'être "conforme à Christ ressuscité" s'il n'est encore ni mort, ni ressuscité !

Ephésiens 2:8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
Jean 3:15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Jean 3:18 Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Actes 10:43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.

Romains 9:33 selon qu’il est écrit: Voici, je mets en Sion une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus.

Romains 10:11 Quiconque croit en lui ne sera point confus.


Houla les camarados, il faut croire que Jésus est la seule lumière du monde, le seul fils Unique et le seul sauveur de l'humanité...outch vous avez pas trop mal là hein?
Vous aimeriez aujourd'hui que je vous dise je suis la lumière du monde hein? Non et avec raison et ben arrêtez de nous dire que n'importe qui est lumière du monde!
:tap: :scare: :o
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le baptême sauve-t-il ou seul Jésus sauve par sa grâce?

Ecrit le 18 nov.22, 03:11

Message par prisca »

Vous trompez votre mari.

Vous êtes une femme et voilà que vous glissez sur une peau de banane et vous vous retrouvez dans les bras d'un inconnu qui vous a fait les yeux doux alors que vous êtes mariée.

OUPS !

Votre mari vient à l'apprendre !! Avec les réseaux sociaux maintenant tout se sait !!

OUPS !

Votre mari vous dit "je te pardonne".

Ahhh si votre mari vous dit "je te pardonne" c'est parce que vous avez été infidèle !!

Donc vous avez reçu sa grâce, il vous a gracié, il vous amnistié mais au fond de vous, c'est une pécheresse qui sommeille.

Et si vous n'aviez jamais péché, vous n'auriez pas reçu la grâce de votre mari, c'était mieux !

DONC qui reçoit la Grâce est un pécheur et ce n'est pas la meilleure façon d'être car il vaut mieux ne pas recevoir la Grâce, avoir ses péchés pardonnés, il vaut mieux NE JAMAIS PECHER c'est mieux !
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10470
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le baptême sauve-t-il ou seul Jésus sauve par sa grâce?

Ecrit le 18 nov.22, 03:59

Message par Pollux »

chantallo a écrit : 24 mars18, 07:00 Pour ma part je crois fermement sans l'ombre d'un doute que seul le Christ sauve les hommes et le baptême n'est en quelque sorte qu'un rituel religieux, rien de plus si le coeur et la foi n'y sont pas...
Tout à fait d'accord.

La croyance qu'un rituel religieux serait nécessaire pour mériter des faveurs divines est une mentalité héritée des peuples primitifs qui croyaient en l'efficacité des rituels magiques pour amadouer leur(s) dieu(x).

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le baptême sauve-t-il ou seul Jésus sauve par sa grâce?

Ecrit le 18 nov.22, 06:42

Message par Saint Glinglin »

A ce compte, tu peux aussi supprimer l'eucharistie.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10470
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le baptême sauve-t-il ou seul Jésus sauve par sa grâce?

Ecrit le 18 nov.22, 12:55

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 18 nov.22, 06:42 A ce compte, tu peux aussi supprimer l'eucharistie.
L'eucharistie n'a pas plus le pouvoir de nous sauver que les autres rituels religieux.

C'est symbolique et rien de plus.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2095
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Le baptême sauve-t-il ou seul Jésus sauve par sa grâce?

Ecrit le 19 nov.22, 03:49

Message par pierrem333 »

chantallo a écrit : 24 mars18, 07:00

Marc 16:15-16. L'ordre d'évangéliser le monde entier.
Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

Il n'est nullement dit que celui qui ne sera pas baptisé sera condamné, mais que c'est celui qui ne croira pas qui est perdu. C'est la foi qui sauve, le baptême en est la confirmation publique.

Le but du baptême est d'accepter un égrégore dans notre vie comme protecteur ( un groupe de personne qui font une énergie collective de protection.) Peut être très efficace ou très destructeur ,pensons a ceux qui devienne adeptes des messes noires. Mon avis
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mic, ronronladouceur et 79 invités