Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 26 août22, 11:21

Message par SophiaSofia »

prisca a écrit : 26 août22, 10:29 Un dessin vaut quelquefois plus que de longs discours.

SophiaSofia et Gorgonzola, voyez vous par cette image "forme divine à l'aspect humain" que D.IEU utilise afin de parler aux hommes ? (le Verbe ) appelé "Fils" car tout être dans la chair et le sang est appelé "fils" comme nous qui le sommes à l'identique que Jésus sauf que Jésus est "Fils Unique" en son genre car Jésus est unique en son genre du fait il n'y a qu'il n'y a que le Fils Jésus qui se meut par le Saint Esprit qui dirige son corps alors que nous non, nous n'avons pas le Saint Esprit qui meut notre corps mais notre propre esprit ?

Deuxièmement est ce qu'au Ciel Seul Jésus nous apparait assis sur le Trône Seul car Jésus est à la fois l'Eternel Notre Père qui est Esprit ?

Ou diriez vous qu'au Ciel il y a Jésus et D.IEU côte à côte et le Saint Esprit sous la forme d'une colombe au dessus comme cette image de la trinité ?
Le Seigneur Dieu Jésus m'a montré en son temps qu'Il est l'unique Personne qui viendra dans sa gloire, le seul assis sur le trône de Dieu notre Père pour juger les nations. Si je me posais des questions comme tout un chacun avant qu'il ne m'enseigne par son Saint Esprit (je n'ai pas été enseignée par les hommes), dès qu'il m'a mis sous les yeux le verset en Jean 4, le 24 : "Dieu est Esprit", la lumière fût, puisque Saint, cela coule de source. Comme s'il avait allumé dans mon propre esprit une lumière puissante, un feu. Lorsque j'eus saisi que le Père est Esprit Saint, alors j'ai compris aussi pourquoi il a dit "Celui qui m'a vu a vu le Père". C'est si simple, dans le fond. Mais cela semble si compliqué s'il ne nous le révèle lui-même, s'il ne fait la lumière en nous, alors je comprends que d'autres puissent encore être dans les ténèbres puisque l'amour que nous lui portons entre en ligne de compte : l'amour est fidèle, il garde sa parole, il n'y ajoute rien, il ne retranche rien.

Il l'avait annoncé d'avance, Jean 14 : "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. 24 Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé".

Lorsqu'il fait sa demeure en nous, dans notre esprit et notre cœur, nous le connaissons, le Seigneur Dieu, plus personne ne peut nous tromper par de vaines paroles, nous comprenons aussi que la grande apostasie annoncée a commencé lors du concile de Nicée par ceux qui ont ensuite enseigné une autre doctrine, celle d'un Dieu en "3 personnes" sans parler de cultes divers qui ne servent de rien. Apostasie d'autant plus marquée que depuis ce temps, les gens ne sont pas baptisés en Son Nom mais dans cette trinité... ils ne sont donc pas même baptisés. Aucun des premiers disciples n'a baptisé de cette manière, c'est lisible à plusieurs endroits, et nous savons donc pourquoi c'est en Son Nom que nous devons être baptisés, actes 4 : "12 Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés".
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 26 août22, 11:29

Message par prisca »

SophiaSofia a écrit : 26 août22, 11:21 Le Seigneur Dieu Jésus m'a montré en son temps qu'Il est l'unique Personne qui viendra dans sa gloire, le seul assis sur le trône de Dieu notre Père pour juger les nations. Si je me posais des questions comme tout un chacun avant qu'il ne m'enseigne par son Saint Esprit (je n'ai pas été enseignée par les hommes), dès qu'il m'a mis sous les yeux le verset en Jean 4, le 24 : "Dieu est Esprit", la lumière fût, puisque Saint, cela coule de source. Comme s'il avait allumé dans mon propre esprit une lumière puissante, un feu. Lorsque j'eus saisi que le Père est Esprit Saint, alors j'ai compris aussi pourquoi il a dit "Celui qui m'a vu a vu le Père". C'est si simple, dans le fond. Mais cela semble si compliqué s'il ne nous le révèle lui-même, s'il ne fait la lumière en nous, alors je comprends que d'autres puissent encore être dans les ténèbres puisque l'amour que nous lui portons entre en ligne de compte : l'amour est fidèle, il garde sa parole, il n'y ajoute rien, il ne retranche rien.

Il l'avait annoncé d'avance, Jean 14 : "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. 24 Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé".

Lorsqu'il fait sa demeure en nous, dans notre esprit et notre cœur, nous le connaissons, le Seigneur Dieu, plus personne ne peut nous tromper par de vaines paroles, nous comprenons aussi que la grande apostasie annoncée a commencé lors du concile de Nicée par ceux qui ont ensuite enseigné une autre doctrine, celle d'un Dieu en "3 personnes" sans parler de cultes divers qui ne servent de rien. Apostasie d'autant plus marquée que depuis ce temps, les gens ne sont pas baptisés en Son Nom mais dans cette trinité... ils ne sont donc pas même baptisés. Aucun des premiers disciples n'a baptisé de cette manière, c'est lisible à plusieurs endroits, et nous savons donc pourquoi c'est en Son Nom que nous devons être baptisés, actes 4 : "12 Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés".
Nous sommes d'accord SophiaSofia, nous parlons la même langue.

Juste pour l'apostasie je souhaiterais donner à ce mot ce que sa définition lui confère comme explication, à savoir qu'il s'agit d'un évènement de grande ampleur qui représente l'abandon donc d'un grand nombre de personnes de la religion qu'ils suivaient pourtant assidument.

Et je pense sincèrement que l'apostasie donc dont la Bible parle est un évènement qui se déroulera dans notre futur, comme un départ en masse de tous les catholiques qui fuient soudainement les églises car ils auront compris ou entendu quelque chose qui les contraint à le faire.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 26 août22, 11:47

Message par SophiaSofia »

prisca a écrit : 26 août22, 11:29 Nous sommes d'accord SophiaSofia, nous parlons la même langue.

Juste pour l'apostasie je souhaiterais donner à ce mot ce que sa définition lui confère comme explication, à savoir qu'il s'agit d'un évènement de grande ampleur qui représente l'abandon donc d'un grand nombre de personnes de la religion qu'ils suivaient pourtant assidument.

Et je pense sincèrement que l'apostasie donc dont la Bible parle est un évènement qui se déroulera dans notre futur, comme un départ en masse de tous les catholiques qui fuient soudainement les églises car ils auront compris ou entendu quelque chose qui les contraint à le faire.
Elle n'est pas terminée, loin de là, car même si nous sommes désormais bon nombre à rejeter la doctrine de la trinité et la plupart de ceux qui la rejettent n'y ont jamais cru, le plus grand nombre de catholiques et autres religions continuent d'y adhérer. Comme je l'ai mis en signature, je n'appartiens à aucune religion ou secte étant revenue au Christianisme d'origine.

J'en profite pour revenir sur l'importance d'avoir été baptisé en Son Nom et non selon la formule trinitaire, Jean 8 : "58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis". Exode 3 "14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous".

Son Nom est désormais nouveau puisque Apo 1:8 : " 8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant". Lorsque nous naissons de nouveau, d'eau et d'Esprit, nous comprenons le sens de ce nom vivant et manifesté en nous lors de notre nouvelle naissance.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 26 août22, 12:04

Message par Gorgonzola »

SophiaSofia a écrit : 26 août22, 05:24 Mais ce que vous ne comprenez pas, c'est que Dieu qui est Esprit s'est formé un corps, céleste, glorieux, comme il l'est écrit en Esaïe 42 : "Avant moi il n’a point été formé de Dieu, Et après moi il n’y en aura point. 11 C’est moi, moi qui suis l’Eternel, Et à part moi il n’y a point de Sauveur", ainsi donc le Premier-né de toute la création et LE créateur. Verbe ou Parole, c'est la même chose, notre propre esprit est doué de parole, nous sommes créés à l'image de Dieu. Vous rendez compliqué ce qui est simple à comprendre.
Je ne saisis pas pourquoi vous refusez d'appeler Dieu Trinité, puisque c'est ce qu'il est, selon également les explications que vous en donnez et argumentez.
Si vous admettez que le Père a engendré le Fils, que le Fils c'est l'expression et l'image unique du Père, que ce lien est éternel, que l'Esprit Saint est le rayonnement de ce lien unique, et que les 3 sont indissociables et éternels, qu'est-ce qui est gênant de dire que Dieu est Trinité ?
Qu'est-ce qui est faux dans cette Trinité selon votre refus ?
C'est comme pour beaucoup peut-être le fait de la représenter. Personne ne l'a jamais vue.. Beaucoup de gravures ou de peintures cependant illustrent la Trinité avec 3 personnes "humaines mais divines".
Hors le terme "personne" est pris pour expliquer et illustrer mais de manière imagée ce Dieu révélé par le Christ dont il fait lui-même partie puisqu'il en est le Verbe.
Hypostase est plus appropriée ? Entité consubstantielle ?

Comme beaucoup, vous admettez l'éternité du Fils engendré par le Père dans une union sainte, union dont découle l'Esprit Saint.
Cependant, cette Trinité source de toute vie une et indivisible est rejetée.. Pour quelle raison ?

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 26 août22, 20:33

Message par SophiaSofia »

Gorgonzola a écrit : 26 août22, 12:04 Je ne saisis pas pourquoi vous refusez d'appeler Dieu Trinité, puisque c'est ce qu'il est, selon également les explications que vous en donnez et argumentez.
Si vous admettez que le Père a engendré le Fils, que le Fils c'est l'expression et l'image unique du Père, que ce lien est éternel, que l'Esprit Saint est le rayonnement de ce lien unique, et que les 3 sont indissociables et éternels, qu'est-ce qui est gênant de dire que Dieu est Trinité ?
Qu'est-ce qui est faux dans cette Trinité selon votre refus ?
C'est comme pour beaucoup peut-être le fait de la représenter. Personne ne l'a jamais vue.. Beaucoup de gravures ou de peintures cependant illustrent la Trinité avec 3 personnes "humaines mais divines".
Hors le terme "personne" est pris pour expliquer et illustrer mais de manière imagée ce Dieu révélé par le Christ dont il fait lui-même partie puisqu'il en est le Verbe.
Hypostase est plus appropriée ? Entité consubstantielle ?

Comme beaucoup, vous admettez l'éternité du Fils engendré par le Père dans une union sainte, union dont découle l'Esprit Saint.
Cependant, cette Trinité source de toute vie une et indivisible est rejetée.. Pour quelle raison ?
Ce refus parce que je fais la volonté de Celui qui vit en moi et non la volonté des hommes. Ne déformez pas mes propos, je ne cite pas les Ecritures à l'appui en vain, vous dites que, je vous cite à nouveau " l'Esprit Saint est le rayonnement de ce lien unique, et que les 3 sont indissociables et éternels" et bien non, je n'admets pas cela puisque l'Esprit Saint est le Père et le Fils, savoir : la Gloire que le Fils avait auprès du Père avant que le monde fût. L'Esprit de Dieu est l'Esprit de Christ, Dieu est Esprit, le Seigneur c'est l'Esprit.

Oui, le Père a engendré le Premier-né de toute la création et le Créateur, le Fils est sorti du Père (qui est Esprit je le rappelle), ainsi l'Eternel formé. Avant lui, il n'y a pas eu d'autre Dieu et Sauveur, et il n'y en aura pas après lui. Oui le Fils est donc l'image du Dieu invisible (l'Esprit Saint) et l'empreinte donc de sa personne. Dieu a choisi de l'appeler Fils, exactement comme nous pourrions nous humains, qui pensons par notre esprit, appeler notre âme et donc notre corps, fils. Puisque sans esprit, le corps est mort et l'âme rendue à Dieu.

Ce qui est faux dans cette trinité c'est que vous ne reconnaissez pas que Dieu est Esprit, Saint, vous le dissociez du Père et du Fils et vous en faites une "troisième personne". Il n'y a toujours eu qu'une seule personne qui soit l'Eternel "en personne" et c'est le Fils unique Premier-né. Aucun des termes que vous employez n'est approprié pour désigner Dieu, vous pouvez désigner l'Esprit Saint par les mots "Majesté Divine", "Gloire de Dieu", vous pouvez désigner le Fils par les mots "Sauveur, Rédempteur, Rois des rois, Merveilleux, Saint des saints", mais certainement pas par ceux que vous employez. La doctrine de la trinité est rejetée parce qu'elle ne vient pas de Dieu, et vous le savez, puisque le mot n'est employé à aucun moment dans la doctrine de Christ.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 26 août22, 22:12

Message par Gorgonzola »

SophiaSofia a écrit : 26 août22, 20:33 Ce qui est faux dans cette trinité c'est que vous ne reconnaissez pas que Dieu est Esprit, Saint, vous le dissociez du Père et du Fils et vous en faites une "troisième personne". Il n'y a toujours eu qu'une seule personne qui soit l'Eternel "en personne" et c'est le Fils unique Premier-né. Aucun des termes que vous employez n'est approprié pour désigner Dieu, vous pouvez désigner l'Esprit Saint par les mots "Majesté Divine", "Gloire de Dieu", vous pouvez désigner le Fils par les mots "Sauveur, Rédempteur, Rois des rois, Merveilleux, Saint des saints", mais certainement pas par ceux que vous employez. La doctrine de la trinité est rejetée parce qu'elle ne vient pas de Dieu, et vous le savez, puisque le mot n'est employé à aucun moment dans la doctrine de Christ.
C'est bien ce que je dis ce n'est qu'une question de vocabulaire pour définir ce qu'est Dieu : Père Fils et Saint Esprit.
Dans ce que vous dites, vous faites déjà une dissociation entre le l'Esprit que vous définissez comme étant le Père, et le Fils d'où il est sorti. Cela fait déjà deux "personnes". Entre parenthèses, je n'ai jamais nié que Dieu était esprit.. Cependant Jésus précise un peu les choses : il nomme son Père et notre Père "Père", lui-même en est l'expression et l'image unique monogenes Theos - monogenous para Patros qui est avec Dieu et qui est Dieu (Jean 1:1 - Hébreu 1:8). Dans Hébreux 1:8, le Père s'adresse au Fils, tout comme lors du baptême où le Père envoie l'Esprit Saint sur l'incarnation du Fils. Cet Esprit Saint qui est une force, envoyé d'auprès du Père à la demande du Fils pour que Dieu demeure avec nous par l'Esprit, son Esprit.
Dieu est Père Fils et Saint Esprit, c'est cette union des 3 qui définit Dieu. Ce qui gêne les anti trinitaire c'est la théologie que l'on fait pour approfondir ce mystère, ainsi que les peintures naïves pour la représenter.
Le nouveau testament lève le voile sur beaucoup de choses et notamment sur ce qu'est Dieu, sa nature et l'approche de son mystère.
Dieu est esprit mais lorsque Jésus reviendra dans sa gloire, ce sera Dieu, ou seulement le Fils, ou seulement l'Esprit du Père qui prend forme par le Fils ?... La Trinité permet d'ordonner et de clarifier un peu le mystère divin.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 26 août22, 23:35

Message par prisca »

C'est simple.

La trinité est une offense d'une très très grande importance car vos prêtres, dès le concile de Nicée en 325 ont décidé arbitrairement de distinguer Jésus de D.IEU afin que leur doctrine tienne la route. C'est un plan ! (machiavélique)

Leur doctrine est : ----- Jésus s'offre à D.IEU pour contraindre en endossant leurs péchés, contraindre donc par l'amour D.IEU de pardonner aux humains en se portant lui coupable à leur place ------------

DONC il fallait, pour que vive ce mensonge, que JESUS soit distinct car plus charitable que D.IEU LE PERE de qui les prêtres ont donné l'image d'un Dieu maléable qui se laisse convaincre par du sang et de la torture de bien vouloir accepter que Justice soit faite par n'importe qui qui pourrait payer, et c'est son Fils qui paie la dette, et bien entendu puisque Jésus a payé, les théologiens qui ont instauré cette doctrine foireuse ont fait entendre au monde que ce n'était pas grave de pécher puisque cqfd Jésus a payé à la place du monde les péchés----------- et les évêques ont dit que D.IEU a cédé au chantage de l'Amour et a renoncé à punir les humains en ayant trouvé Justice en punissant Jésus.... Ouahhhhhhhhh tout un peuple Juif qui a été suivi de près pour apprendre les Lois et ainsi les Lois vont progresser partout dans le monde, et d'un revers de mains les évêques ont balayé les Commandements de D.IEU qu'ils trouvent inutiles en soi puisque JESUS A PAYE toutes les transgressions aux Lois donc inutile de leur obéir !!!!!!!


Ouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh la trompette tonitruante va nous bouger les sangs jusqu'à les faire déborder par tous les orifices de notre corps........

LES évêques ont annihilé TOUT LE TRAVAIL QUE D.IEU a fait en amont...........

D'un revers de main ILS ONT DETRUIT tout ce que D.IEU a construit...

Ouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh vite aux abris, dans des cavernes mais euh les cavernes ça ne sert à rien, pas grave on y va quand même !!!!!


Ce n'est pas de la colère qu'il faut s'attendre c'est un séisme magnitude 1 000 000 000 000 000 000 puissance mille sur une échelle dont vous ne connaissez pas le nom elle n'existe pas sur terre.

DONC il leur fallait DEUX INTERLOCUTEURS ------- JESUS plus gentil, plus charitable, un Dieu qui supplante D.IEU le Père, qui le remplace, qui va être le Dieu des Chrétiens tandis que LE PERE il faut l'honorer bien sûr !! Puisqu'ils vivent dans la peur les évêques catholiques du fait qu'ils ne savent pas trop si D.IEU LE PERE ne pourrait pas soudainement encore une fois changer d'avis et les pétrifier sur place donc ils disent du bout des lèvres : "nous t'aimons Seigneur D.IEU" mais au fond non ils n'aiment que Jésus qui les a laissés vivre dans le péché et ils se trouvent donc libres de leurs actes, sans se dire qu'il faut avoir un comportement convenable". Et puis D.IEU est Dieu des Juifs, eux ils ont leur propre Dieu Jésus qui se fait avocat auprès d'eux pour tenir tenir un discours au Père de ne pas tenter de se mettre en colère contre ces humains. DONC ILS ONT FAIT PASSER NOTRE SEIGNEUR d'une vile façon !!!!


DONC il fallait 2 interlocuteurs pour que vive leur doctrine, et donc ils ont pensé à BINITE mais "binité" exclue le simulacre d'AMOUR qui lie DEUX DIEUX à savoir JESUS LE FILS qui se montre plus charitable que LE PERE donc c'est ce qui aurait pu donner au PERE le don de le froisser si le FILS use de chantage, sa VIE contre du Pardon, mais non disent les trinitaires faisons intervenir L'AMOUR et disons que l'AMOUR c'est le SAINT ESPRIT donc il n'y a pas d'anguille sous roche, LE FILS ET LE PERE s'aiment malgré le fait que c'est vrai que JESUS a donné une leçon de charité à D.IEU LE PERE.


C'est vous catholiques qui êtes complètement dans l'abject et vous vous la ramenez toujours la gueule enfarinée.
Modifié en dernier par prisca le 26 août22, 23:47, modifié 2 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 26 août22, 23:45

Message par SophiaSofia »

Gorgonzola a écrit : 26 août22, 22:12 C'est bien ce que je dis ce n'est qu'une question de vocabulaire pour définir ce qu'est Dieu : Père Fils et Saint Esprit.
Dans ce que vous dites, vous faites déjà une dissociation entre le l'Esprit que vous définissez comme étant le Père, et le Fils d'où il est sorti. Cela fait déjà deux "personnes". Entre parenthèses, je n'ai jamais nié que Dieu était esprit.. Cependant Jésus précise un peu les choses : il nomme son Père et notre Père "Père", lui-même en est l'expression et l'image unique monogenes Theos - monogenous para Patros qui est avec Dieu et qui est Dieu (Jean 1:1 - Hébreu 1:8). Dans Hébreux 1:8, le Père s'adresse au Fils, tout comme lors du baptême où le Père envoie l'Esprit Saint sur l'incarnation du Fils. Cet Esprit Saint qui est une force, envoyé d'auprès du Père à la demande du Fils pour que Dieu demeure avec nous par l'Esprit, son Esprit.
Dieu est Père Fils et Saint Esprit, c'est cette union des 3 qui définit Dieu. Ce qui gêne les anti trinitaire c'est la théologie que l'on fait pour approfondir ce mystère, ainsi que les peintures naïves pour la représenter.
Le nouveau testament lève le voile sur beaucoup de choses et notamment sur ce qu'est Dieu, sa nature et l'approche de son mystère.
Dieu est esprit mais lorsque Jésus reviendra dans sa gloire, ce sera Dieu, ou seulement le Fils, ou seulement l'Esprit du Père qui prend forme par le Fils ?... La Trinité permet d'ordonner et de clarifier un peu le mystère divin.
Non, ce n'est pas une question de vocabulaire, c'est une question d'entendement et de révélation. Vous ne voulez pas comprendre ou vous ne pouvez pas comprendre, que Dieu, le Père, est Esprit évidemment Saint ? Pourquoi voulez-vous en faire « une 3ème personne » qui ne soit ni le Père ni le Fils ? Si vous m'avez lue correctement, vous n'avez pu que lire qu'ainsi je ne fais pas de Dieu « deux personnes » : celui qui a vu le Fils a vu le Père, venu en chair parmi les hommes, sinon pourquoi Jésus aurait-il dit que celui qui l'avait vu avait vu le Père ? Vous savez ce qu'il a répondu à Philippe : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? »

De quelle manière pensez-vous que le Père est en Jésus, si ce n'est selon l'Esprit Saint qui n'est donc pas une "troisième personne" ? Lorsque le Seigneur fait sa demeure en nous, c'est de la même manière, par l'Esprit Saint, l'Esprit de Dieu, l'Esprit de Christ, c'est ainsi que nous connaissons le Seigneur, c'est ainsi que nous connaissons que nul ne va au Père que par le Fils, que personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

Vous parlez de théologie, mais Dieu ne s'étudie pas : il se révèle et c'est bien différent, les théologiens parlent de « mystère » alors qu'il n'y a plus de mystère pour ceux qui ont reçu le Seigneur et vivent en Christ et Lui en eux. Les peintures naïves sont celles dont Paul a parlé aux Romains :  "ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. Se croyant sages, ils sont devenus fous".

Un mystère, alors que Christ nous révèle la vérité par son Esprit de Vérité, Colossiens 1 : « afin que j'annonce pleinement la parole de Dieu, 26 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints. 27 Dieu a voulu leur faire connaître la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire. ». L'espèrance, nous devons parvenir à la mesure de la stature parfaite de Christ. 1 Jean 3 "9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu" né de Dieu, comme il l'annonce dans l'évangile en 1 : "9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu". C'est la naissance de nouveau, d'eau et d'Esprit : de Dieu.

Je vous l'ai dit en vous citant Apo, lorsque Jésus revient dans sa gloire, c'est ainsi que nous le voyons : « 8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant ». Vous pouvez comprendre pourquoi il a fait précéder cette parole de : «  toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui », puisque la fausse doctrine trinitaire a changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, un « oiseau » pour désigner le Saint Esprit, des quadrupèdes et des reptiles pour désigner Satan et les démons... L'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime.

Paul avait prévenu, et pas que lui : « Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ. Car si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre évangile que celui que avez embrassé, vous le supportez fort bien » (2 Corinthiens 11).

lorsque les disciples posèrent à Jésus la question de savoir à quels signes ils pourront reconnaitre son avènement et la fin des temps, le Christ leur donna premièrement une mise en garde :  «prenez-garde que personne ne vous séduise » (Matthieu 24:4).
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 27 août22, 04:07

Message par Gorgonzola »

SophiaSofia a écrit : 26 août22, 23:45 Non, ce n'est pas une question de vocabulaire, c'est une question d'entendement et de révélation. Vous ne voulez pas comprendre ou vous ne pouvez pas comprendre, que Dieu, le Père, est Esprit évidemment Saint ?
Les trois sont saints. Par conséquent leur unité est sainte.

a écrit : Pourquoi voulez-vous en faire « une 3ème personne » qui ne soit ni le Père ni le Fils ?
Moi je ne fais rien.
C'est le nouveau testament par Jésus qui révèle les 3 "personnes" : Père Fils et Saint Esprit. Dieu est Père Fils et Saint Esprit.
A partir de là, chacun peut approfondir ou avoir sa vision de cette trinité sainte.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 27 août22, 04:32

Message par SophiaSofia »

Gorgonzola a écrit : 27 août22, 04:07 Les trois sont saints. Par conséquent leur unité est sainte.



Moi je ne fais rien.
C'est le nouveau testament par Jésus qui révèle les 3 "personnes" : Père Fils et Saint Esprit. Dieu est Père Fils et Saint Esprit.
A partir de là, chacun peut approfondir ou avoir sa vision de cette trinité sainte.
C'est bien ce que vous ai écrit hier : vous ne croyez pas que Dieu est Esprit, que l'Esprit n'est pas une personne mais l'Esprit d'une personne.

Le nouveau testament ne révèle pas les "3 personnes", si pour vous, il les révèle, alors trouvez moi un seul verset qui dit que le Saint Esprit est une personne. Dites moi de quelle manière, lorsque Jésus répond à Philippe "Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi?", dites moi donc de quelle manière le Père est en lui et lui dans le Père ? Jésus a en lui une personne qui n'est pas le Père mais la personne du Saint Esprit ? non, il a bien dit : je suis dans le Père et le Père est en moi, parce que Dieu le Père est Esprit Saint.

Vous voyez bien que c'est dénué de sens de parler de 3 personnes. Le Saint Esprit est le Père de Jésus homme, il n'y a pas une "troisième personne" qui soit son Père, faisant que celui qui l'a vu a vu le Père. L'aberration de la doctrine de la trinité tient en ceci, c'est que vous reconnaissez que le Saint Esprit est le Père de Jésus homme, mais vous* en faites cependant une "personne" autre que le Père...

* quand je dis "vous en faites", je parle des trinitaires, pas vous seulement.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 27 août22, 05:23

Message par Saint Glinglin »

Une "personne" est une apparence.

Cela vient du latin "persona" désignant un masque de théâtre (per-sonare = parler à travers).

Cela traduit le grec hypostasis désignant un état.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 27 août22, 06:21

Message par Gorgonzola »

  • Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom..
Le Père envoie l'Esprit Saint.

L'Esprit Saint est le Consolateur, le Paraclet. Ce n'est pas le Père puisque le Père l'envoie. L'Esprit Saint concentre cette unité Père et le Fils, c'est le rayonnement de vie, source de vie "au service" du Père et du Fils. Quand le Verbe engendré par le Père parle, c'est l'Esprit Saint qui est à l'œuvre. C'est pour cette raison entre parenthèse que lorsque Jésus exorcise et que les pharisiens attribuent les exorcismes à la puissance de Satan, Jésus précise que celui qui blasphème l'Esprit Saint ne sera pas pardonné.

De même le Verbe n'est pas le Père puisque celui qui a fait connaître Dieu dans son ensemble c'est le Verbe qui s'est fait chair : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ! En lui j'ai mis toute ma complaisance, tout mon Amour". Il y a bien distinction entre le Père et le Fils même s'ils sont unis de toute éternité et ne font qu'un.
  • Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.
L'unité de la Trinité est esprit, et elle se compose du Père du Fils et du Saint Esprit avec le Père qui est sans principe, le Fils qui a pour principe le Père, et le Saint Esprit qui procède du Père et du Fils ou du Père par le Fils.

Je ne vois pas en quoi, quand Jésus dit qu'il est l'alpha et l'oméga, ou quand Jésus dit que lui et Père ne sont qu'un, sont une négation à la Trinité.

Le Verbe rempli d'Esprit Saint parle pour le Père au nom du Père. L'Esprit Saint est esprit de vie et est comme les deux autres source de toute vie.

Cette union trinitaire ne contredit aucun verset du nouveau testament.

Ce qui déplait à certains c'est que Jésus soit engendré du Père, qu'il soit le monogenes Theos, le Dieu unique engendré (Hébreux 1:8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité) faisant de lui la Parole à l'origine de toute vie mais ne pouvant rien sans le Père puisqu'il est son principe, et ne pouvant rien également sans l'Esprit Saint qui est à l'œuvre lorsque ce principe venant du Père, le Verbe, parle.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 27 août22, 06:39

Message par SophiaSofia »

Saint Glinglin a écrit : 27 août22, 05:23 Une "personne" est une apparence.

Cela vient du latin "persona" désignant un masque de théâtre (per-sonare = parler à travers).

Cela traduit le grec hypostasis désignant un état.
C'est abrégé, voici les définitions exactes : Image

Donc concernant Dieu, employer le mot "personne" n'est pas même approprié dans le sens où une personne est mortelle. C'est le mot Etre (céleste et non humain) qui convient le mieux, pour parler des célestes. Toutefois, dans le sens où nous entendons le mot "personne" par un être gouverné par son esprit, qui lui est éternel puisque venant de Dieu, il devient donc permis d'employer ce mot.

Ajouté 37 minutes 48 secondes après :
Gorgonzola a écrit : 27 août22, 06:21
Ce qui déplait à certains c'est que Jésus soit engendré du Père, qu'il soit le monogenes Theos, le Dieu unique engendré (Hébreux 1:8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité) faisant de lui la Parole à l'origine de toute vie mais ne pouvant rien sans le Père puisqu'il est son principe, et ne pouvant rien également sans l'Esprit Saint qui est à l'œuvre lorsque ce principe venant du Père, le Verbe, parle.
Depuis hier, vous n'entendez pas ce que je vous réponds, vous êtes endoctriné par les hommes, vous n'avez pas réellement cru dans l'Evangile de Christ, dans la Parole de Dieu, puisque vous avez éprouvé le besoin de croire les trinitaires qui se sont écartés de cet Evangile.

Je cite donc ce paragraphe seul ci-dessus puisque vous ne répondez pas à ce que je vous demande. Je le cite, car écrire "ce qui déplait à certains", je vous demande qui ? à quels croyants cela déplait que Jésus soit engendré du Père (le Saint Esprit donc) ? Je vous ai cité à plusieurs reprises Esaïe 42 par lequel l'Eternel nous fait entendre qu'il viendrait lui-même dans la chair pour notre salut.

Qui pourrait quelque chose sans esprit ? Il est évident que sans l'Esprit Saint de Dieu (le Père donc), Jésus homme n'aurait rien pu dire ou faire, tout comme un être humain, sans esprit venant de Dieu, Père des esprits, n'aurait pas la vie et ne pourrait donc rien dire ou faire. Le souffle de vie (ou esprit) de tout être vient de Dieu, sinon nous ne serions que des corps morts, sans vie. Mais nous sommes déchus de gloire, nous naissons pécheurs, et si nous ne nous convertissons pas pour recevoir l'Esprit Saint, alors l'espérance de cette gloire devient vaine puisque nos péchés ne nous serons pas remis.

C'est pourquoi j'ai parlé de l'importance d'avoir été baptisés en Son Nom, et non selon la doctrine trinitaire, car le Seigneur Dieu qui connait les cœurs et les sonde, ne donne pas son Saint Esprit sur commande. Ce ne sont pas les hommes qui baptisent d'Esprit Saint et de feu, mais le Seigneur seul, les hommes ne peuvent le faire qu'en Son Nom, et lorsqu'eux-mêmes n'ont pas été baptisés en Son Nom, ils ne l'ont pas reçu eux-mêmes, sauf exceptions : lorsque nous avons cru sincèrement, qu'il nous a donné la foi avec les œuvres, alors il nous envoie son Saint Esprit, il n'a pas besoin des hommes pour cela. Je parle de foi avec les oeuvres, car ce qu'il faut toujours garder à l'esprit, c'est que le second commandement est semblable au premier, celui qui n'aime pas ses frères ne peut pas prétendre aimer Dieu.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 27 août22, 21:42

Message par Gorgonzola »

Désolé mais c'est toujours la même chose.
C'est le mot trinité qui vous gêne. Rien d'autre.
a écrit :Depuis hier, vous n'entendez pas ce que je vous réponds, vous êtes endoctriné par les hommes, vous n'avez pas réellement cru dans l'Evangile de Christ, dans la Parole de Dieu, puisque vous avez éprouvé le besoin de croire les trinitaires qui se sont écartés de cet Evangile.
Je n'ai jamais été endoctriné..
Je témoigne que Jésus a donné son sang et sa vie pour le rachat des hommes.
Ensuite en approfondissant un peu, je découvre que 3 personnes émergent du nouveau testament.
Vous écrivez vous-même que le Père donne son Saint Esprit et que le Verbe et éternellement engendré par le Père..
C'est le mot trinité qui vous gêne parce qu'il semble que pour vous, cela appartient à une ou plusieurs branches de l'Eglise.
Aucun verset du nouveau testament parlant du Verbe du Fils du Père ou du Saint Esprit ne vient contredire la Trinité. Bien au contraire.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 27 août22, 22:34

Message par SophiaSofia »

Gorgonzola a écrit : 27 août22, 21:42 Désolé mais c'est toujours la même chose.
C'est le mot trinité qui vous gêne. Rien d'autre.


Je n'ai jamais été endoctriné..
Je témoigne que Jésus a donné son sang et sa vie pour le rachat des hommes.
Ensuite en approfondissant un peu, je découvre que 3 personnes émergent du nouveau testament.
Vous écrivez vous-même que le Père donne son Saint Esprit et que le Verbe et éternellement engendré par le Père..
C'est le mot trinité qui vous gêne parce qu'il semble que pour vous, cela appartient à une ou plusieurs branches de l'Eglise.
Aucun verset du nouveau testament parlant du Verbe du Fils du Père ou du Saint Esprit ne vient contredire la Trinité. Bien au contraire.
Vous le dites vous-mêmes : "je découvre", ce n'est pas le Seigneur qui vous fait découvrir, qui vous révèle, mais vous-mêmes. Alors réfléchissez, si le mot "trinité" me gêne comme vous dites car c'est bien plus que gêner, c'est parce que ce n'est pas ce que le Seigneur m'a révélé (et pas qu'à moi) en me faisant connaître le Père lorsque je l'eus connu, le Seigneur.

Et puisque vous évoquez les "plusieurs branches de l'Eglise", je vous invite à continuer, si vous le voulez, dans le sujet "Babylone" car j'ai tout dit dans ce sujet, je n'ai rien à ajouter pour ma part, si ce n'est que si, plusieurs versets du nouveau testament contredisent la trinité, dont celui que je vous ai cité à plusieurs reprises mais dont vous persistez à ignorer le sens : "Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres. 11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces œuvres".

Persister à voir "trois personnes", alors que Jésus dit : Celui qui m'a vu a vu le Père, c'est nier de manière détournée car inconsciente que Jésus est le Christ venu en chair : Dieu avec nous, Dieu parmi les hommes, le Premier-né de toute la création et le Créateur. Avant que le monde fût, Je Suis, dit-il. Celui donc qui l'a vu, a vu le Père (et donc en aucune manière "trois personnes").
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités