1 Jean 5:20 -- Le véritable Dieu ?

L'église unitarienne des origines rejetait non seulement la Trinité, mais aussi la pré-existence du Christ, la prédestination et le péché originel.
Répondre
Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 576
Enregistré le : 14 déc.06, 03:01
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Re: 1 Jean 5:20 -- Le véritable Dieu ?

Ecrit le 18 mars19, 03:51

Message par Andrès »

Merci
donc aux défenseurs de la Bible,

Et de la Parole de Dieu,

Parole, qui après les prophètes nous fut transmise par Jésus le Christ.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: 1 Jean 5:20 -- Le véritable Dieu ?

Ecrit le 18 mars19, 23:14

Message par Giova »

RT2 a écrit : 18 mars19, 01:49 :hi: en fait ce n'est pas Giova mais Hans.
Exactement :mains:

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: 1 Jean 5:20 -- Le véritable Dieu ?

Ecrit le 17 juil.19, 07:57

Message par megaaabolt »

Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.

C'est lui qui est le Dieu véritable, et la VIE éternelle.

Jean 6:35
Jésus leur dit : Je suis le PAIN DE VIE. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.

Jean 6:47
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.

Jean 11:25
Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort

Jean 3:36
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.


Jean 14:6
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la VIE

C'est lui qui est le Dieu véritable, et la VIE éternelle.

Tout ceux qui s'essaient a faire dire à la bible que jésus n'est pas Dieu n'ont rien compris a ce qu'est la "parole(le verbe)" de Dieu.
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: 1 Jean 5:20 -- Le véritable Dieu ?

Ecrit le 18 juil.19, 01:45

Message par RT2 »

Comment comprendre cela alors ?

(Isaïe 42:5-8) [...]  Voici ce que dit le vrai Dieu, Jéhovah, le Créateur du ciel et le Grand Dieu qui l’a étendu, celui qui a formé la terre et ses produits, celui qui donne le souffle à ses habitants et l’esprit à ceux qui y marchent :  6 « Moi, Jéhovah, je t’ai appelé avec justice ; je t’ai pris la main. Je te protégerai et je te donnerai comme alliance pour le peuple, et comme lumière des nations,  7 pour que tu ouvres les yeux des aveugles, pour que tu fasses sortir du cachot les prisonniers et de la prison ceux qui se trouvent dans l’obscurité.  8 Je suis Jéhovah. C’est là mon nom ; [...]


(Isaïe 42:5-7) [...] Voici ce que dit le vrai Dieu, Jéhovah, le Créateur du ciel et le Grand Dieu qui l’a étendu, celui qui a formé la terre et ses produits, celui qui donne le souffle à ses habitants et l’esprit à ceux qui y marchent :  6 « Moi, Jéhovah, je t’ai appelé avec justice ; je t’ai pris la main. Je te protégerai et je te donnerai comme alliance pour le peuple, et comme lumière des nations,  7 pour que tu ouvres les yeux des aveugles, pour que tu fasses sortir du cachot les prisonniers et de la prison ceux qui se trouvent dans l’obscurité.

Car, qui parle ? Et de qui parle-t-il ? - voir Jean 17:1-5 ?

Ajouté 1 heure 56 minutes 13 secondes après :
(Isaïe 61:1) 61 L’esprit du Souverain Seigneur Jéhovah est sur moi, parce que Jéhovah m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux humbles. Il m’a envoyé pour bander les blessures de ceux qui ont le cœur brisé, pour annoncer aux prisonniers qu’ils seront libérés et aux captifs que leurs yeux s’ouvriront tout grand,


(Luc 4:17-21) on lui donna le rouleau du prophète Isaïe. Il ouvrit le rouleau et trouva l’endroit où il était écrit : 18 « L’esprit de Jéhovah est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres. Il m’a envoyé pour annoncer aux prisonniers qu’ils seront libérés et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, pour rendre la liberté aux écrasés, 19 pour prêcher l’année où Jéhovah accorde sa faveur. » 20 Puis il roula le rouleau, le rendit au serviteur et s’assit. Et les yeux de tous, dans la synagogue, étaient fixés sur lui. 21 Alors il commença à leur dire : « Aujourd’hui, ce passage des Écritures que vous venez d’entendre est accompli. »


(Actes 26:17, 18) Je te délivrerai de ce peuple et des nations, vers qui je t’envoie 18 pour leur ouvrir les yeux, pour les faire passer des ténèbres à la lumière et du pouvoir de Satan à Dieu, afin qu’ils reçoivent le pardon des péchés

Ajouté 8 minutes 13 secondes après :
Les autres passages que tu cites ne font pas de Jésus le vrai Dieu, déclarant lui-même QUE SEUL SON PERE AU CIEL l'est (Jean 17:3-5), par contre ce passage de 1Jean 5:21 est bien connu pour être traduit par les trinitaires de manière erronée.

Sinon comment expliques-tu à la fois que Jéhovah est le seul vrai Dieu dans l'AT, que Celui-ci annoncé quelqu'un qu'il envoie (le Christ), que Jésus le reconnaisse comme tel en Jean 17:3 et que 1Jean 5:21 déclarerait en fait que c'est l'envoyé du seul Dieu Véritable qui serait le Dieu Véritable alors qu'en Jean 17:5 Jésus parle de sa position préhumaine céleste AUPRES DU SEUL DIEU VERITABLE ?

Merci de résoudre cette équation.

Ajouté 2 minutes 17 secondes après :
PS : petite erreur, il s'agit de 1Jean 5:20, le verset 21 peut être aussi vu comme un avertissement pour ceux qui font de Jésus le Dieu véritable :hi:

Ajouté 1 heure 15 minutes 47 secondes après :
Au sujet de 1Jean 5:21, je rappellerai d'abord cette parole de Jésus au sujet de Paul :

(Actes 9:15, 16) [...] Mais le Seigneur lui dit : « Va ! Car cet homme est le vase que j’ai choisi pour porter mon nom aux nations ainsi qu’aux rois et aux fils d’Israël. 16 Je lui montrerai clairement tout ce qu’il devra subir pour mon nom. »

Ensuite, puisque Jésus a déclaré qu'au Ciel, il était auprès du Dieu Véritable et qu'il n'y en avait pas d'autres, cela implique pour les tenants de la Binité (la Trinité sans le Saint Esprit) qu'il serait plus judicieux de parler de Binité hierarchisée (composée du Père comme le seul Dieu Véritable et du Fils du Dieu Véritable, mais ne l'étant pas lui-même(le Fils;, ça va de soit).

Cependant Paul fait écho à la parole de Jésus rapportée par l'apôtre Jean; le disciple bien-aimé.


(Romains 1:25) [...] Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge ; et c’est la création qu’ils ont vénérée et à qui ils ont offert un service sacré, et non le Créateur, lequel est loué pour toujours. Amen.

Or Paul déclare ailleurs ceci :

(Colossiens 1:15-17) [...] Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; 16 parce que c’est par son moyen que toutes les autres choses ont été créées .... Toutes les autres choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. 17 De plus, il existait avant toutes les autres choses, et toutes les autres choses ont reçu l’existence par son moyen,

Ce qui signifie que pour Paul, Jésus est la toute première des créatures que Dieu a fait, c'était un esprit au Ciel par l'intermédiaire de qui tout le reste fut fait. Mais en soulignant cela, il énonce en même temps le grand risque de faire du premier-né de toute création, le Créateur, d'avoir vénéré la création, l'agent principal de vie, la lumière du monde et non Celui qui l'a crée, l'a produite.

D'ailleurs si on prend des annotations ou références catholiques sur Jean 1:1, au sujet de la Parole de Dieu, on est renvoyé à Proverbes 8:22 qui fans la Jérusalem de 1976 nous explique que YHWH A CREE La Parole de Dieu, identifiée aussi dans le NT comme étant le premier-né de toute création.

DES LORS, que nous dit Rev 5:11 si ce n'est que c'est par la volonté de YHWH DIEU que la Parole de Dieu vient à l'existence ? Autrement dit, que le Fils de Dieu au Ciel a un début d'existence comme "premier-né de toute création".

En effet la Binité même dans une forme hiérarchique (le seul Dieu Véritable est le Père, et le Fils de Dieu ne l'est pas mais restant un Dieu engendré mais non crée - concile de Nicée) ne tient plus.

Il faudrait alors revoir cette Binité comme le Père étant le seul Dieu Véritable (ni engendré ni crée) et le Fils de Dieu comme étant la toute première créature que le seul Dieu Véritable a produit.

Certes, la Bible parle de la Parole comme étant un dieu (majuscule, minuscule à votre goût - Jean 1:1), toutefois on en déduit qu'elle est un dieu crée, c'est à dire un être divin crée, néammoins c'est le tout premier être divin crée par le SEUL DIEU VERITABLE, et j'ajouterai même que c'est le tout premier et tout dernier que le SEUL DIEU VERITABLE a crée directement, a produit directement.

Il y a certes une complicité, une intimité sans pareil entre le vrai Dieu et le tout premier de ses fils célestes, mais cela ne va pas vraiment dans le sens du Crédo de Nicée, pour reprendre cet exemple.

Ainsi 1Jean 5:21 et Romains 1:25 sont en plein accord, ils expriment la même pensée parce que l'esprit qui leur a fait savoir, qui l'est a enseigné est le même : l'esprit saint, appelé aussi esprit de la vérité..

On peut donc raisonnablement conclure, qu'il ne suffit pas d'aligner des versets donnant des titres ou appellations ou noms propres à Jésus pour dire qu'il est le Dieu Véritable.

Par contre Jésus et Paul disent la même chose : le Christ n'est pas YHWH le seul Véritable Dieu, et par identification que Jésus Christ n'a jamais été YHWH au Ciel, tant avant sa venue sur terre qu'après être retourné au Ciel APRES sa résurrection.

Du coup, comme beaucoup peuvent le constater, la Chrétienté, particulièrement l'Eglise Catholique est tombée sous le coup des écritures.(Romains 1:21-23)

C'était en effet une mise en garde sur l'apostasie à venir qui fut annoncée. :hi:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: 1 Jean 5:20 -- Le véritable Dieu ?

Ecrit le 18 juil.19, 08:00

Message par Mormon »

RT2 a écrit : 18 juil.19, 05:07
DES LORS, que nous dit Rev 5:11 si ce n'est que c'est par la volonté de YHWH DIEU que la Parole de Dieu vient à l'existence ? Autrement dit, que le Fils de Dieu au Ciel a un début d'existence comme "premier-né de toute création".

Ce qui sous entend que pour avoir été choisi comme "premier-né", il fallait bien d'autres avec lui.

CQFD : Jésus, comme tout à chacun, est de toute éternité.

"Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères." (Rom.8:29).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 576
Enregistré le : 14 déc.06, 03:01
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Re: 1 Jean 5:20 -- Le véritable Dieu ?

Ecrit le 13 août19, 10:47

Message par Andrès »

Jésus fut bien dans le plan de Dieu,

Né d'une vierge. il nous fut donné à Bethlehem de Judée, il ya un peu plus de 2000 ans,

pas avant !

franciss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 55
Enregistré le : 26 mai21, 10:02
Réponses : 0

Re: 1 Jean 5:20 -- Le véritable Dieu ?

Ecrit le 06 août21, 10:45

Message par franciss »

prisca a écrit : 19 août18, 04:11 Bonjour Hans,

Pour toute analyse il faut aller à la source. Or la source vous tous vous l'ignorez.

L'esprit est ce que ce mot déjà Hans tu l'acceptes pour représenter une part de nous mêmes ? Et je dirais la plus grande part de nous mêmes ?


Puisque tout au long de la Bible Jésus nous encourage à ne laisser aucune place à la chair à la faveur de l'esprit, l'esprit a donc une place prépondérante.


Donc lorsqu'à la source nous lisons qu'Adam peuple le monde lui le premier, il y a dans Adam du sang des os une âme et un esprit.


Pour Jésus nous savons que de chair est constitué son corps puisque Marie L'a conçu.


Mais nous savons que Marie l'a conçu sans avoir recours à la procréation donc Jésus est venu par miracle dans le ventre de Marie.


Un corps s'est formé un corps dépourvu d'esprit qui est la caractéristique de l'individu comme toi Hans tu as ton esprit qui porte un nom.


L'esprit qui est en Jésus est l'Esprit de Dieu seul régisseur de ce corps dépourvu d'âme donc oui à ventriloque si c'est le terme que tu as choisi pour donner l'image même si au fond je ne l'aime pas, mais il a le mérite de te parler à toi, et non pas à "un homme demi Dieu auquel tu crois par Jésus qui serait en somme un individu lambda".
Mais le terme "forme humaine" n'est guère plus satisfaisant que ventriloque.
En reniant tout caractère humain a Jésus, vous faites un Jésus sans libre arbitre. Or nous voyons bien dans les évangiles que Jésus a des réactions très humaines. Comment expliquez vous sa phrase "mon Dieu pourquoi m'as tu abandonné" sur la croix ? Autrement que part une réaction humaine ? Où alors est ce Dieu qui nous trompe en donnant une apparence et des réactions humains a Jésus alors que ce n'est pas le cas ?

clando

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 98
Enregistré le : 26 déc.16, 07:46
Réponses : 0

Re: 1 Jean 5:20 -- Le véritable Dieu ?

Ecrit le 30 mai23, 07:17

Message par clando »

megaaabolt a écrit : 17 juil.19, 07:57 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.

C'est lui qui est le Dieu véritable, et la VIE éternelle.

Jean 6:35
Jésus leur dit : Je suis le PAIN DE VIE. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.

Jean 6:47
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.

Jean 11:25
Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort

Jean 3:36
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.


Jean 14:6
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la VIE

C'est lui qui est le Dieu véritable, et la VIE éternelle.

Tout ceux qui s'essaient a faire dire à la bible que jésus n'est pas Dieu n'ont rien compris a ce qu'est la "parole(le verbe)" de Dieu.


Jésus leur dit : Je suis le PAIN DE VIE. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. (Jean 6:35)

afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance (Éphésiens 1:17)
car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. (Jean 6:33)
Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. (Jean 6:51)
Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son œuvre. (jean 4.34)
Jésus leur répondit: Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé. (Jean 7:16)
Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. ( Jean 12:49)
Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. (Jean 6:68)
C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. (Jean 6:63)

Jean 6:47
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.

Or, Jésus s'était écrié: Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé; (Jean 12.44)

Jean 11:25
Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort

Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.(Jean 10:18)
C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. (Hébreux 7:25)

Jean 3:36
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.( 1 Jean 5:11)
Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, (1 Thessaloniciens 5:9)

Jean 14:6
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la VIE

Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père. (Jean 6:65)
Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. (Jean 5:30)

Conclusion;

Or, la vie éternelle consiste à te connaître, toi le Dieu unique et véritable, et celui que tu as envoyé: Jésus-Christ. (Jean 17:3)

Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé. (Jean 17:8)

Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l’Écriture ne peut être anéantie,celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu (Jean 10:35-36)

Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité. (Jean 17: 17-18-19)

parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière. (1 Timothée 4:5)


A tout ceux qui essayent de faire dire à Jésus ce qu'il n'a pas dit "Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu."

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: 1 Jean 5:20 -- Le véritable Dieu ?

Ecrit le 30 mai23, 07:31

Message par Saint Glinglin »

Mormon a écrit : 18 juil.19, 08:00 Ce qui sous entend que pour avoir été choisi comme "premier-né", il fallait bien d'autres avec lui.

CQFD : Jésus, comme tout à chacun, est de toute éternité.

"Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères." (Rom.8:29).
Les frères sont ici les fidèles.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Unitarien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités