Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 25 août22, 06:47

Message par SophiaSofia »

Gorgonzola a écrit : 25 août22, 02:56 Tout le nouveau testament transpire de l'éternité du Père, du Fils engendré (le Logos), et du Saint Esprit..

Je ne vois pas pourquoi on voudrait faire abstraction de ces 3 essences ou substances indissociables puisque éternelles et étroitement liées entre elles.
Je ne comprends pas comment il est possible de parler de "3 essences ou substances indissociables" en ce qui concerne Dieu... "étroitement liées entre elles" de surcroît. Voir le sujet "le mystère de la trinité résolu", message du 19 août. Ceux qui connaissent Dieu savent qu'il n'est pas trinité, à moins d'entendre la trinité en tant qu'Esprit, âme et corps, en une seule personne donc.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 25 août22, 08:40

Message par Gorgonzola »

SophiaSofia a écrit : 25 août22, 06:47 Je ne comprends pas comment il est possible de parler de "3 essences ou substances indissociables" en ce qui concerne Dieu... "étroitement liées entre elles" de surcroît. Voir le sujet "le mystère de la trinité résolu", message du 19 août. Ceux qui connaissent Dieu savent qu'il n'est pas trinité, à moins d'entendre la trinité en tant qu'Esprit, âme et corps, en une seule personne donc.
Voir le sujet..?

Voir surtout le nouveau testament où l'on parle du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Vous ne comprenez pas..

Est-ce que le Père le Fils et le Saint Esprit sont de toute éternité ?

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 25 août22, 10:22

Message par SophiaSofia »

Gorgonzola a écrit : 25 août22, 08:40 Voir le sujet..?

Voir surtout le nouveau testament où l'on parle du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Vous ne comprenez pas..

Est-ce que le Père le Fils et le Saint Esprit sont de toute éternité ?
Dieu est Esprit (Jean 4:24) Saint Esprit donc, cela coule de source, alors évidemment que Dieu le Père, le Saint Esprit, est de toute éternité, et que le Fils, sorti (ou venu) de Dieu, par lequel toutes choses ont été créées, est le Père, si vous ne comprenez pas cela, c'est qu'Il ne vous a pas connus. Et vous savez ce qu'il dira à ceux qu'il n'a pas connus.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 25 août22, 13:41

Message par Gorgonzola »

SophiaSofia a écrit : 25 août22, 10:22 Dieu est Esprit (Jean 4:24) Saint Esprit donc, cela coule de source, alors évidemment que Dieu le Père, le Saint Esprit, est de toute éternité, et que le Fils, sorti (ou venu) de Dieu, par lequel toutes choses ont été créées, est le Père, si vous ne comprenez pas cela, c'est qu'Il ne vous a pas connus. Et vous savez ce qu'il dira à ceux qu'il n'a pas connus.
Comment comprenez vous ces quelques versets :

mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.
-
Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe.
-
Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.
-
À bien de reprises et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ;
mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes.
Rayonnement de la gloire de Dieu, expression parfaite de son être, le Fils, qui porte l’univers par sa parole puissante, après avoir accompli la purification des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les hauteurs des cieux
-
Mais à l’adresse du Fils, il dit : Ton trône à toi, Dieu, est pour les siècles des siècles, le sceptre de la droiture est ton sceptre royal
-
Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 25 août22, 22:20

Message par SophiaSofia »

Gorgonzola a écrit : 25 août22, 13:41 Comment comprenez vous ces quelques versets :

mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.
-
Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe.
-
Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.
-
À bien de reprises et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ;
mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes.
Rayonnement de la gloire de Dieu, expression parfaite de son être, le Fils, qui porte l’univers par sa parole puissante, après avoir accompli la purification des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les hauteurs des cieux
-
Mais à l’adresse du Fils, il dit : Ton trône à toi, Dieu, est pour les siècles des siècles, le sceptre de la droiture est ton sceptre royal
-
Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé
Le Défenseur est l'Esprit de Christ qui est l'Esprit de Dieu, l'Esprit de Vérité, c'est pourquoi il dit qu'il nous enseigne tout et nous conduit dans toute la vérité, mais aussi que celui qui n'a pas l'Esprit de Christ ne lui appartient pas.

La gloire qu'il avait auprès du Père avant que le monde existe : l'Esprit de Dieu, puisque c'est Lui qui a créé toutes choses par la parole, Dieu dit et cela est, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

Le Véritable : Dieu est Saint Esprit doué de la Parole, la Gloire de Dieu, la Majesté Divine, c'est pourquoi nous sommes dans le Véritable en son Fils Jésus-Christ, puisqu'il est le Dieu véritable, la vie éternelle, le Créateur, le Tout-Puissant. Nous-mêmes humains, notre propre esprit est doué de la parole, nous pensons et nous verbalisons nos pensées.

Il est écrit que le Fils est le rayonnement de la gloire de Dieu, l' expression parfaite de son Être, mais aussi qu'Il vient dans sa Gloire, sur le trône de SA Gloire. Honorer le Fils comme nous honorons le Père ne signifie pas que Dieu est double ou trine ainsi celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas non plus le Père.

Il n'est pas difficile de croire ce que Dieu a annoncé par la bouche du prophète Esaïe, savoir donc qu'Il viendrait lui-même, il n'y a pas deux Sauveurs, deux Rédempteurs, deux Rois des rois, mais un seul : Dieu, l'Eternel, venu en chair parmi les hommes, ainsi donc celui qui a vu le Fils a vu le Père. Esaïe 43 : « Vous êtes mes témoins, dit l’Eternel, Vous, et mon serviteur que j’ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c’est moi: Avant moi il n’a point été formé de Dieu, Et après moi il n’y en aura point. 11 C’est moi, moi qui suis l’Eternel, Et à part moi il n’y a point de Sauveur. 12 C’est moi qui ai annoncé, sauvé, prédit, Ce n’est point parmi vous un dieu étranger; Vous êtes mes témoins, dit l’Eternel, C’est moi qui suis Dieu. 13 Je le suis dès le commencement, Et nul ne délivre de ma main; J’agirai: qui s’y opposera? »
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 26 août22, 00:00

Message par Gorgonzola »

Donc Dieu est à la fois Père Fils et Saint Esprit.

Les trois sont 3 personnes unies pour ne former qu'un seul et unique Dieu.

Si Dieu n'était que Père sans Fils et sans Saint Esprit, Jésus n'aurait rien révélé de plus et n'aurait été qu'un simple messager.

Mais il a révélé son éternité, à Lui en tant que Fils, sa gloire qu'il codétient avec le Père, à ses côtés, d'où il est sorti, et de cette gloire du Père et du Fils coule une eau de vie claire et limpide, le Saint Esprit :
Puis l’ange me montra l’eau de la vie : un fleuve resplendissant comme du cristal, qui jaillit du trône de Dieu et de l’Agneau.

Désolé mais le nouveau testament révèle l'éternité de la Trinité, qui a été également révélée à des mystiques comme Hildegard von Bingen.
https://www.narthex.fr/blogs/ecrits-mys ... la-trinite

Vos propos se contredisent : vous parlez du Père du Fils et du Saint Esprit en remplaçant l'un par l'autre alors qu'il s'agit de 3 personnes bien distinctes mais unies et indissociables.

Le Père a envoyé le Fils, le Fils nous a envoyé le Saint Esprit pour que nous ne soyons pas seuls.

Si Jésus n'est pas le Fils de Dieu, alors toute l'évangile est fausse.

Mais comme Jésus est l'incarnation du Verbe qui a fait connaître Dieu le Père, nous pouvons mettre un visage sur Dieu car le Fils est engendré de toute éternité par le Père : monogenes Theos - monogenous para Patros.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 26 août22, 00:49

Message par SophiaSofia »

Gorgonzola a écrit : 26 août22, 00:00

Les trois sont 3 personnes unies pour ne former qu'un seul et unique Dieu.


Vos propos se contredisent : vous parlez du Père du Fils et du Saint Esprit en remplaçant l'un par l'autre alors qu'il s'agit de 3 personnes bien distinctes mais unies et indissociables.
Non et non. Vous enseignez une doctrine d'hommes (car la trinité est une doctrine d'hommes) qui n'ont pas cru dans la doctrine du Seigneur Dieu et ne l'ont donc pas mise en pratique, car s'ils l'avaient fait, ils auraient connu le Seigneur après avoir été connus de Lui, ils ne se seraient donc pas écartés d'un iota de cette doctrine enseignée par les premiers disciples car il n'y avait rien à ajouter ni à retrancher.

Apo 21 : 5 « Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables. 6 Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. 7 Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils »

Apo 22 :  « 13 Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. 14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville! 15 Dehors les chiens, les magiciens, les débauchés, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge! 16 Moi Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises »

Matthieu 25 : « 31 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire »

Croyez-vous vraiment que vous verrez "3 personnes bien distinctes mais unies et indissociables" assises sur LE trône de Dieu ?

Apo 1 : 7 « Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! 8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant. »
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 26 août22, 00:54

Message par prisca »

SophiaSofia,

Je te lis quelque fois mais vite fait car le catholicisme ce n'est pas ma tasse de thé.

Mais tu aiguises ma curiosité lorsque tu dis "non et non" impératif à Gorgonzola car apparemment vous êtes deux catholiques mais en désaccord et c'est rare.

Si j'ai un peu suivi ton dernier laïus pour toi JESUS est un autre Dieu ?

Et si oui, est ce que tu préfères Jésus ?

Et si oui pourquoi tu ne préfères par D.IEU ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 26 août22, 01:32

Message par Gorgonzola »

SophiaSofia a écrit : ....
Vous parlez du Fils.. sorti du Père..
Le Fils est comme vous l'avez précisé l'expression visible unique du Père. Le Père reste le Père, le Fils est le Fils qui nous a envoyé le Saint Esprit.
Le Fils est le Verbe qui a fait connaître Dieu. Relisez le prologue de Jean et intéressez-vous au grec. C'est l'unique engendré du Père : monogenes Theos - monogenous para Patros.
Ils sont trois.
Si ce n'était pas le cas, Jésus n'aurait pas révélé ou fait révélé qu'il est le Fils unique de Dieu.
Le nouveau testament parle du Père du Fils et du Saint Esprit qui sont unis depuis toujours.
Le nouveau testament n'aurait pas parlé du Fils et du Saint Esprit si Dieu n'avait rien eu à révéler.

Vous ne prenez pas le temps de lire et de réfléchir.

Comme le Père possède la vie en lui-même, il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même (Jn 5:26)
  • Que Dieu le Père se nomme Père a donc été traditionnellement compris comme signifiant que c’est lui qui communique l’être –l’essence divine– et la vie au Fils. Que Dieu le Fils se nomme Fils signifie alors qu’il reçoit l’être –l’essence divine– et la vie du Père.
Le Père est sans principe, le Fils est principe du Père en tant que Fils, et le Saint Esprit est la force agissante du Père et du Fils,du Père uni au Fils, présence de Dieu sur terre.

Le nouveau testament a révélé et fait avancer l'œuvre de Dieu par le Fils qui s'est révélé aux hommes en tant que Verbe et a révélé le Dieu trine.

Réfléchissez à ces 3 personnes, car ce sont bien 3 personnes dont parle Jésus lui-même étant le Fils, incarnation du Verbe, forme visible du Dieu invisible, Dieu engendré, monogenes Theos.

Je ne vois pas pourquoi vous voulez mélanger et fondre les 3 en perdant la propriété de chacun.

Le nouveau testament parle du Père du Fils et du Saint Esprit directement du Verbe.
SophiaSofia a écrit :Croyez-vous vraiment que vous verrez "3 personnes bien distinctes mais unies et indissociables" assises sur LE trône de Dieu ?
Il n'y a pas 3 dieux mais un seul Dieu unis en 3 personnes.
Le Père est sans principe.
Le Fils est principe du Père.
Le Saint Esprit est force agissante de l'unification Père et Fils étant également uni aux 2 autres.

Nous sommes en ce moment même sur terre en présence du Saint Esprit présence de Dieu.

L'enfer est l'absence de ce Dieu unique, Père Fils et Saint Esprit.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 26 août22, 02:35

Message par SophiaSofia »

Gorgonzola a écrit : 26 août22, 01:32
Réfléchissez à ces 3 personnes, car ce sont bien 3 personnes dont parle Jésus lui-même étant le Fils, incarnation du Verbe, forme visible du Dieu invisible, Dieu engendré, monogenes Theos.

Je ne vois pas pourquoi vous voulez mélanger et fondre les 3 en perdant la propriété de chacun.

Le nouveau testament parle du Père du Fils et du Saint Esprit directement du Verbe.


Il n'y a pas 3 dieux mais un seul Dieu unis en 3 personnes.
Le Père est sans principe.
Le Fils est principe du Père.
Le Saint Esprit est force agissante de l'unification Père et Fils étant également uni aux 2 autres.
C'est tout réfléchi, d'ailleurs je n'ai pas eu besoin de réfléchir, le Fils m'a révélé qui était le Père, comme il l'avait annoncé à ceux qui croiraient en lui disant que personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père, personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler, et cela en me montrant un simple verset dans l'évangile de Jean, en 4:24 : Dieu est Esprit, Saint, puisque Dieu. Dieu : le Père donc, est le Saint Esprit, c'est ainsi que ceux qui ont vu le Fils ont vu le Père. Ensuite, il m'a montré les paroles du prophète Esaïe, celles de mon précédent message, et d'autres encore, telle la lettre aux Hébreux, et la lumière fût.

Nier ce verset en Jean 4:24, prétendre que le Saint Esprit est "une personne" qui ne soit ni le Père ni le Fils, c'est nier Dieu. La doctrine de la trinité telle que vous la présentez est totalement indigeste car dénuée de sens. Connaissez le Seigneur, et vous saurez la vérité.

Ajout : vous écrivez vous-même que Jésus est l'incarnation du Verbe, forme visible du Dieu invisible (Dieu est Esprit donc invisible), Dieu venu lui-même parmi les hommes, alors pourquoi ne comprenez-vous pas que celui qui a vu le Fils a vu le Père ?
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 26 août22, 03:03

Message par prisca »

prisca a écrit : 26 août22, 00:54 SophiaSofia,

Je te lis quelque fois mais vite fait car le catholicisme ce n'est pas ma tasse de thé.

Mais tu aiguises ma curiosité lorsque tu dis "non et non" impératif à Gorgonzola car apparemment vous êtes deux catholiques mais en désaccord et c'est rare.

Si j'ai un peu suivi ton dernier laïus pour toi JESUS est un autre Dieu ?

Et si oui, est ce que tu préfères Jésus ?

Et si oui pourquoi tu ne préfères par D.IEU ?
??
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 26 août22, 03:17

Message par SophiaSofia »

prisca a écrit : 26 août22, 00:54 SophiaSofia,

Je te lis quelque fois mais vite fait car le catholicisme ce n'est pas ma tasse de thé.

Mais tu aiguises ma curiosité lorsque tu dis "non et non" impératif à Gorgonzola car apparemment vous êtes deux catholiques mais en désaccord et c'est rare.

Si j'ai un peu suivi ton dernier laïus pour toi JESUS est un autre Dieu ?

Et si oui, est ce que tu préfères Jésus ?

Et si oui pourquoi tu ne préfères par D.IEU ?
Je ne suis pas catholique Prisca, j'ai été élevée dans une famille catholique mais je suis sortie de cette religion lorsque le Seigneur me l'a demandé. D'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais cru dans la doctrine de la trinité et c'est à mes yeux une honte que de désobéir à une seule des paroles de notre Seigneur Dieu. Ainsi appeler un autre Père sur la terre m'est rendu impossible, je n'ai qu'un seul Père selon l'Esprit, le Très Saint, le Tout-Puissant.

Tu m'as mal lue ou trop vite, pour moi Jésus est ce qui en est écrit, ce que lui-même dit de lui, ce que j'ai cité dans mes messages ci-dessus, notamment les passages en Apo. Il n'y a qu'un seul Dieu créateur de toutes choses.

Préférer Dieu ou préférer Jésus ? Jésus est Dieu venu en chair parmi les hommes, comme il l'avait annoncé par son prophète Esaïe.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 26 août22, 03:30

Message par Gorgonzola »

SophiaSofia a écrit : 26 août22, 02:35 C'est tout réfléchi, d'ailleurs je n'ai pas eu besoin de réfléchir, le Fils m'a révélé qui était le Père,

Qui est le Fils ?
Qui est le Père ?
Qui est le monogenes Theos - monogenous para Patros ?
Qui est Theos?

Qui est le Créateur ? Le Père, Le Verbe, le Fils, le Saint Esprit ?

Répondez à ça svp.

a écrit :Dieu : le Père donc, est le Saint Esprit, c'est ainsi que ceux qui ont vu le Fils ont vu le Père.
Le Verbe est donc le Saint Esprit ? Il est donc aussi le Père ? Est-ce que le Père est le Fils et inversement ?

Un verset pour vous guider :
Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

a écrit :Nier ce verset en Jean 4:24, prétendre que le Saint Esprit est "une personne" qui ne soit ni le Père ni le Fils, c'est nier Dieu.
Le Saint Esprit est la force agissante du Père et du Fils..

a écrit : La doctrine de la trinité telle que vous la présentez est totalement indigeste car dénuée de sens. Connaissez le Seigneur, et vous saurez la vérité.
Oui bon.. vous mélangez les 3 entités divines pour n'en faire qu'une seule. Ca vous regarde.
En gros vous mélangez l'âme l'esprit et le corps pour dire "regardez, il n'y a qu'une seule personne".
En vérité, nous sommes à l'image de Dieu : esprit corps et âme. Cela est en seul corps visible, seulement il y a 3 "éléments". Et cela est concentré et lié dans une unité qui est l'individu.

a écrit :Ajout : vous écrivez vous-même que Jésus est l'incarnation du Verbe, forme visible du Dieu invisible (Dieu est Esprit donc invisible), Dieu venu lui-même parmi les hommes, alors pourquoi ne comprenez-vous pas que celui qui a vu le Fils a vu le Père ?
Ce que vous vous ne comprenez pas, c'est que moi je comprends.
Si le Fils est forme visible du Père invisible, c'est qu'il n'est pas le Père. Jésus en parle suffisamment.
Relisez le prologue de Jean.. vous connaissez le prologue de Jean ?
Comment comprenez-vous "le Verbe est auprès de Dieu et le Verbe est Dieu" ?
Comment comprenez-vous "celui-ci est mon Fils bien aimé, en lui j'ai mis tout mon amour".
Quelle version avez-vous du prologue ? Mettez un lien svp.
Comment comprenez-vous "je ne vous laisserai pas seul, je vous enverrai une force d'auprès du Père, le Saint Esprit qui vous rappellera tout ce que je vous ai dit". Rien que ce verset dit que le Saint Esprit n'est pas le Père, mais que le Saint Esprit procède du Père et du Fils.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 26 août22, 05:24

Message par SophiaSofia »

Gorgonzola a écrit : 26 août22, 03:30 Qui est le Fils ?
Qui est le Père ?
Qui est le monogenes Theos - monogenous para Patros ?
Qui est Theos?

Qui est le Créateur ? Le Père, Le Verbe, le Fils, le Saint Esprit ?

Répondez à ça svp.



Le Verbe est donc le Saint Esprit ? Il est donc aussi le Père ? Est-ce que le Père est le Fils et inversement ?

Un verset pour vous guider :
Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.



Le Saint Esprit est la force agissante du Père et du Fils..



Oui bon.. vous mélangez les 3 entités divines pour n'en faire qu'une seule. Ca vous regarde.
En gros vous mélangez l'âme l'esprit et le corps pour dire "regardez, il n'y a qu'une seule personne".
En vérité, nous sommes à l'image de Dieu : esprit corps et âme. Cela est en seul corps visible, seulement il y a 3 "éléments". Et cela est concentré et lié dans une unité qui est l'individu.



Ce que vous vous ne comprenez pas, c'est que moi je comprends.
Si le Fils est forme visible du Père invisible, c'est qu'il n'est pas le Père. Jésus en parle suffisamment.
Relisez le prologue de Jean.. vous connaissez le prologue de Jean ?
Comment comprenez-vous "le Verbe est auprès de Dieu et le Verbe est Dieu" ?
Comment comprenez-vous "celui-ci est mon Fils bien aimé, en lui j'ai mis tout mon amour".
Quelle version avez-vous du prologue ? Mettez un lien svp.
Comment comprenez-vous "je ne vous laisserai pas seul, je vous enverrai une force d'auprès du Père, le Saint Esprit qui vous rappellera tout ce que je vous ai dit". Rien que ce verset dit que le Saint Esprit n'est pas le Père, mais que le Saint Esprit procède du Père et du Fils.
Pourquoi devrais-je répondre à des questions dont les réponses sont déjà dans l'Evangile ? Colossiens 1 "Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui".

L'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création et le Créateur, Esaïe 42 "5 Ainsi parle Dieu, l'Eternel, Qui a créé les cieux et qui les a déployés, Qui a étendu la terre et ses productions, Qui a donné la respiration à ceux qui la peuplent, Et le souffle à ceux qui y marchent".

Un verset pour me guider, ou vous guider ? après avoir déclaré que celui qui l'avait vu avait vu le Père, Jésus se contredirait ? non, puisqu'il donne des indications dans les versets qui suivent ce verset que vous avez cité : "Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; 39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vienne et les emporte tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé; 41 de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée. 42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. 43 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 44 C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas".

"Vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra" : il parle bien de lui-même, le Fils de l'homme qui vient, il indique ce qui arrivera à son avènement.

Ce que vous écrivez ensuite, concernant l'esprit, l'âme et le corps, je l'ai écrit dans ce forum dans un précédent message hier: l'unique trinité qui soit c'est cela, et nous sommes bien en une seule personne. Si donc vous l'entendez désormais ainsi, vous ne pouvez plus dire qu'il y a "trois personnes" mais bien une seule. Notre esprit n'est pas notre âme ni notre corps mais il est ce qui gouverne en nous et qui est invisible, et rappelons-le, Dieu est le Père des esprits, comme il l'est écrit en Hébreux 12:9 "ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie?"

Mais ce que vous ne comprenez pas, c'est que Dieu qui est Esprit s'est formé un corps, céleste, glorieux, comme il l'est écrit en Esaïe 42 : "Avant moi il n’a point été formé de Dieu, Et après moi il n’y en aura point. 11 C’est moi, moi qui suis l’Eternel, Et à part moi il n’y a point de Sauveur", ainsi donc le Premier-né de toute la création et LE créateur. Verbe ou Parole, c'est la même chose, notre propre esprit est doué de parole, nous sommes créés à l'image de Dieu. Vous rendez compliqué ce qui est simple à comprendre.

"17 Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l'œuvre de chacun, sans favoritisme, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre séjour sur la terre" 1 Pierre 1, qui juge selon l'oeuvre de chacun ? Les premiers disciples ne s'y trompaient pas, certains l'invoquaient comme Père. 2 thimothée 4 :1 "Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son avènement et de son royaume".
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 26 août22, 10:29

Message par prisca »

Un dessin vaut quelquefois plus que de longs discours.

Image

SophiaSofia et Gorgonzola, voyez vous par cette image "forme divine à l'aspect humain" que D.IEU utilise afin de parler aux hommes ? (le Verbe ) appelé "Fils" car tout être dans la chair et le sang est appelé "fils" comme nous qui le sommes à l'identique que Jésus sauf que Jésus est "Fils Unique" en son genre car Jésus est unique en son genre du fait il n'y a qu'il n'y a que le Fils Jésus qui se meut par le Saint Esprit qui dirige son corps alors que nous non, nous n'avons pas le Saint Esprit qui meut notre corps mais notre propre esprit ?

Deuxièmement est ce qu'au Ciel Seul Jésus nous apparait assis sur le Trône Seul car Jésus est à la fois l'Eternel Notre Père qui est Esprit ?

Image

Ou diriez vous qu'au Ciel il y a Jésus et D.IEU côte à côte et le Saint Esprit sous la forme d'une colombe au dessus comme cette image de la trinité ? Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités