Mise à niveau majeur du forum

Conditions d'utilisation, principe de modération.
Règles du forum
Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Répondre
Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9631
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Mise à niveau majeur du forum

Ecrit le 03 nov.18, 08:58

Message par Eliaqim »

Actuellement, ce forum fonctionne toujours en 3.0.14, c’était une décision arbitraire et maintenue tout en considérant plusieurs facteurs importants. Maintenant, afin de produire une mise à niveau majeur du forum, j'ai préparé des choses aux cours de l'année dernière et dans les dernières semaines. Puisque la version actuelle saute d'une version de la ligne phpBB 3.0.x a 3.2.x. et que le forum religion quant à lui est particulièrement volumineux, certaines précautions et des entraves s'appliquent à plusieurs niveaux.

Vu la taille de la base de données, cette action peut durer plusieurs heures a chacune des étapes. Pour définir une seule étape, à titre d'exemple pour mieux comprendre. Si l'on rencontre une erreur lors de la mise à niveau, ce qui implique logiquement et/ou oblige a une restauration de la base de données. Cela va prendre environ 8 heurs 30 minutes pour la remonté d'une sauvegarde.
par Eliaqim » 28 janv.23, 08:10
Bonjour,
Une ancienne version du moteur de recherche Sphinx est crucial pour pouvoir fonctionner avec ce forum PHPBB. Malheureusement, il ne semble pas possible de l'utiliser sur l'actuel OS Rocky Linux 9. :face-with-raised-eyebrow: La bonne nouvelle, :grinning-face-with-sweat: il semble adapter et exister seulement du coté de Rocky Linux 8. Je médite, je vais très possiblement changer de nouveau l'OS pour celui de Rocky Linux 8 en raison de la nécessité de Sphinx. Rocky Linux 8 a une durée de vie d'assistance active jusqu'en 2024 et au niveau de la sécurité elle prend seulement fin en Mai 2029, donc aucune inquiétude. De toute façon l'assistance active pour Rocky Linux 9 prend fin en 2025 et au niveau sécurité en 2032. D'ici-là peut-être qu'un motivé du groupe PHPBB trouvera une solution pour adapter une version plus ressente de Sphinx avec PHPBB. Donc s'il n'y a pas d'erreur, la version de sphinx indispensable pour faire fonctionner le moteur de recherche sur ce forum semble exister sur l'OS de Rocky Linux 8.
Se rendre au message
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9631
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Mise à niveau majeur du forum

Ecrit le 06 nov.18, 07:11

Message par Eliaqim »

Bonjour,
Affin de réparer la basse de données et permettre d'urgence un passage a niveau du forum religion, j'ai du passé méthodiquement un bon nombre d'heures de jours et de nuit (semaine) pour débusquer les problèmes. Finalement, pour les essais de réparation, celles toujours en test semble enfin portés fruits. Rien n'est affecté à l'espace public du site, car il s'agit d'essai sur un système local pour éviter les crashs.

A ne pas confondre, la "mise à niveau" est totalement différente de la migration du serveur. Cela implique plus précisément le forum et ses fichiers et ainsi que la base de données associée a cette dernière. Le serveur quant à lui ne permet pas certaines choses "méthodique" en surcapacité, voilà ce qui complique de surplus cette mise a niveau de ; 3.0.14 a 3.2.3.

Ca me fait beaucoup de bien de me reposer les yeux (et vous, pour plus tard) sur la version 3.2.3 :heart:

Salutations
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Mise à niveau majeur du forum

Ecrit le 06 nov.18, 08:03

Message par Mormon »

Eliaqim a écrit :Bonjour,
Affin de réparer la basse de données et permettre d'urgence un passage a niveau du forum religion, j'ai du passé méthodiquement un bon nombre d'heures de jours et de nuit (semaine) pour débusquer les problèmes. Finalement, pour les essais de réparation, celles toujours en test semble enfin portés fruits. Rien n'est affecté à l'espace public du site, car il s'agit d'essai sur un système local pour éviter les crashs.

A ne pas confondre, la "mise à niveau" est totalement différente de la migration du serveur. Cela implique plus précisément le forum et ses fichiers et ainsi que la base de données associée a cette dernière. Le serveur quant à lui ne permet pas certaines choses "méthodique" en surcapacité, voilà ce qui complique de surplus cette mise a niveau de ; 3.0.14 a 3.2.3.

Ca me fait beaucoup de bien de me reposer les yeux (et vous, pour plus tard) sur la version 3.2.3 :heart:

Salutations
Merci beaucoup, Eliaqim. :mains:
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Mise à niveau majeur du forum

Ecrit le 06 nov.18, 08:28

Message par indian »

Tres bon boulot :)
merci
(y) :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Mise à niveau majeur du forum

Ecrit le 07 nov.18, 04:38

Message par medico »

Oui bon boulot. :mains:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Mise à niveau majeur du forum

Ecrit le 21 nov.18, 06:09

Message par philippe83 »

Bonjour Eliaqim,
Que se passe t-il aujourd'hui, car des pages entières de différents sujet disparaissent. De plus avant d'avoir la page il se passe un laps de temps anormalement long.
A+

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Mise à niveau majeur du forum

Ecrit le 21 nov.18, 06:11

Message par Logos »

Je confirme. :-)

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: Mise à niveau majeur du forum

Ecrit le 21 nov.18, 06:20

Message par sibira »

c'est normal ; j'ai ouvert un sujet sur Marx et comme chacun le sait ce mec même mort depuis plus d'un siècle fait peur aux ordinateurs et tout l'internet

d'ailleurs mon sujet a disparu lol
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Mise à niveau majeur du forum

Ecrit le 21 nov.18, 06:42

Message par prisca »

2 sujets disparus moi aussi
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9631
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Mise à niveau majeur du forum

Ecrit le 21 nov.18, 06:43

Message par Eliaqim »

Bonjour,
J'aimerais que vous vérifier le nombre et les messages de vos participations en survolant aléatoirement et de différente façon et au passage vérifier le fonctionnement du forum. Toute espèce d'anomalie doit être précisée. Une importante corruption des données du forum eut lieu à la suite d'une requête SQL qui normalement n'aurait jamais du perturber ce forum. La vie pleine de surprise a fait qu'une copie de la base de données sous un autre nom et au moment de l'importation sait connecter et installer à notre base de données.
:pout:
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Mise à niveau majeur du forum

Ecrit le 21 nov.18, 06:44

Message par prisca »

Pas grave les paroles restent les écrits s'envolent.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

King Julian

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 207
Enregistré le : 14 oct.18, 02:12
Réponses : 0

Re: Mise à niveau majeur du forum

Ecrit le 22 nov.18, 05:34

Message par King Julian »

Eliaqim a écrit : J'aimerais que vous vérifier le nombre et les messages de vos participations en survolant aléatoirement et de différente façon et au passage vérifier le fonctionnement du forum. Toute espèce d'anomalie doit être précisée.
Bonjour,

Il manque un message de moi-même sur cette page :
http://www.forum-religion.org/general/g ... l#p1275634
Au 22/11/2018 à 17:29 en UTC+01:00, il s'agissait de l'avant-dernier message, entre celui de dragon blanc et celui d'alishoune.

Il manque de nombreux messages sur ce sujet, "les trois quarts" selon José :
http://www.forum-religion.org/general/q ... l#p1275683
Science is magic

José

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 65
Enregistré le : 25 sept.18, 06:13
Réponses : 0

Re: Mise à niveau majeur du forum

Ecrit le 22 nov.18, 06:46

Message par José »

Bonjour,

Je confirme les infos de King Julian. Avant le problème, il y avait 22 messages sur ce sujet : http://www.forum-religion.org/general/q ... l#p1275683 , puis nous sommes subitement tombés à 7, mention "test" d'Eliaqim incluse.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9631
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Mise à niveau majeur du forum

Ecrit le 22 nov.18, 07:02

Message par Eliaqim »

Bonjour José,
Vous avez fait des citations de prisca dans ce message ; http://www.forum-religion.org/general/q ... l#p1275617 comment avez vous fait pour citer un message qui n'existait pas, étiez vous la a rédiger ce texte quand les événements se sont produit ?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

José

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 65
Enregistré le : 25 sept.18, 06:13
Réponses : 0

Re: Mise à niveau majeur du forum

Ecrit le 22 nov.18, 07:14

Message par José »

Eliaqim a écrit :Bonjour José,
Vous avez fait des citations de prisca dans ce message ; http://www.forum-religion.org/general/q ... l#p1275617 comment avez vous fait pour citer un message qui n'existait pas, étiez vous la a rédiger ce texte quand les événements se sont produit ?
Bonjour, Eliaqim !
C'est bien ça. J'ai eu le temps de structurer mon texte juste avant que l'incident survienne. Au moment de le poster, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois étant donné que les trois quarts des commentaires avaient alors disparu, ce qui a fait planter totalement la page et le sujet. Pour finir, j'ai dû attendre plusieurs heures avant de pouvoir mettre ce commentaire en ligne. Heureusement que j'avais fait un copier-coller.

EDIT : Durant ces quelques heures, il m'était impossible de me connecter au site : je tombais systématiquement sur une page alertant, en anglais, que le nombre maximal de connectés (1203, si ma mémoire est bonne) avait été atteint. Je ne sais pas si ça a son importance...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Administration »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités