Jean 6:62 - Le véritable pain descendu du ciel ?

L'église unitarienne des origines rejetait non seulement la Trinité, mais aussi la pré-existence du Christ, la prédestination et le péché originel.
Répondre
Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Jean 6:62 - Le véritable pain descendu du ciel ?

Ecrit le 17 sept.18, 11:40

Message par Hans »

Bonsoir / bonjour, ,
Esaie a écrit :Esaie 55:10-11 Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n'y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange, Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins."
L'évangile de Jean donne souvent lieu à de nombreuses interprétations par son écriture plus théologique, anthropologique et poétique. Le chapitre VI en question est difficile à entendre pour les lecteurs et chrétiens d'aujourd'hui, ce fut le cas pour les pharisiens contemporains du maître Yéshoua :
Jean 6:60 Plusieurs donc de ses disciples, l'ayant entendu, dirent: Cette parole est dure; qui peut l'ouïr?

Qui peut l'ouïr, si ce n'est celui qui voit les anges descendre et monter sur le fils de l'homme ?
Yéshoua est le fils de l'homme sur les nuées du ciel. C'est ici le fils de Dieu.
Jean 3:13-14 Et personne n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le fils de l'homme qui est dans le ciel. Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi il faut que le fils de l'homme soit élevé,

Dans cette section, vous connaissez l'importance que je donne à connaître (Jean 17:3) le père, l'unique Dieu, et le fils :
l'homme Yéshoua (1Tim 2:5).
Il est fort probable que vous rejetiez mon pain, la coutume est que les assemblées continuent à dénaturer totalement la nature du messie de la Bible en le faisant Dieu ou un dieu divin non humain qui descend du ciel. Or, le maître, le fils de Dieu, est un homme :
Jean 1:49 Nathanaël répondit et lui dit: Rabbi, tu es le Fils de Dieu; tu es le roi d'Israël.

L'homme Yéshoua est effectivement descendu du ciel, mais cette expression n'est pas en relation avec la descente physique ou spirituelle d'une être divin préexistant dans le ciel, maître d'oeuvre ou créateur de l'univers.
Le fils de D.ieu est par nature une semence humaine selon la chair, et une semence spirituelle selon l'esprit. Ce n'est pas non plus une chimère demi-dieu avec un cerveau angélique.
La conception du fils dans les évangiles enseigne-t-elle qu'un dieu descend du ciel ou que l'esprit d'en haut va concevoir un enfant qui sera appelé fils du très haut ? Il est écrit :
Jean 3:6 Ce qui est né de la chair est chair; et ce qui est né de l'Esprit est esprit.

Maintenant, comment devons nous comprendre le chapitre VI de l'évangile de Jean, en particulier le fameux verset 62 ?
Jean a écrit :Jean 6:31 Nos pères ont mangé la manne au désert, ainsi qu'il est écrit: "Il leur a donné à manger du pain venant du ciel". (Exode 16:4).
Jean 6:32 Jésus donc leur dit: En vérité, en vérité, je vous dis: Moïse ne vous a pas donné le pain qui vient du ciel, mais mon Père vous donne le véritable pain qui vient du ciel.
Jean 6:33 Car le pain de Dieu est celui qui descend du ciel, et qui donne la vie au monde.(...)
Jean 6:38 car je suis descendu du ciel, non pour faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.(...)
Jean 6:41 Juifs donc murmuraient contre lui, parce qu'il avait dit: Moi, je suis le pain descendu du ciel;
Jean 6:42 et ils disaient: N'est-ce pas ici Jésus, le fils de Joseph, duquel nous connaissons le père et la mère? Comment donc celui-ci dit-il: Je suis descendu du ciel?
Nous avons dans le passage ci-dessus une alternance entre le personnage Jésus et la farine. Yéshoua enseigne d'une façon métaphorique qu'il faut le manger car il est le pain descendu du ciel, il expliquera d'ailleurs brièvement que ce sont en réalité ses paroles spirituelles (la parole de Dieu) qui est représenté par le pain de vie ou son corps. Juste après le verset 62, il est dit :
Jean 6:63 C'est l'Esprit qui vivifie; la chair ne profite de rien: les paroles que moi je vous ai dites sont esprit et sont vie;

Le fils de l'homme qui est au ciel se compare donc à un pain qui descend du ciel.
La volonté de Dieu est d'envoyer son pain (sa parole) sur Terre afin de sauver ceux qui sont perdus.
En faisant la volonté de son père et notre père, en grandissant, Yéshoua le messie va naître d'eau et d'esprit et se positionner comme "le fils de l'homme dans le ciel". Cette position dans le ciel était déjà observée par avance chez le prophète Daniel (Daniel 7) et le roi David, dans des visions prophétiques. Yéshoua est le pain du plan de Dieu, il a reçu le pouvoir de donner la véritable vie en réalisant la descente de la parole de Dieu et de la tora parmi les hommes.
L'Homme a besoin d'entendre son créateur et de se nourrir de ses saines pensées.
Yéshoua est monté plus haut que Moïse sur la montagne, lorsqu'il descendait avec les dix paroles inscrites sur deux tablettes.
Mangez son pain et vous vivrez dit l'Eternel, la chair du fils de l'homme est vraiment une nourriture, il vous satisfera bien plus que la manne tombée dans le désert pour votre estomac :
Jean 6:49 Vos pères ont mangé la manne au désert, et sont morts;
Jean 6:50 c'est ici le pain qui descend du ciel, afin que quelqu'un en mange et ne meure pas.
Jean 6:51 Moi, je suis le pain vivant qui est descendu du ciel: si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; or le pain aussi que moi je donnerai, c'est ma chair, laquelle moi je donnerai pour la vie du monde.


Comment pouvons-nous manger sa chair et boire son sang me direz-vous ? Croyez en ses paroles, elles sont vies.
Dites-moi comment le fils de l'homme peut-il monter où il était auparavant ?
Jean 6:62 Si donc vous voyez le fils de l'homme monter où il était auparavant...?

Celui qui est né d'en haut n'est pas d'en bas, car il n'est pas ou plus de ce monde, brille fils de l'homme (Luc 9:29).
Et pourquoi vous étonnez-vous de voir celui qui est mort, en bas, revenir où il était auparavant, en vie, en haut dans le ciel ?
L'étoile d'Orion ne témoigne-t-elle pas en sa faveur ? Cet homme est dans le sein du Père dès le commencement.


Pour conclure, l'homme Yéshoua n'a jamais voulu dire qu'il était un Dieu ou un être divin dans le ciel. L’Éternel eHYeH n'a jamais voulu enseigner que son fils est un dieu non humain. Son fils, dès le commencement, est préparé pour être l'Adam messie parfait, venant d'Adam et David (Rom 1:3; 5:4; 1Jean 4:2) et accomplissant parfaitement les commandements de son père.

Probablement, n'entendrez-vous pas mes mots, mais je souhaite tout de même que vous puissiez-vous immerger dans le véritable messie et abandonner cette croyance païenne qui fait de l'Homme (Yéshoua ou Shaul-Paul) un D/dieu non humain (Actes 14:11).
Et que les incroyants puissent aussi entendre et avoir foi dans le véritable messie, pour qu'en se regardant dans le miroir, ils puissent être transformés en son image par le nettoyage des impuretés de ce monde.

Que l'Eternel nous guide.
Hans (K.F).
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Jean 6:62 - Le véritable pain descendu du ciel ?

Ecrit le 17 sept.18, 18:57

Message par Paulo »

Hans a écrit :Yéshoua enseigne d'une façon métaphorique qu'il faut le manger car il est le pain descendu du ciel, il expliquera d'ailleurs brièvement que ce sont en réalité ses paroles spirituelles (la parole de Dieu) qui est représenté par le pain de vie ou son corps. Juste après le verset 62, il est dit :
Jean 6:63 C'est l'Esprit qui vivifie; la chair ne profite de rien: les paroles que moi je vous ai dites sont esprit et sont vie;

Le fils de l'homme qui est au ciel se compare donc à un pain qui descend du ciel.
Quand vous dites que le fils de l'homme qui est au Ciel, se compare à un pain qui descend du Ciel, vous faites une erreur. Jésus ne se compare pas à un pain descendu du Ciel. Il ne dit pas :"Je suis comme un pain vivant descendu du Ciel" ; il dit clairement :

"En vérité, en vérité ....Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, pour le salut du monde." (Jean 6, 51)

"En vérité, en vérité" cela veut dire "ce que je vous dit là est la Vérité ; vous devez me croire.

Si Jésus nous demande de le croire, c'est bien parce qu'il sait que ce qu'il va leur demander de faire pour recevoir la Vie éternelle, n'est pas facile à croire ; et la preuve nous est donné, par tous ces disciples qui après l'avoir suivi, après avoir mi leur confiance en Lui, entendant ces paroles qu'il va prononcé sur le Pain qui donne la Vie éternelle, et qu'il est venu leur donner à manger, vont cesser de croire en Lui, de Lui faire confiance.

C'est pourtant l'oeuvre, la seule, que le Père demande : "que nous croyons en Celui qu'il a envoyé", que nous le croyons, sur sa Parole. Croire sur sa Parole, c'est croire dans ce qu'il dit, comme lorsqu'il dit : "croyez sur ma Parole que Je Suis dans le Père".

"Ils lui dirent: "Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu?" Jésus leur répondit: "Voici l'oeuvre que Dieu demande, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé." (Jean 6, 28-29)

De fait, quand Jésus nous dit :

"Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, pour le salut du monde." (Jean (CP) 6)

Nous devons le croire sur Parole, c'est à dire "lui faire une totale confiance" quand il nous dit que le pain qu'il va nous donner à manger, pour que nous ayons la vie éternelle en nous, c'est "sa chair".

Dire que cette Parole qu'il a prononcé c'est "une métaphore", c'est démontrer qu'on ne le croit pas sur sa Parole, quand il nous dit "En vérité, en Vérite .... le pain que je vous donnerai, c'est ma chair" ; où quand il dit :

" En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. (Jean 6, 55)

Et c'est bien parce qu'il savait que l'homme n'accepterait pas de manger sa chair et de boire son sang, que Jésus va nous donner à manger cette vraie nourriture et cette vraie boisson, sa chair et son sang, caché dans du pain sans levain et dans du vin, une nourriture que nous avons l'habitude de manger, que nous mangeons sans rechigner.

Celui qui désire recevoir en lui, la Vie éternelle que Jésus dit être venu, comme Bon Pasteur, donner à ses brebis, il doit faire totalement confiance à Jésus, en mangeant ce Pain que la veille de sa mort, il a donné à manger à ses Apôtres, leur demandant de le distribuer, après son départ, à ses brebis, en faisant mémoire de ce dernier repas qu'il a pris avec eux.

Ceux qui ont du mal à croire en cette Parole de Jésus, on trouvé un échappatoire, en disant "Jésus parlait de sa Parole", pas de sa chair, pas de son Corps. Il a utilisé une image, une métaphore. De fait, la Vie éternelle, ils vont la chercher dans les Ecritures, dans la Bible, pensant que c'est dans sa Parole, dont témoigne la Bible, qu'ils vont trouver la Vie éternelle.

Ors Jésus a été claire : "Vous scrutez les Écritures parce que vous pensez y trouver la vie éternelle ; or, ce sont les Écritures qui me rendent témoignage, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" (Jean 5, 29)

La Vie éternelle qu'il est venu nous donner à manger, elle ne se trouve pas les Ecritures, dans la Parole de Dieu qu'il nous a donné ; elle se trouve en Lui, dans sa chair qu'il nous donne à manger dans le Pain de sa Pâques. C'est dans la chair que Dieu s'est incarné, pas dans les Ecritures.

Et quand Jésus nous dit que c'est l'Esprit qui vivifie, ce n'est pas la chair, il nous dit simplement que la Vie éternelle qu'il est venu nous partager, elle n'est pas donné par sa chair, mais à travers sa chair, par l'Esprit, qui n'est autre que le Coeur même de Dieu, cet Esprit que Dieu avait annoncé qu'il mettrait en nous, dans un coeur de chair nouveau.

Pour survivre à la mort qui vient frapper notre coeur de chair, quand il s'arrête de battre et envoyer dans notre corps, le sang qui donne vie à notre corps, nous devons accueillir en nous, ce Coeur de chair Nouveau, que son Père avait promis de nous donner, et qui n'est pas autre chose que son propre Esprit, ce Coeur par lequel son Fils, vit en Lui, vit par Lui. La Vie éternelle, nous la recevons de son Esprit, son Coeur divin, à travers le Coeur de chair qu'il s'est donné, en s'incarnant dans notre chair.

Ce que Jésus reçoit de son Père, par son Esprit Saint, son Coeur divin, la Vie éternelle, nous nous la recevons de ce même Esprit, à travers le Coeur de chair de Jésus, ce Coeur de chair qu'il avait promis de donner à l'homme ici :

"Et je leur donnerai un seul coeur; je mettrai au-dedans d'eux un esprit nouveau; et j'ôterai de leur chair le coeur de pierre, et je leur donnerai un coeur de chair, (Ezéchiel 11, 19)

"Je ferai sur vous une aspersion d'eaux pures et vous serez purs; de toutes vos souillures et de toutes vos abominations je vous purifierai. Et je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre chair le coeur de pierre; et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai au dedans de vous mon Esprit, (Ezéchiel 36, 25)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Jean 6:62 - Le véritable pain descendu du ciel ?

Ecrit le 20 sept.18, 01:46

Message par RT2 »

Paulo a écrit : De fait, quand Jésus nous dit :

"Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, pour le salut du monde." (Jean (CP) 6)

Nous devons le croire sur Parole, c'est à dire "lui faire une totale confiance" quand il nous dit que le pain qu'il va nous donner à manger, pour que nous ayons la vie éternelle en nous, c'est "sa chair".
...

Et c'est bien parce qu'il savait que l'homme n'accepterait pas de manger sa chair et de boire son sang, que Jésus va nous donner à manger cette vraie nourriture et cette vraie boisson, sa chair et son sang, caché dans du pain sans levain et dans du vin, une nourriture que nous avons l'habitude de manger, que nous mangeons sans rechigner.
Jésus ne demandait pas de le croire sur parole, sinon à quoi bon les oeuvres de puissance qu'il a fait ? Non Jésus invitait et invite toujours voir en lui la véritable lumière du monde des humains. Mais la question qui se pose : quel Jésus prends-tu pour modèle, c'est à dire aussi quel Christ (ce qui signifie Messie) ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Unitarien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités